Sparaxis

Pin
Send
Share
Send

Sparaxis est une plante vivace d'Afrique du Sud, capable de remplir le jardin d'une débauche de couleurs vives dès le début de l'été. Chaque fleur combine plusieurs nuances contrastées, comme un petit arc-en-ciel.

Caractéristiques botaniques

Le genre sparaxis appartient à la famille des iris. Cette plante à feuilles caduques a un système racinaire de corme. Les tiges élastiques charnues atteignant 1 m de haut à l'apex portent une inflorescence en forme de pointe. Dans un climat tempéré, il atteint rarement des proportions gigantesques, ne s'élève au-dessus du sol que de 15 à 20 cm Les feuilles lancéolées sont très allongées et ressemblent à des rubans denses. Le feuillage est vert foncé, nerveux, pubescent.

En mai-juin, des fleurs lumineuses fleurissent. Ils ont un noyau contrastant de jaune, violet, bordeaux et autres couleurs et des pétales brillants. Il existe des plantes avec des tons de rose, rouge, blanc, violet, bordeaux et autres pétales. Certaines variétés, en plus de la couleur unie, ont un motif de nervures ramifiées plus foncées. Selon le type de fleur, elle a une forme entièrement ouverte ou en forme d'entonnoir.







Le diamètre moyen des fleurs à six pétales est de 5 cm, au cœur il y a 3 étamines faiblement torsadées et un pilon. Son tube dépasse nettement au-dessus de la fleur.

Variétés populaires

Le genre de sparaxis n'est pas très diversifié, les scientifiques ne distinguent que 6 variétés et environ 20 variétés végétales. Dans notre pays, seuls certains d'entre eux sont cultivés, ce qui est dû au climat exigeant.

Sparaxis tricoloreIl est tricolore (tricolore). Les tiges et les feuilles xiphoïdes atteignent une hauteur de 40 à 50 cm.Dans l'inflorescence, des fleurs rouges, violettes, jaunes ou blanches se forment. Leur noyau est brillant, diffère dans le ton de la couleur principale des pétales. Un anneau sombre de couleur brune ou noire est visible entre le cœur et les bords des pétales. Pour cette caractéristique, l'espèce a obtenu son nom, car sur chaque fleur il y a trois couleurs différentes à la fois. Les transitions entre elles sont claires, pas lissées. Sur la base de cette espèce, les variétés suivantes sont dérivées:

  • seigneur du feu - pétales écarlates avec un milieu noir;
  • grandiflora - une grande variété au feuillage vert foncé et aux inflorescences lumineuses de blanc, violet, lilas, jaune, a un fort arôme;
  • mélange trop petit - sur des tiges robustes atteignant 15 cm de haut, les fleurs rouges, jaunes et blanches étalent;
  • bilbifer - les hautes inflorescences sont décorées de fleurs blanches comme neige ou jaunes;
  • rayé - Les pétales de couleur orange vif semblent scintiller de flammes et contrastent avec le milieu jaune;
  • gracieux - une plante miniature de 10 à 15 cm de hauteur est décorée de fleurs jaunes et oranges.
Sparaxis tricolore

Sparaxis Superba diffère par une petite croissance. Une fleur adulte atteint 25 à 35 cm. Dans une inflorescence en forme de pointe, il y a 5 à 7 bourgeons en forme d'étoiles. La taille du bourgeon ouvert ne dépasse pas 5 cm Les pétales blancs, orange, violets et jaunes contrastent avec un noyau jaune ou noir.

Sparaxis Superba

Comment faire pousser du sparaxis à partir de graines?

Sparaxis est une plante assez exigeante pour pousser, elle nécessitera de l'expérience en jardinage et en dextérité. Les semis sont pré-cultivés dans des paniers profonds avec un sol légèrement fertile. La plante préfère un climat chaud et humide, de sorte que les cultures sont conservées dans une serre ou dans des conditions proches.

Les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 5 à 10 mm et recouvertes d'un film jusqu'à l'apparition des premiers plants. Les jeunes plants sont éclaircis immédiatement pour obtenir une distance d'au moins 2 cm Les plants sont régulièrement arrosés et conservés dans un endroit éclairé. Lorsqu'ils atteignent une hauteur d'environ 6-8 cm, les semis peuvent être transplantés dans le sol ouvert. La plante est très sensible au froid, il est donc important que le danger de gel soit passé.

