Cultiver des fraises dans un chalet d'été: une variété de façons et de conseils pour les soins

Pin
Send
Share
Send

Les fraises (alias fraises) poussent dans presque tous les jardins de notre pays: du Caucase à la Carélie, ainsi que dans les pays de l'ancienne Union soviétique. Elle a besoin de soleil, d'humidité, d'un bon sol, d'une chaleur modérée et de beaucoup d'attention: c'est l'une des cultures de baies les plus exigeantes en main-d'œuvre.

Caractéristiques de la culture des fraises en pleine terre

Ce n'est que dans les régions aux climats rigoureux qu'il faut cultiver des fraises en serre. Mais dans la grande majorité des cas, cette culture se développe en pleine terre.

Les variétés ampéliques de fraises sont cultivées même dans un appartement en ville.

Les fraises Ampel peuvent être cultivées avec succès dans l'appartement

Différents sols conviennent aux fraises: il pousse sur des sols noirs et limoneux, et sur des sols sableux. Mais les lits doivent être bien assaisonnés d'engrais organiques et minéraux. Une protection fiable de la plantation de fraises contre les vents froids est également nécessaire.

Les meilleurs prédécesseurs pour les fraises sont le chou, les salades, les légumineuses, les oignons, l'ail, le trèfle. Framboises, tomates, aubergines, pommes de terre inappropriées. Près des fraises, vous pouvez planter presque tout sauf les plantes qui produisent beaucoup de prolifération: framboises, prunes, cerises, raifort. Les voisins optimaux sont diverses salades, haricots, oignons et ail.

Le relief du site doit être relativement plat. Il peut être planté sur de petites pentes, mieux que la direction sud-ouest, vous devez vous rappeler que dans les endroits bas, les fraises souffrent beaucoup du gel. Il ne faut pas oublier qu'à l'endroit choisi, la culture se développera pendant un maximum de 5 ans. Par conséquent, il peut être planté dans les allées des jeunes arbres fruitiers.

Les fraises sont cultivées dans des serres et des appartements, mais principalement en pleine terre.

Méthodes de culture des fraises

Selon le climat, le sol, la région, la topographie et les souhaits du propriétaire, le format de l'organisation d'une plantation de fraises peut être différent.

Sur des lits hauts

Des lits assez hauts (au-dessus du sillon de 20-30 cm) doivent être équipés dans des régions à forte humidité, dans des endroits marécageux. La crête de résistance peut être clôturée avec une "clôture" de planches, sans laquelle elle s'effritera. Les bâtiments sont disposés bien avant la plantation, car au début, le sol se déposera fortement en raison de l'arrosage et de la décomposition des engrais organiques.

Dans les petites régions enneigées, lors de la culture de fraises sur de hautes crêtes, la possibilité de gel hivernal doit être prise en compte.Par conséquent, la fin de l'automne devrait fournir une couverture supplémentaire pour les plantes avec des roseaux, des branches de pin ou d'épinette, des matériaux non tissés.

Les lits hauts sont mieux clôturés: le sol ne s'effondrera pas

Dans les crêtes

Les peignes sont fabriqués immédiatement avant la plantation, chaque hauteur est de 25-30 cm Avant la plantation, ils sont bien arrosés. Avec cette méthode de culture, il est pratique de prendre soin des fraises: l'humidité en quantité optimale va aux racines de chaque buisson, la plantation est bien ventilée, ce qui réduit le risque de maladie.

Il y a beaucoup d'espace entre les crêtes, ce qui est pratique pour l'entretien mécanisé de la plantation

Moquette

Avec la méthode du tapis, les moustaches aux fraises sont plantées sans suivre aucun modèle. Mais lors de la préparation des lits, une quantité accrue d'engrais est appliquée au sol. Au fil du temps, les fraises poussent et recouvrent d'un tapis continu toute la surface qui leur est attribuée. Les moustaches ne sont pas supprimées, de nouveaux buissons se développent de manière aléatoire. Sous les plantes crée son propre microclimat. Un tapis de fraises solide empêche la croissance abondante des mauvaises herbes, moins d'humidité s'évapore, donc la méthode convient également aux régions arides.

