Framboise Bryanskaya: description de la variété et caractéristiques de culture

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier cherche à cultiver sur sa parcelle uniquement les variétés de baies les meilleures, les plus productives et les plus fructueuses. De plus, moins il y a de soucis avec la plante, mieux c'est. D'année en année, les sélectionneurs travaillent dur pour créer des variétés qui répondent à ces exigences. L'un d'eux est la variété de framboise Bryansk - un véritable chef-d'œuvre de la sélection nationale.

L'histoire de la framboise de Bryansk

Bryansk est très souvent confondu avec la variété divo Bryansk, lui attribuant les caractéristiques de cette dernière. C'est une grave erreur - malgré le fait que les deux variétés ont été élevées dans la même institution et que la même personne a participé à leur création, il n'y a rien de commun entre les divas de Bryansk et de Bryansk - elles ont des dates de maturation, un goût et une technologie de culture différents.

Bryansk est apparu au bastion Kokinsky de l'Institut panrusse de l'horticulture et de la pépinière. Cette framboise a été soumise au test de l'État en 1977 et, dix ans plus tard, elle a été inscrite au registre national des plantes sous l'identifiant 7704739 et zonée dans les régions du Centre, de la Volga-Vyatka et de la Moyenne-Volga. La paternité de la variété a été attribuée à Ivan Vasilievich Kazakov.

À la suite du croisement des variétés Kostinbrodskaya (à gauche) et Novosti Kuzmina (à droite), les framboises sont apparues Bryansk

Les variétés Kostinbrodskaya et Novosti Kuzmina ont agi en tant que parents de Bryanskaya, cette dernière se positionnant comme une variété absolument sans prétention recommandée pour la culture par les jardiniers débutants. Les deux variétés se caractérisent par une autofécondation élevée, un goût de fruit agréable, un rendement stable et une résistance au gel, mais elles sont souvent malades et affectées par les ravageurs. Bryansk a hérité des qualités positives et négatives des parents.

Description et caractéristiques de la variété

Le buisson de framboise de Bryansk est grand et puissant, mais en même temps légèrement tentaculaire, plutôt compact. La capacité à former des pousses est moyenne - de nouvelles branches sont formées en petite quantité (généralement 4-6 morceaux), mais elles sont assez suffisantes pour préserver le buisson et son développement harmonieux. Après de graves dommages aux parties aériennes (par exemple, gel), une perte temporaire de l'apparence de la plante est possible.

Les buissons de Bryansk sont hauts, légèrement étalés, avec des pousses dressées.

Les branches de Bryansk sont dressées, avec des sommets tombants et un petit nombre d'épines. Les feuilles sont complexes, typiques des framboises, vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Les fleurs sont petites, blanches, situées à l'aisselle des feuilles ou au sommet des pousses. Les baies sont assez grosses, avec une belle couleur rubis, de forme ronde ou émoussée. Le poids moyen du fruit est de 3 grammes. La pulpe est douce, délicate et très aromatique, a un excellent goût - 4,7 points sur cinq possibles.

Baies de framboise Bryansk belle couleur rubis avec une pulpe sucrée parfumée

Bien que les framboises de cette variété soient zonées dans trois régions du pays, en raison de leur simplicité, elles sont très demandées dans toute la Russie, ainsi que dans les pays voisins. Framboise de Bryansk à maturité précoce, caractérisée par une résistance accrue à l'hiver. La productivité est supérieure à la moyenne - 50-80 kg / ha. En raison des excellentes caractéristiques gustatives, les fruits de Bryansk peuvent être consommés à la fois frais et utilisés pour la transformation. La variété présente une résistance relative à l'anthracnose et à la didimelle, mais elle est souvent affectée par un tétranyque.

Caractéristiques d'atterrissage

Une plante est plantée à la fois en automne et au printemps, mais dans le premier cas, toutes les mesures doivent être effectuées au moins quatre semaines avant les gelées, sinon les plants n'auront pas le temps d'obtenir suffisamment de racines et mourront simplement. La meilleure option est d'atterrir dans la dernière décennie de septembre - début octobre.

Exigences du sol et de plantation

Pour toute framboise (y compris Bryansk), les sols fertiles avec une humidité modérée et des loams légers sont les plus préférés. Sur les grès, des sols argileux lourds ou marécageux se développent normalement et la plante ne porte pas de fruits.

