Haricots noirs: variétés communes et technologie agricole

Pin
Send
Share
Send

Les haricots sont une culture maraîchère que l'humanité connaît bien et depuis longtemps. En Amérique du Sud et en Amérique centrale, il est cultivé depuis plus de sept mille ans. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés et hybrides qui semblent parfois très inhabituels, au point que tout le monde ne décide pas d'essayer un tel exotique. Par exemple, il y a le haricot noir, dans lequel les haricots et les grains sont peints d'une couleur très sombre. Ils sont appréciés pour leur valeur nutritive améliorée et leur grande taille. Vous ne pouvez pas appeler la culture sans prétention à partir, mais vous n'aurez besoin de rien de surnaturel de la part du jardinier. Il suffit d'étudier à l'avance ses "exigences" aux conditions de croissance.

À quoi ressemble le haricot noir et comment il est sain

Les haricots sont une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses. Sa patrie est l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. La culture est arrivée en Europe relativement récemment, seulement au 17ème siècle, et pendant un certain temps, elle a été cultivée exclusivement comme plante décorative à fleurs magnifiques.

Il existe de nombreuses variétés naturelles de haricots. Certains semblent très inhabituels. Il est difficile d'imaginer que de tels aliments peuvent être consommés. Par exemple, les haricots noirs. De plus, la teinte caractéristique est inhérente non seulement aux grains. Les haricots peuvent également être couverts de taches noires ou violettes foncées. Les jardiniers pas trop expérimentés les prennent souvent pour la saleté ou les symptômes de la défaite d'une maladie exotique.

La peau des haricots peut être peinte en noir

Pendant ce temps, les haricots noirs sont non seulement savoureux, mais aussi très sains. Par rapport aux autres variétés, c'est la plus nutritive et la plus calorique (314 kcal pour 100 g). Les haricots riches en protéines sont une bonne alternative aux produits à base de viande si vous suivez un régime végétarien. Soit dit en passant, la teneur en calories peut être presque triplée au cours d'un traitement thermique prolongé. Mais les avantages sont proportionnellement réduits.

Les haricots noirs peuvent être une plante buissonnante d'une hauteur d'environ 0,5 m et une vigne atteignant 3 à 5 m de longueur. La tige est couverte de petites villosités clairsemées. Le système racinaire est développé, la racine centrale principale pénètre dans le sol au moins un mètre. Les feuilles sont en forme de cœur, avec une pointe fortement aiguisée, disposées en alternance, les pétioles sont longs. Les bords sont lisses, la surface de la plaque est ridée.

L'apparence du haricot noir varie considérablement selon la variété

Les fleurs blanches ou violettes sont collectées en inflorescences de 2 à 6 morceaux et sont situées à l'aisselle des feuilles. Dans la forme, ils rappellent quelque peu les papillons de nuit. La floraison des haricots noirs a lieu fin juin ou juillet; la récolte mûrit en août-septembre.

Les haricots en fleurs sont assez attrayants, il existe même des variétés décoratives spéciales

Les fruits sont de longs haricots suspendus, souvent avec des constrictions. En coupe transversale, ils sont ronds, ovales ou presque plats. La coloration se trouve le plus souvent en vert, jaune, violet. Les grains sont gros, pesant en moyenne 0,55 g. Ils sont de forme elliptique ou réniforme. Ils peuvent être unis ou marbrés, tachetés, en mosaïque, ainsi qu'avec un motif ressemblant à un motif de veines sur du marbre.

Les fruits du haricot noir peuvent être peints de différentes couleurs.

Les grains sont lisses, brillants, comme recouverts de soie. Leur taille dépend fortement des conditions de culture. Dans un environnement idéalement adapté ou proche de ce microclimat, les grains mûrissent plus gros que les autres variétés de haricots. La chair est dense, mais très tendre, comme légèrement grasse. Les grains ont un goût sucré, avec une touche de viande fumée ou de fumée.

Les grains de haricots noirs ont un goût caractéristique très intéressant, facilement reconnaissable par les gourmets

Le haricot noir est un élément presque intégral de la cuisine latino-américaine. Je l'aime particulièrement au Mexique et au Brésil. Les grains sont ajoutés aux soupes, ils sont utilisés comme accompagnement pour les plats de viande et de poisson, seuls ou avec d'autres légumes, ils préparent une garniture pour la cuisson, les pâtes. Ils sont mieux combinés avec des oignons, de l'ail et de l'origan. Mais il existe des options plus exotiques. À Cuba, c'est l'un des ingrédients nécessaires à la préparation d'une salade de fruits. Et au Guatemala, les haricots noirs sont glacés au chocolat noir.