Un "tapis" de fraises peut porter ses fruits jusqu'à 8-10 ans. Les baies deviennent plus petites, bien que souvent plus sucrées.

Lorsque les fraises poussent sous les buissons, leur propre microclimat se crée, les mauvaises herbes ne poussent pas, l'humidité est mieux retenue

Sous l'agrofibre

L'industrie chimique fabrique des matériaux synthétiques non tissés à partir de polymères, généralement du polypropylène. Un effet de paillis est créé sur un lit recouvert d'un tel matériau, les mauvaises herbes apparaissent à peine et le sol retient bien l'eau. Le matériau non tissé traditionnel est le spunbond, dont la densité pour la culture des fraises doit être d'au moins 45 g / m2. Briquet déchiré rapidement.

Spanbond restera allongé sur le lit pendant plusieurs années, donc la dose d'engrais doit être augmentée de manière significative lors de la plantation: pour chaque 1 m2, ajoutez jusqu'à 3 seaux de fumier bien décomposé, sans compter les quantités habituelles d'engrais minéraux.

Pour équiper les lits:

  1. L'agrofibre est étalée dessus, les bords sont saupoudrés de terre.
  2. De petits trous sont pratiqués à la place des futurs buissons.
  3. Ils font un trou sous le film avec leurs mains et y plantent soigneusement un arbousier.
  4. Abondamment arrosé.

Agrofibre réchauffe non seulement le sol, empêche les mauvaises herbes de pousser, mais garde également les baies propres

Vidéo: faire pousser des fraises sur un tissu non tissé

Culture verticale

La culture verticale de la fraise est utilisée lorsque la superficie de la parcelle est très modeste. Les lits sont disposés à partir d'une variété de matériaux improvisés - tuyaux larges, sacs, pneus de voiture.

Le sol est préparé à l'avance dans un grand réservoir et doit contenir une quantité accrue d'engrais. Il est placé dans les structures fabriquées et les plants de fraises plantés de la manière habituelle. Prendre soin des lits verticaux est simple, mais vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol: généralement, un arrosage est nécessaire beaucoup plus souvent.

Une des options pour la culture verticale est la pyramide des fraises:

  1. Les pyramides sont constituées de boîtes de tailles appropriées de différentes tailles sans fond (20-25 cm de haut).
  2. Vous aurez besoin d'un morceau de n'importe quel tuyau d'un diamètre de 2,5 cm et d'une longueur de 2,5 m.
  3. Des trous d'un diamètre de 1 à 3 mm sont pratiqués dans le tuyau sur presque toute la longueur.
  4. Un tuyau est creusé verticalement dans le sol à une profondeur de 60 à 70 cm.
  5. La plus grande boîte est placée sur le dessus du tuyau afin qu'elle passe par le centre, la creusant légèrement dans le sol.
  6. Versez le sol fertilisé dans la boîte et légèrement compact.
  7. Ensuite, définissez également les cases suivantes lorsque leur taille diminue.
  8. Un morceau de tuyau doit rester au-dessus du dernier tiroir. Ils ont mis un tuyau d'irrigation.
  9. Plantez des fraises autour du périmètre de chaque boîte, prenez soin des semis comme d'habitude.

    La culture verticale de la fraise économise de l'espace sur la parcelle

Plantation de fraises

Les délais de plantation des fraises varient selon la région:

  • dans les régions du sud, il est plus pratique de le planter au printemps, de fin mars à début mai. Entraînement et atterrissage en octobre;
  • dans la voie du milieu, les baies sont plantées à la fin de l'été (jusqu'à la mi-septembre);
  • dans le nord - de fin juillet à mi-août (mais plus souvent - au printemps).

