fleuristes modernes poussent un grand nombre de plantes tropicales intéressantes, qui sont étonnamment bien capables de prendre racine dans nos latitudes. L'une de ces beautés tropicales est Guzman - plante voyantes avec de longues feuilles brillantes, qui sont recueillies dans la rosette avec une inflorescence en épi dans le centre. Aujourd'hui, il y a beaucoup de variétés de guzmania, grâce auxquelles chaque fleuriste peut choisir les options les plus intéressantes pour lui-même.
- Humannia Donnell-Smith
- Guzmania rouge sang
- Guzmania Mosaic (Musaica)
- Guzmaniya odnokolosaya
- Guzmania Nicaraguayenne
- Guzmania Tempo
- Gusmania Tsana (Zana)
- Roseau de Guzmania
Humannia Donnell-Smith
En allant cultiver cette plante exotique, vous voulez probablement tout savoir sur la fleur de gusmania, mais tout d'abord vous devez décider des espèces cultivées. Par exemple, la gusmania de Donella-Smith dans l'environnement naturel vit dans les forêts tropicales des montagnes du Costa Rica et est un curieux exemple de plantes qui ont réussi à s'installer dans de nouveaux endroits lorsque leur habitat naturel était menacé. Cette espèce est assez simple pour grandir, et ses bractées brillantes et ses sépales d'une riche couleur jaune raviront vos yeux pendant un mois. Guzmania Donella-Smith a un exutoire, formé de feuilles vertes, couvertes d'écailles pâles. Les feuilles de cristata de couleur rouge vif recouvrent étroitement la fleur dressée et la partie inférieure de l'inflorescence pyramidale-paniculée courte et dense. La longueur des plaques de feuille est de 60 cm avec une largeur de 3 cm. Guzmania de cette espèce commence à s'il vous plaît sa floraison en avril - mai.
Guzmania rouge sang
Comme son nom l'indique, la guzmania rouge sang se distingue par la couleur riche de ses feuilles, qui forment une cavité de gobelet où l'humidité et les particules organiques séparées sont recueillies dans des conditions naturelles (utilisées pour nourrir la plante). Pendant la floraison, l'attention de l'homme est moins attirée par l'inflorescence scutelliforme (composée de 7-12 petites fleurs), combien de feuilles de la plante elles-mêmes. Le bouton floral n'est pas développé, mais les fleurs se trouvent sur les pédicelles. Les bractées sont minces et dépassent les sépales qui atteignent une longueur de 1,7 cm, la longueur des pétales larges ovales est de 7,5 cm et elles se développent en un tube étroit, libre en haut. Comme vous pouvez le voir sur la photo, toutes les feuilles de la guzmania sont rouges, sauf pour les extrêmes, elles deviennent saturées de violet.Les plaques de tôle au nombre de 15 à 18 pièces forment une rosace de 30 cm de haut, large, d'une seule pièce, avec un haut courbé.
Il existe plusieurs variétés de guzmania rouge sang:
- var. Sanguinea ("sanglant") - caractérisé par des bractées de forme arrondie avec une pointe pointue, des pétales de fleurs jaunes avec une verdure ou complètement blanches. Les feuilles atteignent 40 cm de largeur et 5,5 cm de largeur, les bractées sont rondes, plates avec une pointe acérée. Les plantes à fleurs ont lieu en avril et en août;
- var. Brevipedicellata ("short legged") - distingué par des bractées de casque pointues. La longueur des feuilles atteint 20 cm avec une largeur de 2,5 cm Les bractées sont en forme de casque, pointues, 2,2 cm de long.
