Une partie importante du territoire de la Russie est située dans la zone d'agriculture à risque. Il semble assez ridicule de parler de la culture du raisin ici. À sa mention, la Méditerranée, la Transcaucasie et d'autres terres chaudes me viennent à l'esprit. Mais il existe des variétés qui peuvent pousser dans le «nord sauvage». Et il y a des gens qui sont prêts à investir leur énergie, leur temps et leur âme dans ce travail difficile. À propos de l'une de ces variétés - Aleshenkin - le discours disparaîtra.
Histoire de la variété
Ce raisin a un nom inhabituel - Aleshenkin. Le célèbre scientifique, éleveur, académicien et soldat soviétique Pyotr Efimovich Tsekhmistrenko l'a nommé en l'honneur de son petit-fils. Cette variété est également appelée Alyosha, ou tout à fait prosaïquement - n ° 328.
La variété a été introduite dans le registre national de la Fédération de Russie sous le nom Alyoshenkin Dar (code 9553098). Une telle variété de noms provoque parfois une controverse entre les jardiniers quant à savoir si une variété est en question.
Peter Efimovich est l'auteur d'une douzaine de variétés d'arbres fruitiers et en 1956 ce cépage est sorti de ses mains, fruit de plus de vingt ans de travail. L'académicien Tsekhmistrenko a vécu et travaillé à Volgograd, où il fait chaud en été, mais les hivers sont rudes. Par conséquent, la variété élevée dans ces régions du sud est capable de tolérer le gel jusqu'à -26 ° C.
Description et caractéristiques des raisins Aleshenkin
Aleshenkin est un cépage de table. Les experts jugent son goût assez élevé - 7 points. Il contient beaucoup de sucre - 16%. Les brosses sont grandes, plutôt lâches. Le poids moyen de la brosse est de 552 g, mais il atteint parfois 1 kg ou plus. Les baies sont vert clair avec une agréable teinte jaunâtre, recouvertes d'un revêtement cireux. La peau est dense mais comestible. Il y a peu de graines, généralement une ou deux, et 40% des baies en sont totalement dépourvues.
La récolte arrive à maturité très rapidement, en 110-115 jours. La productivité peut atteindre 25 kg à partir d'un buisson dans des conditions optimales, mais généralement - 8-10 kg. Aleshenkin a des feuilles à cinq doigts caractéristiques qui le distinguent des autres variétés. Bien que les raisins soient considérés comme résistants au gel, la partie souterraine souffre davantage du gel, donc en hiver, les buissons doivent être couverts.
Il y a des passionnés qui réussissent à récolter même au-delà du cercle polaire arctique. Mais cela, bien sûr, est dans la serre.
Vidéo: La récolte de raisins Aleshenkin a mûri
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Ce cépage est considéré comme sans prétention par rapport aux autres, il est donc recommandé aux jardiniers débutants et vignerons. Mais certaines règles lors de la croissance, il est préférable de suivre.
Lieux préférés
Les raisins aiment les endroits ensoleillés protégés du vent, en particulier le nord. Le versant sud est le mieux adapté. Tout d'abord, il se réchauffe au printemps, l'eau n'y stagne pas. Les raisins n'aiment pas l'engorgement, dans ce cas, les maladies fongiques peuvent l'affecter.
Aleshenkin a une résistance moyenne aux maladies, mais ce qui sauve, c'est qu'à température modérée, les agents pathogènes ne se sentent pas très bien non plus. Par conséquent, après l'agrotechnique, les raisins ne sont presque pas malades. Il est très bon de planter du raisin sous la protection des murs - un bâtiment ou une clôture qui le couvrira du vent. De plus, le bâtiment, s'étant réchauffé au soleil pendant la journée, réchauffera les plantes la nuit, dégageant sa chaleur. Mais en même temps, il faut tenir compte du fait que l'eau de pluie du toit ne doit pas s'écouler sur les plantes.
