Les amateurs de raisins vivant dans les régions froides recherchent des variétés résistantes au froid qui peuvent également produire une récolte pour un été court et frais. Ces conditions sont pleinement remplies par la variété Tason à maturation précoce, qui se distingue par des récoltes abondantes et un goût très agréable.
L'histoire de la culture du raisin Tason
Raisins de table Tason obtenus artificiellement sur la base des variétés Italie et éleveur de Zoreva T. A. Sonina à l'Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification. J.I. Potapenko. Cette variété n'a pas encore été inscrite au registre national, mais de nombreux amateurs la cultivent activement. Avec plus de succès, il est cultivé dans les conditions de la région de Rostov, en Crimée, en Ukraine, mais peut pousser et porter des fruits même dans les régions de Moscou et de Léningrad et dans le nord de la Biélorussie.
Description et caractéristiques de la variété
Tason a une période de maturation très précoce (100-110 jours à partir du moment où les bourgeons s'ouvrent) pour obtenir la récolte. Cette variété est facile à multiplier - ses boutures sont bien enracinées et se combinent parfaitement avec le stock.
Les buissons sont grands, en croissance intensive. Les cils mûrissent (presque sur toute la longueur) à l'automne. Les pousses fructueuses forment un peu plus de la moitié.
Les feuilles ont cinq lobes, sont fortement disséquées et ont une couleur vert foncé. Les fleurs sont bisexuées, donc cette variété n'a pas besoin de pollinisateurs.
Après la floraison, des grappes se forment sur les vignes qui, une fois coulées, acquièrent une forme cylindrique. Leur densité est moyenne, et la taille est assez grande, la masse atteint 0,5-0,8 kg, jusqu'à un maximum de 1,2 kg.
Les baies ovales, à pleine maturité, ont une couleur blanc-rose avec un bronzage rouge sur le côté éclairé. Les raisins atteignent une taille de 25 x 18 mm et une masse de 6-7 g. La peau est de densité moyenne, lorsqu'elle est consommée, elle n'est pas ressentie. La pulpe est assez dense, croquante. Il y a des graines dans les baies, mais elles sont petites et donc presque pas ressenties.
Le goût est très agréable, l'arôme de muscade. Teneur élevée en sucre (19-21 g pour 100 cm3) est compensé par une certaine quantité d'acide (5-6 g / dm3), ce qui assure un goût harmonieux.
Tason a gagné l'amour des vignerons non seulement dans les régions du sud, mais aussi dans la bande moyenne en raison de ses avantages:
- maturation très précoce (dernière décade de juillet);
- productivité élevée (jusqu'à 40 grappes à partir d'un seul buisson, soit 20-30 kg);
- bon goût (8,2 points) et aspect attrayant;
- conservation à long terme des baies sur le buisson (environ 2 mois);
- résistance aux intempéries (les baies ne se fissurent pas);
- résistance au transport.
Cette variété n'est pas non plus sans inconvénients:
- faible résistance aux maladies fongiques (oïdium, mildiou, pourriture grise);
- résistance au gel relativement faible (jusqu'à -22 ° C).
Caractéristiques des variétés de plantation Tason
Tason convient à la croissance dans presque tous les climats. Même dans les conditions d'un court été, il parvient à produire une récolte en raison de la courte saison de croissance.
Dans les régions chaudes et froides, il est conseillé de planter Tason du côté sud bien éclairé du site. Avec un manque de soleil, les baies n'obtiendront pas la bonne couleur et resteront blanc verdâtre. Le sol du site doit être fertile et perméable à l'humidité, en aucun cas marécageux.
Mieux encore, les raisins se sentent protégés par une clôture ou des bâtiments qui protègent les buissons des vents froids.
Le printemps et l'automne conviennent à la plantation de raisins. Comme Tason est souvent cultivé dans les régions froides, les semis de printemps (jusqu'à la mi-mai) lui sont plus souhaitables. Dans ce cas, les semis auront le temps de se développer bien avant le froid.
Tason est également planté de racines et planté sur un stock adulte. Les boutures pour l'une de ces méthodes sont récoltées à l'automne, coupant la partie mûrie de la vigne avec 4-5 yeux. Pour l'hiver, leurs sections sont cirées et les boutures elles-mêmes sont nettoyées dans une cave ou un réfrigérateur.
La vaccination est effectuée comme suit:
- Sélectionnez un bouillon de brousse adulte, qui est coupé complètement, laissant un petit chanvre.
- Les boutures sont coupées avec un coin et insérées dans une fente faite avec une hache tranchante au centre d'une souche.
- Le lieu de vaccination est resserré avec un chiffon et recouvert d'argile.
Vidéo: fractionnement de la vaccination
Si vous voulez que les boutures prennent racine, alors elles agissent comme ceci:
- Dans la première quinzaine de février, ils sont sortis de l'entrepôt, les tranches sont rafraîchies.