Sol acide que cette culture tolère beaucoup mieux que la plupart des plantes, cependant, une acidité accrue est nocive en soi - un tel sol se dessèche pendant une longue période et est mal aéré, il est très difficile pour les racines d'absorber l'humidité et les éléments utiles. En conséquence, le développement des plantes ralentit ou s'arrête complètement, elles s'affaiblissent et deviennent plus sensibles à diverses maladies.

Si vous savez que le sol du site a une acidité élevée, il doit être calcaire.

Pour le chaulage, 0,5 kg de chaux éteinte, 0,5 kg de farine de dolomite, 0,3-0,7 kg de craie ou 0,4-0,5 kg de cendres sont appliqués par mètre carré de sol. La substance sélectionnée est uniformément dispersée autour du site et scellée à une profondeur de 20 à 35 cm par creusage. Il est recommandé d'effectuer un chaulage un an ou deux avant de planter des framboises (dans les cas extrêmes, 6 mois). À l'avenir, la procédure devra être répétée tous les 3 à 5 ans.

Le chaulage du site est préférable de se faire 1 à 2 ans avant la plantation de framboises

Il est préférable de planter des framboises dans les zones où les légumineuses et les céréales, l'aneth, l'ail, les betteraves, les carottes et les lupins ont poussé l'année dernière. Évitez de planter des framboises après les tomates, les fraises, les pommes de terre, les poivrons et les aubergines, car cela augmente la probabilité de développer des maladies. Choisissez des zones bien éclairées protégées des rafales de vent froid pour l'atterrissage.

Les jeunes plants choisissent des plants de taille moyenne, avec deux à trois pousses courtes (plus le buisson est gros, plus il transfère la transplantation) et plusieurs racines puissantes. Sur les pousses et les feuilles, il ne doit pas y avoir de traces de dommages mécaniques, de signes de maladie et de parasites. Pour protéger les plants du flétrissement verticillus, avant la plantation, leurs racines sont traitées avec Agat 25K, en suivant les instructions du fabricant. Il est également bon de faire tremper le système racinaire pendant 6-8 heures dans la solution de Kornevin - cela stimule la formation des racines et protège les framboises des maladies fongiques.

Les plants de framboises doivent être de taille moyenne, avec deux à trois pousses courtes

Comment planter des variétés de framboises Bryansk

Un atterrissage correct est la clé pour prendre soin de n'importe quelle culture. Bryansk n'impose aucune exigence individuelle, il est planté selon le schéma standard. Vous pouvez planter des framboises à la fois dans des buissons séparés et dans des tranchées - cela dépend des préférences du jardinier. Dans le premier cas, l'atterrissage est le suivant:

  1. Au printemps, après la fonte de la dernière neige, pour chaque buisson, creusez un trou de plantation de 50x40x40 cm. L'écart entre les trous est d'au moins 50 cm, l'espacement des rangs est d'au moins 150 cm.
  2. Préparez pour chaque semis un mélange fertile de 10 kg de compost ou de fumier pourri, 400 grammes de cendres, 100 grammes de superphosphate, 50 grammes de sulfate de potassium et la couche supérieure de terre excavée.
  3. Versez une couche du mélange nutritif dans la fosse et placez le semis sur le dessus de sorte que le bourgeon de remplacement soit légèrement en dessous du niveau du sol. Répartissez soigneusement les racines et saupoudrez-les du reste du mélange nutritif.

    Lors de la plantation, il est important que le rein de remplacement soit légèrement en dessous du niveau du sol, car une nouvelle pousse en sortira au lieu de la prolifération (on l'appelle la pousse de remplacement)

  4. Bien compacter le sol près du buisson planté, faire un trou peu profond et arroser la plante avec 5-7 litres d'eau.
  5. Pailler le sol autour du semis avec des feuilles, de l'humus ou de la paille pourrie et couper la plante à une hauteur de 30 cm.

    Le paillage réduit l'évaporation de l'humidité et inhibe la croissance des mauvaises herbes

Certains jardiniers recommandent de retirer toutes les feuilles après la plantation pour faciliter l'enracinement de la plante.