Les haricots noirs accompagnent bien la plupart des légumes

En aucun cas, le haricot noir ne peut être consommé sans préparation préalable. Cette plante, littéralement comme une éponge, absorbe les composés minéraux de la terre, y compris les sels de métaux lourds. Non seulement une intoxication grave est possible, mais aussi une issue fatale. Avant de faire frire, cuire ou cuire les haricots, ils doivent être trempés dans de l'eau froide pendant 8 à 10 heures, puis bouillis.

Tout le monde n'essaiera pas d'essayer la soupe aux haricots noirs

Scientifiquement prouvé que les haricots noirs - l'un des produits d'origine végétale les plus utiles. C'est la source de nombreux acides aminés, dont les essentiels (lysine, glutamine, arginine). Sans eux, un métabolisme normal est impossible. Ils sont également nécessaires à la prévention du cancer. La composition comprend des vitamines des groupes B, A, E, K. Parmi les oligo-éléments, on peut noter la présence de magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, sélénium, fer, phosphore.

En termes de teneur en potassium, les haricots noirs sont loin devant toutes ses autres variétés. Cet oligo-élément est vital pour le corps afin de maintenir un équilibre eau-sel normal. Les céréales sont de préférence incluses dans l'alimentation en cas de tendance à l'oedème.

Ils sont riches en fibres, ce qui aide à digérer les plats de viande "lourds". Avec une utilisation régulière dans les aliments, les haricots noirs normalisent l'état du tractus gastro-intestinal et aident à éliminer la constipation.

Il est souhaitable de l'inclure dans l'alimentation des femmes. Les vitamines B sont «responsables» de la jeunesse et de la beauté, améliorent le teint et l'état de la peau, lissent les petites rides et mettent de l'ordre dans les dents, les cheveux et les ongles. Dans le même temps, l'état du système nerveux est normalisé - la capacité de travail du corps et du cerveau s'améliore, les problèmes de sommeil disparaissent, la sensation de stress chronique disparaît, les crises d'anxiété sans cause, les sautes d'humeur soudaines.

Les haricots noirs sont également utiles pour ceux qui veulent nettoyer le corps. Il élimine les toxines et les toxines, détruit les plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins et dissout même les calculs rénaux et la vésicule biliaire.

La riche couleur sombre des haricots et des grains transforme les haricots noirs en un allergène potentiel. Si vous savez que vous avez tendance à de telles réactions, la première fois, vous devez essayer le produit très soigneusement et petit à petit. Il existe d'autres contre-indications - augmentation de l'acidité du suc gastrique, maladies du tube digestif au stade aigu, problèmes de articulations (rhumatismes, goutte, arthrite, arthrose), néphrite et pyélonéphrite.

En médecine populaire, non seulement les grains de haricots noirs sont utilisés, mais aussi ses gousses. Une décoction d'entre eux est recommandée pour le diabète, lorsqu'il est nécessaire d'abaisser la glycémie. Et c'est un bon anti-inflammatoire et diurétique.

En médecine populaire, non seulement les grains de haricots noirs sont utilisés, mais également d'autres parties de la plante

Le haricot noir est une culture thermophile. La température optimale pour le développement normal des plantes et la maturation de la récolte est de 24-28ºС. Le minimum critique est de 2-4ºС. La culture ne résiste pas, même à court terme, à des températures glaciales. Elle a une autre caractéristique: les haricots - une plante à jours courts. Les heures de clarté devraient durer au maximum 12 heures. Mais ce n'est pas synonyme d'ombre. La lumière du soleil est vitale pour une récolte abondante de haricots noirs.

Aux yeux des jardiniers, la culture a un autre avantage indéniable. C'est la seule variété de haricot qui ne souffre pas d'attaques de graines de haricot. Pour une raison inconnue, le ravageur refuse simplement de pondre des œufs sur les céréales et les haricots de couleur foncée.

Le grain de haricot (le ravageur le plus dangereux pour la culture) contourne les variétés à grains noirs

Vidéo: Avantages pour la santé du haricot noir

Variétés appréciées des jardiniers

Il existe de nombreuses variétés de haricots noirs. Il se produit à la fois des asperges et des céréales. Dans les variétés de la première catégorie, les céréales et les haricots peuvent être consommés, les seconds - uniquement les céréales.