- Mettez la partie inférieure de la poignée dans un pot d'eau ou dans un pot (ou une bouteille en plastique coupée) avec un sol humide nutritif.
- De la mi-avril au début mai, les semis sont transférés dans un endroit permanent.
Vidéo: cultiver des semis de raisin de Chubuk
La plantation du raisin se compose d'étapes successives:
- Une semaine avant la plantation, une fosse est préparée avec une profondeur et un diamètre de 0,8 m.
- À la moitié de la profondeur, la fosse est remplie d'un mélange nutritif (terres fertiles, compost, sels de phosphore et de potassium), recouvert d'une mince couche de terre.
- Le semis est placé dans un trou, en essayant de ne pas casser les jeunes racines blanches.
- Saupoudré de terre, compacté et arrosé.
Règles d'entretien
Tason répond à de bons soins, mais il n'y a pas de difficultés particulières à cultiver cette variété.
Recadrage et mise en forme
En raison de la forte croissance, les arbustes de vigne doivent être soumis à la formation. Le plus simple est un fan. Vous pouvez également former un buisson sous la forme d'un cordon à deux épaules ou le faire pousser sur une arche. Dans les régions chaudes où le raisin n'a pas besoin d'être couvert pour l'hiver, il peut être cultivé sous une forme standard, comme un arbre.
Lors du recadrage, vous devez vous rappeler les règles de base:
- La charge optimale pour Tason ne dépasse pas 30 à 40 pousses sur un buisson.
- Chaque vigne doit être coupée en 10-12 yeux.
En automne, les raisins sont coupés, éliminant les parties non mûres de la vigne, les branches supplémentaires et les pousses épaissies. Si les températures hivernales dans la région tombent en dessous de -22 ... -24 ° C, fin octobre les vignes doivent être posées au sol et couvertes. Agrofabric approprié, une couche de terre, de paille ou de toile cirée.
Arrosage
L'arrosage des raisins doit être modéré - un excès d'humidité ne fera que mal. Habituellement arrosé 3 à 4 fois par saison:
- Après la floraison.
- Pendant la période de maturation des baies.
- Après la récolte.
- Avant le début du froid.
Pour mieux maintenir l'humidité dans le sol sous les buissons, il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec des matériaux naturels:
- tourbe
- sciure
- herbe tondue.
Top dressing
Pour obtenir une récolte abondante, vous devez fertiliser régulièrement le vignoble.
- Le premier pansement racinaire est appliqué quelques jours après la floraison.
- Ensuite, les plantes sont nourries au début de la maturation des baies - cela contribue à augmenter la masse moyenne des grappes.
- Le dernier pansement supérieur est effectué à l'automne avec des sels de potassium, ce qui augmente la résistance au gel des plantes.
Il est parfois recommandé de parer au tout début de la saison de croissance, mais cela peut entraîner la croissance de la masse verte de la brousse au détriment de la récolte.
La matière organique est introduite sous forme de lisier ou d'infusion de crottes de poulet, et du fumier pourri peut également être utilisé (utilisé comme couche de paillis de 7 à 10 cm d'épaisseur). N'oubliez pas que les raisins sont des oligo-éléments très utiles:
- l'acide borique;
- sulfates de manganèse;
- sulfates de zinc.
Les raisins répondent bien au pansement foliaire supérieur. Pour ce faire, préparez des solutions aqueuses d'engrais:
- azote (nitrate d'ammonium 0,3%);
- phosphorique (superphosphate 5-7%);
- potasse (chlorure de potassium 1,5%).
Le pansement supérieur peut être combiné avec une pulvérisation préventive contre les maladies fongiques.
Vidéo: fertiliser et fertiliser les raisins
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les baies de Tason mûrissent au plus fort de l'été et attirent naturellement les oiseaux et les guêpes. Contre les oiseaux, vous pouvez protéger les arbustes de vigne avec un maillage (de préférence rigide et finement maillé).
Vous pouvez échapper aux guêpes en installant des pièges insecticides et en détruisant les nids de frelons. Si vous n'avez pas peur du travail supplémentaire, il est préférable d'envelopper chaque brosse dans un sac de gaze.
Il ne faut pas oublier que les insectes utiles peuvent tomber dans des pièges insecticides.
Plus dangereux que les guêpes, il peut s'avérer être un phylloxéra - un puceron microscopique qui affecte à la fois les parties terrestres de la plante et le système racinaire. Par contre, un traitement au disulfure de carbone volatil aidera:
- En cas de lésion sévère de phylloxéra, une dose de 300 à 400 cm est utilisée3/ m2. Cela vous permet de détruire les ravageurs, mais le vignoble peut mourir.
- Pour maintenir la plantation, utilisez une dose de 80 cm3/ m2.
La meilleure méthode de prévention du phylloxéra consiste à greffer sur des souches résistantes au phylloxéra.
