La Russie a fait la connaissance des pommes de terre sous Pierre I. Le nouveau légume a pris racine longtemps et durement, mais il a ensuite été apprécié, proclamant à juste titre le "deuxième pain". Maintenant, dans les parcelles de jardin, il est cultivé partout, car le climat russe est très adapté à la culture. Les légumes sont extrêmement simples à entretenir, mais cela ne signifie pas que les tubercules peuvent simplement être jetés dans des trous et oubliés. Obtenir une récolte abondante est impossible s'ils ne sont pas plantés au bon moment, il est également nécessaire de pré-préparer le jardin et le matériel de plantation lui-même.
Quand est-il préférable de planter des pommes de terre?
Le principal facteur déterminant le moment de la plantation des pommes de terre dans une région particulière sont les conditions météorologiques et climatiques, ainsi que le groupe de variétés auquel cette variété appartient.
En Russie centrale et dans la région de la Volga, les pommes de terre sont généralement plantées au cours des dix premiers jours de mai. Dans la région Nord et Nord-Ouest - à la jonction du printemps et de l'été. Dans l'Oural et l'Extrême-Orient - le 20 mai. En Sibérie - au tout début de juin. Dans la région de la mer Noire, en Crimée, dans le Caucase du Nord - dans la première moitié d'avril.
Les tubercules de pomme de terre sont assez sensibles à la température du sol. Avec une plantation trop précoce, leur développement ralentit, les semis apparaissent tard, ils sont même en avance sur les pommes de terre, plantées une semaine ou deux plus tard. La productivité est considérablement réduite, en moyenne de 15 à 20%.
Dans le même temps, les gelées prévues ne sont pas un obstacle à l'atterrissage. Les tubercules tolèrent une baisse de la température de l'air à -5 ° C. Le rhume n'est dangereux que pour les semis atteignant une hauteur de 3 à 5 cm.
Les toutes premières pommes de terre plantées précocement mûrissent en 55 à 60 jours. Pour ce faire, au plus tôt, le sol à une profondeur de 7 à 8 cm se réchauffe jusqu'à 8 ° C. Pour déterminer si le moment est venu, des signes populaires aideront - les fleurs de cerisier des oiseaux, les bourgeons ouverts sur les bouleaux (les feuilles atteignent la taille d'une pièce de un cent), les pissenlits apparaissent.
Une autre façon de vérifier est de prendre un morceau de terre à une profondeur de 10-12 cm et de le jeter au sol. S'il n'est que déformé, le sol est toujours gelé. Et quand il se décompose en plusieurs fragments - le sol est prêt pour la plantation. S'il s'effrite en petites miettes, le substrat sèche déjà, vous devez planter immédiatement. Le sol dégèle plus rapidement si au début du printemps pour nettoyer le lit de neige, saupoudrer d'humus ou de miettes de tourbe et resserrer avec du polyéthylène noir.
Les variétés mi-précoces sont plantées début mai. La récolte peut être récoltée après 65 à 80 jours. Mais parmi les jardiniers, ils ne sont généralement pas très populaires. Ces pommes de terre ne sont pratiquement pas stockées, elles se caractérisent par une faible féculence et l'absence de goût prononcé.
Des variétés à mi-maturation (période de maturation de 80 à 85 jours) sont plantées au cours de la dernière décennie de mai. Les jardiniers les apprécient pour leur productivité élevée et leur bonne tolérance à la sécheresse.
La date limite de plantation des variétés moyennement tardives (95-110 jours) est la mi-juin. Sinon, dans un climat modéré de la récolte, vous ne pouvez pas attendre jusqu'au premier gel. Les pommes de terre tardives sont plantées à peu près au même moment. Ses avantages incontestables sont la qualité, la transportabilité et la très bonne immunité.
De plus, de nombreux jardiniers sont guidés par le calendrier lunaire, qui indique chaque année les jours les plus favorables et défavorables à la plantation d'une culture particulière. En 2019, il est recommandé de planter des pommes de terre:
- en mai - 1, 15, 16, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 31;
- en juin - 1, 18, 19, 23, 24, 28, 29.
