Fraise Eliane - invitée hollandaise dans les jardins domestiques

Pin
Send
Share
Send

Les bienfaits des fraises pour le corps sont connus de tous - ils contiennent une grande quantité de vitamine C, de fibres, d'acide folique et d'antioxydants. Pendant la saison chaude, nous apprécions les baies fraîches rafraîchissantes et en hiver, il est si agréable d'ouvrir un pot de confiture parfumée ou de faire du thé à partir de feuilles séchées. La large diffusion de cette culture de jardin fait des fraises un produit abordable. Et presque chaque jardinier considère comme une question d'honneur de le cultiver sur son terrain. Il existe de nombreuses variétés de baies, chacune ayant ses propres caractéristiques. Parmi les plus réussies - les fraises avec un nom inhabituel et délicat Eliane.

L'histoire de la culture et la description de la variété de fraise Eliana

La variété de fraise Eliana a été élevée en Hollande à la fin des années 90. Le créateur est Albert Konnings. La variété est idéale pour la culture dans un climat continental. Recommandé pour les petites exploitations privées, bien qu'en Europe il soit souvent produit à l'échelle industrielle.

Il a un buisson puissant et puissant avec des pédoncules hauts qui sont situés au niveau des feuilles ou plus haut. Eliana est une variété hâtive: vous pouvez commencer la cueillette des baies fin mai. Avec des soins appropriés, il donne une grande récolte - jusqu'à 2 kg de chaque buisson. Continue de porter ses fruits jusqu'à fin juillet. En mûrissant, les baies ne deviennent pas plus petites. La variété est à gros fruits - le poids des baies peut atteindre 90 g. Les fruits ont une forme allongée conique, une pulpe dense mais délicate, une couleur brillante rouge vif, se détachent facilement du pédoncule, ont un arôme de fraise agréable et un excellent goût.

Les fraises d'Eliane combinent la douceur du dessert et un peu d'acidité

Caractéristiques de grade

Comme toute agriculture, Eliana a un certain nombre de caractéristiques positives et quelques inconvénients.

Avantages:

  • autogame. Cela permet à la plante de ne pas dépendre des insectes pollinisateurs, cela permet de faire pousser des fraises dans des espaces clos (sur le balcon, dans la serre);
  • tolère bien le froid. Par exemple, il hiverne bien en banlieue et en Carélie, surtout avec un bon abri. Mais il convient de noter qu'après des hivers très rigoureux, il peut restaurer la masse végétative et la productivité pendant une longue période;
  • a l'immunité contre diverses pourritures, moisissures et maladies fongiques;
  • peu exigeant pour la qualité et la composition du sol;
  • ne nécessite pas de repiquage fréquent - en un seul endroit, il peut porter ses fruits pendant 8 à 10 ans sans perte de rendement.

Inconvénients:

  • ne tolère pas la chaleur extrême. Aux températures élevées et aux pénuries d'eau, les baies gagnent peu en masse, elles peuvent se dessécher. Une plante dans de telles conditions forme mal une moustache;
  • avec une humidité élevée et un temps pluvieux, les baies perdent leur goût sucré, un excès d'acide apparaît.

Eliana répond pleinement aux attentes d'une grande récolte

Caractéristiques de la plantation et de la culture des variétés de fraises Eliana

La technologie de plantation de la variété dans son ensemble répond à toutes les exigences générales de la culture des fraises.

Sélection de semis

Vous pouvez acheter des plants de fraises presque à tout moment de l'année, mais cela affectera la façon dont il prendra racine. L'achat et la plantation de jeunes plants à la fin de l'été ou de l'automne ne sont pas considérés comme la période la plus favorable, car les fraises auront peu de temps pour s'enraciner. Les buissons peuvent ne pas survivre à l'hiver froid. La période du printemps sera plus favorable au démarrage de la culture de la fraise. Avec le bon choix, une plantation compétente et des conditions favorables, les plantes prendront rapidement racine et auront le temps de produire des récoltes. Cependant, le meilleur moment pour atterrir est considéré au milieu de l'été. Bien sûr, vous n'aurez pas le temps de retirer les baies cette saison, mais demandez un bon départ pour les récoltes futures, car les jeunes buissons auront assez de temps pour s'installer dans un nouvel endroit, développer le système racinaire et les boutons florifères.

Lors du choix des plants, une attention particulière doit être accordée à l'apparence et à la qualité des plants:

  1. Il ne devrait pas y avoir de points ou de taches sur les feuilles. Leur présence indique que la fraise est affectée par la maladie.
  2. Les limbes pâles ou ridés sont des signes de nécrose du mildiou et de la présence d'une tique terrestre. Les feuilles doivent être d'un vert profond.
  3. Les semis peuvent être réalisés avec des racines ouvertes, alors que leur longueur doit être de 7 à 9 cm Si la plante est vendue dans des conteneurs fermés, les racines doivent pousser sur tout le volume du sol.
  4. Plus la taille du collet et des cornes en croissance sont épaisses (leur diamètre doit être d'au moins 6 à 7 mm), mieux c'est pour la plante.