  • Opale noire. Une variété de la catégorie de maturation précoce. Plante buissonnante de hauteur moyenne. Les feuilles ne sont pas grandes, la surface est légèrement ridée. Les fleurs sont lilas. Les haricots sont ronds, longs, légèrement recourbés, vert salade. Les fibres grossières et une couche de «parchemin» sont absentes. Les grains sont de forme ovale, noirs, avec des veines à peine plus claires. Le poids moyen est d'environ 0,55 g. Le rendement n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel - 1,9 kg / m². Bon goût. Même le registre national de la Fédération de Russie, une note est recommandée pour la cuisine.
  • Mauritanien Variété à maturation moyenne, élevée il y a longtemps - elle est entrée dans le registre d'État au début du XXe siècle. De l'émergence des semis à la récolte prend 55-58 jours. Haricots de la catégorie des frisés, la longueur de la vigne est d'environ 3 m. Les feuilles sont petites, les fleurs sont blanches comme neige. Les haricots sont courts (12 cm), fins (0,7 cm), arrondis. Le poids moyen des grains ovales est de 0,28 à 0,3 g. Ils sont peints en noir presque homogène, avec des veines grisâtres à peine perceptibles. La variété est universelle - convient pour la consommation fraîche, la mise en conserve, la congélation. La productivité n'est pas mauvaise - 2,2-2,3 kg / m². Les jardiniers sont appréciés pour leur résistance à des températures plus basses et à de longues périodes de fructification.
  • Rein. Un groupe de variétés de haricots avec des grains de différentes couleurs, parmi lesquels il y a du noir. Toutes ces variétés se caractérisent par la forme de grains en forme de rein et un léger arôme après traitement thermique, rappelant l'odeur du pain fraîchement cuit. Les haricots sont très gros, le poids moyen des grains est de 1,5 g. La chair est dense, granuleuse. La plante est touffue, basse. Les haricots sont vert vif avec une floraison violette.
  • Octave La variété convient à la congélation, elle est largement utilisée en cuisine. Un buisson assez compact, atteignant 40 cm de hauteur. Les fleurs sont petites, lilas pâle. Les haricots sont jaune paille ou doré pâle, leur longueur atteint 17 cm, largeur - 1,4 cm, ils sont droits ou avec un coude presque imperceptible. Les grains sont gros, noir uni, pesant 0,94 g. Le rendement est très élevé - 2,7-2,8 kg / m². La variété a une immunité "innée" contre la bactériose et l'anthracnose.
  • Protva. Une variété de la première catégorie. Un petit buisson atteignant 35 cm de hauteur. Les haricots sont vert pâle, mesurent environ 14,5 cm de long et 0,85 cm de large, ont une section elliptique. Ils sont très clairement visibles sur le fond des feuilles d'émeraude saturées. Les fleurs sont violet vif. La récolte doit être collectée régulièrement - les gousses trop mûres sont rapidement grossières. Les grains noirs ont un très bon goût. Poids moyen - 0,52-0,54 g. La variété tolère le coup de froid et la sécheresse prolongée, n'est pas affectée par la bactériose, l'anthracnose, le virus de la mosaïque. La productivité moyenne est de 1,1 à 1,7 kg / m².
  • Preto. L'une des variétés de haricots noirs les plus courantes au monde. Par exemple, il est cultivé commercialement aux États-Unis et en Chine. Connu par de nombreux surnoms, le plus populaire d'entre eux est la "tortue noire". La plante est touffue, basse. Grain avec une peau brillante noire et un ourlet blanc, à l'intérieur d'une chair crémeuse. La «puce» de la variété est un léger arôme de petits fruits. Les gourmets peuvent facilement reconnaître le goût - sucré, avec une amertume presque imperceptible qui donne du piquant. Le poids moyen des grains est de 0,5 à 0,55 g. La couleur inhabituelle après traitement thermique est préservée, la cicatrice s'assombrit également.