Et s’abstenir, c’est mieux:
- en mai - 5, 19;
- en juin - le 3, 17.
Bien sûr, vous ne pouvez pas suivre ces recommandations à l'aveuglette, sans tenir compte de la météo de chaque jour.
Il y a d'autres signes que de nombreux jardiniers suivent. Par exemple, il n'est pas conseillé de planter des pommes de terre pendant la semaine des Rameaux - ces tubercules pourrissent souvent. Le vendredi saint et le jeudi propre, tout travail d'atterrissage est généralement interdit. Une pomme de terre plantée le mercredi ou le samedi est de très faible qualité de conservation.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Dans la plupart des cas, une place pour les pommes de terre dans une parcelle de jardin est réservée au principe résiduel. Mais cette culture extrêmement sans prétention a ses propres exigences en matière de conditions de croissance, qu'il est souhaitable de satisfaire si possible.
Au même endroit, les pommes de terre sont cultivées pendant trois ans, pas plus. Ensuite, une pause de la même durée est souhaitée. Les premiers éléments à considérer sont les prédécesseurs et les voisins. Il est fortement déconseillé de planter des pommes de terre après et à côté d'autres plantes de la famille des Solanacées (tomates, poivrons, aubergines, tabac, physalis). Sinon, vous augmentez le risque d'infection par le mildiou, la fusariose et les attaques du doryphore. La citrouille (concombres, courgettes, courges) souffre également de mildiou, il est donc également conseillé de les ranger. Et la présence d'un lit de jardin à proximité avec des fraises rend l'invasion des vers fil de fer et des nématodes presque inévitable.
Le quartier avec des légumineuses, en particulier des haricots, a un effet très positif sur les pommes de terre. Ces plantes saturent le sol d'azote, ce que le doryphore de la pomme de terre et le ver filiforme n'aiment pas vraiment. Les haricots et les pois sont mieux plantés le long du périmètre du lit, et non dans les allées, afin de ne pas retirer les nutriments de la pomme de terre.
Une bonne option et crucifère (tous les types de chou, radis, navet, suédois, radis). La moutarde à feuilles, l'un des meilleurs sidérates, appartient à la même famille. Les autres plantes-racines (betteraves, carottes), les légumes verts épicés, ainsi que les oignons et l'ail n'interfèrent pas avec les pommes de terre. Ces derniers émettent des substances volatiles, repoussant efficacement de nombreux ravageurs.
La pomme de terre ne tolère catégoriquement aucun céleri et persil. Leur présence signifie ensuite automatiquement une forte baisse de productivité. Lui-même a un effet similaire sur le pommier - les fruits sont beaucoup plus petits, leur goût se détériore. Les pommes de terre sont mal plantées au voisinage des framboises, aronia, cerises, argousier.
Comme beaucoup d'autres cultures de jardin, les pommes de terre aiment la chaleur et la lumière du soleil. La place pour un lit est choisie égale, ouverte, si possible protégée des courants d'air. Le lit est orienté du nord au sud.
La culture du sol préfère la lumière, avec une bonne aération, dans laquelle l'eau ne stagne pas. Les pommes de terre ne poussent pas dans un substrat argileux salin ou lourd, dans les basses terres. Les zones où les eaux souterraines sont proches de la surface sont également exclues. Ils peuvent être déterminés par l'odeur aigre provenant du sol, sa teinte bleuâtre et la présence d'une grande quantité de mousse.
Le sol qui lui convient le mieux est le loam, le loam sableux, le sierozem forestier, le sol gazon-podzolique et, bien sûr, la terre noire. La mesure dans laquelle ce substrat conviendra aux pommes de terre peut être jugée par les mauvaises herbes qui poussent à cet endroit. Un sol de qualité similaire est préféré par l'herbe de blé, le tussilage, le pissenlit, le trèfle. Si l'équilibre acido-basique est différent de l'équilibre neutre, il est ramené à la normale en ajoutant de la farine de dolomite, de la poudre de coquille d'oeuf au substrat acide et de la tourbe, des aiguilles ou de la sciure fraîche de conifères dans le substrat alcalin.
