Le raisin de Baïkonour - une nouveauté réussie, apparue il y a plusieurs années

Pin
Send
Share
Send

Les raisins de Baïkonour sont apparus récemment, mais ont rapidement gagné en popularité auprès des vignerons. Cette variété se caractérise par une maturité précoce, une productivité très élevée, la beauté et le goût incroyable des grosses baies. La culture de Baïkonour est possible dans la plupart des régions de notre pays, aussi bien dans les chalets d'été que dans les vignobles industriels.

L'histoire de la culture du cépage Baikonur

Baïkonour est l'un des cépages les plus récents parmi ceux que l'on trouve dans nos vergers, y compris parmi les amateurs de chalets d'été. Il a été élevé récemment, mais a déjà gagné en popularité et est reconnu comme l'une des variétés les plus prometteuses pour une large distribution. Plus précisément, on devrait probablement dire non pas hybrides, mais hybrides, mais les vignerons n'utilisent généralement pas ce terme, car la plupart des cépages modernes (et il y en a un grand nombre) sont en fait des hybrides, ayant deux ou plusieurs ancêtres dans leur pedigree.

Le raisin en tant que culture agricole est connu depuis très longtemps, de nombreux scientifiques ont travaillé et travaillent sur la culture de variétés prometteuses, ils créent de nouvelles variétés et des sélectionneurs amateurs. Bien sûr, la plupart des résultats d'un tel travail ne vont pas «en série», mais certains connaissent un tel succès qu'ils sont immédiatement prédits un avenir heureux. Baïkonour se réfère spécifiquement au deuxième cas.

La variété a été élevée il y a seulement quelques années: "in people" elle a été publiée par l'éleveur amateur Pavlovsky E.G. en 2012. Un hybride est né du croisement de cépages Talisman et Pretty Woman bien connus.

Baïkonour n'est pas du tout comme l'un des parents - le Talisman - dans la forme et la couleur des baies, mais lui a pris les propriétés d'une plante forte

Comme cela arrive souvent, il a adopté des parents toutes les meilleures propriétés. Ainsi, le Talisman est zoné dans de nombreuses régions de notre pays, car il mûrit même dans les conditions d'un été court et résiste aux aléas climatiques. Il a gagné en popularité pour son goût agréable et ses très grosses baies. La beauté a une magnifique présentation, ses grappes sont très transportables.

Le deuxième des parents - Beauté - ne porte pas en vain un tel nom

Les semis de Baïkonour sont très demandés, car la variété produit des rendements élevés, les baies sont attrayantes et très savoureuses. Malheureusement, à l'heure actuelle, toutes les propriétés de la variété n'ont pas été suffisamment étudiées et il ne sera pas possible d'en donner une description complète et objective, mais parmi les critiques des viticulteurs qui l'ont testée dans leurs jardins, il y a surtout des mots enthousiastes.

Baïkonour a adopté de la résistance de ses ancêtres aux conditions météorologiques changeantes, la capacité de s'adapter rapidement à un lieu insolite.

Les lacunes importantes de Baïkonour n'ont pas encore été décrites, mais nous devons clairement comprendre que, par exemple, la résistance des raisins aux maladies et aux ravageurs ne peut être jugée qu'après avoir collecté des statistiques sur sa culture dans divers endroits pendant au moins une décennie.

Description du cépage Baikonur

Baïkonour pousse sous la forme d'un buisson très haut. Des pousses puissantes garantissent des rendements élevés. Multiplié par bouturage, c'est-à-dire qu'il est possible de faire pousser une racine et de le greffer sur d'autres arbustes à raisin. La formation de la plante, ainsi que la quantité et la qualité de la récolte, sont pratiquement indépendantes des racines sur lesquelles pousse la vigne. Déjà un buisson de trois ans donne des pousses si fortes qu'elles peuvent atteindre quatre mètres de long. La brousse du buisson est élevée, la couleur des feuilles est vert foncé. Parfois, le nombre de baies fixées est si grand que la récolte doit être normalisée artificiellement, car si vous quittez toutes les grappes, le buisson peut ne pas être en mesure de faire face à leur masse et n'a pas non plus le temps de se préparer pour l'hiver. Avec des soins appropriés, les raisins tolèrent normalement les gelées jusqu'à -23 à proposC.

