Tomato Liana - une merveilleuse variété de marinage

Pin
Send
Share
Send

Les tomates sont consommées de loin non seulement sous forme fraîche; dans notre pays, les fruits salés ou marinés que les femmes au foyer récoltent dans des bocaux en verre standard sont très populaires. Par conséquent, les variétés portant de petites tomates qui sont facilement placées dans de tels conteneurs sont très intéressantes. Et quand ils sont aussi savoureux ... L'une de ces variétés est Liana - une variété sans prétention qui est très populaire à la fois dans la partie européenne de notre pays et dans la région de la Sibérie.

Description des variétés de tomates Liang

Malgré le fait que la variété Lyan a été élevée en Transnistrie, le registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie, où elle a été enregistrée en 1996, la recommande pour la culture principalement dans les régions du centre et de l'est de la Sibérie. Bien sûr, cela ne signifie pas que Liang ne poussera pas dans la Volga ou la Terre Noire véritablement "tomate". Le cultivar est cultivé avec succès sur presque tout le territoire de notre pays; ces tomates sont plantées dans la Moldavie et l'Ukraine voisines.

La tomate liane appartient aux variétés déterminantes: son buisson est bas (pas plus haut que 40 cm), mais aussi contrairement à un arbre, c'est-à-dire non standard, sa ramification est moyenne, et il y a beaucoup de feuilles sur les buissons. Ces feuilles sont de taille et de couleur normales, légèrement ondulées. Au-dessus de la cinquième ou de la sixième feuille, la première inflorescence est déjà formée, puis toutes les 1 ou 2 feuilles - de nouvelles. Au total, au moins cinq brosses se forment sur le buisson, chacune contenant 4-5 tomates.

Le buisson de tomate Liang n'est pas haut, mais, malheureusement, ses tiges sont très fragiles et se cassent sans attacher

Les fruits sont de taille moyenne, pesant environ 80 g, ronds, de couleur rouge, avec deux ou trois chambres à graines. Le goût des tomates fraîches est considéré comme excellent. Les directions de leur utilisation sont la consommation fraîche et la conservation des fruits entiers. Lors de la récolte pour l'hiver, les tomates ne craquent pas, elles ont l'air très savoureuses dans les banques. Vous pouvez faire cuire du jus et de la pâte de tomate à partir de ces tomates; au moins la composition chimique riche est tout à fait favorable pour cela.

Le mûrissement des tomates commence à l'amiable et tôt: dans la voie médiane environ 100 jours après l'émergence, soit environ au milieu de l'été, en Sibérie une semaine et demie et demie plus tard. Le rendement n'est pas mauvais: environ 3 kg de tomates sont récoltées dans chaque buisson de la voie du milieu. Curieusement, le rendement en Sibérie est une fois et demie à deux fois plus élevé. Les tomates transportent facilement à n'importe quelle distance, malgré la peau fine. Dans des conditions appropriées, les tomates peuvent être conservées fraîches pendant environ deux mois.

La variété est très résistante à la plupart des maladies; la résistance au mildiou est jugée moyenne et à la mosaïque du tabac - inférieure à la moyenne. Il peut bien pousser à la fois dans les serres et dans les sols non protégés, mais principalement, comme d'autres variétés à faible croissance, il est cultivé à l'extérieur des serres. Certains amoureux plantent plusieurs buissons même sur les balcons des appartements en ville.

Dans les régions climatiques pas trop sévères, la culture du cultivar Liang se pratique sans faire pousser de semis, mais dans ce cas la maturation des fruits ne se produit qu'à la fin de l'été.

Sur la base de la tomate rouge, Liang, une nouvelle version a été introduite - Liana pink. Les principales caractéristiques de ces deux variétés coïncident, mais la version mise à jour suit un rythme un peu plus rapide et peut même appartenir à la catégorie des ultra-précoces. De plus, les tomates roses, légèrement plus grosses, ont un pourcentage de sucre plus élevé.

Vidéo: description de la tomate Liang

Apparence

En apparence, les fruits de la tomate Liang sont similaires à de nombreuses autres variétés à fruits rouges, car ils ont une forme et une couleur rondes classiques. Même un spécialiste peut facilement le confondre avec au moins plusieurs dizaines de variétés similaires, les différences ne peuvent être observées que dans les détails.