En automne, ils déterrent un futur lit de pommes de terre, au printemps environ deux semaines avant la plantation, le desserrent à une profondeur de 12-15 cm.En même temps, en creusant, organique - 3-5 l d'humus ou de compost pourri et de minéraux - 35-40 g chacun sont ajoutés superphosphate et 15-20 g de sulfate de potassium pour 1 m² d'engrais, et se débarrasser également de tous les débris végétaux. Le potassium contribue à une augmentation de la masse des tubercules, du phosphore - leur quantité.
Souvent, les jardiniers dans la préparation de lits de pommes de terre plantent à la fin de l'été ou au début de l'automne du fumier vert. Après environ deux mois, ils sont tondus et plantés de verdure dans le sol. C'est un engrais naturel avec d'autres propriétés bénéfiques. Par exemple, les légumineuses en combinaison avec les astéracées repoussent le nématode.
Vidéo: préparer des lits de pommes de terre
Sélection de tubercules à planter
Le plus souvent, l'année prochaine, les jardiniers plantent des tubercules de pomme de terre de cette culture. Mais cette pratique conduit au fait que déjà après 5-7 ans les signes variétaux «s'érodent», la productivité diminue, tout comme la taille des racines. Le matériel de plantation doit être mis à jour régulièrement.
Pour assurer sa meilleure qualité, pendant la période de végétation active, les buissons multi-tiges les plus puissants sont notés. À l'automne, ils regardent leur productivité. Si le nombre de tubercules est identique ou supérieur à celui typique de la variété, il s'agit d'un matériel de plantation approprié. Et il n'est pas nécessaire qu'ils soient très grands.
Les tubercules neufs sont achetés exclusivement auprès de fournisseurs ayant une bonne réputation - dans les pépinières ou les magasins spécialisés. Ils peuvent fournir les documents nécessaires confirmant la qualité des pommes de terre - certificats et licences pour le droit de les vendre. Faire du shopping dans diverses foires agricoles, et encore plus à la main, est un gros risque. Il est impossible de garantir qu'il s'agit de la variété souhaitée. De plus, le matériel de plantation peut être infecté.
L'option la plus appropriée pour la plantation est des tubercules de forme régulière ronde ou ovoïde pesant 50 à 90 g, non lents et non ridés. Ils doivent être durs au toucher et la peau doit être lisse, lisse, sans signes de desquamation, de moisissure, de pourriture et de taches noires. Ces dernières peuvent ne pas être des particules de terre adhérente, mais de la rhizoctonie. La présence d'un grand nombre d '«yeux» est la bienvenue, mais il n'est pas recommandé d'acheter des pommes de terre déjà germées. Quoi qu'il en soit, une partie importante des germes se brisera pendant le transport. S'il n'y a pas le choix, assurez-vous de faire attention à la couleur des germes - ils doivent être mauve, lilas, vert laitue, mais en aucun cas noir. Dans les tubercules sains, les germes sont uniformes et élastiques. Leur nature filiforme signifie une défaite par les virus.
En plus de l'apparence, vous devez faire attention à la description de la variété, à son aptitude à la culture dans une région particulière. Les espèces qui produisent des récoltes tout aussi bonnes dans les régions du nord et du sud sont extrêmement rares.
Les agronomes affirment que les variétés de pommes de terre sélectionnées en Russie et dans les pays de la CEI présentent une meilleure résistance aux champignons pathogènes. Et les racines de sélection étrangère sont moins susceptibles de souffrir de nématodes et de maladies virales.
