L'Akebia est une plante exotique avec de belles inflorescences. Cette liane rampante vit en Asie de l'Est, dans le climat doux de la Chine, de la Corée et du Japon. Elle prend bien racine en Crimée, dans le Caucase et dans le sud de l'Europe. Bien que la plante n'ait pas encore été largement distribuée, elle diffère par une masse de propriétés utiles, elle mérite donc une attention particulière.
La description
Akebia appartient à la famille Lardizobalov. Cette plante vivace à feuilles caduques dans un climat chaud est capable de rester à feuilles persistantes. La tige lisse de la première année est peinte en vert et rose, mais acquiert une teinte brune ou violette en se raidissant. La section transversale de la tige est ronde; elle est couverte de rares feuilles régulières sur de longs pétioles. La liane augmente chaque année en longueur, la croissance annuelle est de 1 à 3 m. La taille de 3-6 m est considérée comme optimale. De plus, le système racinaire devient trop puissant (et nécessite une transplantation), et la base de la tige n'est pas attrayante.
Les feuilles à trois ou cinq doigts en forme de rosette sont fixées sur un pétiole séparé de 6 à 10 cm de long. Les verts sont brillants - foncés d'en haut, plus légers d'en bas. La surface de la plaque en tôle est brillante. Un feuillet séparé a une forme ovale avec un bord pointu. La longueur de la feuille est de 3 à 5 cm et la largeur de 1,5 à 3 cm.
Au milieu du printemps, la liane fleurit et se poursuit jusqu'à la fin de l'été. À cette époque, le jardin est rempli d'un agréable arôme de chocolat et de café, pour lequel la plante a reçu le deuxième nom de "liane au chocolat". Chaque fleur a un pédoncule distinct, mais elles sont toutes collectées dans de grandes inflorescences lâches. Il est à noter que sur une même tige se forment des fleurs de sexe différent:
- Hommes Ils sont situés plus près de la tige à raison de 4 à 9 pièces par inflorescence. Les bourgeons sont plus gros, rose pourpre, avec les pouces des étamines. Le diamètre de la fleur atteint 3 cm.
- Femmes Un peu plus petit, brun-violet. Sur une inflorescence, seules 2-3 fleurs sont formées avec des ovaires denses au centre.
En septembre, les fruits commencent à apparaître et mûrissent complètement à la mi-octobre. La fructification est rare en raison d'une pollinisation difficile. Lorsqu'il est cultivé sur un balcon, il peut ne pas se produire. Le fruit est une baie ovale plutôt grosse (6-8 m). La peau est brillante, comme recouverte de cire, et dense. La couleur du fruit mûr est rose-violet. La pulpe est parfumée et juteuse, comestible. Il a le goût de framboises et sent le chocolat. Dans la partie centrale, il y a beaucoup de petites graines noires immergées dans la pulpe.
Variétés
Il existe 6 variétés dans le genre Akebia, mais seulement deux d'entre elles sont utilisées dans le jardinage. Le plus populaire était l'akébia à cinq ou cinq feuilles. C'est ce qu'on appelle la structure de la feuille, sur laquelle cinq folioles distinctes sont fixées sur un pétiole commun en forme de cinq. Les petites feuilles atteignant 5 cm de long et 3 cm de large sont situées sur une longue tige de 10 cm.
Cette variété est la plus répandue dans le monde et se trouve aujourd'hui même en Australie et en Amérique du Nord. Un tel arbuste semblable à une liane a des tiges lisses avec des rainures longitudinales, pousse plus de 3 m de long, il est abondamment couvert de fleurs sur toute la longueur, mais porte rarement des fruits.
Les fleurs bisexuées sont récoltées au pinceau sur de minces pédoncules. Le bourgeon a trois pétales durs et largement ouverts de forme arrondie. Les fleurs mâles sont plus grandes, roses ou lilas, et les fleurs femelles (violettes ou violettes) sont plus petites et sont situées à la fin de l'inflorescence. La période de floraison dure d'avril à fin août, les fruits apparaissent fin septembre.
Le deuxième trèfle akebia est le plus populaire. Elle n'a que trois folioles lisses sur le pétiole. Les plaques foliaires sont denses, brillantes, plus foncées sur le dessus. Les bords des feuilles sont ondulés, rarement sculptés. Cette variété pousse plus vite, sa taille moyenne est de 7 à 8 m. Dans l'arôme des fleurs en plus des notes de café émettent une odeur de cannelle. Les fruits sont plus allongés (environ 8-9 cm de long), pour lesquels cette variété est appelée la "banane bleue".