Les jardiniers expérimentés choisissent soigneusement les plants de fraises

Vous pouvez également désinfecter les semis avant la plantation en plaçant des buissons avec des pots dans un chaud (environ 50à proposC) de l'eau. Cela se fait en deux étapes, en restant entre elles pendant une demi-heure. Le séjour des fraises dans l'eau à chaque étape ne dépasse pas 20 minutes. Cette procédure aidera à éliminer la plupart des insectes nuisibles qui pourraient se trouver sur la plante. Et pour la prévention des maladies, immédiatement avant la plantation, les semis sont placés pendant 5 minutes dans une solution de sulfate de cuivre et de sel (1 et 3 c. À thé, respectivement, pour 10 l d'eau). Après cela, les buissons doivent être lavés à l'eau claire.

Sélection du site et plantation de fraises en pleine terre

Le plus réussi serait une zone sans vent avec un bon éclairage. Il doit être plat ou avec une pente minimale. La plaine n'est pas le meilleur choix, car elle peut accumuler un excès d'humidité et d'air froid. Ne cassez pas les lits à l'ombre de grands arbres ou de bâtiments, et non loin des solanacées - pommes de terre, tomates, tomates, poivrons. Ces plantes priveront les fraises de nutriments, les emportant en grande quantité dans le sol. De plus, le risque d'infection de la culture des baies par le mildiou augmente, car les plantes solanacées y sont assez sensibles.

Eliana n'est pas trop exigeante sur la qualité du sol. Cependant, plus les nutriments du sol sont meilleurs et riches, plus la récolte de fraises est abondante et savoureuse. Les plus favorables seront les terres à faible acidité, loam sableux ou loam.

Une terre riche en nutriments permettra aux fraises de fleurir et de porter des fruits en abondance

Avant la plantation, il est nécessaire de creuser bien et profondément à l'avance les lits, ainsi que de fertiliser. Leur nombre dépendra de la zone des futurs débarquements. Les proportions sont les suivantes: 1 m2 5 à 6 kg d'engrais organiques (humus) et 30 à 35 g d'engrais minéraux sont nécessaires.

Il sera également utile de traiter le sol avec une solution à 1% de liquide bordelais pour éviter d'éventuels dommages aux plantes par des maladies fongiques.

Le marquage des rangées de fraises est effectué après la décantation de la terre excavée. Il est possible de planter des semis à une distance entre les rangées de 40 à 60 cm et entre les buissons - de 15 à 20 cm.Dans ce cas, les antennes apparentes doivent être enlevées en temps opportun, mais pas moins de 3 fois pendant la saison.

Le plus propice à la plantation de fraises est le soir ou un jour nuageux. Cela est nécessaire pour éviter que les plantes ne se fanent, car les racines ne peuvent toujours pas apporter d'eau aux feuilles et la chaleur provoquera une évaporation excessive. Le sol doit être modérément humide. Chaque buisson de semis ne doit pas laisser plus de 3 feuilles et raccourcir les racines à 9-10 cm si elles sont trop longues. L'atterrissage est effectué sur un monticule de terre, sur lequel les racines sont uniformément réparties, après quoi le trou est recouvert de terre, en veillant à ce que le rein supérieur soit légèrement au-dessus du niveau du sol. Une forte pénétration peut provoquer une décomposition, et trop élevée, au contraire, un dessèchement. Une fois la plantation terminée, les jeunes plants sont arrosés et recouvrent le site de plantation d'une couche supplémentaire de terre ou d'humus pour éviter le dessèchement.

Vidéo: planter des plants de fraises dans le sol

Arrosage et paillage

Les premiers jours après la plantation, les buissons doivent être arrosés avec une quantité modérée d'eau. Après 1,5 semaine, vous pouvez augmenter la portion d'humidité, mais vous devez réduire la fréquence d'arrosage. Il ne faut pas oublier que les fraises sont une plante qui aime l'humidité, mais n'aiment pas un excès d'eau. Par conséquent, l'arrosage doit être ajusté en fonction de la météo. En moyenne, il est nécessaire d'effectuer des procédures d'eau 2-3 fois par semaine.

L'eau ne doit pas être autorisée sur les fleurs et les fruits.

N'oubliez pas d'ameublir le sol pour une meilleure pénétration de l'humidité jusqu'aux racines. L'eau utilisée pour l'irrigation doit être chaude. Pour les fraises, le paillage est très favorable, car il permet de conserver plus longtemps l'humidité du sol et empêche la croissance des mauvaises herbes. L'herbe tondue, la sciure de bois, la paille, les aiguilles peuvent servir de paillis.

Top dressing

Lors de l'alimentation, l'âge des plantes doit être pris en compte. Pour les jeunes, une nutrition améliorée est nécessaire pendant la période de croissance et la formation de la partie verte, chez les personnes âgées - au moment de la maturation des baies. Pour l'engrais, vous pouvez utiliser des préparations complexes, ainsi que des matières organiques, en le diluant avec de l'eau: déjections d'oiseaux dans un rapport de 1:14, fumier mélangé avec du foin ou de la paille - 1: 7 (selon la composition initiale du sol et l'état général des fraises, il est utilisé de 15 à 25 kg d'engrais par 10 m2) Après la récolte, vous devez également nourrir les plantes afin qu'elles puissent s'approvisionner en nutriments avant la saison d'hiver.