Traitement de pré-plantation de tubercules de pomme de terre
Avant la plantation, les tubercules de pomme de terre doivent subir une vernalisation. Il s'agit d'un ensemble complexe de pratiques agricoles, par conséquent, ils commencent à mener leurs activités à l'avance, environ 30 à 40 jours avant le débarquement prévu. Si tout est fait correctement, le rendement augmente d'environ 20-30%, les racines mûrissent plus vite.
Le matériel de plantation est retiré du site de stockage et inspecté. Les tubercules ratatinés sont plongés pendant 10-12 heures dans de l'eau, chauffés à une température de 25-28ºС. Les germes existants se détachent avec précision. Les tubercules sont traités avec des fongicides pour empêcher le développement de maladies fongiques. Les préparations d'origine biologique inoffensives pour la santé humaine et sans danger pour l'environnement sont les mieux adaptées. Cela, par exemple, Gamair, Bactofit, Fitosporin-M, Agat-25K.
Ensuite, ils sont dispersés sur le sol dans une pièce où une température constante d'au moins 20 ° C est maintenue, en plaçant un chiffon doux, plus près de la fenêtre. Vous pouvez utiliser un éclairage artificiel, par exemple des lampes fluorescentes, mais vous devez ensuite couvrir les pommes de terre avec du papier ou un chiffon léger. À la lumière, les pommes de terre produisent de la solanine, acquérant une teinte verdâtre. Cette substance est toxique pour de nombreux ravageurs, c'est aussi un fongicide naturel. Une fois tous les 5-7 jours, les tubercules sont retournés et modérément vaporisés avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Après environ 10-15 jours, la température est abaissée à 15 ° C pour que les "yeux" se réveillent.
S'il n'y a pas de pièce appropriée, les pommes de terre peuvent être disposées dans des sacs en plastique brillant, en y faisant plusieurs trous de ventilation et en les suspendant aux murs ou au plafond.
La vernalisation dite humide est également pratiquée - la germination des tubercules dans des boîtes ou des boîtes remplies de perlite, de vermiculite, de sable, de miettes de tourbe ou de sciure. Les deux premières options sont préférables - ces substances absorbent bien l'eau, le risque de pourriture des tubercules est minime. Le substrat est constamment maintenu dans un état légèrement humide, la température ambiante est au niveau de 15ºС.
Vous pouvez combiner les deux méthodes. Tout d'abord, les pommes de terre sont plantées, puis envoyées pour germination dans des conteneurs remplis d'un substrat approprié.
Environ une semaine avant la plantation, les pommes de terre sont pulvérisées avec des biostimulants - cela a un effet positif sur leur immunité, augmente l'adaptabilité aux conditions climatiques et météorologiques qui sont loin d'être optimales et réduit le temps de maturation de la culture. Ils utilisent les deux préparations de magasin - humate de potassium et de sodium, Epin, Emistim-M, Zircon et remèdes populaires - miel dilué avec de l'eau, solution de bicarbonate de soude, acide succinique. Si vous ajoutez des engrais potassiques (3-5 g / l) à la solution, la "résistance au stress" de la pomme de terre s'améliore, les tubercules se développent plus rapidement.
Vidéo: préparation des tubercules de pommes de terre pour la plantation
Planter des pommes de terre manuellement et à l'aide d'outils spéciaux
Probablement tous plantaient manuellement des pommes de terre. Par conséquent, la procédure n'a pas besoin d'une description détaillée. Les tubercules sont plantés dans des trous ou des sillons séparés, puis s'endorment avec de la terre. L'intervalle entre eux est de 25 à 40 cm (en fonction de la taille des racines et des dimensions du buisson), l'espacement des rangs est de 65 à 70 cm. La profondeur du trou dépend de la qualité du substrat - plus il est léger, plus il doit être approfondi. Habituellement assez de 8 à 10 cm.En plus du tubercule lui-même, une poignée d'humus, un peu de cendre de bois tamisée et de cosse d'oignon y sont placés. Son odeur repousse de nombreux ravageurs. A la fin du palier, la surface du lit est nivelée avec un râteau. Lorsque vous utilisez la méthode du «grand-père», il est plus pratique de travailler ensemble. L'un creuse des trous, le second y met des tubercules. Pour rendre les rangs égaux, vous pouvez pré-marquer le lit, par exemple à l'aide d'un cordon, s'il y a des doutes raisonnables sur votre propre œil.