Elevage
L'Akebia se multiplie par graines et par voie végétative. Les graines sont semées immédiatement après la récolte pour ne pas perdre de germination. Faites-le à l'automne dans de petits pots avec un sol sablonneux léger. Les pousses apparaissent ensemble, mais pas rapidement (jusqu'à 3 mois). Les graines sont légèrement approfondies dans le sol (de 5 mm) et saupoudrées de terre. Les conteneurs sont recouverts de film ou de verre et conservés dans une pièce fraîche. La température optimale pour la germination est de + 15 ° C. Les graines fortes sont transplantées en pleine terre fin mai ou début juin, lorsque le danger de refroidissement nocturne est complètement passé.
Il peut être utilisé pour propager des tiges de tiges ligneuses. Ils sont coupés pendant toute la période végétative et placés dans un substrat de sable tourbeux en pot. Le jardin n'est repiqué que l'année suivante.
La façon la plus simple de se reproduire est considérée comme une superposition. Au début du printemps, une partie de la tige est déterrée, sans se séparer de la plante principale. Avec l'avènement de la racine, la pousse est coupée de la vigne de la mère et plantée dans un nouvel endroit. Au début du froid, un jeune acebia deviendra assez fort pour un hiver d'hiver.
Grandir
Pour l'atterrissage, ils choisissent un endroit ensoleillé sur le site. Dans ce cas, la liane sera parsemée de nombreuses fleurs, tandis qu'à l'endroit ombragé prédominent les pousses vertes. Le sol doit être léger et bien drainé. Pour la plantation, un trou peu profond est creusé, qui est recouvert de composants organiques (tourbe, herbe sèche, feuillage et une petite quantité d'humus) dans un mélange avec du sable. Après la plantation, la terre est soigneusement tassée et arrosée d'eau tiède. L'arrosage est nécessaire régulièrement afin que les racines ne se dessèchent pas.
Les tiges d'une jeune plante sont flexibles, par conséquent, elles nécessitent un soutien, les jeunes pousses se pincent. Akebia nécessite un arrosage fréquent, mais ne tolère pas la stagnation de l'eau. Pendant la période de croissance et de floraison, des engrais organiques et minéraux doivent être appliqués mensuellement.
En hiver, la liane tolère les petites gelées, notamment en présence de neige. Pour protéger contre le gel et l'humidité excessive, la plante est recouverte d'agrofibre et d'un film.
La liane au chocolat convient à la culture en pots et en pots. Dans ce cas, il doit être replanté chaque année, ramassant un pot plus grand à mesure que les rhizomes se développent. Pincez les tiges les plus longues ou coupez au printemps, avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Pendant la dormance, la température confortable pour la plante est de + 10 ° C. À ce moment, le pansement supérieur n'est pas effectué et l'arrosage est réduit.
Étant un insecticide naturel, la liane n'a pas peur des parasites, mais protège également contre les insectes domestiques ennuyeux. Si la plante est située dans des endroits humides, la pourriture ou la moisissure peuvent être affectées. Dans ce cas, les feuilles avec des taches ovales blanchâtres et une partie des pousses doivent être coupées et brûlées.
Utiliser
Akebia convient pour une utilisation dans l'aménagement paysager, ainsi que pour la décoration de haies, dépendances, arches et tonnelles. Ses pousses luxuriantes donnent une ombre agréable. Utilisez une liane pour aménager les terrasses et les balcons. Il semble spectaculaire à proximité de plantes à fleurs et herbeuses de petite taille, ainsi que d'autres vignes. Le plus souvent, il est planté dans des entreprises d'hortensias, de chèvrefeuille, d'hostas, d'absinthe, de rhododendrons, de pivoines.
En plus des propriétés décoratives, la liane a également trouvé une utilisation économique pratique. De ses tiges tressent des paniers et même des meubles de jardin. Des fruits savoureux et juteux sont utilisés pour le dessert, et du thé revigorant est préparé à partir de feuilles et de pétales. De plus, les feuilles séchées sont utilisées comme assaisonnement pour les plats de viande et de poisson. En médecine orientale, un bouillon diurétique, anti-inflammatoire, antipyrétique et analgésique est fabriqué à partir d'acebia.