Le raisin préfère un sol fertile et léger. Il ne tolère pas les zones humides et les marais salants. Il n'aime pas non plus les sols acides - il faut y ajouter de la chaux. Toutes les activités de préparation du sol sont mieux effectuées à l'automne. Au printemps, avant de planter, vous devez creuser le sol pour qu'il soit saturé d'oxygène et légèrement séché.
Règles d'atterrissage
Il est préférable de planter des raisins au printemps, puis en hiver, il parvient à s'enraciner et à bien se renforcer. Le choix des plants doit être pris très au sérieux. En utilisant uniquement du matériel de plantation de haute qualité, vous pouvez obtenir de bons résultats. Il est préférable de prendre des semis avec un système racinaire fermé, mais s'il est ouvert, vous devez faire attention à la couleur des racines - le plus léger sera le mieux. Si possible, vous pouvez en couper un - la coupe doit également être légère.
Si la racine à l'intérieur est sombre, le semis est de mauvaise qualité.
Une pousse brune saine, mais légère sur la coupe. Les dépliants, le cas échéant, doivent être lisses. La présence d'irrégularités sur eux peut indiquer l'infection des plantes par des ravageurs.
Le processus d'atterrissage lui-même peut être divisé en plusieurs opérations:
- Creusez un trou. La profondeur, la largeur et la longueur sont approximativement les mêmes, environ 60 cm.
- Au fond, nous versons le drainage - argile expansée, brique cassée. S'il y a une possibilité d'excès d'humidité dans le sol - la couche de drainage peut atteindre jusqu'à 25 cm.
- En plus du drainage, versez de la terre, du sable et de l'humus (ou de la tourbe) mélangés dans des proportions égales.
- Ajouter 1-2 cuillères à soupe d'engrais complexe, une pelle de cendres.
- Renversez complètement le trou avec de l'eau.
- Arrosez trop le plant, puis retirez-le soigneusement du pot et placez-le dans le trou.
- Nous nous endormons avec de la terre, écrasons soigneusement et arrosons à nouveau.
Les semis ne sont pas placés verticalement, mais à un angle par rapport à la surface du sol. Il sera donc plus facile de les poser pour l'hiver. Les premiers jours, les semis doivent être arrosés intensivement, puis arrosés une fois toutes les deux semaines - environ 40 litres pour chaque buisson.
Soins printemps et été
Au printemps, après avoir retiré l'abri, les vignes doivent être attachées aux treillis, et avant même l'apparition des bourgeons, effectuer la première alimentation. Pour cela, une infusion de fumier de poulet convient. Il est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, insistez une semaine, puis la perfusion est diluée dans un rapport de 1:10. Cette solution est appliquée sous les plantes à raison de 1 litre par buisson. Il n'a pas besoin d'être versé directement sous la racine, il est préférable de faire une rainure circulaire et d'y verser de l'engrais.
Pour améliorer le goût des baies, il est utile d'appliquer des engrais potassiques. Le plus abordable est le frêne. Il est apporté soit sous forme sèche à raison de 1 seau par plante, soit sous forme d'extrait (verser de l'eau et insister 3 jours).
Le tout premier enduit supérieur peut être effectué avant la fonte des neiges, en diffusant du superphosphate granulaire à raison de 40 g par mètre carré.
Lorsque les buissons atteignent une hauteur de 1,7 mètre, vous devez pincer les sommets. Les feuilles qui masquent les inflorescences sont enlevées. Dans le cas d'étés secs autour de chaque buisson, vous devez faire une rainure circulaire pour que l'eau ne coule pas pendant l'irrigation et atteigne directement les racines. Avec une humidité élevée, en particulier sur un sol argileux lourd, vous devez creuser à travers les fossés de drainage pour éviter les dommages causés par le champignon.