Presque toujours, les fraises se multiplient par des rosettes enracinées formées sur la moustache. Les meilleurs semis ont plusieurs feuilles bien développées, les racines ne doivent pas être plus courtes que 6 cm.

Un bon semis doit avoir plusieurs feuilles et un système racinaire développé

Engrais pendant la plantation

Pour creuser, des engrais organiques sont nécessaires: 1 m2 lits - 8-10 kg de compost ou de fumier bien pourri. À eux sont ajoutés des engrais minéraux phosphoriques et potassiques (de 5 à 10 g par 1 m2).

Pour les fraises, tous les types d'engrais azotés et phosphorés conviennent parfaitement. De la potasse - il vaut mieux ne pas contenir de chlore (sulfate de potassium, calimagnésie). La cendre provenant de la combustion des résidus de bois est la meilleure option pour le jardin.

Comment planter des fraises

Algorithme d'atterrissage:

  1. Avant la plantation, les plants de fraises doivent être décontaminés: mettre dans l'eau pendant 10-15 minutes (température environ 45 ° C). Appliquer et désinfecter dans une solution préparée à partir de 3 cuillères à soupe. l sel et 1 c. vitriol sur un seau d'eau.
  2. Une poignée supplémentaire d'humus peut être ajoutée à chaque puits.
  3. Les racines sont placées dans un trou, les répartissent librement et s'endorment avec la terre, se compactant légèrement. Le rein apical doit être au niveau de la surface du sol.
  4. Arrosez soigneusement chaque buisson (1 litre d'eau).
  5. La première semaine est souvent arrosée, ne permettant pas au sol de sécher.
  6. Si le temps est chaud, il est conseillé de recouvrir les plantations d'herbe, de journaux ou de non-tissé léger.

Parfois, 2-3 plantes sont plantées dans un seul trou si une bonne moustache ne suffit pas. En grandissant, ils donnent un gros buisson.

Lorsque vous plantez des fraises, vous ne pouvez pas approfondir le "cœur"

Soins aux fraises

Immédiatement après la fonte des neiges, les lits sont nettoyés des feuilles sèches et malades, ils sont immédiatement brûlés. Le sol autour de chaque buisson est soigneusement ameubli. Pailler les plantes avec de l'humus. Si des gelées sévères sont attendues lors de la préparation des fraises pour la floraison ou la floraison elle-même, recouvrir les plates-bandes d'un matériau non tissé (spunbond, lutrasil). Souvent utilisé pour le paillage des lits d'aiguilles de conifères. Avant la floraison, ils sont abondamment versés entre les buissons, créant un oreiller de 4-6 cm. En août, les aiguilles sont collectées et brûlées.

Lorsque vous utilisez des aiguilles comme paillis, le besoin d'arrosage et de desserrage des fraises est réduit

Dans les plantations de 3 à 4 ans après la récolte, toutes les feuilles sont souvent tondues: pas moins de 1 à 2 cm depuis le début de la croissance des cornes, fertilisées à l'urée et arrosées abondamment. Cela doit être fait au plus tard début août: un mois est nécessaire pour la croissance abondante du nouveau feuillage. La procédure détruit la majorité des ravageurs, aide à contrôler les mauvaises herbes, augmente le rendement. Toutes les moustaches, si elles ne sont pas nécessaires pour de nouveaux atterrissages, sont coupées immédiatement après l'apparition.

L'élimination des feuilles de fraise après la récolte permet de se débarrasser de nombreux ravageurs

A la fin de l'été, le désherbage s'effectue sur des parterres de fraises, tout en ameublissant le sol. Début août, dans la voie du milieu, ils préparent les lits pour les nouvelles plantations.