Si la plantation est effectuée à l'automne, puis environ 1,5 mois avant, creusez une parcelle à une profondeur de 25 cm.En même temps, fertilisez: pour chaque mètre carré, vous aurez besoin de 2-3 seaux d'humus, 200-400 grammes de superphosphate et 100-200 grammes de sulfate potassium. Cette procédure permettra aux 5 prochaines années de se passer de fertilisation au phosphore et au potassium. D'autres actions sont similaires à la plantation de printemps, à l'exception du deuxième point - puisque le site est entièrement alimenté à l'avance, les engrais ne sont pas ajoutés aux puits eux-mêmes.

Si vous prévoyez de cultiver des framboises dans une tranchée, vous devez les planter un peu différemment:

  1. Sur le site, des fossés sont creusés avec une profondeur d'environ 60 cm et une largeur de 120 cm, séparant la couche supérieure du sol du fond. L'espacement des rangs est d'au moins 1,5 mètre.

    Pour planter des framboises en rangées, des tranchées sont creusées dans la zone de 1,2 m de large et 60 cm de profondeur

  2. Le fond des tranchées est recouvert d'un oreiller organique de dix centimètres - fumier pourri, débris végétaux, feuilles tombées.
  3. La terre végétale est mélangée à des engrais (un seau de fumier pourri, un demi-seau de sable, un tiers d'un seau de fumier de poulet, un verre d'urée et un demi-verre d'engrais potassique et phosphoreux par mètre).
  4. Les fossés sont remplis d'un mélange fertile, après quoi des framboisiers y sont placés, en observant une distance de 50 cm entre ces derniers, puis les plantes sont arrosées. La couche inférieure du sol retiré de la fosse est mélangée avec du sable et de l'humus et les fossés sont complètement recouverts.

Vidéo: comment planter des framboises

Les subtilités des soins

Le soin des framboises de la variété Bryansk s'effectue selon les règles agricoles suivantes:

  1. Si les framboises sont plantées en rangées, il est préférable de construire un support pour cela, c'est-à-dire un treillis. Au printemps, des piquets d'au moins 1,5 mètre de haut sont creusés le long des bords du site et deux rangées de fils sont tirées entre eux à une hauteur de 60 à 70 cm et 120 cm. Si le site est grand, des chevilles supplémentaires doivent être enfoncées dans le sol tous les 5 mètres pour éviter l'affaissement du fil. Les pousses ont un ventilateur sur un support et se renforcent. Deux ans plus tard, deux rangées de fils supplémentaires sont ajoutées au treillis - à une hauteur de 30 cm et 150 cm. Entre autres choses, les framboises ainsi fortifiées sont beaucoup plus faciles à entretenir.

    Pour éviter que les branches de framboise ne se cassent avec des rafales de vent et du poids de la récolte, vous pouvez les fixer sur le treillis

  2. Les plantes sont rarement arrosées, mais pour que la terre soit humide d'au moins 30 à 40 cm, en règle générale, 7 à 8 litres d'eau sont dépensés dans un buisson adulte. Le premier arrosage a lieu fin mai, le suivant - dans la deuxième décade de juin. Pendant la maturation des fruits, les framboises ont besoin de deux ou trois arrosages supplémentaires, et la dernière fois que les plantes sont arrosées à la fin de la fructification. Si le temps est très chaud, sans précipitations naturelles, les framboises doivent être arrosées chaque semaine; s'il pleut, il n'y a pas besoin d'hydratation artificielle. N'utilisez pas d'eau froide pour l'irrigation et évitez d'avoir du liquide sur les feuilles - cela peut déclencher le développement de champignons.
  3. Au cours de la dernière décennie de mars - début avril, les framboises sont nourries avec de l'azote (5 grammes d'urée et une pelle de fumier de vache sont élevés dans 10 litres d'eau).
  4. Pour stimuler la fructification, l'élagage doit être effectué au début du printemps. Les branches fortes et bien développées sont raccourcies de 15 à 20 cm et les branches faibles, malades et gelées sont complètement enlevées. Les pousses coupées brûlent.

