Agaveam - une variété de mûres productive et sans prétention

Pin
Send
Share
Send

Peut-être que chaque plante lumineuse a un double modeste. Pour une rose, c'est une pivoine. Les cerises ont des cerises. À l'ombre des framboises sucrées parfumées, une mûre se cache. C'est incroyable pourquoi il est cultivé: les baies aqueuses, les épines sont plus grandes, les buissons sont énormes et grimpent. Ce n'est pas le cas. Les mûres délicates mûrissent lorsque les framboises sont parties. À ce moment-là, je veux déjà autre chose. De plus, toutes les variétés de mûres ne sont pas inférieures aux framboises dans les bonbons - Agavam est proche des framboises en teneur en sucre, et dépasse même en termes de certaines vitamines. Et ce double est-il si modeste ou est-ce juste un "cheval noir"?

Historique de la culture de la variété de mûre Agaveam

Ce n'est pas en vain que lorsque je me suis familiarisé avec la variété, une association est apparue avec le mot «wigwam». Il s'est avéré que les Indiens ont vraiment à voir avec ce type de mûre. Le créateur John Perkins (Ipswich, Massachusetts) a nommé la variété de mûre en l'honneur de la tribu indienne Agawam il y a plus de cent cinquante ans. Depuis 1865, sur quatre-vingts ans, la variété a été considérée comme la plus performante des premières variétés de mûres aux États-Unis. En raison de sa simplicité, de sa productivité, de son goût équilibré et de sa composition de baies, il s'est généralisé pour une production à l'échelle industrielle. Depuis 2006, la mûre Agawam est inscrite au registre national depuis 2006, et tout le monde est répertorié comme région d'accès - du Nord à l'Extrême-Orient.

Description du grade

Les mûres Agawam sont une variété à maturation précoce. Ceci est une variété de dessert. Les baies sont également utilisées pour le traitement et la congélation. Le buisson n'est pas tentaculaire, de taille moyenne. Les pousses tombent comme une arche, épaisses, dans la coupe, elles ont une forme à cinq côtés. Les pousses de la première année sont brun-vert, les pousses bisannuelles sont brunes. Buisson épineux. Les épis sont denses, bruns, de taille moyenne, courbés vers le bas. Les feuilles sont vertes, fortement pubescentes. Les fleurs sont grandes, blanches, récoltées en inflorescences, bisexuées, autogames. La floraison et la fructification d'Agawam s'étirent au fil du temps, de sorte que la récolte est récoltée en plusieurs étapes.

Les buissons à fleurs d'Agawama semblent plutôt modestes

Les baies sont ovales, de taille moyenne, pesant 4,5 à 5,0 grammes. Le pédoncule est court, légèrement épineux. Baies vertes non mûres, mûries en noir, aigre-doux, en été chaud plus doux, avec un arôme délicat. Le fruit est comestible. Le score de dégustation de baies fraîches est de 3,5 points, après traitement - 4,0.

La brousse d'Agawama plaît toujours à un jardinier qualifié avec une récolte

Caractéristiques des variétés de mûres Agawam

Le rendement moyen est de 99,8 centièmes de baies par hectare. Depuis plus de quatre-vingts ans, les agaves ont maintenu leur leadership parmi les variétés industrielles de mûres aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles en raison de leur productivité, de leur résistance au gel et de leur simplicité. Les buissons supportent bien les gelées courtes jusqu'à 25-30 à proposC, ne nécessitent pas d'abri pour l'hiver, poussent sur n'importe quel sol. Fruits tout aussi bien dans les zones éclairées et ombragées.

Vidéo: les avantages d'Agavam

A l'ombre, la fructification est un peu tardive. Les plantes supportent moins bien la chaleur. Ils ont une tolérance à la sécheresse moyenne. Bien sûr, dans les étés chauds avec un arrosage limité, les baies seront plus douces, mais cela affectera la taille des baies. Cependant, avec l'engorgement et l'épaississement des plantations, les buissons peuvent être affectés par la didimelle (taches violettes) et les baies par la pourriture grise. Parmi les ravageurs, le charançon fait le plus de mal aux buissons de charançon (charançon).