Formation de brousse
La croissance de Bush doit être contrôlée. Vous ne pouvez pas le laisser trop grandir, car cela rendra difficile l'entretien et réduira la productivité. Il existe de nombreuses façons de former un buisson. Pour les jardiniers qui n'ont pas d'expérience dans la culture du raisin, un système de taille créé au milieu du 19ème siècle par le vigneron Guyot peut convenir.
- À l'automne de la première année, la jeune pousse est coupée court, laissant deux yeux au-dessus de la surface du sol ou du lieu de vaccination.
- À l'automne de l'année prochaine, l'une des pousses formées est coupée court, laissant deux yeux (un nœud de substitution), et le second est plus long, à partir de 4 yeux. Ce sera une vigne fruitée.
- L'automne suivant (3e année), la vigne décongelée avec toutes les pousses est coupée, et à partir des pousses cultivées sur le nœud de remplacement, un nouveau nœud de remplacement et une nouvelle vigne en fructification sont formés.
Dans les régions au climat tempéré et frais, les formations de brousse sont populaires. Dans ce cas, les deux premières années, l'élagage est effectué de la même manière que dans la méthode Guyot, et la troisième année, 3-4 pousses fortes d'une épaisseur d'au moins 6 mm sont sélectionnées sur le buisson, chacune est coupée sur une longueur d'au moins 50 cm et attachée au bas de l'éventail du treillis. De plus, les pousses situées sur les côtés, s'allongent et se trouvent au centre - plus courtes. De cette façon, plusieurs "manchons" ou "unités de fruits" sont formés.
La vigne porte généralement des fruits pendant 6 ans, puis elle devient trop épaisse et difficile à pondre dans une tranchée pour l'hivernage. Par conséquent, les anciens "manchons" sont coupés, les remplaçant par de jeunes pousses.
Hivernage
Pour un hivernage réussi des raisins, les vignes sont retirées du treillis, attachées, pliées au sol, épinglées et recouvertes d'un matériau imperméable. Cela devrait être fait par temps sec afin que l'excès d'humidité ne pénètre pas dans l'abri. Le moment optimal de ponte pour l'hiver est de la mi-octobre à la mi-novembre. La température quotidienne moyenne devrait être d'environ 0 ° C. S'il fait trop chaud, une «serre» sera créée sous le film, ce qui endommagera la vigne. Saupoudrez le film de terre et paillez dessus.
C'est très bien si en hiver il y aura beaucoup de neige dans la zone où les raisins hivernent. Pour cela, la rétention de neige peut être réalisée avec des moyens improvisés.
Au printemps, le paillis est enlevé après la fonte des neiges et le film est un peu plus tard, lorsque les plantes commencent à pousser. Dans ce cas, si le matériau de revêtement transmet la lumière, il est nécessaire de garantir l'accès de l'air à l'abri.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les problèmes dans cette variété sont les mêmes que dans d'autres. Les maladies fongiques les plus dangereuses et les plus courantes sont l'oïdium et le mildiou. Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont le tétranyque, le hanneton en marbre, le dépliant de deux ans. Des méthodes chimiques et agricoles sont utilisées contre eux.