    Pour que les framboises portent beaucoup de fruits, l'élagage doit être fait au printemps

  5. Une attention particulière est accordée aux mesures préventives. Avant le bourgeonnement, vous devez nettoyer les buissons des pousses mortes, retirer les restes des feuilles de l'année dernière et traiter les plantes avec 1% de liquide bordelais. Pour éviter l'apparition d'un tétranyque, les framboises sont aspergées de Cumulus ou de Karbofos avant la floraison. Actellik et Fufanon sont utilisés pour protéger les plantes contre les ravageurs, et Topaz est utilisé pour protéger contre l'oïdium. Si, néanmoins, des ravageurs ou des signes de maladie sont apparus sur les buissons, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec les médicaments appropriés selon les instructions du fabricant.
  6. Les mauvaises herbes doivent être désherbées entre les rangées afin qu'elles ne tirent pas les éléments utiles du sol et ne provoquent pas le développement de champignons.
  7. Périodiquement, il est nécessaire d'ameublir le sol près des buissons, puis de le pailler avec de la paille, de l'humus, de l'écorce broyée ou des aiguilles.
  8. Pour empêcher les framboises de se répandre dans la cour, elles font une clôture autour de la framboise, par exemple, elles enfoncent des feuilles de fer dans le sol.
  9. En automne, le vieux paillis est enlevé et brûlé, puis un creusement peu profond du sol est effectué. Si plus de cinq ans se sont écoulés depuis la plantation, une fertilisation potassium-phosphore est appliquée au sol - 60 g de superphosphate et 40 g de sel de potassium pour chaque plante. Les engrais contenant de l'azote ne peuvent pas être utilisés en automne.
  10. Lorsque les framboises finissent de porter des fruits, elles les coupent à nouveau, éliminant les pousses sèches et malades. Les branches coupées sont brûlées.
  11. Bien que la variété Bryansk se caractérise par une grande résistance à l'hiver et puisse résister aux gelées sans abri, il est préférable de ne pas la risquer et de fournir aux framboises une protection fiable. À la fin de l'automne, les feuilles sont retirées des pousses en les passant avec la main dans la moufle de bas en haut (mais pas l'inverse, afin de ne pas blesser les bourgeons), puis les branches sont inclinées vers le sol et attachées au treillis métallique inférieur. Ensuite, les framboises sont recouvertes de spanbond ou d'un autre matériau de couverture.

    Les framboises courbées par une arche et les pousses liées sont recouvertes d'un spanbond pour se protéger des gelées