Maladies et ravageurs de la mûre d'Agaveam

Didimella ou tache pourpre se développe avec une humidité élevée dans les plantations épaissies de mûres et de framboises. La maladie est causée par des champignons Didymella applanata. Les jeunes pousses, la progéniture, les pétioles et les bourgeons de la plante sont plus touchés. Les feuilles sont moins souvent touchées. Aux premiers stades de la maladie, des taches violettes apparaissent sur la tige. Moins de fleurs se forment sur la plante, l'ovaire ne se forme pas. Les reins se dessèchent, des foyers de nécrose apparaissent sur les feuilles, ils sèchent et tombent.

Didimella frappe les mûres et les framboises

Pour la prévention des taches violettes, suivez les recommandations agrotechniques:

  • éclaircir les buissons de mûres;
  • les pousses germées après la récolte sont immédiatement retirées;
  • à temps enlever et détruire les plantes faibles et malades;
  • détruire les mauvaises herbes autour des buissons;
  • en automne, les feuilles tombées sont enlevées et brûlées;
  • au printemps, les buissons sont soigneusement traités avec une solution à 2% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.

Lorsque des buissons se forment sur des treillis, le risque d'infections fongiques est considérablement réduit. Dans de tels cas, les tiges sont presque cuites, supprimant toutes les branches inférieures. Et la partie supérieure de la brousse reste luxuriante, et cela n'affecte pas le rendement.

La pourriture grise (Botrytis cinerea) est également causée par des champignons. La maladie se manifeste sous forme de pourriture grise sur les baies, bien que tous les organes aériens de la plante soient affectés. Pour le traitement, des médicaments antifongiques sont utilisés:

  • Rovral Aquaflo;
  • Commutateur
  • Portes;
  • Teldor;
  • Horus.

Tous les fongicides sont toxiques à un degré ou à un autre pour les personnes, à sang chaud et les abeilles, il est donc nécessaire d'utiliser ces médicaments en stricte conformité avec les instructions. Les recommandations générales incluent l'application de médicaments avant la floraison ou après, afin de ne pas endommager les insectes pollinisateurs, le traitement par temps calme et non pluvieux.

L'agent causal de la pourriture grise devient rapidement résistant à un fongicide spécifique, il est donc souvent nécessaire de changer de médicament ou de combiner le traitement avec des méthodes de lutte biologique: ajouter au sol un concentré de champignons non pathogènes concurrents, la trichodermine.

Pourriture des mûres

La plantation de buissons sains dans un nouvel endroit donne un bon effet. Et dans les zones précédemment affectées par des champignons pathogènes, des légumes sont cultivés: solanacées, oignons, ail, herbes épicées. Les recommandations agrotechniques pour la prévention de la pourriture grise sont similaires à celles pour la prévention de la didimelle. En conformité avec les normes agricoles et la rotation régulière des cultures, il est possible de minimiser les pertes dues aux maladies.

Les ravageurs des mûres et des framboises sont communs, mais le plus souvent l'agave est affecté par un charançon. Il s'agit d'un coléoptère de 2 à 3 mm, brun noir sur de longues pattes fines. Les femelles adultes pondent leurs œufs dans des pédicelles. Les jeunes larves de coléoptères dévorent les bourgeons, de sorte que le rendement des buissons affectés diminue. La deuxième génération de coléoptères apparaît à la fin de juillet, se nourrit de feuilles de plantes hôtes et avec l'arrivée de feuilles froides pour l'hivernage. Les coléoptères hivernent dans les couches superficielles du sol et dans les feuilles mortes. Lors de l'élimination des débris végétaux sous les buissons, les ravageurs sont également détruits. En cas de dommages importants causés par les ravageurs, des préparations de protection chimique de type Aktellik sont utilisées.

