Les efforts des sélectionneurs ont apporté un grand nombre de variétés de baies, mais de nombreux jardiniers préfèrent les classiques. Parmi les variétés de fraises de jardin qui ont fait leurs preuves, se distingue une variété avec le magnifique nom du Seigneur. Traduit de l'anglais, ce mot signifie "seigneur", "maître", "maître". Et les baies justifient pleinement leur nom - elles sont grandes, parfumées, résistantes aux catastrophes naturelles.
Fraise Non, les fraises des bois!
Pour être précis, la variété Lord est une fraise de jardin, pas une fraise. Il y a souvent de la confusion dans les noms de ces plantes: les fraises de jardin sont appelées à tort fraises. Mais les fraises sont une plante bisexuelle: elle a des fruits femelles et des buissons mâles. Les fraises sont plus grosses que les fraises des bois, mais plus petites que les fraises de jardin, de plus, les fraises ne sont pas si fructueuses, elles sont donc beaucoup moins susceptibles de pousser dans les jardins. Les fraises de jardin sont beaucoup plus productives, en raison de la propriété de l'auto-fertilité, chaque buisson y porte ses fruits. La taille, la forme et le goût des baies dépendent de la variété.
Description et principales caractéristiques de la variété Lord
Lord - fraise de jardin. Selon des sources en ligne, il s'agit d'une sélection britannique. Il a été élevé au siècle dernier, mais est toujours populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. En termes de maturation, la variété est moyennement tardive; la cueillette des fruits commence fin juin ou début juillet.
La hauteur de la plante dépend des conditions climatiques et varie de 30 à 50 cm Les tiges sont droites, puissantes. Les pédoncules sont solides, mais en raison de la masse de baies avec une récolte abondante, ils peuvent tomber au sol et auront besoin d'un soutien supplémentaire. Les buissons se développent rapidement, jetant beaucoup de moustache.
Ma quatrième année grandit. Le buisson est puissant, les baies sont grosses mais tendres. Commence à porter ses fruits plus tôt que les autres variétés. Cette année, il a même fleuri à nouveau en octobre. Mais c'est une anomalie en raison de nos étés secs et de septembre pluvieux. La variété est fructueuse.
Lyudmila Samoilova //otvet.mail.ru/question/81745947
Les baies sont écarlates en forme de cône rond. La pulpe est juteuse, dense, mais surtout les gros fruits peuvent avoir une petite cavité à l'intérieur. La saveur de fraise est prononcée. Les baies sont douces au goût, mais avec un excès de pluie et un manque de jours ensoleillés, elles peuvent légèrement s'acidifier. La variété est à gros fruits: avec de bons soins, le poids des baies atteint 100 grammes. La transportabilité du fruit est bonne.
La productivité est élevée. Environ 6 baies mûrissent en une inflorescence, le nombre d'inflorescences sur une plante peut être d'environ 30. La récolte maximale d'un buisson atteint 2,5-3 kg.
Le grade est résistant au gel. Selon les caractéristiques officielles, il est capable de tolérer une baisse de température jusqu'à −16à proposC, mais selon les avis des jardiniers qui la cultivent depuis plusieurs années, le Seigneur, même sans abri, peut résister à des températures encore plus basses.
Je cultive des fraises de la variété Lord depuis 10 ans. Je l'aime beaucoup. Et bien qu'il soit écrit qu'il a une résistance modérée au gel, à l'hiver 2008 (quand nous avons eu -30 sur un terrain nu pendant plus d'une semaine après de fortes pluies et des fraises des bois gelées), la mienne est restée vivante, et ce sont les lits avec le "Seigneur" qui ont été les mieux préservés.
chayka//www.forumhouse.ru/threads/67040/page-15
À un endroit, la brousse peut donner une bonne récolte pendant 10 ans, mais pour préserver la taille des baies et l'abondance de la fructification, les experts recommandent de replanter les plantes dans un nouvel endroit ou de mettre à jour les plates-bandes tous les cinq ans.
Faites attention! Le Seigneur n'est pas une souche de fraises remodelante, mais si l'automne est chaud, une nouvelle floraison peut se produire. Il est préférable de couper ces inflorescences afin de ne pas affaiblir la plante avant la période hivernale.
Les baies de la variété Lord peuvent être consommées fraîches, congelées, à base de fruits cuits, conserves, jus, desserts, garnitures pour boulettes, tartes.
Tableau: Les avantages et les inconvénients des variétés de fraises de jardin Lord
Les avantages | Inconvénients |
Bon rendement | Exigeant sur l'humidité du sol, pansement supérieur |
Fruits à gros fruits et juteux | Pour la reproduction, vous pouvez utiliser une moustache de plantes de moins de trois ans. Ensuite, il y a une perte des caractéristiques variétales. |
Bonne survie avec des baisses de température prolongées en hiver | |
Transportabilité | |
Haute résistance à la pourriture grise et aux acariens de la fraise | |
Ne perd pas le rendement et la taille des fruits sans renouvellement et transplantation pendant 10 ans |
Vidéo: Lord - Variété de fraise éprouvée
Caractéristiques atterrissage, soins et protection
Afin de faire pousser des fraises sauvages Lord et d'obtenir une excellente récolte de baies avec un excellent goût, vous devez suivre les conseils pour faire pousser cette culture.