Tableau: Maladie de la framboise

La maladieSymptômesMéthodes de lutte
AnthracnoseL'anthracnose, une maladie fongique, se manifeste sous la forme de taches uniques de teinte blanc grisâtre avec une bordure violette sur une tige de framboise. Les feuilles se dessèchent, dans la zone affectée, le tissu sèche et tombe.
  1. Utilisez uniquement du matériel de plantation de haute qualité pour la plantation.
  2. Trois fois par saison, pulvériser avec une solution contenant du cuivre, pour éviter l'épaississement des débarquements.
  3. Si l'anthracnose frappe néanmoins les framboisiers, il est nécessaire de couper toutes les pousses malades, de ramasser les feuilles tombées et de les brûler.
Taches violettesCette maladie se propage par des champignons sporaux. Le champignon affecte les bourgeons, les tiges, les feuilles, les framboises. Initialement, la zone malade a une couleur violet clair avec des points noirs au centre (souvent aux points de fixation des feuilles). La tige du buisson est progressivement détruite, des fissures apparaissent, les framboises s'assèchent, la zone affectée acquiert une couleur rouge-brun.Au début de la croissance des pousses de cette année, deux semaines avant la floraison et après la récolte, elles sont pulvérisées avec des solutions contenant du cuivre: 1% de liquide bordelais (10 g pour 1 litre d'eau), XOM selon le tableau sur l'emballage.
Taches blanches (septoria)La maladie fongique de la framboise est courante. Les feuilles et les tiges des buissons sont affectées. Des taches brunâtres atteignant 3 mm apparaissent sur les feuilles. Au fil du temps, les taches deviennent blanches avec la formation d'une frange brune. Pendant la période de sporulation, des points noirs sont visibles. Sur les tiges de la partie centrale des pousses, près des bourgeons, des taches blanchâtres avec les mêmes points noirs apparaissent également, l'écorce se fissure.Les mesures de lutte sont les mêmes que pour les autres maladies fongiques: éclaircie des plantations, traitement avec des solutions contenant du cuivre.
Taches ulcéreusesMaladie fongique. Sur les tiges affectées, sur leur longueur, poussent des taches brunes de forme floue. Des formations convexes noires apparaissent sur les taches, qui pulvérisent des spores grises. Le tissu se fend rapidement et les taches deviennent lâches, trempées. La maladie se développe avec une humidité élevée.
RouilleLa maladie fongique est courante. Il affecte les pousses et les feuilles des framboisiers. Au printemps, de petits coussinets de champignons jaunes apparaissent d'abord sur le dessus des feuilles. En été, le dessous des feuilles est d'abord recouvert d'orange, puis de coussinets sombres de champignon. Dans les coussins sombres, les spores hibernent sur les feuilles volantes. Dans des conditions humides, la maladie se développe jusqu'à la fin de l'automne.Les mesures de lutte sont les mêmes que pour toutes les maladies fongiques: éclaircissement des plantations, traitement avec des fongicides contenant du cuivre. Les pousses peu affectées peuvent être raccourcies.
Cancer des racines bactériennesLa maladie n'est pas détectée immédiatement. Au début, les framboises ralentissent la croissance, puis perdent leur goût - les baies deviennent fraîches. Vous pouvez détecter la maladie en transplantant des buissons. Dans ce cas, une tumeur pouvant atteindre 5 cm peut être observée sur le rhizome, la base des pousses ou sur les racines, ce qui peut être dû à une réaction alcaline du sol ou à une culture prolongée de la framboise au même endroit.Il est recommandé après 3-5 ans de changer le lieu de plantation des buissons et en cas d'infection de désinfecter les racines. Pour 10 l d'eau, 100 g de sulfate de cuivre sont prélevés et les racines y sont immergées pendant 5 à 10 minutes.
Balai de sorcièreUne maladie virale très complexe qui est presque impossible à traiter. Les virus se propagent par les blessures infligées par un instrument non stérile, par les piqûres d'insectes suceurs, les pousses racinaires. De nombreuses pousses minces apparaissent à la racine du buisson, le buisson pousse. Avec le temps, les pousses s'abaissent, atteignant à peine 15-20 cm de croissance. Les feuilles sont également beaucoup plus petites.
Les buissons malades cessent progressivement de porter leurs fruits.
Vous devez surveiller les colonies de fourmis - pucerons. Les buissons endommagés doivent être déracinés et brûlés.
Mosaïque de framboisesDans les pousses, les feuilles se marbrent en alternant des taches vert clair et vert foncé. Les feuilles sont asymétriques, tubéreuses. La maladie se manifeste fortement au début de l'été, ainsi qu'à la fin de la saison de croissance, à la fin de l'automne.
La fructification dans les buissons affectés est réduite, les baies sont insipides et dures. Les jeunes pousses dégénèrent - elles deviennent avec de petites feuilles ridées et deviennent plus minces. Les virus se propagent par les blessures infligées par un instrument non stérile, par les piqûres d'insectes suceurs, les pousses racinaires.