Vidéo: comment planter des pommes de terre de manière traditionnelle
Lors de l'utilisation du schéma standard sur un centième (10 * 10 m), 14 rangées peuvent être plantées, chacune contenant au moins 25 tubercules. En conséquence, 350 pommes de terre au total seront nécessaires, dont la masse totale est de 25 à 28 kg. Si vous devez remplir un hectare, il y aura alors 250 buissons d'affilée et un total de 142 rangées. Le nombre de pommes de terre plantées dans ce cas est de 35 500, leur poids est d'environ 2,85 tonnes. Le rendement moyen dans la zone centrale de la Russie est de 100 à 150 kg par cent mètres carrés. Sous toutes les nuances de la technologie agricole, ce chiffre peut être porté à 200-250 kg.
En plus du traditionnel, il existe d'autres schémas de plantation de pommes de terre:
- Niché en carré. Le lit est transformé en "grille", avec des cellules de 50-70 cm. Des tubercules sont plantés au carrefour.
- Echecs. Les trous dans deux rangées adjacentes sont décalés l'un par rapport à l'autre.
- Deux lignes. Les rangées sont disposées par paires avec un intervalle ne dépassant pas 30 cm, la distance entre les doubles rangées est d'environ 1 m, les trous sont décalés.
Mais récemment, de plus en plus de jardiniers préfèrent ne pas s'embêter, mécanisant le processus au maximum. Pour ce faire, il existe des motoblocks avec des collines et des planteurs de pommes de terre spéciaux. Ces derniers sont principalement utilisés pour le traitement de très grandes surfaces.
Un tracteur à conducteur marchant standard se compose d'une fraise, qui ameublit d'abord le sol, puis remplit les sillons, des conteneurs de «trémie», où les tubercules sont remplis, et un distributeur de convoyeur qui alimente les pommes de terre à intervalles réguliers. La jauge optimale pour l'atterrissage avec un tracteur à conducteur marchant est d'environ 60 cm. Avant de remplir les sillons de tubercules avec de la terre, vous devez remplacer les roues métalliques à crampons par des roues en caoutchouc habituelles, en laissant l'écartement des chenilles identique.
Vidéo: planter des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant
Méthodes d'atterrissage
Le jardinier n'a pas toujours assez de matériel végétal. Par conséquent, souvent des tubercules entiers ne sont pas plantés, mais leurs parties individuelles. Ici aussi, il y a des nuances que vous devez connaître à l'avance pour ne pas gâcher la future récolte.
"Yeux"
L'essence de la méthode est que les tubercules sont coupés en plusieurs parties immédiatement avant la plantation dans le sol. Chacun doit avoir un «œil» - un point de croissance. Des pommes de terre exceptionnellement grosses et non congelées de la bonne forme conviennent à cela sans le moindre signe de maladie et de ravageurs. Il y a peu d '«yeux» sur eux, mais ils sont grands, bien développés. Les tubercules sont divisés en parties par un couteau aiguisé et aseptisé, qui doit être à nouveau stérilisé après chaque coupe. Tranches immédiatement saupoudrées de craie concassée ou de cendre de bois tamisée. "Yeux" dans les sillons sont placés des pousses vers le haut. Le poids minimum des "coins" est de 5-8 g.
Dans la préparation du matériel de plantation a ses propres spécificités. Environ 20 jours avant la plantation, les tubercules sélectionnés sont pulvérisés quotidiennement avec de l'eau avec l'ajout de biostimulateurs dans le magasin (ampoule de 0,5 L). Cela contribue à la formation de puissants germes développés.
À l'avenir, les semis des «yeux» auront besoin de doses plus élevées d'engrais. Après tout, généralement tout ce dont ils ont besoin fournit un tubercule.