En automne, le sol autour des buissons se desserre profondément; si possible, creusez jusqu'à 20-40 cm.Les lits sont remplis d'humus ou d'une couche de fumier à moitié mûrie d'environ 5 cm.Les buissons qui sont sortis du sol sont légèrement spudding, couvrant les racines nues. La moustache supplémentaire est à nouveau coupée.

Les mauvaises herbes qui poussent en rangées en automne peuvent être laissées en place jusqu'au printemps: elles aideront à accumuler la neige.

Fraises - les baies les moins résistantes à l'hiver de celles qui sont cultivées dans les parcelles de jardin. À -15 ° C, les feuilles non couvertes de neige sont gravement endommagées. Les buissons économisent de manière fiable contre la neige gelée. À la fin de l'automne, pour améliorer la rétention de neige sur les plates-bandes, vous devez dessiner des broussailles, des branches d'arbres de jardin d'élagage. S'il n'y a pas de neige pendant les fortes gelées, les fraises sont couvertes de branches d'épinette ou d'épinette de pin. Les matériaux non tissés seront également utiles.

Top dressing

Les engrais introduits pendant la plantation suffisent pour 1 à 2 ans, après quoi les fraises doivent être nourries. Au début du printemps, lors du relâchement sous les buissons, 10 à 20 g d'urée par 1 m sont ajoutés2. Vous pouvez faire des engrais minéraux complexes (par exemple, azofoska) selon les instructions sur l'emballage.

Urée - l'un des engrais azotés les plus sûrs

Le pansement azophos est répété après la récolte. Si les feuilles ont été tondues, pour la croissance de nouvelles, des doses accrues d'engrais azotés sont nécessaires: urée ou nitrate d'ammonium (10-20 g par 1 m2).

Avec un faible développement des plantes, elles peuvent être nourries en août. Cela peut être fait avec de la molène ou des excréments d'oiseaux. Les fraises et les pansements foliaires sont utiles, par exemple, avec une solution à 0,3% d'urée ou une solution d'un mélange d'oligo-éléments (0,2% de permanganate de potassium, d'acide borique et de molybdate d'ammonium chacun).

Vous devez être prudent lorsque vous utilisez des vinaigrettes biologiques, en particulier des excréments de poulet: utilisez uniquement des solutions très diluées, sinon vous pouvez brûler les plantes. Pour 3-4 mètres linéaires du lit, ils prennent 1 seau de solution, dans lequel pas plus d'une poignée de litière est élevée.

Les cendres de la combustion des résidus de bois donnent d'excellents résultats: jusqu'à un litre de 1 m2 lits. Il peut être utilisé à la fois sous forme sèche et préalablement dilué avec de l'eau. Tout pansement supérieur est mieux fait après un bon arrosage ou une pluie.

Protection contre les parasites et les maladies

Au chalet d'été, il est préférable de lutter contre les ravageurs et les maladies des fraises sans produits chimiques, mais dans les situations difficiles, vous ne pouvez pas vous en passer:

  • avec une abondance de tiques au début du printemps, une bouillie bordelaise à 3% est pulvérisée. Il aide à prévenir les taches. Cependant, l'accumulation de sels de cuivre dans le sol n'est pas souhaitable, le liquide bordelais ne doit pas être abusé;
  • lorsque des inflorescences apparaissent, certains jardiniers pulvérisent des plantations contre un complexe de ravageurs et de maladies en utilisant un mélange de chlorophos et de soufre colloïdal;
  • en cas d'abondance de pourriture grise, les fraises peuvent être aspergées de chlorure de cuivre;
  • si les taches et l'oïdium sont surmontés, un mois après la récolte, une autre pulvérisation est effectuée avec du soufre colloïdal. De plus, à cette époque, ils utilisent du Fufanon ou du sulfate de cuivre;
  • les limaces doivent être collectées manuellement: la plupart des produits chimiques ne donnent qu'un effet temporaire;
  • La cendre de bois utilisée comme engrais est également connue pour ses propriétés antiseptiques. Il est simplement versé sous chaque buisson, puis le sol est ameubli.

