Magnolia est l'une des plus belles fleurs qui fascine invariablement tout le monde avec sa beauté, sa diversité et son arôme unique. Les fans du design décoratif inimitable s'efforcent constamment de décorer leurs propres parcelles avec un tel arbuste décoratif, en recourant à diverses méthodes. Actuellement, les fleuristes distinguent plusieurs types de reproduction de base, chacun étant efficace et assez simple pour la réalisation de soi.
- Reproduction de magnolia
- Comment propager les graines de magnolia
- Stratification de graines de magnolia
- Quand semer des graines
- Exigences pour le sol
- Comment planter correctement un magnolia
- Semence
- Comment multiplier magnolia par couches
- Reproduction de magnolia par boutures
- Quand et comment récolter les boutures
- Comment choisir le sol pour planter les boutures
- Planter et soigner les boutures
Reproduction de magnolia
Comme dans le cas d'autres arbustes décoratifs nobles, les principaux modes de reproduction du magnolia peuvent être divisés en deux groupes:
- Reproduction végétative (au moyen de boutures et de couches);
- Reproduction de graines.
Comment propager les graines de magnolia
La propagation par graines - un processus complexe qui nécessite une approche particulière qui est la raison pour laquelle chaque fleuriste débutant cherche à savoir comment planter un graines de magnolias. Les graines préparées et prétraitées (sous cette forme, on les trouve le plus souvent sur les étagères des magasins de profils) peuvent être plantées directement en pleine terre (de septembre à novembre) ou à l'avance pour congeler les graines et en hiver dans une petite serre.
Stratification de graines de magnolia
La stratification est le processus d'imitation artificielle de l'influence de l'environnement et des conditions climatiques sur la plante. Avant de cultiver des graines de magnolia, elles doivent être soumises à une stratification. Ce processus affecte directement le résultat final de la reproduction et de la culture du magnolia. La stratification des graines de magnolia doit être effectuée à une température d'environ + 5 ° C.
Les graines sont congelées selon une technologie spéciale. Ils doivent être placés dans un substrat abondamment humidifié (sciure, feuillage, foin pelé, foin et autres) et placés dans un congélateur pendant 3 semaines. Immédiatement après, la pièce est retirée, décongelée à température ambiante et semée dans un sol préparé, fertilisé et ouvert.
Quand semer des graines
Quelques mois après la stratification (généralement pas plus de 4), les premières graines commencent à être picotées, ce qui est un signal pour les planter dans un sol ouvert, une boîte ou un pot.Quand le magnolia est planté avec des graines, il forme une tige plutôt massive, de sorte que le récipient pour la reproduction et la transplantation ait plus de 30 cm de hauteur - sinon la racine reposera contre le fond et le magnolia cessera rapidement de pousser. Au début de l'automne, les plants doivent avoir 15-20 cm de hauteur.
Exigences pour le sol
L'arbuste du magnolia est plutôt capricieux non seulement pour le soin initial, mais aussi pour l'état du sol. Le résultat final de la culture et de la reproduction prédéterminent de plusieurs façons la fertilité du sol et la teneur en carbonates de celui-ci. Il est également très important que, avant le premier débarquement, un système de drainage à part entière ait été organisé sur place, capable d'assurer un maintien constant d'un niveau donné d'humidité du sol.
L'efficacité de croissance peut être améliorée en ajoutant des engrais organiques et des composés minéraux multicomposants au sol, disponibles et offerts dans presque tous les magasins de fleurs.
Comment planter correctement un magnolia
La culture de magnolia à partir de graines doit nécessairement commencer par la stratification, ce qui augmente considérablement le pourcentage de germination. Semer le magnolia à une profondeur de 4 à 10 cm (en fonction de la sévérité et du relâchement du sol). Le taux de germination des graines dépasse rarement 70%, de sorte que les graines peuvent être semées abondamment, s'écartant les unes des autres à une distance minimale. Les pousses adultes après 20-25 jours peuvent être plantés directement dans le jardin (faire mieux pendant la saison chaude). La distance dans ce cas devrait être choisie, en tenant compte de la poursuite de la croissance du magnolia.
Semence
Après que les graines du magnolia donnent les premières pousses, le processus de reproduction et de croissance doit être traité avec plus de soin et de responsabilité. Les premières pousses sont une mesure de l'exactitude des actions aux stades antérieurs. Les graines ne peuvent pas être plantées en même temps, vous devriez donc continuer à vous occuper des graines germées.
La graine de magnolia cultivée à partir de graines, avant la plantation complète en pleine terre, est sensible aux changements des conditions climatiques et à l'état du sol. Par conséquent, pendant les 2-3 premières semaines, il est recommandé de recréer les conditions les plus confortables pour la croissance et le renforcement des semis de magnolia. Rendez-le simple:
- Le récipient contenant les pousses doit être conservé dans une pièce où la température de l'air et l'humidité sont constantes;
- Il est nécessaire de créer les conditions d'un apport uniforme d'air frais et de protéger les germes contre les courants d'air;
- Chaque jour, les pousses devraient recevoir de la lumière (artificielle et / ou ensoleillée) jusqu'à 4-6 heures;
- Avant le débarquement en pleine terre, l'humidité du sol doit être contrôlée, en maintenant un arrosage régulier;
- Il est permis de fertiliser le sol avec une quantité insignifiante d'engrais minéraux;
- Après 1 à 1,5 semaines après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de nettoyer le bac de germes malades et petits, libérant ainsi la place pour le développement et le renforcement du système racinaire des pousses fortes du magnolia.