Une autre option consiste à faire pousser des plants à partir des «yeux». Pour ce faire, ils sont coupés avec la pulpe afin qu'un cône soit formé et planté à l'avance dans un mélange de sciure de bois trop mûre et de miettes de tourbe humides. Les semis sont transférés dans le jardin lorsque 3-4 vraies feuilles se forment.
Vidéo: les pommes de terre des "yeux"
Germes
Plutôt ancienne technologie, elle est rarement pratiquée aujourd'hui. En plus d'économiser les tubercules, cette méthode vous permet d'élever des pommes de terre chères de variétés élites en quelques saisons et de mettre à jour le matériel de plantation, en vous débarrassant des maladies. Il y a également des inconvénients - il faudra prêter plus d'attention aux buissons, car ils sont initialement plus faibles en raison du manque de nutriments. Ils ont également besoin d'un substrat hautement nutritif.
Les pommes de terre de variétés moyennement précoces, mi-matures et mi-tardives sont les mieux adaptées pour cela. Ils le font nécessairement germer à la lumière, mais sans lumière directe du soleil. À la place de chaque «œil», 2 à 5 pousses adaptées à la plantation sont formées.
Lorsqu'elles atteignent une longueur de 10 à 15 cm, elles sont séparées du tubercule, soigneusement torsadées et plantées dans de petites tasses remplies de mousse de sphaigne humide ou de fibre de noix de coco, approfondies d'environ 2/3. La pièce est maintenue à une température de 16-20 ° C, le substrat n'est pas laissé à sécher par pulvérisation avec une solution biostimulante. Des semis à 4-5 feuilles peuvent déjà être plantés dans le sol.
Une fois les tubercules utilisés peuvent être renvoyés pour germination. Ainsi, de chaque pomme de terre, vous pouvez obtenir 20 à 45 germes. Pour remplir cent mètres carrés, il ne restera pas plus de 1 kg de matériel de plantation.
Vous pouvez planter des germes directement dans le jardin, mais vous devez les planter le même jour, ou au moins la veille. Auparavant, ils sont immergés pendant 6 à 8 heures dans une solution de tout stimulant racinaire (hétéroauxine, Kornevin). Dans ce cas, la maturation des tubercules prend 15 à 20 jours de plus que ce qui est indiqué dans la description de la variété.
Les tubercules dont les germes sont cassés conviennent également à la plantation, mais les buissons se développeront un peu plus lentement. Ils sont placés séparément des germes, en aucun cas mélangés. Sinon, ces buissons "étrangleront" simplement les plantes initialement plus faibles.
Vidéo: cultiver des pommes de terre à partir de germes
Mini tubercules
Les mini-tubercules sont de petites pommes de terre cultivées en laboratoire à partir de tissus cellulaires. Ils sont initialement stériles, il peut donc être garanti que le matériel de plantation n'est infecté par rien. Leur seul inconvénient est le coût élevé. La première génération de tubercules est la super élite, suivie par l'élite, la première reproduction, etc.
Plus la pomme de terre est proche du tube à essai, plus son rendement est élevé et meilleure est la qualité des tubercules. Après environ 6-8 ans, les caractères variétaux sont en grande partie perdus, le matériel de plantation doit à nouveau être mis à jour.
Les mini-tubercules doivent être achetés exclusivement auprès de fabricants connus et fiables. Très peu de jardiniers en apparence peuvent les distinguer des petites pommes de terre ordinaires.
Dans ce cas, la procédure de vernalisation et la plantation directe dans le sol ne diffèrent pas de celles des tubercules de taille standard. La seule mise en garde est que le traitement fongicide peut être exclu.