Charançon - le principal ennemi de la mûre Agwam

Caractéristiques de la plantation et de la culture des variétés

Les mûres sont plantées à la fois en automne et au printemps. Ils creusent des fosses de plantation de 60 x 80 et de 60 cm de profondeur. Les mûres préfèrent les sols bien fertilisés, alors elles mettent immédiatement un seau d'humus ou de compost dans le trou, deux ou trois cuillères à soupe de superphosphate, un demi-litre de cendres, tout mélanger, planter un buisson, l'arroser et pailler l'humus d'en haut. Ensuite, les mauvaises herbes sont désherbées et arrosées si nécessaire.

Vidéo: À propos d'Agawam Blackberry Growing

Il est important de faire attention à la formation de la brousse. Il faut limiter la croissance des pousses, pincer les sommets. Dans ce cas, la fructification est plus grande, les baies sont plus grandes et la récolte est plus facile. Coupez les buissons au printemps. Lors de la taille à l'automne, les branches blessées peuvent passer l'hiver plus mal. En été, après la récolte, les branches glaciales sont immédiatement coupées, car une nouvelle récolte se formera sur les pousses de substitution.

L'un des avantages incontestables de la variété est la résistance au gel, grâce à laquelle les mûres sans abri hivernent en toute sécurité. Les frissons printaniers, aggravés par le vent, causent peu de problèmes. Mais même cela peut être corrigé par une circoncision supplémentaire des zones touchées.

Les mûres sont propagées par la progéniture ou les boutures racinaires, en laissant tomber les branches tombantes, plus tard, lorsqu'elles prennent racine, elles sont séparées de la brousse mère. Dans certains cas, il est nécessaire de limiter la propagation particulièrement rapide d'Agawam.

Les avis

Blackberry Agawam s'est élevé il y a plus de cent ans. L'origine de la variété n'est pas connue avec certitude. On suppose que la variété a été obtenue par hybridation entre différentes espèces américaines sauvages. Les baies de cette variété, à pleine maturité, sont très sucrées, sans acide. Non mûr plutôt herbacé que acide. Le nom de la variété est associé aux fruits sucrés d'agave.

La baie d'Agawam n'est pas grande. Son poids moyen est de 3 g, comme pour la plupart des variétés de framboises. Cependant, les rendements sont incomparablement plus élevés. Un buisson adulte de cinq ans peut produire plus de 10 kg de baies. Le buisson de la plante est dressé. Les pousses peuvent atteindre une longueur de 2,5 m et leurs extrémités tombent. Si la taille des baies est inférieure à d'autres variétés de mûres cultivées, alors c'est l'une des variétés les plus résistantes au gel. Ses pousses supportent jusqu'à -30 degrés C.

La baie est noire avec un éclat brillant. La forme de la drupe préfabriquée sous la forme d'un petit cône tronqué allongé. Dans une brosse à baies, 10-12 baies. Les pousses de remplacement sont puissantes et à facettes. La pousse adulte a une section transversale circulaire. D'abord, les pousses sont vert clair, à l'automne elles deviennent rougeâtres, puis brun foncé. Les pointes sur le tournage sont rares, mais durables, légèrement incurvées. Il y a des pointes le long de la nervure centrale des plaques foliaires, à l'arrière de la feuille.

La feuille de la plante est décorative. Les plaques foliaires divergent en cinq rayons à partir d'un point commun comme une feuille de raisin ou de marronnier d'Inde. Chaque plaque de la poutre est assez grande, sa forme ressemble à un bateau avec une poupe arrondie et un arc très pointu formé de deux côtés concaves convergents des arcades.

La plante fleurit en grandes fleurs blanc laiteux, recueillies en brosses dressées. Le buisson fleurit magnifiquement et violemment. Les fleurs au pinceau divergent dans toutes les directions près du sapin de Noël. Les baies mûrissent ensemble début août.