Tableau: Maladies, ravageurs et pesticides
Maladie, ravageur | Nature de la défaite | Moyens de lutte |
Mildiou (mildiou) | La maladie la plus courante. Elle affecte toutes les parties de la plante, des taches jaunes apparaissent sur elles, une plaque blanche sur la face inférieure des feuilles. Ensuite, les parties affectées brunissent et meurent. | Efficace:
Traitement en trois temps:
|
Oidium (oïdium) | Toutes les parties de la plante ressemblent à de la farine. Les inflorescences affectées meurent et les baies se fissurent ou s'assèchent. | Appliquer:
Le temps de traitement est le même que pour le mildiou. |
Tétranyque | Elle affecte les feuilles, elles jaunissent et sèchent. Cela affaiblit la plante, aggrave la croissance et la maturation des pousses, réduit le rendement et la teneur en sucre des baies. | Utilisation:
Les plantes sont traitées au nitrafène jusqu'à l'ouverture des bourgeons, puis des traitements réguliers avec des préparations acaricides sont effectués selon les instructions. Il est très important que la solution tombe sur la face inférieure des feuilles, où le ravageur est localisé. |
Marble Crunch | Ravageur très dangereux. Les insectes et leurs larves rongent les racines des plantes, ce qui entraîne leur mort. | Des insecticides sont appliqués sur le sol:
Les traitements sont effectués au printemps ou en automne lorsque les larves de ravageurs sont dans la couche arable. |
Brochure biennale | Un papillon dont les chenilles mangent les fleurs, les ovaires et endommagent les baies. | Les plantes au printemps sont pulvérisées avec des médicaments:
|
Pour la prévention des maladies, il est important d'éviter l'épaississement des buissons, pour éliminer les pousses en excès en temps opportun. Cela fournit une bonne ventilation et maintient une humidité normale. Il est très important d'éliminer les débris végétaux et de ne pas entraver le développement des mauvaises herbes, surtout au printemps, lorsqu'elles deviennent un aliment pour les ravageurs hivernants.
Galerie de photos: maladies et ravageurs du raisin
- Un signe caractéristique de la moisissure est des taches jaunes sur les feuilles de raisin.
- Les plantes de l'oïdium semblent saupoudrées de farine
- Les feuilles affectées par le tétranyque s'enroulent et tombent
- Marbre Khrouchtchev - scarabée marron avec motif élytre en marbre blanc
- Dépliant de deux ans - un papillon aux ailes avant jaunes à travers lequel passe une bande transversale brune
Examens des notes
Aleshenkin est mon premier cépage acheté complètement vert par inexpérience. Même il n'y avait pas de millimètre d'une partie lignifiée. Malgré le manque d'expérience, il a toujours hiverné et grandi, bien que je l'ai replanté à la recherche du meilleur endroit. Il était malade depuis plus de six ans sans et seulement l'été dernier, j'ai découvert le mildiou. J'ai retiré tous les grappes, bien qu'il y en ait eu beaucoup et traité, traité. Je voulais vraiment garder la variété mûrissant en tout été, savoureuse et belle. Les vignes ont mûri par sept bourgeons. Cette année, même aux yeux éveillés, il y avait des fleurs sur les vieilles manches, sur la moustache et sur les vignes, deux mais surtout trois grappes. Peu importe la gravité, elle en a laissé une. Maintenant, je le vaporise. Je veux vraiment le protéger des maladies. Quoi qu'il en soit, je ne refuserai pas Alyoshenkin. Je ferais mieux de m'en occuper.
Lala//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=672&p=339736
Aleshenkin est le tout premier cépage de ma parcelle et jusqu'à présent le plus préféré, une sorte de standard par lequel je compare toutes les autres variétés au goût, à la maturation.
Victor Grebenichenko//new.rusvinograd.ru/viewtopic.php?t=61
Aleshenkin, comme son créateur, est une variété de caractère. Mais si vous vous y habituez, c'est merveilleux. J'ai 2 vignes dans la culture murale. En 2007, elle a mûri dès le 10 août, et c'est en banlieue.
Talinka//forum.vinograd.info/showthread.php?t=527
Nous ne cultivons pas beaucoup de variétés, mais Aleshenkin est considéré comme très bon. Au moins pour tenir compte du fait que nous avons des gelées à trente degrés chaque hiver, alors il souffre d'un hiver très bien abrité. Et il a le temps de mûrir, ce qui rend le vigneron du Nord heureux.
Reg Old Timer//forum.vinograd.info/showthread.php?t=527&page=3
Il n'y a pas de variétés idéales. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Aleshenkin ne fait pas exception. Mais ceci, bien sûr, est une merveilleuse variété, notre trésor national, digne de respect, d'attention et d'amour.