  • Ryabushka. La variété est moyennement précoce. Le buisson est grand, pas trop compact. Les feuilles sont grandes, légèrement ridées. Les fleurs sont lilas, petites. Les haricots sont jaune pâle avec des taches rose-violet. Ils ne sont pas trop longs, mais larges, aplatis. Il n'y a pas de couche «parchemin». Un registre d'état est recommandé pour une utilisation en cuisine. Grains noirs, poids moyen - 0,67 g. Le rendement est très élevé - 3,5 kg / m².
  • Boucle d'oreille. Une variété de maturation précoce. Bon pour la congélation. Haricots frisés, la hauteur de la tige atteint 1,5 m. Les feuilles sont de taille moyenne, les fleurs sont violet vif. Haricots verts, légèrement courbés, longs. En coupe, la gousse ressemble à un cœur. Le poids moyen des grains est de 0,65 g et la productivité de 2,3 kg / m².
  • Snow Maiden. Variété mi-précoce, l'une des réalisations relativement récentes des obtenteurs russes. La plante est touffue, plutôt haute. Les feuilles sont grandes, la gravité des rides est différente. Les haricots sont jaune pâle, allongés, assez larges. Les grains sont ovales, de taille moyenne, pèsent environ 0,85 g. Productivité - 2,6-2,9 kg / m².
  • Tatyana. Arbuste à maturation précoce. L'une des nouveautés de la sélection. Les plantes sont assez compactes. Les fleurs sont grandes, lilas. Les haricots sont jaunâtres, légèrement courbés. Les grains sont petits, pesant environ 0,52 g, en forme de rein. La productivité est faible - 0,73 kg / m².
  • Fatima Plus. La version "corrigée et complétée" de la variété Fatima. Haricots haricots, la longueur de la tige peut atteindre 3 m. La variété est de la catégorie des moyennes tardives. Les feuilles sont de taille moyenne, très ridées. Les fleurs sont violet vif. Les haricots sont très longs, larges, vert pâle. Les grains sont en forme de rein, pesant environ 0,69 g. Le goût est très bon, le rendement est excellent (3,5 kg / m²).
  • Fedoseevna. Variété mi-précoce. Il est entré au registre national en 2015. Le buisson est de taille moyenne ou haute. Les fleurs sont de taille moyenne, lilas. Haricots de couleur salade, légèrement courbés, de section presque ronde. Ils ne sont pas fibreux, la couche "parchemin" est également absente. Les grains en forme de rein pèsent environ 0,59 g. Le rendement n'est pas mauvais - 2 kg / m².
  • Lukerya. Variété à maturation moyenne avec une immunité «innée» à l'anthracnose. Le registre d'état est recommandé pour la culture dans la région d'Omsk. Le buisson est grand, puissant, le haut s'enroule légèrement. Haricots à coude presque imperceptible, verts. Les grains sont ovales, noirs, avec un ourlet blanc.
  • Perles noires. Asperges haricots précoces. La saison de croissance est de 45 à 50 jours. Un buisson atteignant 50 cm de haut Les haricots sont jaune vif, de 11 à 13 cm de long, sans couche de «parchemin», droits ou légèrement courbés. Les grains sont presque ronds, noir-violet. Productivité - 2-2,5 kg / m².
  • Supernano. Variété mi-saison de haricots de la catégorie des asperges. La hauteur du buisson est d'environ 50 cm. Les haricots sont vert vif; en mûrissant, ils changent de couleur en jaune ensoleillé, droits, comme s'ils étaient légèrement aplatis. Longueur - 10-12 cm Les grains sont gros, arrondis. Ce haricot est apprécié pour son excellent goût et sa résistance à l'anthracnose, à la bactériose et à la maladie de la mosaïque. La variété a une certaine plasticité, s'adaptant avec succès aux caractéristiques climatiques d'une région particulière.