Graines
Récemment, de plus en plus de jardiniers ont eu recours à la multiplication des pommes de terre par graines. En plus du faible coût du matériel de plantation, la méthode présente d'autres avantages incontestables - les graines prennent beaucoup moins de place que les tubercules, elles ne peuvent pas être infectées par des champignons ou des virus. L'expérience des jardiniers indique que les pommes de terre issues de graines produisent de gros rendements, sont moins susceptibles d'être affectées par le mildiou et souffrent moins des aléas climatiques. Les graines peuvent être achetées ou récoltées seules en cueillant quelques baies qui ressemblent à des tomates vertes miniatures.
Non sans méthode et sans inconvénients. Tout d'abord, on peut noter la complexité et la durée de la culture, ainsi que la faible germination. Les plantes dérivées de graines sont très capricieuses, avec la moindre déviation des conditions de l'optimal, il est très probable que des maladies, en particulier les "jambes noires", se développent. Les semis sont extrêmement fragiles, lors de la transplantation, vous devez être aussi prudent que possible.
Le meilleur moment pour semer des graines est la fin mars ou la première décade d'avril. Ils sont pré-trempés et peuvent éclore, enveloppés dans un chiffon humide. Ils sont plantés dans un sol très meuble et léger, le réservoir doit être transformé en "serre", apporter de la chaleur.
L'émergence de semis devra attendre au moins deux semaines. Dans la phase de la deuxième vraie feuille, les semis plongent. Leurs soins consistent en un arrosage régulier et un traitement aux biofongicides pour la prévention des maladies fongiques. De plus, après la plongée, une fertilisation 1-2 avec des engrais minéraux azotés sera nécessaire.
Les semis sont transférés dans le sol à la toute fin de mai. Au cours du premier mois, il est tiré avec un matériau de revêtement blanc sur les arcs. Pendant une saison, au moins deux collines sont effectuées. Arrosé avec parcimonie, mais souvent, tous les 2-3 jours, desserrer et désherber régulièrement. Les engrais utilisent exclusivement des minéraux.
Au cours de la première saison, le jardinier recevra une récolte de mini-tubercules pesant de 10 à 50 g, dont la forme, la couleur de la peau varient considérablement, etc. Conservez-les comme des pommes de terre ordinaires. Les meilleurs sont sélectionnés parmi eux, qui sont plantés pour l'année prochaine, en décollant d'une culture à part entière.
Vidéo: de la plantation de graines de pomme de terre à la récolte
Planter des pommes de terre en hiver
Beaucoup ont remarqué que les tubercules de pommes de terre avaient été accidentellement manqués lors de la germination au printemps. En conséquence, ils ont une très bonne résistance au gel. Cette propriété peut être utilisée pour obtenir une récolte super-précoce. Les recherches des agronomes indiquent que les tubercules plantés à une profondeur de 10 à 15 cm tolèrent sans problème le gel du substrat à -10 ° C. Autrement dit, la méthode ne convient pas aux régions à climat fortement continental, mais est pratiquée avec succès dans le centre de la Russie et au sud.
Des tubercules absolument sains pesant au moins 150 g sont sélectionnés pour la plantation Il est souhaitable que la variété soit précoce et résistante au froid. Ils doivent être conservés à la lumière pendant 7 à 10 jours, afin que la peau soit complètement verte. Cela protégera l'atterrissage de l'ours et du rongeur.
Le lit est préparé, comme d'habitude. Le site est choisi pour qu'il ne soit définitivement pas inondé au printemps. Les tubercules sont plantés à l'automne, lorsque la nuit, le substrat sur le lit gèle déjà et pendant la journée, il dégèle. Ils sont placés en damier avec un intervalle de 25-30 cm et un espacement des rangs de 45-50 cm. La profondeur du trou est de 15-20 cm. En plus des pommes de terre saupoudrées de poivron rouge moulu (de souris), du compost y est placé (le fumier pourri attire l'ours), cendre et pelure d'oignon.
Par le haut, le lit est jeté avec des branches d'épinette recouvertes de paille mélangées à une palette en tôle, créant une couche de 25-30 cm d'épaisseur, puis il est tiré avec plusieurs couches de tout matériau de revêtement respirant.