Tableau: Ravageurs communs de la framboise

PestSymptômes de lésionMesures de contrôle
Mouche de la tige de framboiseVous pouvez déterminer la défaite par les sommets desséchés et légèrement inclinés des jeunes pousses. Si vous tirez sur l'apex affecté, il se détachera sans trop d'effort. Sur le chanvre restant, le chemin circulaire tracé par la chenille est immédiatement visible, et en lui, vous pouvez remarquer le ravageur lui-même. C'est lui qui cause le plus de dégâts à la plante. Par la suite, la pointe de la pousse affectée noircit, se désintègre et meurt progressivement. La larve descend progressivement à la base de la pousse, en émerge, s'enfonce dans le sol et y hiberne. En mai, une fuite massive d'adultes commence. La femelle dépose un œuf au sommet des jeunes pousses. Une semaine plus tard, une nouvelle larve est née, qui continue de détruire la plante.
  1. Pendant le vol du ravageur en mai, il est nécessaire d'inspecter régulièrement (presque tous les jours) les pousses en croissance et, en cas de dommages, de couper la pointe juste en dessous de l'emplacement de la larve. Les hauts coupés doivent être détruits immédiatement. Sur les pousses coupées, de nouvelles adaptées à la future fructification pousseront à partir des bourgeons inférieurs à l'automne.
  2. Le traitement chimique n'est autorisé sur les tiges fructifères qu'en cas d'urgence, par exemple lorsque le ravageur endommage jusqu'à 50% des pousses chaque année. La pulvérisation doit être effectuée avant la floraison 1-2 fois, jusqu'à ce que la hauteur des jeunes branches ne dépasse pas 15 cm Préparation: 15 ml d'Actellik sont dilués dans 10 l d'eau et les plantes sont traitées dans le calcul de 1,5 l de solution par 10 m2.
Scarabée framboiseLes ravageurs rongent les trous dans les bourgeons et rongent leur contenu, et sur les feuilles rongent les tissus entre les veines. Ensuite, les femelles pondent leurs œufs dans une fleur à la base de l'ovaire. Après 10 jours, les larves naissent, passent 3 jours à l'extérieur, puis se nourrissent du réceptacle et des baies. Sur les pousses non fructifères, l'apparition d'un scarabée framboise est indiquée par de nombreux dégâts foliaires. Sur les tiges fructifères, les ravageurs peuvent être trouvés dans les bourgeons et leurs larves dans les baies pendant la récolte.
  1. Un ameublissement du sol en automne et au début du printemps à la base de la brousse est nécessaire.
  2. Il faut prendre soin d'éliminer les mauvaises herbes dont les coléoptères se nourrissent immédiatement après le départ.
  3. Pendant la période de floraison des bourgeons, assurez-vous de couvrir les buissons avec un auvent en nylon à mailles fines ou un agril. L'enrobage ne peut être retiré qu'après avoir ouvert au moins 10% des bourgeons.
  4. Si les bogues apparaissent, collectez-les manuellement tôt le matin. Les ravageurs détectés doivent être détruits.
  5. Pendant la récolte, cueillez les baies avec les larves séparément et détruisez-les également. Ces baies ne doivent pas être jetées sous un buisson ou à un autre endroit du site.
Évasion de la cécidomyie de la framboisePour détecter les moucherons sur les jeunes pousses, il est nécessaire de retirer les bords dans les endroits de fissuration de l'écorce. On y trouve généralement des larves. Il est particulièrement important de faire attention à la fissuration de l'écorce et à la présence de larves lors de l'achat de matériel de plantation, afin de ne pas introduire le ravageur dans votre framboise. Les larves hibernent dans la couche arable à la base de la pousse. Le premier vol est observé dans la seconde quinzaine de mai. La femelle pond des œufs sous l'écorce des jeunes pousses: effilochée, coupée, blessée et fissurée. Après une semaine, des larves blanches apparaissent, qui avec l'âge deviennent roses, puis oranges, et après 2 semaines entrent dans le sol et se nymphosent à la base du buisson. Le départ d'une nouvelle génération et la ponte ont lieu 3 semaines après la nymphose.Pour éviter d'endommager les framboises par les moucherons des pousses, les variétés les plus résistantes à ce ravageur doivent être achetées. Vous devez planter uniquement du matériel végétal sain et, surtout, des jeunes plants sans partie aérienne, c'est-à-dire uniquement des rhizomes ou des boutures de racines. Les traitements chimiques de ce ravageur sont inefficaces.
Cécidomyie du framboisierLe vol le plus actif de ce ravageur se produit pendant la période de floraison massive. Les femelles pondent 8 à 15 œufs dans la partie inférieure de la jeune pousse, dans laquelle pénètrent les chenilles nées jaune orangé. Après 3-4 semaines, des ballonnements se forment sur la pousse, où le ravageur hiberne généralement. C'est à partir de ces ballonnements que déjà à l'automne, vous pouvez facilement découvrir l'infection de la plante.En automne, les pousses endommagées doivent être coupées juste en dessous du gonflement et détruites. S'il y a suffisamment de tiges saines, celles qui sont endommagées peuvent être enlevées complètement.