Galerie de photos: les meilleures variétés de haricots à grains noirs

Planter et préparer des haricots

Cultiver des haricots noirs n'est pas plus difficile que la même culture avec des grains de toute autre couleur.Comme ses «proches», elle est assez exigeante sur les conditions de croissance. Il est impossible d'obtenir une récolte abondante si vous ne créez pas un microclimat optimal ou proche pour les plantes.

La chose la plus importante pour les haricots noirs est l'éclairage. C'est une plante à jours courts, mais cela ne signifie pas que la culture aime l'ombre. Il est fortement déconseillé de le planter à la clôture, sous les arbres, etc. Avec un déficit de lumière, les plantes s'étirent moches, cela a un effet très négatif sur la productivité. Il convient de noter que les haricots noirs n'aiment pas les courants d'air et les vents froids. Par conséquent, à une certaine distance du jardin, il devrait y avoir une sorte de barrière qui ne l'obscurcit pas.

Les haricots noirs doivent être plantés dans un endroit ensoleillé ouvert, après avoir pris soin de la protection contre les courants d'air froid

La culture s'adapte à un substrat de presque n'importe quelle qualité, mais la meilleure option est un sol et de l'eau et de l'air plutôt lâches et bien perméables, tout en étant nutritif. Dans de telles conditions, plus d'ovaires se forment. Par exemple, le terreau, la terre grise est bien adapté. Mais le sol argileux, limoneux et tourbeux est le pire choix. Lors de la préparation des lits, du sable (au moins 5 l / m²) doit être ajouté à un tel substrat.

Les haricots avec raison sont appelés plantes hygrophiles. Mais elle ne tolère pas catégoriquement l'excès d'eau. Si les eaux souterraines se rapprochent de la surface du sol d'un mètre et demi, les racines commencent presque inévitablement à pourrir. Pour éviter cela, les haricots noirs sont plantés sur des collines ou des coteaux. Une autre option consiste à remplir des plates-bandes, semblables aux crêtes, d'une hauteur d'au moins 50 à 60 cm, ce qui présente un autre avantage: le sol se réchauffe plus rapidement et les graines peuvent être plantées plus tôt.

Au même endroit, les haricots ne poussent pas plus de 2-3 ans. Vous devez attendre autant de temps si avant que d'autres légumineuses soient cultivées sur ce lit. Les bons prédécesseurs et voisins pour elle sont les plantes de la famille de la citrouille, du crucifère, des solanacées, de l'oignon et de l'ail.

L'ail est un bon prédécesseur et voisin des haricots

Une parcelle sélectionnée en tenant compte de toutes les exigences vers la mi-automne est creusée jusqu'à une profondeur d'une pelle à baïonnette (25-30 cm). Des engrais dans le processus, de l'humus ou du compost pourri (5-8 l / m²) peuvent être ajoutés. Mais le fumier frais et les déjections d'oiseaux dans la culture sont absolument contre-indiqués. Ils saturent le sol en azote, que les haricots noirs sont capables d'absorber de l'air et de «diriger» dans le sol.

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

Il ne peut pas produire de phosphore et de potassium, il est donc conseillé d'ajouter du superphosphate simple (30-40 g / m²) et du sulfate de potassium (20-30 g / m²). La source naturelle de ces macronutriments est la cendre de bois. Assez de verres pour 1 m². Il aime la culture et le calcium, il est donc utile d'ajouter de la farine de dolomite, de la craie concassée ou des coquilles d'œufs écrasées à l'état de poudre. Au printemps, le lit est à nouveau bien desserré, le sol est nivelé. Faites-le une semaine et demie avant l'atterrissage proposé.

Farine de dolomite - un désoxydant naturel qui n'a pas d'effets secondaires lorsque le dosage est observé

Les graines sont plantées pas plus tôt que le sol à une profondeur de 10 cm se réchauffe jusqu'à 10-12ºС. Vous ne vous tromperez pas avec le temps si vous vous concentrez sur un signe populaire fiable - le début de la floraison des pissenlits ou des châtaignes (mais ces derniers ne sont pas partout). Lors d'une plantation plus précoce, les graines commencent à pourrir. L'heure exacte peut varier selon la région. Cela peut être à la fois la première moitié d'avril et la fin mai.

La plupart des jardiniers plantent des grains directement dans le sol. Mais ils ont certainement besoin d'une préparation préliminaire. Cela a un effet positif sur la germination. Les graines de haricots sont trempées pendant 20 à 30 minutes dans une solution rose vif de permanganate de potassium ou dans tout fongicide d'origine biologique, dilué selon les instructions. Ensuite, il est lavé dans de l'eau courante froide et pendant 3-4 heures est conservé dans l'infusion de cendres de bois ou de tout biostimulateur de magasin. Ensuite, la nuit avant la plantation, les graines sont enveloppées dans un chiffon humide ou une serviette. La dernière étape consiste à les plonger directement dans le sol dans une solution d'acide borique (2-3 g / l).

Le trempage des graines de haricot avant la plantation affecte positivement leur germination

La veille de la plantation, des sillons se forment sur le lit avec une profondeur de 4 à 8 cm Plus le sol est léger, plus le besoin d'enfouir les graines est fort. Les intervalles entre eux sont d'au moins 40 cm pour les haricots et de 10 à 15 cm de plus pour les frisés. La distance entre les plantes voisines dans le premier cas est de 15-20 cm, dans le second - 25-30 cm. Ils sont abondamment arrosés d'eau, réchauffés à température ambiante, avec l'ajout de plusieurs cristaux de permanganate de potassium (à une couleur rose pâle).