Au début du printemps, tout le paillis est enlevé, les lits sont à nouveau fermés avec un matériau de couverture sur les arcades. Les pousses d'une hauteur de 4 à 5 cm sont arrosées avec une solution de tout biostimulant. Lorsqu'elles s'étendent jusqu'à 10-15 cm, l'abri est retiré, les pommes de terre sont arrosées. Alors faites attention, comme d'habitude. Ces plantes souffrent rarement du mildiou et le doryphore de la pomme de terre n'a pas le temps de les attaquer.
Culture de pommes de terre en serre
En règle générale, la serre est réservée à d'autres cultures de jardin. Les pommes de terre à l'intérieur sont rarement cultivées. Cela n'a de sens que s'il y a un objectif pour obtenir la récolte en dehors des heures. Seules les variétés à maturation précoce conviennent à la culture en serre. S'il n'est pas chauffé, la résistance au gel de cette variété est également importante.
Les pommes de terre sont plantées dans des serres chauffées soit à la fin de l'été pour obtenir une récolte pour le Nouvel An, soit à la jonction de l'hiver et du printemps, puis elles mûrissent au début de juin. Dans le premier cas, la présence d'éclairage artificiel est également obligatoire, sinon les plantes se développent très lentement.
Les tubercules à planter en serre doivent être légèrement plus gros que pour un sol ouvert (80-100 g). Ils doivent être aménagés. Le processus de vernalisation a lieu, comme d'habitude. Ils commencent à chauffer la serre environ une semaine avant la plantation.
La température du sol au moment de la plantation ne doit pas être inférieure à 5 ° C. Deux schémas peuvent être utilisés - standard (espacement des rangs d'environ 60 cm et espacement entre les buissons de 25-30 cm) et avec des rangées doubles (l'espacement entre eux - environ 30 cm, entre les paires de rangées - jusqu'à 80 cm, les pommes de terre sont situées entre 25 et 30 cm décalé). La profondeur du trou est de 6 à 7 cm. Seuls les tubercules entiers sont plantés, l'odeur de jus attire les rongeurs et autres parasites.
La température tout au long de la saison de croissance est maintenue au niveau de 18-20ºС, augmentant à 21-23ºС uniquement pendant la période de floraison. Il est arrosé 3-4 fois, pour la première fois - lorsque les semis atteignent 7-8 cm de hauteur. La méthode la plus appropriée est l'irrigation goutte à goutte. Immédiatement après cela, des engrais minéraux complexes sont appliqués. Avant la floraison, les buissons épinent ou paillent.
Les plantes présentant les moindres signes suspects, rappelant le mildiou, creusent et détruisent immédiatement. Dans l'espace limité de la serre, ce champignon se propage presque instantanément.
Si la serre n'est pas chauffée, les pommes de terre peuvent être plantées exclusivement au printemps, au plus tôt à 10 heures ou plus de jour. Dans les régions du sud de la Russie, c'est le début du printemps, dans l'Oural et en Sibérie - mi-avril. Il est souhaitable d'orienter la serre elle-même d'ouest en est et de lui fournir un toit à pignon - de cette façon, elle se réchauffera plus rapidement. Après la plantation, le sol doit être jeté avec de la paille (couche 10-15 cm) et resserré avec du spanbond noir, du lutrasil, de l'agril. Les pré-tubercules sont aménagés, mais en aucun cas ils ne germent. L'humus est mis dans le trou, ils en sont également remplis.
Vidéo: la culture de la pomme de terre à l'intérieur
Presque tous les jardiniers cultivent des pommes de terre. À première vue, sa technologie agricole est très simple, mais il existe de nombreuses nuances ici. Si vous pré-préparez le jardin et traitez les tubercules, vous pouvez récolter une récolte beaucoup plus abondante que d'habitude. Et les méthodes existantes et traditionnelles peuvent économiser du matériel de plantation. Les tubercules se caractérisent par une très bonne résistance au gel, ils peuvent être plantés avant l'hiver, obtenant ainsi une récolte très précoce.