Dans un endroit constant entre les fleurs doit être une distance de 15 cm (lors de la croissance sous une tranche) ou 45 cm (lors de la décoration du jardin). La première année après le semis, la floraison n'est généralement pas attendue, la plante prend racine et croît en masse verte.

Planter des bulbes de sparaxis

À l'automne, une fois la floraison terminée, les bulbes poussent et peuvent être divisés en plusieurs morceaux. Pour ce faire, ils creusent et démontent soigneusement, afin de ne pas endommager les racines. Les cormes sont conservés jusqu'au printemps dans une pièce avec une température de l'air d'environ + 9 ° C. Pour qu'ils restent viables, ils sont entourés de sciure de bois, mais fournissent un flux d'air. Ainsi, la plante conserve sa germination jusqu'à 3 ans.

Avant de planter dans le sol, les bulbes ainsi que la sciure sont transférés dans une pièce chaude, où la température est de + 25 ° C. La plantation peut se faire en pot ou immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, préparez un substrat léger avec un bon drainage. Les loams additionnés de sable et d'engrais organiques sont préférés. Dans le jardin, vous devez choisir un endroit bien éclairé et protégé des rafales de vent froid.

Dans un climat tempéré, les bulbes sont plantés en pleine terre au plus tôt en mars. En automne, vous pouvez planter dans le jardin dans les régions du sud. Les bulbes sont enfoncés dans le sol de 10 cm avec une distance de 15 cm entre les semis. Les semis d'automne fleurissent au début de mai et conservent les fleurs jusqu'à la mi-juillet. Avec les semis de printemps, la floraison commence au milieu de l'été.

Caractéristiques d'entretien

Sparaxis est une plante thermophile douce qui ne tolère pas le gel. Par conséquent, dans un climat tempéré, les bulbes sont creusés à l'automne et stockés au sec sur de la sciure de bois ou de la tourbe jusqu'au printemps. Pendant la saison chaude, ils sont à nouveau plantés dans le sol.

La plante aime beaucoup l'arrosage régulier, mais sans stagnation d'eau, sinon les racines peuvent simplement pourrir. En cas de forte chaleur, les pousses au sol doivent être aspergées d'eau tiède, mais cela doit être fait tôt le matin ou à la lumière du soleil couchant afin que les gouttelettes d'eau ne provoquent pas de brûlure.

Pour la formation de plus de fleurs, un printemps frais et pluvieux est nécessaire. Vous pouvez créer les conditions appropriées en utilisant un arrosage régulier.

Les inflorescences et le feuillage qui s'estompent sont supprimés, puis de nouvelles pousses se forment à leur place. Chaque mois, les plantes sont fertilisées avec des engrais minéraux dans un volume allant jusqu'à 20 g par seau d'eau.

En août ou septembre, lorsque les fleurs se sont fanées, la plante commence une période de dormance. Il se débarrasse du feuillage et disparaît complètement de la surface de la terre. Il est important de ne pas oublier que les tubercules restent dans le sol et ne les endommagent pas lors du désherbage ou du creusement.

Cultiver la sparaxie comme plante d'intérieur est assez difficile. Il doit fournir un bon éclairage et une humidité élevée, tandis que l'air en hiver dans les appartements est souvent sec. Les conditions d'un jardin d'hiver ou d'une serre sont idéales, où la plante ravira les propriétaires avec une floraison abondante pendant plusieurs années.

Décoration de jardin exotique

Pour que le sparaxis révèle pleinement ses propriétés décoratives, il est nécessaire de le planter en grands massifs denses. Des fleurs simples peuvent se perdre dans le jardin, mais des plantations multicolores épaisses vous permettent de créer une composition intéressante exclusivement à partir de sparaxis.

Il est important de se rappeler qu'à la fin de l'été, il disparaîtra complètement et que vous devrez combler le vide avec d'autres plantes. Perçoit bien le voisinage du thym, phlox, tigridia, orpin. Il se combine avec succès avec l'herbe à gazon et les plantes vertes couvre-sol. Dans ce cas, l'effet d'une pelouse naturelle est créé.

Les variétés compactes conviennent à la plantation en pots pour décorer une terrasse ou un balcon. Des fleurs lumineuses sont également plantées dans des rocailles ou décorées d'arbustes à feuilles persistantes et d'arbres nains.

Pin
Send
Share
Send