Si la variété de haricot sélectionnée est classée comme bouclée, assurez-vous de fournir une place pour le treillis. L'option la plus simple est plusieurs supports verticaux avec un fil tendu horizontalement entre eux en 2-3 rangées. Il est souhaitable qu'ils soient en bois. Les haricots sont pratiquement incapables de s'accrocher au plastique et au métal.

Les haricots bouclés ne peuvent pas être cultivés sans treillis

3-4 graines sont plantées dans chaque «trou», en les arrosant d'humus mélangé à du sable. Avant l'apparition des semis, le lit est serré avec une pellicule plastique ou un matériau de revêtement foncé. Les haricots noirs germent assez rapidement, après 7 à 10 jours.

Les graines de haricots sont plantées dans des sillons peu profonds, bien déversés avec de l'eau

La température nocturne au moment du retrait de l'abri ne doit pas être inférieure à 12 ° C. S'il y a une menace de gel, si les graines ont déjà germé, les pousses sont à nouveau fermées ou des feux de camp sont plantés le long du périmètre du lit. Il existe une autre façon de protéger les plantations du gel, connue des jardiniers expérimentés - les plantes sont pulvérisées avec de l'Epin dilué dans de l'eau froide (ampoule de 3 litres). L'effet dure jusqu'à 8-10 jours.

Epin - l'un des biostimulants les plus courants

Vidéo: planter des graines de haricot dans le sol

Les semis de haricots noirs sont rarement cultivés. Cette méthode est principalement pratiquée par ceux qui la vendent ensuite. Il vous permet d'obtenir une récolte 2-3 semaines plus tôt que d'habitude, lorsque le produit sur le marché est encore en pénurie. De plus, la plantation de plants de haricots est justifiée dans les régions au climat peu propice à la culture. Cela vous permet de prolonger la période de fructification.

Les semis de haricots sur le lit apparaissent assez rapidement

Les graines sont plantées dans des coupes de tourbe. De cette façon, le stress associé à la greffe peut être minimisé sans nuire au système racinaire. Tout haricot réagit très négativement à ce dernier. Les semis sont prêts à être plantés dans le sol environ un mois après la levée, il devrait avoir au moins 3-4 vraies feuilles. Pour les semences, la préparation de pré-plantation décrite ci-dessus est requise.

La température optimale avant l'émergence est de 23-25 ​​° C. Ensuite, il est abaissé à 16-18ºС. Le substrat est constamment maintenu dans un état modérément humide. Si les semis ne poussent pas particulièrement vite, dans la deuxième phase foliaire, ils sont arrosés avec une faible solution de tout engrais azoté minéral.

La méthode de semis de la culture des haricots noirs est rarement pratiquée

Conseils d'entretien des cultures

Les haricots, qui ont créé des conditions optimales pour la croissance, n'ont pas besoin de soins particuliers. Comme les autres cultures de jardin, il doit assurer un désherbage et un relâchement réguliers des plates-bandes, un arrosage et une fertilisation en temps opportun.

Le relâchement du sol contribue à une meilleure aération du sol

Le hilling est une autre procédure nécessaire pour les plantes. Il est effectué lorsque les semis atteignent une hauteur de 8-10 cm et répètent après deux semaines. La partie aérienne des grains est assez massive. Si cela n'est pas fait, les plantes tomberont au sol sous leur propre poids. Les variétés bouclées sont liées à un treillis environ un mois après l'émergence.

Le haricot noir est une culture qui aime l'humidité. Seules certaines variétés modernes tolèrent une sécheresse prolongée sans trop de dégâts. Dans le même temps, un arrosage abondant et fréquent est également nocif - l'eau stagne aux racines, provoque le développement de la pourriture. Il est particulièrement important de fournir aux plantes de l'humidité pendant la floraison et en cours de maturation des haricots.