Tason n'est pas très résistant à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Du fait de la maturation précoce des raisins, ces maladies ne «suivent» pas toujours la récolte. Mais un traitement préventif est nécessaire dans tous les cas. Les préparations à base de cuivre conviennent:
- Bordeaux liquide
- Captan
- Vitriol,
- Tsinos.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
Tason a commencé à recueillir au cours de la dernière décennie de juillet. Si la récolte est très abondante, vous pouvez laisser en toute sécurité certaines des brosses sur le buisson - elles pendent jusqu'à la mi-septembre, sans perdre leur goût.
Les raisins récoltés sont conservés au réfrigérateur pendant environ un mois. Les raisins suspendus dans une pièce sombre et fraîche durent 2 à 3 mois.
Tason est le plus souvent consommé frais, mais il peut être transformé en faisant:
- raisins secs
- le vin
- jus
- compote
- backmes.
Avis des viticulteurs
Je suis absolument étonné de la capacité de cette variété à se conserver à long terme dans les buissons. Affiné le 5 août et maintenant le 12 septembre est suspendu dans un sac de gaze. Le goût n'est devenu plus brillant que la muscade. La baie est absolument rose, aussi dense et juteuse, je ne remarque aucune lenteur, comme cela s'est produit avec Krasa Nikopol aujourd'hui (mais je n'ai pas essayé un sucre comme celui de KN, un mois après la maturation, dans une seule variété de table).
Evgeny Anatolyevich, Territoire de Stavropol//forum.vinograd.info/showthread.php?t=668
Tason dans mon vignoble est l'une des variétés les plus vénérées et les plus aimées de ma famille. En même temps, c'est aussi ma carte de visite dans toutes les expositions. Cette variété nécessite la sélection, tout d'abord, d'un bon endroit chaud et éclairé, d'une protection compétente et opportune contre les maladies, puis belle! Quant au nord de la Biélorussie, je le considère comme la norme en matière de goût et de commercialisation pour la croissance dans les gaz d'échappement, mais dans la culture pariétale, il produit d'excellentes grappes standard pesant 500-600 g (dans une serre de sac jusqu'à 800 g, il y pousse aussi) avec une belle baies appétissantes jaune-rose 6-8 g, car dans le nord nous ne sommes "pas gras". La teneur en sucre d'environ 17-19% gagne assez bien à faible acidité, il n'y a pas de problèmes particuliers avec la maturation des vignes et le rendement est en altitude. De plus, j'ai remarqué que les grappes pendent assez bien pendant longtemps sur les buissons. Mais encore une fois, je souligne que le relâchement pendant la cultivation ne pardonne pas.
Vadim Tochilin, Novopolotsk, Biélorussie//vinforum.ru/index.php?topic=185.0
Tason, en comparaison avec les mêmes Asiatiques centraux, "laisse" très bien les maladies fongiques, dans nos conditions, avec une mauvaise ventilation et une pulvérisation intempestive, vous pouvez obtenir un oidium sur les grappes, mais en général, avec un soin ordinaire, pas excessif, la variété se montre très bien (pas Rizamat n'est pas Shahin, en un mot), donc je pense que même Tason est un pur Européen, mais mérite l'attention.
Krasokhina, Novocherkassk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=668
Un inconvénient de Tason est le revêtement. Cette année, la première récolte est de -6 kg (dans le passé - la brosse signal sur un enfant de 2 ans n'était pas si impressionnante) la plus grande brosse est de 850 g., La couleur et le goût sont incomparables! Mais les guêpes mordent encore vertes. Je vais accrocher des sacs l'année prochaine.
HITRO, ville d'Ochakov//forum.vinograd.info/showthread.php?t=668
Le goût de Tason est EXCLUSIF, muscade. Oidium - un peu Oui. Mildiou - non. Guêpes - oui, très sucrées et la coquille est mince.
Belikova Galina, Volgograd//vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=62&t=115
J'ai un buisson fructifère de cette variété. Je prévois de re-greffer quelques buissons pour cette variété. Tason est vraiment un cépage très précoce avec une délicieuse baie. Il est bien pollinisé, grappes de présentation, moyennement dense, sans pois. Baie jaune-rose mûre, douce avec de la muscade délicate. Les maladies fongiques sur les trônes ne l'étaient pas. Après la récolte, il est conseillé de traiter la croissance verte du mildiou et de l'oïdium, car en septembre, Tason est généralement touchée par ces maladies. Ce traitement préserve la couverture feuillue, ce qui contribue à une meilleure maturation des vignes et à la pose des vendanges pour l'année prochaine.
Senchanin, Ukraine//vinograd777.ru/forum/showthread.php?t=288
Les raisins Tason conviennent aux vignerons de presque toutes les régions russes. Bien sûr, obtenir une bonne récolte nécessitera du travail et du temps, mais ils seront payants avec les excellentes qualités des baies.