Plantation de fraises de jardin Lord
Pour l'atterrissage, choisissez un endroit plat et ensoleillé. Les zones inclinées ne sont pas recommandées, car l'humidité y est emprisonnée et la plante a besoin d'un sol modérément humide. Une plante plantée à l'ombre partielle ou à l'ombre des arbres donnera un rendement nettement inférieur. Les basses terres, les zones humides et les sols acides sont peu utiles à la culture. Il ne faut pas faire de nouvelles plantations à l'endroit où poussaient les fraises, les tomates et les pommes de terre. Les meilleurs prédécesseurs pour les fraises de jardin seront les carottes, les betteraves, les haricots asperges, les pois, l'ail et les oignons.
Important! Si plusieurs variétés de fraises de jardin poussent sur la parcelle, plantez-les à une certaine distance les unes des autres. Cela permettra d'éviter la pollinisation.
Le moment optimal pour l'atterrissage est fin août et début septembre. Les semis ne souffriront plus de chaleur extrême, ils auront le temps de s'enraciner avant le début du gel. La plantation printanière de fraises des bois est également autorisée. Plantation de fraises de jardin Lord produire en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- les lits ne s'élèvent pas au-dessus du niveau des pistes. Il est recommandé de les ajouter uniquement dans les zones gorgées d'eau. Dans ce cas, une large bande fertile (environ un mètre) est préparée, le long des bords desquels les rainures se brisent pour éliminer l'excès d'humidité;
Faites attention! Strawberry Lord est bien planté sur un lit recouvert d'un film noir ou d'un matériau de toiture. Cela protégera les plantations des mauvaises herbes, assèchera le sol et empêchera la contamination des baies lors d'une récolte abondante.
- L'atterrissage se fait dans les trous. Ils doivent être assez profonds (environ 30 cm). Les puits sont remplis à moitié avec un mélange d'humus, de superphosphate (1 cuillère à soupe L.) et de cendres (1 verre). Les proportions sont indiquées sur 1 seau d'humus;
- étant donné que les buissons du Seigneur poussent rapidement et ont une grande taille, il est nécessaire de respecter une distance entre les semis de 50 à 70 cm La plantation peut se faire à la fois en rang et en damier. L'essentiel est de ne pas épaissir les plantations pour que chaque plante reçoive suffisamment d'air et de lumière. Sinon, les baies ne deviendront pas juteuses et pourraient être sujettes à des maladies;
- si la plantule a de longues racines, elles doivent être raccourcies à 5 cm. Les feuilles supplémentaires sur la plante sont également enlevées, ne laissant pas plus de 3-4. Avant la plantation, il est recommandé de plonger le système racinaire dans une boue d'argile et d'eau avec l'ajout de tout stimulant racinaire;
- le rein apical de la plante n'est pas enterré, il doit être au niveau du sol;
- après la plantation, les semis sont abondamment arrosés dans des trous peu profonds pratiqués autour de la plante;
- après l'irrigation, l'emplacement du collet racinaire de la plante est à nouveau vérifié: s'il est enterré, il y a toujours la possibilité de soulever le semis, s'il est trop nu, le semis est saupoudré de terre;
- les lits non recouverts d'un film ou d'un matériau de couverture doivent être paillés pour préserver l'humidité et protéger contre les mauvaises herbes. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une aiguille de pin comme paillis pour la variété Lord. Les lits sont recouverts d'une couche d'environ 5 cm.
Mes fraises poussent sur des crêtes recouvertes de tissu noir non tissé. Agril, spanbond, etc., avec une densité de 80 g / m2. À la maison en hiver, je découpe des cercles dans le tissu (diamètre de la soucoupe, de la tasse) et j'apporte le matériel préparé au pays. La largeur des lits est de 1 m. La distance entre les trous (cercles) est de 40 à 45 cm. Sur la fraise, le Seigneur est de 50 cm. Je considère cette distance justifiée par ma propre expérience. Comme ils écrivent dans des magazines et des livres et recommandent 20-25 cm, je ne conteste certainement pas, mais celui qui l'écrit fait pousser des fraises sur des lits de ses propres mains? Après un an, les buissons se touchent. La baie repose toujours sur un matériau noir, ne se salit pas, ne pourrit pas. Vous avez vu la baie après une bonne pluie. Tu ne la laveras pas. Et les buissons doivent être bien purgés. Je ne m'écarterai jamais d'une telle technologie. Elle me convient beaucoup. J'ai oublié ce qu'est le désherbage à la fraise.