Au cours des dix premiers jours d'avril, les plantations de fraises sont arrosées avec de l'eau chaude (température 60-65 ° C). Un tel traitement détruit les larves de tiques, charançons, nématodes.

Le liquide bordelais est largement utilisé dans les jardins

Caractéristiques de la culture des fraises dans les régions

La technologie de culture des fraises dans toutes les régions est presque la même, mais le climat modifie considérablement le calendrier de plantation des moustaches, les régimes d'irrigation et les préparatifs pour l'hiver.

En banlieue

La météo dans la région de Moscou est imprévisible: en hiver, les gelées alternent avec les dégels. Pour cette raison, de nombreuses plantes souffrent d'enracinement des racines. Dans une certaine mesure, cela s'applique aux fraises. Mais en général, le climat est tout à fait adapté à la culture des baies.

En banlieue, les fraises sont généralement plantées en août; la date limite est début septembre. Utilisez souvent des lits hauts pour protéger les racines de l'humidité excessive. S'il n'y a pas de temps pour partir prudemment - grandissez avec un tapis.

Variétés optimales de fraises:

  • Aube
  • Délicatesse de Moscou,
  • Beauté de Zagorje,
  • Espoir
  • Cendrillon
  • Zenga Zengana.

Strawberry Beauty Zagorye - l'une des variétés préférées pour la voie du milieu

Les principales activités sont la culture obligatoire des moustaches, le désherbage en temps opportun, l'arrosage et le pansement. Pendant la fructification, les fraises sont arrosées 2 à 3 fois, 1 à 2 fois après la cueillette des baies et pendant les années sèches, même avant la floraison. En hiver, comme il y a peu d'espoir de neige en temps opportun, les paillis sont abondamment versés sur les lits.

Au Bélarus

Les conditions climatiques de la Biélorussie sont à bien des égards similaires à celles de la Russie centrale. Mais, contrairement à la région de Moscou, le temps ici est plus prévisible: des dégels en hiver, bien sûr, se produisent, mais dans l'ensemble, le temps est légèrement plus doux. Il convient très bien à la culture des fraises.

Ils plantent des fraises avec une moustache à la fin de l'été, mais plus souvent - au printemps, en mai. Si des tiges de fleurs sont apparues sur les jeunes buissons le premier été après la plantation du printemps, vous devez les couper pour obtenir une récolte abondante l'année prochaine. Variétés traditionnelles:

  • Chevalier
  • Merveilleux
  • Carmen
  • La beauté
  • Rusich,
  • Slavutich,
  • Sudarushka.

Les variétés de fraises de la plantation essaient de ne pas se mélanger.

Avant le gel, les lits sont recouverts de tourbe, d'aiguilles ou de sciure de bois (couche de 5 cm), en l'absence de ces matériaux - feuilles tombées des arbres (jusqu'à 15 cm). Il est nécessaire de couvrir lors de l'établissement de petites températures négatives. Au début du printemps, l'abri doit être retiré, sinon les buissons peuvent mourir et mourir.

Dans le Kouban

Le climat du Kuban est relativement homogène, bien qu'il dépend légèrement de la proximité de la mer. Voici de bonnes conditions pour cultiver des fraises.

Les conditions naturelles de la zone de la mer Noire du territoire de Krasnodar sont quelque peu différentes, mais elles sont encore plus favorables à la culture. Ici, les fraises poussent presque toute l'année.Donc, si après une récolte complète pour assurer de bons soins, à la fin de l'été, il y aura une deuxième récolte.

Les baies sont plantées en mars ou de mi-août à début octobre. Une quantité suffisante de pluie vous permet de faire pousser des fraises dans les allées des jeunes jardins. Nous devons sélectionner des variétés adaptées aux conditions météorologiques chaudes:

  • 50 ans d'octobre
  • Exposition,
  • Héra
  • Beauté de Zagorje,
  • Feux d'artifice
  • Sudiste.