Le haricot noir est une culture qui aime l'humidité, cela s'applique également aux plantes adultes, et seulement aux semis émergés

La procédure est effectuée tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil est déjà couché. En cas de chaleur extrême, il est utile de pulvériser des plantes en plus ou de les verser à partir d'un arrosoir, également le soir. La meilleure façon d'arroser est l'arrosage, simulant les précipitations naturelles. Température de l'eau - pas inférieure à 18 ° С. Si le temps n'est pas trop chaud, il pleut de temps en temps, il suffit d'arroser le jardin tous les 5-7 jours. Lorsqu'il fait chaud et ensoleillé à l'extérieur, les intervalles entre les procédures sont réduits à 2-3 jours. Ou vous pourriez avoir besoin d'une irrigation quotidienne.

Les semis de moins d'un mois sont arrosés tous les 3-4 jours. Lorsqu'elles forment cinq vraies feuilles, l'arrosage est réduit au minimum requis. Dans le nouveau mode, il ne reprend qu'après le début de la floraison, augmentant progressivement le taux pour chaque plante de 0,5-0,7 l à 2-3 l ou jusqu'à 15-20 l / m².

Les intervalles entre l'arrosage des grains sont ajustés en fonction de la météo dans la rue

Pour les jardiniers qui n'ont pas la possibilité de vivre en permanence sur le site, le paillage est utile. La tourbe, l'humus et l'herbe fraîchement tondue aident à retenir l'humidité dans le sol et inhibent la croissance des mauvaises herbes.

Les haricots noirs réagissent avec reconnaissance aux engrais avec une augmentation du rendement. Habituellement, trois pansements supérieurs sont effectués par saison. Cela suffit même pour les variétés à maturation tardive.

Les premiers engrais sont appliqués 25-30 jours après la levée. Un mélange d'engrais azotés et phosphorés, par exemple du superphosphate et de l'urée, est utilisé, diluant 10-15 g dans 10 l d'eau. Cela ne vaut pas la peine d'essayer avec de l'azote. Avec une augmentation de la concentration recommandée, les haricots commencent à croître activement la masse verte au détriment de la floraison et de la formation des haricots. Une autre conséquence négative est un affaiblissement de l'immunité de la plante.

On utilise de l'urée, ainsi que d'autres engrais contenant de l'azote, en respectant strictement la posologie et le calendrier de fertilisation recommandés

Le deuxième pansement supérieur est effectué environ trois semaines après le premier. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais complexe pour les légumineuses. Les matières organiques naturelles conviennent également - infusions de fumier de vache frais, déjections d'oiseaux, feuilles de pissenlit, verts d'ortie. Avant utilisation, le produit fini doit être filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 (et si la litière a été utilisée comme matière première - 1:15).

Infusion d'ortie - engrais naturel et absolument gratuit

L'engrais est appliqué la dernière fois après trois semaines supplémentaires. Les haricots qui mûrissent ont besoin de potassium. La source naturelle de ce macroélément est la cendre de bois. Il est versé à la base des tiges sous forme sèche ou une infusion est préparée. Convient également un engrais minéral - sulfate de potassium.

Vidéo: Black Bean Growing Experience

Les ravageurs des haricots noirs ne montrent pas beaucoup d'attention. Mais il y a quelques exceptions. Le plus grand dommage aux plantes peut être causé par les limaces et les cochenilles.

Pour protéger les plantations des mollusques, la base de la tige est entourée d'une «barrière» d'aiguilles, de sable et de coquilles moulues. Les pièges sont également efficaces - enfouis dans le sol sur un lit d'un réservoir, remplis de bière, de kvas, de confiture diluée avec de l'eau, de feuilles de chou hachées. Pour effrayer les ravageurs, les plantations sont pulvérisées tous les 10 à 12 jours avec une infusion d'oignon ou de bouillie à l'ail. Ils protègent également les haricots contre les cochenilles. Vous pouvez également le combattre en disposant dans les allées des morceaux de tissu ou de coton imbibé de kérosène ou de térébenthine. Il est utile d'entourer le lit le long du périmètre d'herbes et de fleurs à l'odeur âcre - aneth, basilic, romarin, sauge, soucis, lavande. Le sol est périodiquement saupoudré de cendre de bois mélangée à des copeaux de tabac, du poivre moulu, de la poudre de moutarde.

Les limaces se nourrissent de légumes verts, mangent des trous dans les fruits

En règle générale, pour empêcher une invasion massive de ravageurs, des mesures préventives suffisent. Il est très indésirable d'utiliser des produits chimiques pour les combattre - les haricots noirs (et tout autre aussi), comme une éponge, absorbent toutes les substances nocives. Mais si d'autres méthodes n'ont pas apporté l'effet souhaité, Meta, Thunderstorm, Sludge sont utilisés contre les limaces et Aktar, Fufanon, Fosbetsid sont utilisés contre les limaces.

