Helios est un cépage protégé par le soleil. Qu'est-ce que les amateurs de raisin Helios aiment?

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier veut cultiver des raisins exquis à la fois en apparence et en goût. C'est exactement ce que Helios, un hybride de sélection amateur de V. N. Krainov, est dans la collection des variétés de chaque vigneron.

L'histoire de la culture du raisin Helios

Le célèbre initiateur amateur russe de cépages V.N.Krainov, inspiré par le succès des travaux de sélection de I.A.Kostrikin et emporté par ses directions, a mené en 1995 ses premières expériences sur le croisement de vignes de différentes espèces afin d'obtenir des hybrides avec des baies sans pépins ou de couleur rose. Le nouvel hybride était censé être de si haute qualité pour répondre aux critères les plus exigeants du marché de la vigne.

Grâce au travail minutieux de l'éleveur, qui n'a sélectionné qu'une cinquantaine d'hybrides prometteurs parmi des centaines de plants, le raisin de table Helios a été créé. La paire de tables hybride Arkady et kishmish Nakhodka a servi de paire parentale, d'où le deuxième nom de la variété - Arkady pink.

Helios, comme d'autres hybrides de V.N. Krainov, a déjà réussi à gagner l'amour de nombreux vignerons et à s'inscrire dans les régions du sud et du centre de l'ancienne Union, déplaçant les variétés traditionnelles de ses prédécesseurs.

Description du grade

Helios est appelé l'un des meilleurs cépages de maturation (110-120 jours). Les fleurs bisexuelles peuvent polliniser même les jours de printemps frais. Sur un buisson en forte croissance, des pousses brunes à nodules bordeaux sont coulées en or, comme les flèches du dieu solaire Hélios.

Entre de grandes feuilles vert foncé, des pyramides de grosses grappes, atteignant un poids de 1,5 kg, étalées. Les baies ovales allongées brillent soit rose, puis framboise pâle, ou dorées. Chaque baie pesant jusqu'à 15 g contient 1-2 graines. Il attire une pulpe juteuse et plutôt sucrée au goût de muscade, de consistance liquide. La peau des baies de densité moyenne n'est pas sujette aux fissures et aux attaques des guêpes. Avec un soin approprié, le rendement d'un buisson atteint 7 kg.

Les grosses brosses à raisins Helios atteignent un poids de 1,5 kg

Caractéristiques de grade

Les jeunes pousses ont le temps de mûrir avant l'hiver, le buisson n'a donc pas peur de se refroidir jusqu'à -23 ° C. Dans les régions aux hivers plus froids, Helios a besoin d'un abri. Le nom de l'hybride correspond à sa tendance à la chaleur et à la lumière. À des températures inférieures à 23-24 ° C, les baies n'ont pas le temps de mûrir complètement et de gagner en sucre.

Helios est modérément résistant aux dommages causés par l'oïdium, le mildiou et le phylloxéra. L'hybride ne se distinguera pas par une fructification stable et abondante sans une taille appropriée, un arrosage et une vinaigrette nécessaires et d'autres mesures de soins agricoles.

Les viticulteurs apprécient la variété pour sa facilité de propagation par bouturage et par greffage sur tout type de stock. En raison de ses performances de stockage élevées et de son excellente apparence de cluster, Helios est cultivé à des fins industrielles.

Vidéo: les raisins Helios mûrissent

Caractéristiques de la plantation et de la culture des raisins Helios

Pour réussir à cultiver Helios, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances de la plantation et les exigences de la culture de soins.

Atterrissage

Le débarquement s'effectue en automne et au printemps. La brousse Helios est puissante et haute, elle nécessite donc beaucoup d'espace pour sa croissance. Habituellement, entre les buissons, laissez 3 m.

Les semis Helios s'enracineront bien dans un sol léger et fertile, chauffé à 10 ° C. Pour la plantation, prenez des plants sains, avec un bon système racinaire et une pousse verte mûre d'une longueur d'au moins 20 cm.S'il y a plus d'une pousse, les plus faibles sont impitoyablement enlevées. Il est habituel de raccourcir les racines latérales à 15 cm et de laisser 4 à 5 bourgeons forts sur la vigne.