Guzmania Mosaic (Musaica)
Ce genre de guzmania, comme les précédents, est une plante épiphyte. En longueur, ses feuilles atteignent 70 cm et en largeur 7-8 cm, 15-20 feuilles forment une rosette tentaculaire. Ils sont linguiformes, arrondis à la pointe et virant brusquement en entier et en pointe. L'épi de fleur a une forme droite et est plus courte que les feuilles de la rosette. Feuillage rose vif sur le pédoncule - largement elliptique, avec une extrémité pointue, gonflé. Capitule en mosaïque Guzman, qui peut facilement être appelé un mélange de couleurs différentes, assez simple duveteuse et se compose de 12-15 fleurs. Tannée, bractées obovales caractérisés large forme, la couleur rose vif et la moitié de la taille aussi longtemps que les sépales. Fleurs - sessiles, sépales - allongés et obtus. Dans la nature spécifié type le plus souvent dans les zones du Guatemala à la Colombie et du Nord-Est du Brésil, où les plantes poussent à une hauteur de 1000 m au-dessus du niveau de la mer. La floraison Guzman mosaïque peut être vu à partir de Février et de fin Juillet, bien que certaines variétés peuvent fleurir même en Août (par exemple, var. Flammea, ce qui laisse atteindre 24-34 cm, une largeur de 1 à 1,7 cm).
En général, la description de la mosaïque Guzman est en grande partie similaire à la description des espèces végétales rouge sang, seule la surface inférieure des feuilles dans ce cas, a une couleur rose pâle.
Parmi les variétés les plus courantes de mosaïque guzmania, var. musaica (sur une feuille de fond vert clair sont dirigés lignes fines), var. zebrina (avec de larges bandes) et var. concolor - avec des feuilles unicolores.
Guzmaniya odnokolosaya
Guzmania unicolore diffère de nombreuses feuilles jaune-vert, qui forment une rosette dense. D'en bas, ils sont plus pâles et ont des écailles peu claires qui tombent rapidement. L'inflorescence est représentée par un épi allongé à plusieurs rangs, pointu à l'apex. Les fleurs sont blanches. La pointe de la fleur nue est un peu plus courte que les feuilles et a pointu des feuilles minuscules: les inférieures sont vert pâle, et les plus hautes - avec des traits rouges. Les bractées des fleurs fructifères sont pâles, vert clair, avec des traits longitudinaux bruns proéminents. En même temps, les spécimens stériles ont des bractées rouge vif, rarement blanches. Le rôle du fruit est une boîte cylindrique avec une crête blanche. Parmi les variétés les plus connues de gusmania monoculaire sont:
- var. monostachia - a des feuilles unicolores et des bractées pâles avec des bandes longitudinales brun foncé. La floraison a lieu en juin ou en juillet;
- var. variegata - se distinguant par des feuilles vertes à rayures blanches;
- var. alba - a des feuilles d'unicolore avec des bractées supérieures vertes inférieures et blanches.
Guzmania Nicaraguayenne
Une autre plante épiphyte. Dans cette espèce, les feuilles atteignent 6 cm de longueur et 2,5 cm de largeur, et recueillies pour 10-5 pièces, elles forment une cavité de gobelet dense avec l'inflorescence placée en elle. Les feuilles sont linguiformes, rétrécies vers le haut et couvertes de petites écailles pressées de couleur pâle par le bas (elles finissent par se dénuder, mais avec de petites bandes rouges longitudinales visibles).
Sur le pédoncule il n'y a pas de pubescence, mais il y a des feuilles dressées contre elle: les inférieures sont à ligne étroite, les supérieures sont elliptiques larges, avec la pointe pointue à la fin. Peut être rouge vif ou brun rougeâtre. L'inflorescence est un peu fleurie, simple et, dans son contour, nue, fusiforme, atteignant 7-10 cm de longueur.La forme des bractées est similaire à la forme des feuilles supérieures du pédoncule. Ce sont des pellicules minces, à large lame ou émoussées, n'ayant pas une extrémité aiguë, atteignant une longueur de 5 cm Fleurs dressées, placées sur de courtes pattes. Les sépales sont elliptiques, larges,fusionnés à la base et 2,5 cm de long. pétales jaunes Conjoined présentés tube uzkotsilindricheskoy, et les étamines font saillie légèrement au-dessus de la jante. Le plus souvent, le Nicaragua Guzman se trouve en Amérique centrale ou au Mexique à une altitude de 635-1800 m au-dessus du niveau de la mer. Il préfère la forêt, où l'on peut voir fleurir en Mars - Mai.