Les hivers sont très doux, et il n'est pas nécessaire d'effectuer un travail spécial pour se protéger contre le gel: seulement le désherbage ordinaire, le pansement supérieur et la culture.

En Sibérie et en Extrême-Orient

Les conditions météorologiques sévères en Sibérie nécessitent de prendre au sérieux la protection des fraises contre le gel. Choisissez des plants de variétés locales:

  • Fée
  • Festival
  • Omsk tôt.

Les variétés du sud sont cultivées uniquement en serre.

Pour la plantation, le lieu le plus chaud est choisi: une zone plate ou un petit versant sud. Un schéma de croissance à ligne unique à ligne étroite est pratique en Sibérie: une moustache poussant près d'une rangée est enracinée en place, formant des bandes de 25 à 30 cm de large. Ils plantent des fraises le plus souvent au printemps. Sous la menace du gel, les jeunes plantations sont recouvertes d'un film, de brindilles ou d'épinettes de sapin.

Dans les zones peu enneigées fin octobre, les parterres sont recouverts de paille, de roseaux et d'une couche de plantes (au moins 10 cm). Ensuite, déposez les branches restantes des arbres de jardin d'élagage. Ils emprisonnent la neige, empêchent le vent de souffler sur les couches inférieures de matériaux d'isolation. Au printemps, après la fonte des neiges, l'abri est retiré et envoyé dans un feu ou une fosse à compost.

Les fraises poussant à l'aide de la technologie finlandaise aident à lutter contre les aléas climatiques. Son essence est que le sol sur le lit est recouvert d'un film noir, dans lequel sont découpés des trous de 4 à 6 cm de diamètre, plantés de moustaches à la fraise. La récolte est possible déjà 2 mois après la transplantation des plants. La raison en est le chauffage rapide et uniforme du sol. Mais pour la méthode finlandaise de culture des fraises, un système d'irrigation goutte à goutte est nécessaire.

La technologie finlandaise implique l'utilisation d'un film noir, sous lequel il est chaud et humide

Dans l'Oural

Les caractéristiques du climat de l'Oural obligent le jardinier à porter une attention particulière à la culture de la fraise. Il faut choisir des variétés résistantes au gel, les jardiniers privilégient:

  • Amulette
  • Aube
  • De l'Asie.

Variétés de réparation optimales:

  • Lyubava
  • Genève
  • Brighton.

Vous pouvez planter des fraises dans l'Oural au début du printemps et à la fin de l'été. La deuxième option est préférable. Les moustaches sont plantées sur des lits hauts, généralement en deux rangées. Entre eux, ils creusent une tranchée peu profonde, dans laquelle ils montent ensuite le système d'irrigation goutte à goutte. Les buissons sont décalés, en maintenant une distance de 30 cm entre les rangées et environ 20 cm d'affilée. Lors de la préparation des lits, ils mettent beaucoup de fumier: en plus de la fonction nutritionnelle, il réchauffera également les racines des plantes. Bien sûr, vous ne devez prendre que du fumier pourri, et surtout du fumier de cheval.

Si les fraises plantées à l'automne fleurissent, les bourgeons doivent être enlevés afin que les buissons soient bien préparés pour l'hiver. Avec l'apparition de gelées douces, les parterres de fraises sont recouvertes d'une couche de branches d'agrofibre ou d'épinette. Au printemps, l'abri doit être retiré.

Obtenir des récoltes de fraises élevées dans un chalet d'été nécessite beaucoup d'efforts. En plus des connaissances, des efforts et du temps sont nécessaires ici. Vous pouvez faire pousser des fraises dans différentes régions. Au nord, des serres sont utilisées pour sa culture. Les jardiniers les plus audacieux obtiennent une récolte, même dans un appartement en ville.

Pin
Send
Share
Send