Cette mûre n'est pratiquement pas affectée par les maladies. Contrairement à de nombreux mûres, il donne une progéniture, avec laquelle il se multiplie. La stratification apicale peut également se propager si les pousses de substitution sont pliées artificiellement, mais l'enracinement ne se passe pas bien. Seulement dix pour cent des couches sont enracinées, et même plus tard, elles poussent mal. Le système racinaire de la progéniture est généralement peu développé. Pour obtenir un semis standard, vous devez grandir à l'école.

Yakimov. De: Samara

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=63

Prendre soin d'une mûre est presque le même que pour les framboises. Bien que les buissons soient petits et ne fructifient pas encore, aucune coupure des pousses n'est produite. Lorsque la fructification commence, chaque année après la récolte, les pousses fructifères (pousses sur lesquelles la récolte a été récoltée) sont coupées. Ils sont coupés immédiatement après la collecte. Laissant des pousses de substitution - c'est-à-dire qui porteront leurs fruits l'année prochaine. Des pousses de remplacement émergent du sol en mai - juin. Ainsi, la brousse est renouvelée chaque année. La fructification vient de commencer sur vos buissons, quelques baies ne sont pas une récolte, peut-être qu'il y a encore des boutons floraux sur les pousses, alors essayez de les laisser pour l'été.

Il est nécessaire de couvrir les pousses restantes après la coupe pour l'hiver, quelle que soit la résistance au gel. Même si la variété est assez résistante à l'hiver et que les pousses ne gèlent pas, les boutons floraux sont plus sensibles au gel, c'est-à-dire qu'un buisson prêt à porter assez développé peut ne pas produire de récoltes ou produire plusieurs baies en raison du gel des boutons floraux. A en juger par le fait que certains de vos buissons sont puissants, ils sont prêts à fructifier. Ne pas abriter les buissons pour l'hiver, si novembre est sans neige, et des gelées inférieures à -20 degrés Celsius peuvent entraîner le gel des parties aériennes de certaines variétés.

Yakimov. De: Samara

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=63

Oui, l'agave est épineux. Oui, les variétés du sud seront certainement plus savoureuses, plus grandes et presque toutes sans épines dans leur sud. Ainsi que des pommes, poires, raisins, abricots et tout-tout. Mais pour nos conditions, c'est jusqu'à présent la seule variété qui peut être laissée à découvert en automne et ne pas être dupe si la récolte aura lieu l'année prochaine ou non. La récolte sera. Les sommets vont geler et c'est tout. Quant au goût des baies, alors, comme vous le savez, les goûts ne sont pas débattus. Agawam s'envole loin de moi. Les enfants grimpent dans les épines, rien ne peut s'arrêter.

Hare. De: Moscou et le quartier Taldomsky de la région de Moscou

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4856&start=150

Mon mari ne m'a pas permis de déraciner les Agavas: il aime plus les framboises. Je jouais aux épines. J'ai lu les publicités et j'ai décidé de la remplacer par une sans clous, je l'ai prise chez une voisine, car elle est montée dans son jardin. Elle a échangé des framboises noires et m'a assuré que sa mûre était découverte. Cet automne, je suis allé spécifiquement sur son site à travers un maillon de chaîne, regardé: toute sa mûre sous spadbond. Je pense donc qu'il est trop tôt pour nettoyer les Agaves. Ils ne recherchent pas le bien du bien.

a la la De: Moscou

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4856&start=150

Chez les jardiniers, un débat houleux sur les avantages des framboises par rapport aux mûres, sur la préférence pour la culture de variétés de mûres non livrables modernes par rapport aux épineuses, ne s'éteint pas. Tout cela ne fait que plaire: cela signifie qu'il y a un complot; il y a de quoi le planter; et il y a ceux qui sont prêts à consommer ce qui est cultivé sur le site. Tout est mangé en saison et les bûches sont simplement emportées!

Pin
Send
Share
Send