Comment multiplier magnolia par couches
Si, pour une raison ou pour une autre, le résultat de la propagation des graines était insatisfaisant, il vaut la peine d'appliquer la multiplication par couches. Cette méthode est la plus efficace pour la croissance de magnolia arbustif. Pour ce faire, il suffit de plier les branches au sol au début du printemps, de les épingler fermement (en assurant une immobilité complète) et de verser une longe de sol meuble d'environ 20 cm de haut par le haut. L'accélération de la formation et la prolifération du système racinaire peuvent être assurées par une petite encoche annulaire au milieu de la partie banale de la couche. De cette façon, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 semis supplémentaires de chaque arbuste ou arbre disponible. La reproduction par couches donne des résultats beaucoup plus rapides que la multiplication des graines ou la multiplication de magnolia par bouturage (de 1 à 3 ans). Il est également possible de créer des coudes d'air, qui peuvent être préparés de mai à la fin juin. La branche sur laquelle il est nécessaire de former des racines est soigneusement coupée ou complètement débarrassée de l'écorce. L'endroit dénudé doit être copieusement traité avec des stimulants de croissance.Immédiatement après, la zone traitée est recouverte de mousse et enveloppée d'un film dense.
Reproduction de magnolia par boutures
Beaucoup de résidents d'été et d'experts savent bien comment faire pousser un magnolia à partir d'une poignée. Cette méthode de reproduction est la plus accessible - son succès dépend largement de la disponibilité de la serre et de l'exactitude des recommandations.
S'il y a peu de boutures, la serre peut être remplacée par une mini-serre ou un récipient dans lequel il est possible de chauffer le sol.Cela est nécessaire, car avant de mettre le magnolia, vous devez surveiller la température et l'humidité de l'environnement. Le succès de la reproduction du magnolia dépend de tels facteurs: la qualité de la récolte, le choix du sol, ainsi que l'exactitude de la plantation et des soins.
Quand et comment récolter les boutures
La récolte des boutures de magnolia ne diffère pas de processus similaires par rapport à d'autres arbres ou arbustes. La meilleure reproduction est notée parmi les boutures faites de branches bisannuelles. La préparation des boutures est mieux faite au printemps. Pour préparer la tige pour l'enracinement, couper les branches directement sous le rein (2-3 mm de recul), après quoi 2 feuilles inférieures sont enlevées sur les boutures résultant, laissant 2 feuilles au-dessus d'eux. Les feuilles trop grandes sont raccourcies de 2/3 de la longueur. La deuxième coupe est faite au-dessus des feuilles gauches pendant 4-6 cm La préparation de la coupe doit être complétée par son traitement dans une solution du stimulant racinaire ou de son analogue disponible.
Vous pouvez faire un blanc et des boutures de feuilles. Pour ce faire, il est nécessaire de couper soigneusement la plaque foliaire avec le pétiole, sur lequel une fine couche d'écorce doit rester.Dans ce cas, il est important que le rein existant ne soit pas affecté. La dernière étape de la pièce est le traitement des boutures dans le stimulateur de racine.
Comment choisir le sol pour planter les boutures
Le choix du sol à planter n'est pas moins important. Indépendamment de la méthode de propagation choisie, il est recommandé de choisir un sol ouvert présentant une réaction neutre ou une légère acidité. Ceci est dû au fait que les composants calcaires détruisent assez rapidement le système racinaire développé d'un arbuste donné. Le résultat de la plantation des boutures dépend aussi largement de la disponibilité des composants minéraux et des engrais dans le sol.
Entre autres choses, le magnolia est un arbre dont la reproduction est également possible à partir des boutures, dans un sol limoneux sableux et sablonneux va rapidement s'estomper, jusqu'à la mort. Un endroit idéal pour planter est un lit avec un sol meuble, léger et fertilisé et un système de drainage et d'irrigation organisé.
Planter et soigner les boutures
Il est important de comprendre non seulement quand planter un magnolia dans le sol, mais aussi comment le faire correctement dans tel ou tel cas. La plantation de magnolia par bouturage en pleine terre ne doit être effectuée qu'après que la plante ait formé un système racinaire suffisamment fort et autosuffisant, raison pour laquelle il est préférable de planter et de stocker les boutures immédiatement après cisaillement et traitement en serre. L'atterrissage sur le site, en règle générale, est effectué 2-3 mois après la coupe. La période la plus favorable pour la plantation est la fin de juin - la mi-juillet. C'est durant cette période que le magnolia se développe le plus activement.
Le sol sur le site d'atterrissage doit être desserré et fertilisé, ainsi que d'un système d'irrigation et de drainage. Basé sur la longueur totale des boutures, il est instillé pour 5-10 centimètres en laissant tomber le sol libre et fertilisé.
Pour que la tige s'améliore et commence une croissance active, il faut arroser tous les 3-4 jours, en contrôlant le niveau constant d'humidité. L'usine devrait également être protégée contre les courants d'air et les parasites.La formation de croissance verticale peut être faite avec un poteau de support installé à proximité de la poignée. Des soins supplémentaires pour le magnolia sont les mêmes que pour les autres semis - arrosage en temps opportun, traitement de surface, traitement contre les parasites.
Une variété de méthodes et d'approches pour la culture et la reproduction du magnolia est assez grande et est disponible pour pratiquement tout le monde. Atteindre le résultat de la reproduction du magnolia consiste simplement à suivre les recommandations présentées ci-dessus. Il est important de se rappeler que l'application d'efforts insignifiants dans le processus de croissance des arbustes aristocratiques de magnolia se transformera nécessairement en une fleur de beauté sans précédent digne de la fierté des hôtes et de l'envie des voisins.