Les fruits de la tomate Liang de forme régulière, à peu près de la même taille, rouge vif

Pink Liana ressemble, mais les fruits ont une couleur complètement différente et très élégante.

Les fruits du Lyana rose sont également uniformes et de forme régulière, mais leur couleur est complètement différente

En fait, les arbustes, recouverts de nombreuses tomates, ressemblent aux arbustes de certaines autres variétés déterminantes précoces, par exemple la tomate Beta.

Avantages et inconvénients, différences par rapport aux autres variétés

La variété de tomate Liang a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers amateurs et les petits agriculteurs en raison de ses nombreux avantages évidents. Parmi les plus importants d'entre eux figurent:

  • sans prétention au départ;
  • maturation précoce des tomates et, en même temps, la durée de la fructification;
  • excellent goût de fruits mûrs;
  • bon rendement pour la variété hâtive;
  • longue conservation et bonne transportabilité des cultures;
  • excellente présentation des tomates;
  • polyvalence de la destination de la récolte;
  • haute résistance aux principaux types de maladies.

Les inconvénients comprennent:

  • faible résistance à la mosaïque du tabac;
  • feuillage élevé, nécessitant l'élimination de l'excès de masse verte lors de la maturation de la culture.

Une caractéristique étonnante de la variété est que, à en juger par les données publiées, son rendement en Sibérie, qui se caractérise par un risque élevé de culture de plantes thermophiles, est considérablement plus élevé que celui des conditions, par exemple, dans la région de Moscou. Il est difficile de comprendre ce phénomène, mais les statistiques affirment qu'il en est ainsi.

La variété Liana, tomates fructifères de la forme habituelle (forme et couleur), inhérente à de nombreuses autres variétés, se compare favorablement à la plupart d'entre elles en termes de propriétés de consommation globales. Ainsi, par exemple, pendant longtemps, l'une des meilleures variétés précoces de tomates a été considérée comme la variété connue depuis longtemps, la garniture blanche. Et bien que les fruits mûrs de ces variétés soient très similaires les uns aux autres, la garniture blanche se caractérise par la présence d'un nombre beaucoup plus important de chambres à graines.

Les fruits mûrs de la garniture blanche diffèrent peu de la Liane

Une variété Shuttle mûre assez tôt, également utilisée avec succès en conserve entière, a une forme de tomate complètement différente et une faible résistance aux maladies. La très ancienne variété sibérienne à maturation précoce est nettement inférieure au goût de Lyana, et la variété relativement jeune Yablonka de Russie pousse dans un buisson plus élevé. La comparaison des variétés peut être poursuivie indéfiniment: aujourd'hui, il y a beaucoup de tomates, à certains égards similaires à Liana, et chacune peut trouver des traits positifs et négatifs.

Caractéristiques de la plantation et de la culture de la tomate Liang

Si vous essayez de dire en quelques mots les caractéristiques de la technologie agricole de la tomate Liang, il s'avère qu'elles sont pratiquement inexistantes: il s'agit d'une variété déterminante typique, caractérisée par une période de maturation très précoce, destinée principalement aux terrains ouverts. La maturité précoce vous permet de la cultiver dans les régions chaudes en semant directement les graines dans le jardin (bien que les avantages en termes de rendement de maturation soient perdus), mais surtout le Lyana, comme presque toutes les tomates, est cultivé au stade de semis.

Atterrissage

Cette variété de tomates, comme la plupart des autres tomates mûres précoces, n'a pas de sens de semer très tôt les semis, car dans cette option, il peut y avoir une situation où les tomates sont déjà plantées sur les buissons, et le temps ne favorise pas encore la transplantation de semis dans un sol non protégé. La liane peut être transplantée dans un lit à l'âge de 45 à 50 jours, donc le temps de semer des graines dans les semis de la région centrale et des régions équivalentes au climat est la fin mars, voire le début avril.