Guzmania Tempo
Guzman type Tempo en général, semblable à l'espèce précédente: une feuille d'or vert sont longues (former une prise tentaculaire) et bractées lumineux. Cependant, en termes de soins, il y a encore quelques différences. Par exemple, alors que la plupart des espèces végétales préfèrent un arrosage modéré, cette fleur aime l'humidité.
Gusmania Tsana (Zana)
Lorsque les fleurs Guzman, dans la maison il y a beaucoup de couleurs très vives qui attirent l'œil. apparence suffisamment efficace différent et Guzman Zan (Zahn), qui est oblong pointes laisse une longueur de 70 cm et une largeur de 2,5 à 3 cm. Dans la plupart des cas, elles sont de couleur vert-rouge, mais se produit de couleur jaune-vert avec le rouge veines oblongues. Les feuilles caulinaires sont peintes en rouge. La longueur de l'inflorescence est de 18-25 cm.Les fleurs et les bractées se distinguent couleur jaune doré. espèce connue Guzman Zahn est un « panaché » - une plante qui a des feuilles dans les bandes longitudinales de blanc. plantes Homeland - Colombie.
Roseau de Guzmania
Vous saviez probablement déjà que la fleur Guzman, et connu pour ses espèces inhabituelles. Cependant, il faut aussi rappeler la langue Guzman - essoufflement des plantes épiphytes avec un système racinaire peu développé. La plupart du temps ce genre de feuilles vertes plaine, bien qu'il existe des variétés avec des plaques de feuilles rayées. langue Guzman a une rosette dense formé de multiples feuilles vertes linéaires largement supplémentés petites échelles. Prise de feuille de manière dense qui assume une forme de coupelle, où l'humidité est en cours. Comme la nécessité de recueillir l'eau est utilisée pour les centrales électriques.
Orange ou rouge sur les feuilles supérieures (les stipules) possède une pointe courte et épaisse, qui sont une pellicule particulière autour inflorescences Multiflori. Les fleurs sont disposées sur les jambes courtes et épaisses se composent d'un casque de pétales blancs. Les fleurs de cette espèce de guzmania fleurissent très lentement, mais en même temps elles durent assez longtemps, décorant la plante pendant 15-17 semaines. La plante mère décolore meurt, mais pendant ce temps, il y a déjà assez de pousses ("babes"), c'est-à-dire de jeunes guzmanias jeunes.
Dans la description de la guzmania, on remarque souvent qu'elle a des fleurs ordinaires, et la plante ne se distingue qu'avec des bractées rouge vif. C'est en partie vrai, mais vous ne pouvez pas être entièrement d'accord avec cette affirmation, puisque la bractée entièrement révélée a une couleur rouge attrayante avec des fleurs jaunes d'une forme très inhabituelle. Aujourd'hui plusieurs variétés de guzmania sont connues:
- var. lingulata - c'est une assez grande plante avec des feuilles monophoniques, une largeur de 2,5 cm.L'inflorescence de telles guzmanias est formée par des feuilles dressées roses ou rouges, avec des bractées de casque et de nombreuses fleurs. Les plantes à fleurs tombent en mars, août et décembre;
- var. sardinalis - il a de larges feuilles (3-4 cm), la propagation de la couleur des feuilles succinctes de couleur rouge vif. Inflorescence - multifloreuse, bractées - en forme de casque. La plante fleurit en mars et en septembre;
- var.mineur - une variété relativement compacte de roseau de guzmania. La largeur des feuilles unicolores ne dépasse pas 2,5 cm Les feuilles du colon sont dressées, rouges, avec de nombreuses fleurs dans les inflorescences. Variété de floraison chutes mineures en février-juillet;
- var. flammea - les feuilles atteignent une longueur de 24-34 cm et une largeur de 1-1,7 cm.L'inflorescence est une petite fleur, avec des bractées légèrement en forme de casque. La plante fleurit en juillet et août.