Les fleurs de Baïkonour sont bisexuées, un pollinisateur supplémentaire n'est pas nécessaire. Les premières baies mûrissent déjà 3,5 mois après l'ouverture des bourgeons de printemps, c'est-à-dire au tout début du mois d'août et parfois dans les derniers jours de juillet.

La maturation des baies est prolongée et dure jusqu'à l'automne. Les premières grappes de mûrissement pèsent environ 500 g, puis atteignent un kilogramme. Comme il y a généralement beaucoup de grappes, leur masse totale est élevée, Baïkonour nécessite des treillis particulièrement stables.

Les baies sont cylindriques ou allongées, très grandes: les spécimens atteignent jusqu'à 4 cm de longueur.Le poids de chaque baie varie de 15 à 16 g.La couleur est variable: du violet foncé au presque noir, mais la plupart des baies mûres ont une teinte violet foncé. Les baies sont recouvertes d'une fine couche de cire foncée. Les grappes sont belles, luxuriantes, mais elles ne peuvent pas être qualifiées de très denses, il sera plus correct de caractériser les grappes de Baïkonour comme moyennement lâches. La masse de la grappe est d'un kilogramme ou plus.

Les grappes de raisins de Baïkonour ne sont pas très denses, mais lourdes, car les baies sont grosses

Les baies sont denses, comme si elles crépitaient lorsqu'elles étaient craquelées. La peau est dense, mais fine et comestible. Il est stable contre les fissures, y compris dans les conditions d'humidité accrue. Les baies sont juteuses, sucrées: leur teneur en sucre est d'environ 20%. Les experts qui les ont essayés décrivent le goût comme unique, trouvant difficile de localiser l'analogue. Ils parlent de l'arôme fruité et de l'absence totale de saveur de muscade. L'acidité est faible, mais suffisante pour considérer le Baïkonour comme une variété universelle: en plus de la consommation fraîche, il est idéal pour la vinification en raison de sa forte teneur en sucre et de la présence d'une certaine quantité d'acide.

Les baies mûries restent longtemps sur le buisson, sans nécessiter une récolte urgente, sans perdre leur goût et leur apparence. La présentation de cette variété la rend intéressante non seulement pour les jardiniers, mais aussi pour ceux qui cultivent des raisins à des fins commerciales. Ceci est facilité par la bonne durée de conservation des baies pendant le stockage, ainsi que par leur transportabilité. Il peut être transporté sur de longues distances.

Caractéristiques du cépage Baikonur

Après avoir examiné les principales propriétés du raisin de Baïkonour, vous pouvez essayer de lui donner une caractéristique généralisante. Ses principaux avantages sont:

  • maturation précoce en conjonction avec une fructification prolongée;
  • la capacité des baies mûries à rester longtemps sur le buisson sans perte de propriétés;
  • goût harmonieux;
  • la taille des grappes et de chaque baie;
  • rendement élevé général;
  • excellente présentation;
  • résistance à la fissuration;
  • transportabilité et stockage à long terme;
  • manque de petites baies en grappes;
  • la présence sur le buisson de fleurs mâles et femelles;
  • haute résistance au gel;
  • l'adaptabilité aux conditions météorologiques changeantes;
  • résistance aux maladies fongiques, ainsi qu'aux dommages causés par les guêpes.

La variété Baikonur peut être considérée comme l'une des meilleures parmi les variétés similaires. Il y a très peu d'inconvénients, notamment:

  • la présence dans chaque baie 1-3 n'est pas toujours facile à séparer les graines;
  • une mauvaise connaissance, pour le moment, de la variété en termes d'incidence: peut-être, à cet égard, Baïkonour peut apporter quelques années de mauvaises surprises.

Caractéristiques de la plantation et de la culture des cépages Baikonur

La plantation et l'entretien des raisins de Baïkonour diffèrent peu de la plantation et de l'entretien dans le cas de variétés similaires, et les caractéristiques sont probablement associées au fait qu'il pousse sous la forme d'un arbuste très puissant.

Comme tout cépage, il a besoin d'un espace ensoleillé, protégé des vents du nord. Le côté sud-ouest optimal du jardin, situé derrière le mur de la maison, une grange ou derrière des arbres puissants. Sols de toute nature, sauf très marécageux, mais mieux respirants et fertiles. Occurrence trop proche des eaux souterraines: elles ne devraient pas être à moins de 2 m de la surface de la terre. Les sols argileux doivent être anoblis par l'ajout de tourbe et de sable, une grande quantité de fumier pourri doit être ajoutée à tout sol. Temps de plantation - adopté dans une région particulière pour tout cépage (printemps ou automne).