Bien sûr, s'il y a des abris temporaires sur le site, vous pouvez faire les affaires de semis plus tôt. L'essentiel est que les semis soient plantés dans le lit lorsque le sol s'y réchauffe jusqu'à au moins 14 à proposC. La variété considérée est assez sans prétention, cela s'applique également au stade de croissance des semis: elle ne cause pas de problèmes inutiles. Mais les graines, surtout si elles sont d'origine inconnue, sont mieux préparées. Les graines calibrées (grandes, de taille égale) germent à l'amiable et désinfectées (baignées une demi-heure dans une solution sombre de permanganate de potassium) garantissent presque à l'avenir l'absence de maladies des plantes.

Il convient également de désinfecter le sol (verser avec une solution faible de permanganate de potassium), s'il est composé de manière indépendante. Les formules nutritionnelles achetées (mais pas les moins chères) sont généralement prêtes à l'emploi. La liane aime les sols meubles, dont il faut tenir compte lors de la composition du mélange: c'est bien s'il y a de la tourbe et de l'humus, auxquels on ajoute du sol détrempé et de la cendre de bois.

Étant donné que la Liana est cultivée principalement pour la mise en conserve, elle est généralement plantée en quantités considérables. Par conséquent, les graines sont d'abord semées dans une petite boîte, puis plongent dans une plus spacieuse. Le semis est effectué à une profondeur de 2 cm, avec une distance entre les graines d'environ 3 cm.Couvrir la boîte de verre, laisser à température ambiante: après 5-6 jours, des germes doivent apparaître. À ce stade, il est important de baisser la température de quelques jours à 16-18 à proposC, sinon, les semis de variétés même déterminantes sont très allongés et deviennent non viables.

Lorsque 2 vraies feuilles se forment, les semis sont plantés plus librement (dans une grande boîte ou des pots individuels), en pinçant légèrement la racine centrale. Tous les soins des semis consistent en un arrosage clairsemé et une bonne illumination. Si le sol n'est pas très bon, 1-2 fois vous devrez nourrir les plantes avec de l'engrais minéral complet, ou au moins une infusion de cendres de bois.

Une semaine avant le repiquage, les plants sont durcis dans le jardin, s'habituant progressivement aux conditions difficiles: air frais, brise et faible humidité. Cela signifie que les boîtes sont effectuées pendant un certain temps sur le balcon et réduisent la fréquence d'arrosage. Les bons semis de tomate Liang ne doivent pas être hauts (20 cm suffisent), mais doivent avoir une tige solide et, de préférence, les débuts d'un pinceau à fleurs.

Les meilleurs plants de tomates poussent dans des tasses individuelles, mais pour cela, vous avez besoin de beaucoup d'espace dans l'appartement

L'endroit sous le lit de jardin doit être bien éclairé et fermé des vents du nord. La liane n'aime pas les sols lourds: ils doivent être meubles et perméables à l'humidité. Sous les fouilles de l'automne, ils apportent environ un seau d'humus, une poignée de cendres et jusqu'à 50 g de superphosphate par mètre carré. Densité de plantation optimale - 4 à 6 plants par 1 m2. Dans le cas où ils vont faire pousser des buissons sans avoir à retirer les beaux-fils (et cela est possible), pas plus de quatre buissons sont placés par mètre carré.

Comme les plants de Liana sont généralement compacts, ils sont plantés sans approfondissement, la technique de plantation est bien connue des jardiniers. Quelqu'un aime planter "dans la boue", quelqu'un au contraire, dans un sol relativement sec, suivi d'un arrosage complet: cela dépend de la structure et des habitudes du sol. Il est important de se rappeler que bien que les buissons de cette tomate ne poussent pas grand, leur jarretière est très souhaitable: la plante n'est pas standard. Par conséquent, dès l'atterrissage, il convient d'envisager des chevilles jusqu'à un demi-mètre de haut.

Soin

Comme pour la culture de toutes les variétés de tomates, Liang doit désherber, en même temps pour ameublir le sol, l'eau, parfois se nourrir, et aussi se protéger contre les maladies. Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire, mais le sol ne doit pas se dessécher. Arrosé d'eau tiède au soleil, en essayant de ne pas verser sur les feuilles.

2-3 semaines après la transplantation dans le jardin, les tomates sont nourries pour la première fois. Le pansement supérieur suivant est administré en même temps, tout en essayant d'alterner les engrais organiques et minéraux. À mesure que le fruit mûrit, l'azote est exclu de la vinaigrette supérieure, limité aux infusions de cendres avec de petites additions de superphosphate.

