Gophers sont des représentants de la famille des écureuils, formant 10 espèces distinctes. Ils constituent une menace sérieuse pour les fermes des régions de steppe du pays.
En raison de la reproduction active, ces rongeurs sont largement distribués dans toute la Russie.
Apparence, description et reproduction
La longueur du corps de l'animal est approximativement 30-35 cm, la queue représente 30% de la longueur totale du corps.
La couleur du dos est sombre, brun doré avec des divorces et des taches blanchâtres. Les joues et les yeux ont des taches brunâtres. Tête et poitrine avec une teinte argentée.
La majeure partie du corps est couverte de petites taches.
Les principaux habitats sont steppe terres agricoles avec des cultures pérennes. Les Gophers vivent en permanence sur le terrain, ils se rencontrent rarement le long des routes, dans les poutres et à la lisière de la forêt.
Certaines espèces mènent un mode de vie nomade, se déplaçant dans les champs. Sa demeure est arrangée par des rongeurs dans des terriers, qui peuvent être temporaires ou permanents.
Les adultes vivent principalement seuls, dans des terriers séparés. Les animaux y rangent des nids spéciaux, en les tapissant d'herbe, de paille et de petites brindilles.
La saison de reproduction commence au printemps, lorsque les animaux sont réveillés de l'hibernation. Une femelle gopher peut donner naissance de 5 à 10 petits. En un ou deux mois, les jeunes spermophiles deviennent indépendants.
Distribution en Russie
Sont largement répandus dans de nombreuses régions, en particulier dans la région de la basse Volga, la région d'Orenbourg, la Ciscaucasie, la Yakoutie, dans les régions de Sibérie occidentale et orientale.
La densité de distribution est très inégale, en particulier beaucoup de rongeurs dans la région de la Volga. Pendant le développement des terres vierges, de nouveaux territoires ont été activement développés.
Nous avons préparé pour vous une série d'articles sur ces animaux: des musaraignes, des taupes, des souris et des rats sauvages.
Quels flux et rôle dans la chaîne alimentaire
Gophers se nourrissent de principalement de la nourriture végétale, en grande quantité mangeant des céréales et des plantes sauvages. Détruire les différentes parties des plantes à tous les stades de son développement: graines semées, jeunes pousses, tiges, feuilles, fleurs.
Mais surtout aiment manger des écureuils moulus céréales mûres de céréalestels que le maïs, le millet, le blé et les pois. Dans la nature, le nombre de rongeurs est régulé par les prédateurs locaux: les renards et les furets. La chasse au spermophile, ou plutôt à ses petits, est menée par des corbeaux et des faucons.
Types d'écureuils moulus avec une photo
Le plus grand tort à l'agriculture est causé par six espèces:
Petit gopher. Il est très répandu dans les contreforts du Caucase, dans la région de la basse Volga et dans les régions de Sibérie.
Petit gopher ou Spermophilus pygmaeus
Écureuil moulu tacheté. Il se produit dans les régions centrales de Tchernoziom.
Gopher tacheté ou Spermophilus suslicus
Joues rouges. Principalement distribué dans les steppes et les contreforts de l'Altaï, en Sibérie occidentale.
Écureuil à joues rouges ou Spermophilus erythrogenys
Écureuil terrestre à longue queue. Distribué en Sibérie occidentale et en Yakoutie.
Spermophile à longue queue ou Urocitellus undulatus
Gopher rougeâtre. Il habite certaines régions de Bachkirie, la Trans-Volga et la Sibérie occidentale.
Gopher rouge ou Spermophilus major
Gopher jaune. Se produit dans les zones de la Transvolga inférieure.
Écureuil jaune ou Spermophilus fulvus
Caractéristiques distinctives
Une caractéristique distinctive du reste des rongeurs sont grandes joues, dans lequel les animaux peuvent transporter une grande quantité de nourriture.
Ils ont également une paire d'incisives brun jaunâtre, qui doivent être constamment portés. Ces animaux sont également différents en ce sens qu'ils sont capables de hiberner pendant une très longue période.
Dommages aux fermes
Les gaufres sont des animaux polyphages, ce qui signifie peut endommager une variété de cultures. Le plus grand mal est que ces animaux causent du grain, mangent des récoltes vertes et du grain dans l'oreille. Autour des trous de gopher, à la suite d'une telle alimentation, des plaques chauves sont formées, avec une grande population, les endroits mangés sont connectés les uns aux autres et les cultures peuvent être détruites entièrement.
Pas moins de dommages à l'écureuil moulu provoque des semis de maïs, ils fouillent les graines en germination, éclaircissant ainsi considérablement les récoltes. Aussi sur les plantes qui ont levé ils mangent les premières feuilles douces, et le chanvre restant soit complètement meurent ou se développent très peu.
En plus de manger la masse verte, des dommages sont également causés lorsque l'on creuse des trous, lorsqu'une grande quantité de terre est jetée à la surface, ce qui entrave la récolte. Sur les pâturages de 20 à 30 individus par hectare, on peut détruire plus de la moitié du stock d'aliments. Souffrez d'eux et encore une fois semé des ceintures forestières. Sur eux, les spermophiles déterrent et mangent des graines de divers types d'arbres.
Pour une saison, un gopher est capable de manger 4 kg de grain. Avec une population de 10 individus par hectare, 40 kg de céréales seront perdus.
Nous avons préparé pour vous une série de documents sur les plus impitoyables d'entre eux. Lisez tout sur l'ours, le doryphore et le criquet.
Méthodes de lutte
Pour combattre les spermophiles, utilisez plusieurs méthodes:
- Appâts empoisonnés. Les grains d'avoine ou de maïs sont trempés et traités avec du phosphure de zinc. Ensuite, les grains sont dispersés à la main, à l'aide de voitures ou d'avions, près d'un grand groupe de colonies d'animaux. Dans ce cas, vous devez suivre strictement toutes les règles de sécurité.IMPORTANT Les grains d'appât doivent être de bonne qualité, exempts d'impuretés et d'odeurs étrangères.
- Gazéification des trous. Cette méthode est complexe et assez chère. Il devrait être utilisé dans des endroits où il est impossible d'appliquer une méthode de semis de destruction.
- Piégeage Cette méthode est utilisée à la périphérie des cultures, près des routes. Les pièges à arc # 0 et # 1 sont utilisés. Cette méthode est particulièrement efficace au printemps avant l'apparition des jeunes.
Conclusion
De nombreux types de spermophiles causent de graves dommages à l'agriculture, détruisant les cultures et les pâturages. Les combattre est une tâche difficile pour les agriculteurs.