Une couche de drainage jusqu'à 20 cm d'épaisseur (galets, gravier, briques cassées) doit être ajoutée à la fosse d'atterrissage. La profondeur de la fosse est de 60 cm au sud à 80 cm dans les régions les plus septentrionales du pays. Creusez des trous encore plus profondément dans les zones arides. Par rapport à la plupart des variétés, la quantité d'engrais appliquée au fond de la fosse peut être légèrement augmentée, en particulier pour les cendres de bois. Cependant, les racines des semis pendant la plantation doivent être situées dans le sol sans engrais. La technique de plantation est habituelle, 2-3 reins doivent être laissés au-dessus du sol. L'arrosage à la fois pendant la plantation et après cela nécessite beaucoup. Il est hautement souhaitable d'installer un tuyau d'irrigation afin que les 2-3 premières années, il soit possible de fournir de l'eau directement à la zone racinaire.

Étant donné que les buissons près des raisins de Baïkonour sont énormes, la distance par rapport à la brousse voisine doit être d'au moins 3 mètres.

Le Baïkonour se propage parfaitement par bouturage, et dans le sud et même dans la voie médiane, il est possible non seulement de faire pousser des plants à partir de boutures à la maison, mais aussi de planter directement des boutures en pleine terre au début du printemps.

Le Baïkonour nécessite de fortes doses d'arrosage, en particulier pendant les années sèches et pendant la période de remplissage des baies. L'arrosage doit être arrêté 3 semaines avant la première récolte, mais si l'été est très chaud, un petit arrosage est encore possible: les baies de cette variété ne subissent pas de craquelures. Le pansement annuel est obligatoire: application printanière d'humus et de superphosphate dans les trous creusés près de la brousse, application estivale de cendres dans la zone autour de la brousse et fertilisation foliaire avec des solutions d'engrais complexes avant et après la floraison.

Les rendements élevés nécessitent un pansement annuel et des soins continus.

Élagage annuel obligatoire des buissons visant à leur formation correcte et rationnement de la quantité de rendement. En plus des régions complètement méridionales, il est nécessaire d'abriter le vignoble pour l'hiver, mais cela peut être facile: la vigne ne doit être enfouie dans le sol que dans les régions du nord, par exemple, la région de Leningrad et aux latitudes proches.

Vidéo: description du grade

Les avis

La baie est très grande, atteint facilement 4,5 cm, a une baie en forme de mamelon, d'une très belle couleur sombre. La grappe est à moitié lâche, elle a l'air élégante ... La pulpe est dense, juteuse, au goût harmonieux, mais pas tout à fait simple.

Fursa Irina Ivanovna//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8957

La forme hybride B-9-1, le nom actuel de Baïkonour, est observée pour la deuxième année. L'année dernière, la récolte était sur un semis. Cette année j'ai comparé les résultats de la fructification sur un semis et sur un buisson greffé, les résultats sont proches, sur un buisson greffé plus puissant, les baies sont plus grosses. Il est très bien conservé sur les buissons, il a mûri fin juillet, et j'ai retiré le bouquet le 17 août, et le lendemain après une forte pluie - pas de changement. La baie de Baïkonour est rouge pourpre avec une teinte bleu foncé, presque noire. L'un des meilleurs nouveaux produits de ces dernières années que j'ai vus.

Sergey Criulya//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8957

Baïkonour semble très digne. J'envie le propriétaire de cette beauté dans le bon sens. Hélas, cette année, je n'ai pas réussi avec cette forme - aucune des trois vaccinations n'a pris racine ... Mais à l'automne, j'ai eu des boutures et au printemps, je prévisualise toujours. Je pense que tout ira bien. Je pense que cette forme sera une bonne décoration pour tout vignoble.

Igor F.//lozavrn.ru/index.php?topic=148.0

Vidéo: buisson avec une récolte de baies de la variété Baikonur

Cultiver des raisins de Baïkonour n'est pas plus difficile que de cultiver des raisins variétaux et est disponible pour la plupart des résidents d'été qui ont des compétences de base en jardinage. Les qualités commerciales élevées du Baïkonour donnent le droit de le considérer comme une variété qui convient non seulement aux ménages privés, mais aussi prometteuse pour une culture à l'échelle industrielle.

Pin
Send
Share
Send