La liane réagit bien à la vinaigrette foliaire, surtout au tout début de la floraison. Pour cela, des formulations avec addition d'acide borique sont utilisées. Donc, en prenant tout engrais complexe et en préparant une solution pour l'alimentation selon les instructions, ajoutez 1 g d'acide borique dans un seau de cette solution et pulvérisez les buissons.

Le pansement foliaire avec des formulations de bore augmente le nombre de fleurs et d'ovaires

Liana se sent mal sans attacher, car ses tiges ne sont pas très solides et se cassent sous le poids de la récolte. Les buissons sont attachés à tout support pratique 1 à 2 fois par saison, à l'aide d'une ficelle souple. Ils essaient de former des buissons en deux ou trois tiges, mais c'est s'ils veulent obtenir la récolte la plus précoce possible. Lorsque le délai n'est pas critique, de nombreux jardiniers n'effectuent pas du tout le stepsoning: dans ce cas la récolte sera plus tardive, mais sa quantité sera plus importante. Au fur et à mesure que les fruits poussent et que leur maturation commence, ils arrachent une partie du feuillage, ouvrant les tomates au soleil.

Dans les jardins privés, Lianu n'est souvent pas traité du tout contre les ravageurs et les maladies, du moins avec l'utilisation de produits chimiques. La culture principale parvient à mûrir avant le début d'une période dangereuse en ce sens. Cependant, dans les zones où les maladies de la tomate sévissent, une pulvérisation préventive est souhaitable. En règle générale, il suffit d'utiliser des formulations «molles», par exemple, la Fitosporine ou la Trichodermine avec l'ajout de petites quantités d'acide borique.

Vidéo: buissons de tomate Liang rose

Avis jardiniers

Liana Rozovaya a beaucoup aimé, elle a grandi dans les gaz d'échappement. Cette tomate s'est avérée précoce et fructueuse. Les fruits sont ovales, roses, avec douceur, ne se fissurent pas. Les buissons de 50 à 60 cm de haut n'ont pas fait de mal. De nombreuses tomates de cette variété ont été conservées, la taille convient aux boîtes.

Lis

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4448.0

C'est Liang qui me donne les premiers fruits. La hauteur des buissons est de 60 à 70 cm environ. Variété vraiment délicieuse. Vous pouvez planter en masse. Pas douloureux. Je le recommande vivement ...

A. Kondratiev

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=396833

Assurez-vous de semer une variété de tomate précoce dans la serre, l'année dernière c'était "Liana". J'ai aimé la variété, fructueuse et non sensible au mildiou.

Yefim

//pomidorchik.com.ua/ovoshi/semena-tomatov/tomat-ljana/reviews/

Vous savez comment les voisins peuvent bourdonner toutes les oreilles: "Achetez un grade de Liang." C'est dommage qu'avant je n'obéissais pas aux bons conseils. Maintenant, je grandirai toujours))).

Evdokia

//pomidorchik.com.ua/ovoshi/semena-tomatov/tomat-ljana/reviews/

La variété de tomate de Liang est mûre, beaucoup de fruits poussent, le buisson est assez fort, le tronc est épais, je l'attache, sinon les fruits toucheront le sol et commenceront à pourrir. Les semis, en règle générale, ne dépassent pas, mais ces tomates sont de goût moyen, peuvent être plantées pour le décapage ou la fabrication de jus de tomate. Pour la consommation fraîche, il existe des variétés plus délicieuses.

"Accrochez"

//otvet.expert/pogovorim-o-pomidorah-kak-vam-sort-lyana-otzivi-1190235

La tomate Liana et sa variété - Pink Liana - sont très appréciées des amateurs de récolte de tomates pour l'hiver. Cette variété est très sans prétention et donne de bons rendements de fruits lisses d'excellent goût, très pratique pour la mise en conserve entière. En raison des qualités commerciales élevées de cette variété de tomates, non seulement les résidents d'été, mais aussi les producteurs agricoles qui cultivent des tomates à des fins commerciales en sont tombés amoureux.

Pin
Send
Share
Send