Les semis Helios peuvent laisser jusqu'à 5 têtes

Il est préférable de prendre racine et de croître plus rapidement dans la croissance des semis de raisins trempés la veille avant de planter des stimulants de croissance Potassium Gumat, Kornevin, Heteroauksin selon les instructions. Une solution de miel (1 c. L / 1 l d'eau) sert d'agent d'enracinement naturel et sûr.

Après avoir préparé le semis, passez directement à la plantation. La procédure la plus difficile et la plus longue consiste à creuser un trou profond.

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 80 cm et de même diamètre. Dans le même temps, le sol est disposé en deux tas: à partir des couches supérieure et inférieure. Si la fosse est carrée, utilisez un motif 70x70x70. La forme de la fosse n'est pas significative.
  2. Faites un drainage en versant 10 cm de gravier au fond de la fosse. Un tuyau d'environ 1 m de haut et 5-6 cm de diamètre pour l'irrigation est installé à 10 cm de la fosse du côté sud (10 cm doit être au-dessus de la surface). La couche de drainage est compactée.

    L'eau du tuyau d'irrigation va directement aux racines et l'excès d'humidité va dans la couche de drainage

  3. Préparez le mélange de terre en mélangeant bien les composants:
    • sol fertile (couche supérieure);
    • 2 seaux d'humus;
    • 200 g de superphosphate;
    • 150 g de sel de potassium;
    • 1 litre de cendre de bois.
  4. La fosse d'atterrissage est remplie à moitié avec le mélange de sol préparé, battue.
  5. Au milieu de la fosse, ils creusent une cheville et font un monticule, versez 2 litres d'eau. Un semis est placé sur une élévation de sorte que les bourgeons de la pousse soient orientés vers le nord et le talon racinaire vers le sud.
  6. La racine est saupoudrée de terre de la couche inférieure. Autour de la fosse, un trou non perturbé est laissé à 10-15 cm sous la surface du sol et un rayon de 30 à 40 cm.

    Autour du semis, laissez un trou d'une profondeur de 10-15 cm et d'un rayon de 30-40 cm

  7. Le semis est attaché à une cheville.
  8. Immédiatement après la plantation, il est conseillé de pailler autour du tronc autour de 5 cm. Semis plantés dans un abri d'automne.

Certains débutants se plaignent de la grande profondeur de la fosse et rendent l'atterrissage beaucoup plus facile sans respecter les recommandations. Mais c'est précisément une fosse profonde avec un contenu nutritif qui, avec le temps, deviendra une protection fiable du système racinaire des raisins contre les fortes gelées, et l'engrais nourrira la brousse pendant de nombreuses années encore. Si l'atterrissage est effectué sans tuyau de drainage, un oreiller en pierre concassée n'est pas fabriqué.

Arrosage

Au printemps, il est recommandé de faire 2 arrosages:

  1. La première irrigation printanière est effectuée lorsque les feuilles ne sont pas encore épanouies et que la température nocturne est supérieure à 0 ° C. Dans ce cas, utilisez de l'eau tiède (5 seaux sous la plante), ce qui contribue à l'éveil d'un buisson endormi.
  2. La deuxième fois que vous buvez les raisins avec de l'humidité devrait être immédiatement après la taille.

À l'avenir, Helios est arrosé modérément, mais régulièrement. Un excès d'humidité nuit à la qualité de la grappe. Par temps sec, une fois par semaine, 2 seaux dans un tuyau de drainage suffisent pour un hybride.

L'arrosage dans un tuyau de drainage est combiné avec un pansement liquide

En particulier, les raisins ont besoin d'humidité dans les phases végétatives actives de la croissance:

  1. Avant la floraison.
  2. Dans la période de mise en baies.
  3. Lors de la maturation des grappes.

À la fin de l'automne, le sol des cercles proches de la tige doit être chargé d'humidité, introduisant 2 à 3 fois plus d'eau qu'avec une irrigation ordinaire. Avec le mouillage automnal rechargeable à l'humidité, il est recommandé d'ajouter jusqu'à 300 g de cendres pour chaque buisson.

Top dressing

Helios répond positivement à la vinaigrette supérieure, comme tout cépage. Comme le sol est nutritif dans la fosse de plantation, il suffira d'alimenter la brousse avec des solutions d'engrais liquides.