Papillon du rein aux framboisesLe principal dommage est causé par les larves de ce ravageur qui, lors du gonflement des reins, y pénètrent et rongent le contenu. Ensuite, les larves mordent au cœur de la tige et se nymphosent. Un rein endommagé meurt et la tige reste stérile, car presque tous les reins contiennent un ravageur. Pendant la période de floraison, des papillons brun foncé avec des taches jaunes sur les ailes avant apparaissent. Ils pondent des œufs - un par fleur. De nouvelles chenilles se nourrissent des fruits, puis descendent le long de la tige, passent à des pousses, pénètrent dans les fissures de l'écorce à une hauteur de 30 cm du sol et y hivernent dans des cocons blancs. L'apparition de ce ravageur de la framboise peut être détectée au printemps par les pousses qui ont commencé et interrompu leur développement. Si vous brisez une telle évasion, alors la chenille sera à l'intérieur.
  1. Si un ravageur est trouvé, toute la partie aérienne du semis doit être coupée et détruite. Pour la plantation, vous ne pouvez utiliser que des boutures de rhizome et de racine.
  2. Dans les plantes à fruits, les tiges endommagées sont coupées et détruites.
  3. Avec de graves dommages aux buissons l'année dernière, ils doivent être pulvérisés avec des produits chimiques deux fois: avant la floraison et après la récolte. À cet effet, Fufanon est utilisé (10 ml pour 10 litres d'eau, consommation - 2 litres pour 10 buissons), ou Inta-virus (1 comprimé pour 10 litres, consommation - 1,5 litre pour 10 mètres2).
Tique framboiseLes adultes hibernent sous les écailles des reins et s'installent pendant leur floraison. Le ravageur vit sur la face inférieure des feuilles, qui sont couvertes de taches huileuses vert pâle sur le dessus. Fin août, à une température de 11 ° C, les tiques perdent leur mobilité et vont en hiver.
  1. Il est préférable d'acheter des variétés de framboises suffisamment résistantes à ce ravageur.
  2. Il est nécessaire de retirer rapidement les tiges prolifiques et de faire un traitement chimique avant que le ravageur ne parte pour l'hiver.
TétranyqueLes adultes hivernent dans les mauvaises herbes sous les feuilles et autres débris. En mai, leur répartition est observée. Un tétranyque vit sur la face inférieure des feuilles, les emmêlant avec un mince réseau de toiles d'araignées. Les plantes affaiblies sont plus susceptibles d'être endommagées. Il convient de rappeler que les tiques les plus intensives s'installent par temps sec.Si le ravageur s'est répandu l'année dernière, les buissons doivent être aspergés de solution de Fufanon avant la floraison et après la fructification (la concentration est la même que celle contre le framboisier).
PuceronsDans la bande centrale de la Russie, deux espèces de ce ravageur sont communes: les feuilles et les pousses. Les pucerons vivent en petits groupes ou, inversement, en grandes colonies. Le puceron est très dangereux car il est porteur de maladies virales.Contre les pucerons, il est nécessaire d'effectuer un traitement chimique avant la floraison et après la récolte. Les buissons sont pulvérisés avec Fufanon (10 ml pour 10 l d'eau, débit - 2 l pour 10 buissons), Actellik (15 ml pour 10 l d'eau, débit - 1,5 l pour 10 m2), ou Intavir (1 comprimé pour 10 l d'eau, consommation - 1,5 l pour 10 m2).
Charançon framboise fraiseBug noir grisâtre. Les coléoptères sont très voraces, en particulier ils endommagent les jeunes feuilles, mordent les tiges des fleurs, les fleurs s'assombrissent rapidement et tombent. Les femelles pondent des œufs dans les bourgeons. Les larves qui y apparaissent dévorent une partie de la fleur et se nymphosent. Il est facile de les trouver: si vous cassez un bourgeon séchant, il contiendra une très petite larve sans patte de couleur blanche avec une tête jaune. À partir de la deuxième décade de juillet, de jeunes coléoptères émergent des larves pupales, qui endommagent les feuilles. Pour l'hiver, les insectes se cachent sous les feuilles tombées et les morceaux de terre.
  1. Avant la floraison, les framboises sont aspergées d'Iskra-M à partir de chenilles (5 ml pour 5 l d'eau), la solution est consommée tous les 50 m2.
  2. Après avoir récolté les baies, les buissons doivent être traités avec du Karbofos (60 g pour 10 l d'eau), en dépensant une solution de 50 m2.

Vidéo: Règles d'entretien des framboises

La variété de framboise Bryanskaya est l'une des plus sans prétention, elle peut pousser dans presque tous les climats. En plantant correctement les plantes et en leur prodiguant des soins compétents, vous recevrez une récolte abondante de baies délicieuses et parfumées.

Pin
Send
Share
Send