Hivernage des fraises et préparation de la nouvelle saison

Avant d'abriter des crêtes de fraises pour l'hiver, une inspection de routine des plants est effectuée. En même temps, les feuilles séchées et malades sont enlevées. Ensuite, les fraises sont nourries et paillées en plus, y compris l'espacement des rangs, ainsi que le sol entre les buissons. Comme matériau principal pour l'abri, utilisez de l'agrofabrique ou une double couche d'agrofibre.

Avec l'arrivée du printemps, le matériel de couverture et le paillis sont enlevés, les plantes sont inspectées à nouveau, les parties mortes ou déformées sont enlevées. Pour que le sol se réchauffe plus rapidement, plusieurs centimètres de terre sont en outre enlevés.

Vidéo: réchauffer les fraises pour l'hiver

Maladies et traitements possibles

Eliana est une variété résistante aux maladies. Cependant, il n'y a aucune garantie à 100% que la maladie sera évitée. Les ravageurs peuvent également infecter les plantes.

Tableau: Maladie courante de la fraise

La maladieSignesMéthodes de traitement et prévention
Pourriture griseCette maladie fongique se propage à la fois aux parties vertes et aux fruits. Ils sont les premiers à être frappés. Des fossettes déprimées de couleur grise se forment sur les baies, qui sont ensuite recouvertes d'un revêtement gris moelleux. Par la suite, il se propage à d'autres parties de la plante. En conséquence, la brousse sèche.
  1. Des fongicides sont utilisés selon les instructions de Horus, Switch, Fundazol. Ces médicaments sont capables de pénétrer dans la plante le plus rapidement possible et de commencer la lutte contre les champignons.
  2. Les buissons fortement affectés doivent être détruits.
OïdiumUn revêtement blanchâtre apparaît sur la plante, qui ressemble à une toile d'araignée. Toute la partie aérienne est affectée. Les buissons changent de couleur et deviennent brun bronze. Les feuilles s'enroulent et sèchent. Les fruits deviennent blancs et peuvent se fissurer et moisir.Pour le traitement, Topaz, Bayleton, Euparen sont utilisés conformément aux instructions. Ils traitent les plantes plusieurs fois, à l'exclusion de la période de floraison et de maturation de la récolte. Il est également conseillé d'utiliser différents médicaments pour exclure la dépendance du champignon à la substance active.
Brûlure tardiveAppelé par un champignon. D'abord, les feuilles sont atteintes, puis les pétioles, les pédoncules, les fruits, surtout immatures. Des taches brunes ou brunes apparaissent sur la plante, les feuilles pourrissent, les baies se dessèchent.Pour lutter contre cette maladie, il est possible d'utiliser l'Abiga-pic, liquide de Bordeaux, sulfate de cuivre.
Tique fraise (transparente)Il est difficile de voir cet insecte à l'œil nu. Vit sur les jeunes feuilles, qui souffrent beaucoup de l'activité de la tique - jaunit, se ride et meurt. Cela affecte le rendement: les baies deviennent beaucoup plus petites que la taille possible ou sèchent à l'avance. La plante devient moins résistante au froid.
  1. Si le temps permet à de nouvelles feuilles de pousser, après la fructification, la plupart des parasites peuvent être éliminés en enlevant complètement la partie verte des buissons.
  2. Après cela, le site est traité avec Akarin, Fufanon ou Actellik, des préparations en alternance.
  3. Des remèdes populaires comme l'infusion d'oignon ou d'ail sont efficaces.

Galerie de photos: signes externes de la maladie de la fraise

Les avis

Pour moi, cette variété a montré son meilleur côté - en termes de productivité, de goût et de résistance aux maladies, ainsi que Donna et Alba. Et ils ont donné tellement de moustaches qu'il n'y a nulle part où planter et c'est dommage de le jeter.

Sergey IP

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4465

Nous le cultivons la 3ème année. Les buissons sont gros et sains, il commence à végéter tôt, les baies sont grosses, de forme conique, très sucrées.

Hirondelle de Sibérie

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6993

Variété vraiment cool. Grandir avec ma sœur en Allemagne. La variété est très précoce. Baies de densité moyenne, mais transportables. La baie est savoureuse, aromatique. Il a un goût un peu meilleur que Clery. La productivité, à mon avis, se situe au niveau de la variété Marmolada.

Tezier

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4465

Si vous le souhaitez, quelques buissons Eliana peuvent être cultivés même sur une loggia. La variété est autogame, il est donc possible de garantir la formation de baies même à l'intérieur. Malgré le fait que les fraises peuvent soulager les symptômes des maux de tête, participez à la prévention de la maladie d'Alzheimer, des maladies cardiaques, de l'anémie, utilisez-la avec modération. Cela permettra de ne pas obtenir un effet secondaire sous la forme d'une allergie inattendue, mais d'utiliser pleinement toutes les propriétés bénéfiques d'une merveilleuse baie.

Pin
Send
Share
Send