Les tissus autour de la gale acquièrent une teinte jaune-rougeâtre non naturelle.

Les maladies les plus courantes sont la mosaïque, la pourriture des racines, l'anthracnose, la bactériose, la rouille des feuilles. Le premier, en principe, ne se prête pas au traitement par des moyens modernes. La pourriture se manifeste le plus souvent dans les parties aériennes, uniquement lorsque le processus de son développement est déjà irréversible. Dans les deux cas, les plantes ne peuvent que se retirer et brûler, éliminant ainsi la source d'infection. Le substrat à cet endroit est désinfecté, renversant avec 5% de sulfate de cuivre.

Pour empêcher le développement de maladies fongiques, du permanganate de potassium est périodiquement ajouté à l'eau pour l'irrigation de sorte qu'une solution rosâtre est obtenue. Les plantes sont saupoudrées de craie concassée ou de soufre colloïdal. Les graines avant la plantation sont gravées dans une solution de trichodermine, Alirina-B. Après avoir trouvé les signes caractéristiques, des fongicides sont utilisés, de préférence d'origine biologique. Ces médicaments nuisent moins à la santé humaine et à l'environnement. Les plus courants sont Strobi, Bayleton, Baikal-EM.

Galerie de photos: les symptômes de maladies dangereuses pour le haricot noir

Gardeners: lire les avis

Par notes, je ne m'embête pas particulièrement. Un buisson blanc (grain) m'a déjà été donné par un jardinier familier, depuis lors je prends mes graines. Les graines de Wigna ont acheté des variétés du Yunnan, de la suie uniquement en serre. Une asperge frisée achète un buisson, de différentes couleurs. Jaune, violet et vert. Il n'y a aucun problème avec les supports, car je les plante à la clôture, chaque année à différents endroits. L'année dernière, une variété très réussie de haricots bouclés Fatima plus est apparue. Il s'est avéré fructueux, savoureux et très beau. Cette année, je veux le planter contre le mur du garage, comme décoration de la cour, et le laisser s'enrouler le long du mur décoratif avec un gril.

Sveta-nsk

//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?t=463728&start=45

Parmi les variétés de haricots bouclés, j'ai aimé le mauricien. Mais si vous manquez, les gousses se durcissent. Mais des plantes très robustes et puissantes.

Nutritionniste

//www.forumhouse.ru/threads/30808/page-59

Voici Rein et Kindi - des haricots merveilleux sans problème. Sans prétention, touffues, poussent sur n'importe quelle terre (la mienne), elles peuvent être utilisées comme sidérates. Après eux, les mauvaises herbes quittent les lits. Dans le sujet il y avait des photos d'Azuki, Lima - personnellement, elles ne m'accompagnaient pas, elles étaient très tendres. Lima semble bouclée.

Gggalina

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=193.60

Cette année, les asperges ont été un succès (cependant, comme par le passé), elle aime grandir avec moi. Impressionné par la variété Black Opal - la plus ancienne, les gousses sont longues, nombreuses, charnues. Je suis tombé amoureux directement de lui.

Tusja

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=18933&st=640

L'année dernière, semé des haricots de brousse Supernano. La taille n'est pas très, mais la productivité, le goût est agréable.

Liarosa

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=18933&st=328

L'été dernier, le haricot noir Preto (tortue) a été cultivé. J'ai vraiment aimé le goût. Je planterai certainement plus.

Oldgrey

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1820&page=19

Le haricot noir, qui fait presque partie intégrante du régime alimentaire en Amérique latine, gagne progressivement en popularité dans d'autres pays. Les jardiniers russes apprennent également à la connaître, dont beaucoup aiment expérimenter l'exotisme inhabituel. Les grains de haricots noirs sont très nutritifs et sains. Vous ne pouvez pas appeler les soins de la récolte assez simples, mais même un jardinier pas trop expérimenté peut se permettre d’obtenir une bonne récolte.Il existe un grand nombre de ses variétés et variétés, y compris celles élevées en Russie. Ils s'adaptent à l'avance aux conditions climatiques locales. Certes, si vous le souhaitez, chacun trouvera une variété à son goût, tous ont de nombreux avantages incontestables. Entre autres choses, beaucoup d'entre eux ont l'air très décoratifs, décorant le site.

Pin
Send
Share
Send