Lucy//www.forumhouse.ru/threads/6978/page-13
Tableau: alimentation des fraises après la plantation
Temps d'application | Composition et technique d'alimentation |
7-10 jours après la plantation | Versez une poignée de cendres sous chaque plante, renversez avec de l'eau, desserrez |
5-7 jours après la première tétée | Fertilisation avec un engrais complexe pour les fraises selon les instructions |
5-7 jours après la deuxième tétée | Verser les buissons avec une faible solution de molène (1:15), puis desserrer |
Caractéristiques d'entretien
Strawberry Lord aime les sols humides. Cela doit être particulièrement surveillé pendant la floraison et le début de la maturation. En raison du grand nombre de fruits, la plante peut nécessiter une jarretière ou l'installation de supports pour les plantes à fruits.
Galerie de photos: supports pour fraises de jardin
- Un support pratique et multifonctionnel pour les fraises peut être acheté dans les magasins spécialisés
- Fourches en plastique adaptées comme support pour les tiges de fleurs
- Le support en fil épais peut être fabriqué par vous-même ou acheté dans les points de vente au détail
Une récolte abondante peut être obtenue en assurant l'habillage correct et opportun de la plante avec des engrais organiques et minéraux. Leur utilisation contribuera à augmenter le rendement de la variété Lord à plusieurs reprises.
Tableau: Nourrir les fraises du jardin Lord
Temps d'alimentation | Organique | Produits chimiques et engrais minéraux |
Avril-début mai |
|
|
Floraison |
|
|
Après avoir cueilli des baies | Cendres (une demi-tasse) - saupoudrez autour de la brousse. |
|
Septembre-octobre |
|
|
Un pansement combiné avec des engrais organiques et minéraux est recommandé.
Important! Pour l'application, il est nécessaire d'utiliser uniquement de la matière organique pourrie. Le fumier frais peut brûler le système racinaire des fraises, situé près de la surface de la terre.
Ajustement des dates de maturation de la fraise sauvage Lord
Pour obtenir une récolte de fraises plus précoce en mars, le lit est recouvert d'un film. Il est nécessaire de contrôler le régime de température à l'intérieur de la serre organisée, surtout par temps ensoleillé. La température ne doit pas être supérieure à +25à proposC. L'abri de film par temps chaud est partiellement ouvert pour la ventilation et l'accès des insectes pollinisateurs. Le matériau d'enrobage est retiré dès que les baies commencent à mûrir.
Des dates de maturation plus tardives peuvent être atteintes en recouvrant le lit, qui n'a pas encore neigé, de sciure ou de paille. Un tel abri créera une sorte de protection thermique: la neige fondra plus lentement, prolongeant ainsi l'hiver pour la plante.
Faites attention! Pendant la fructification, il est recommandé de couper la moustache de la plante afin que les nutriments de la brousse mère ne soient pas consommés.
Méthodes d'élevage
- la propagation des antennes est un moyen simple, commun et efficace. Pour la plantation, les deux premières rosettes enracinées d'un jeune (jusqu'à 3 ans) buisson sain sont sélectionnées. Les semis doivent avoir un bon système racinaire et ne présenter aucun signe de maladie;
- propagation par graines. Vous pouvez acheter des graines toutes faites, vous pouvez les récolter vous-même. Les meilleures baies du buisson sélectionné sont coupées en assiettes et séchées à l'ombre. Les graines sont séparées de la pulpe séchée et stockées dans un récipient fermé.
Pour assurer la germination des graines, il est nécessaire de les stratifier: vieillissement à basses températures (environ +5à proposC) dans un délai d'un mois. L'heure de semis est février-mars.Faites attention! L'exposition au froid peut être effectuée pour des graines déjà semées. Des réservoirs avec des graines plantées sont saupoudrés de neige et laissés dans la rue jusqu'en février environ. Ensuite, ils sont amenés dans une pièce chaude, recouverte d'un film. Un tel durcissement assurera une germination amicale.
Maladies et ravageurs majeurs
Tableau: méthodes de prévention et de contrôle des maladies et ravageurs des fraises de jardin
Maladie / ravageur | Signes de défaite | Mesures préventives | Le traitement |
Pourriture grise | Des peluches grisâtres apparaissent sur la plante. La propagation de la maladie contribue à une augmentation de l'humidité par temps chaud. |
|
|
Acarien aux fraises |
|
|
|
Nématode de tige |
|
| Utilisation de préparations chimiques Skor, Fundazol selon les instructions. |
Charançon | Séchage ou absence sur le pédoncule du bourgeon. |
| Traitement au malathion ou au métaphos selon les instructions. |
Taches blanches | Taches arrondies brunâtres, puis blanchissantes sur les limbes des feuilles. | N'épaississez pas la plantation, ne combattez pas les mauvaises herbes, n'enlevez pas les feuilles affectées. | Pulvérisation de Bordeaux liquide, Nitrofen selon les instructions. |
Récolte et stockage
Faites attention! Pour la collecte et le stockage, il est recommandé d'utiliser des récipients petits et larges, dont le fond est préalablement posé avec un matériau absorbant.
La variété classique et éprouvée de fraises de jardin Lord est assez sans prétention dans la culture et les soins. Connaissant les caractéristiques de la variété et suivant les règles simples de la technologie agricole de la culture, vous pouvez facilement obtenir une grande récolte de baies grandes et juteuses.