  1. Au début du printemps, immédiatement après avoir retiré les abris, les buissons sont fertilisés avec une solution liquide de nitrate d'ammonium, versés dans le trou de drainage (120g / 10l).
  2. Jusqu'en juillet, vous pouvez dépenser 2 fertilisants avec arrosage organique. Versez dans un seau une solution de molène (1:10) ou de crottes de poulet (1:20), infusées pendant une semaine.
  3. Pour le meilleur développement des grappes à l'avenir, 2 pansements supérieurs avec du superphosphate et du sel de potassium sont préparés (2 cuillères à soupe. L. Superphosphate et 1 cuillère à soupe. L. Sel de potassium dans un seau d'eau). Une vinaigrette supérieure est effectuée après la floraison, la seconde - avant que les baies ne mûrissent.

Fertilisation organique combinée avec arrosage

Vous ne devez pas faire de vinaigrette liquide au moment de la coloration des baies.

Paillage

Il est conseillé de pailler les raisins immédiatement après la plantation. Pour que le paillis serve d'abri fiable contre le gel et retienne bien l'humidité, sa couche doit être d'environ 5 cm. Un grand avantage de l'utilisation de paillis est qu'il constitue également une protection contre les mauvaises herbes. De plus, sous les matières organiques, en règle générale, des vers sont cultivés, ameublissant le sol, ce qui est très important pour le développement de la brousse Helios.

Abri pour l'hiver

Dans les régions aux hivers froids et sans neige, la vigne Helios nécessite un abri malgré la résistance au gel. Les pousses de la brousse divisées en 2 parties sont connectées, posées sur agrofibre ou polyéthylène, et fixées avec du fil flexible. D'autres options différentes sont possibles. Tout dépend de la disponibilité des matériaux de revêtement.

  • Certains résidents d'été ajoutent de la terre autour des vignes connectées et la recouvrent d'une simple ardoise sur le dessus.
  • Beaucoup tirent le matériau de couverture sur les arches en fer installées afin que la vigne n'entre pas en contact avec le polyéthylène.
  • L'abri le plus simple est un remblai de terre de 25 à 30 cm de haut qui, en hiver, peut en outre être saupoudré d'une épaisse couche de neige.

Sous le film étiré sur les arcs, les buissons de vigne vont bien hiverner

Taille

En raison de la productivité élevée, une surcharge importante de la brousse se produit souvent. Pour éviter cela, un élagage de mise en forme obligatoire est nécessaire. Faites cette procédure au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore ouverts. La brousse Helios peut supporter des charges allant jusqu'à 35 yeux. Par conséquent, il ne reste plus que 6-8 bourgeons sur chaque vigne en fructification.

Lors de la taille, un lien de fruits se forme, composé de deux pousses: la récolte de cette année mûrira sur la vigne en fructification et le nœud de remplacement produira des vignes l'année prochaine

Vidéo: quelle charge supportent les buissons Helios

Mesures de protection

En raison du degré modéré de résistance d'Helios aux maladies fongiques, le vignoble a besoin de mesures préventives régulières. Les buissons sont traités deux fois - avant et après la floraison. Les fongicides sont utilisés pour la pulvérisation:

  • 1% de Bordeaux liquide;
  • Ridomil Gold MC;
  • Acrobat MC;
  • Tiovit Jet.

Examens des notes

Les producteurs de raisin dans leurs critiques notent le rendement élevé d'Helios, les excellentes caractéristiques du marché et la résistance aux maladies. Et les critiques les plus flatteuses méritaient une belle brosse avec des baies mûres.

Oui! Grappes et baies fraîches! J'ai également regardé la description de nete et je me suis émerveillé.

Konstantin

// grape-valley.rf / forum / viewtopic.php? f = 6 & t = 102

Beau et délicieux! Cette année s'est avérée être bonne et résistante aux maladies dans notre région.

Elena Ivanovna

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=30849

Les baies sont denses, croustillantes, bien qu'elles n'aient pas encore découvert de muscat. J'espère mieux évaluer l'année prochaine.

Anatoly Savran

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=30849

En prenant constamment soin d'Helios, vous pouvez certainement profiter du résultat d'un travail acharné sous forme de grappes parfumées de haute qualité. Je vous souhaite du succès dans la croissance de cet hybride prometteur!

Pin
Send
Share
Send