Le pis d'une vache est l'une des parties les plus vulnérables du corps.
Selon l'état de la mamelle, vous pouvez déterminer si l'animal est en bonne santé et comment il se sent bien.
Si la mamelle se gonfle, devient trop chaude ou si d'autres changements externes se produisent sur le visage, il faut appeler d'urgence un vétérinaire qui prendra une décision sur l'état général du corps de l'animal.
Il y a un phénomène tel que l'œdème de la mamelle. Parfois, on l'appelle aussi œdème stagnant ou séreux.
Par gonflement, on entend la mamelle gonflée en raison de la perturbation générale du flux sanguin et la circulation lymphatique due à la grossesse ou à la naissance de l'animal.
Pour une plus grande mesure, de l'oedème de la mamelle souffrent les vaches nourries de fourrage principalement juteux aigre au cours de la seconde moitié de la grossesse.
La mamelle peut gonfler avant d'accoucher en quelques jours ou le premier jour - deux après l'accouchement. La principale cause de l'enflure est le flux sanguin irrégulier dans la mamelle, à savoir, l'écoulement du sang est trop, et la sortie - est trop petite.
Quels signes de la maladie
Il peut gonfler comme toute la mamelle, juste l'arrière de celui-ci. La peau de la grande mamelle s'épaissit, puis la structure ressemble à une pâte.
Si vous appliquez sur la peau, elle sera aplatie plus longtemps que d'habitude.
La peau de la glande mammaire est plus froide que la température globale du corps, elle brille, malgré le stress, la vache ne ressent pas de sensations douloureuses lorsqu'elle touche la mamelle. Les mamelons commencent à gonfler en premier. Ils semblent être plus courts que les mamelons qui ne gonflent pas. Ensuite, la tension monte à travers le tissu sous-cutané jusqu'à la vulve, le long du ventre et atteint le sternum.
L'œdème peut également être observé dans la région de la moitié de la mamelle ou de l'alternance, c'est-à-dire la «transition» de l'œdème d'un côté de la mamelle à l'autre.
Le liquide d'oedème s'accumule dans les tissus de la mamelle en les serrant. Ceci est une violation du flux sanguin et lymphatique due à une pression accrue sur les vaisseaux, ce qui conduit à une déstabilisation du fonctionnement et de la nutrition des tissus. L'œdème peut provoquer une mastite ou une induration de la mamelle chez la vache.
La température corporelle totale, ainsi que l'état de l'animal, peuvent varier légèrement. En outre, le gonflement n'affecte pas trop la production de lait. La consistance du lait peut être plus liquide ou ne pas changer du tout.
La quantité de lait produite peut diminuer légèrement en raison d'une mauvaise circulation sanguine, mais il y a parfois un paradoxe: la quantité de lait provenant d'une partie saine de la mamelle peut être inférieure à la quantité de lait provenant de la mamelle.
L'œdème peut apparaître chez une vache quelques jours avant l'accouchement, mais après l'enflure après l'accouchement.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas laisser ce problème sans attention. En dépit du fait que le gonflement des mamelles avant et après la naissance d'une vache est considéré comme normal, l'œdème peut conduire à un affaiblissement de la résistance du corps et des mamelles.
Aussi gonflement de la mamelle est lourde avec une diminution de la résistance du sein aux bactéries et autres facteurs environnementaux défavorables. Et cela peut provoquer le développement de la mammite.
L'œdème peut être chronique. Dans ce cas, une prolifération de tissu conjonctif est observée, ce processus est appelé induration. Le volume de la mamelle augmente, et le lait de cette vache peut probablement être beaucoup plus petit qu'avant. L'œdème chronique peut également conduire au développement de la mammite.
Comment traiter correctement l'œdème de la mamelle
Si l'œdème a un caractère postnatal, très probablement, après 5 à 8 jours après l'accouchement, le gonflement disparaîtra d'elle-même.
Si la mamelle est très enflée, il est nécessaire de prendre des mesures complètes.
Pendant le traitement de la vache Vous ne pouvez pas nourrir une grande quantité de nourriture juteuse, vous devez réduire la quantité de concentré pour l'animal, et ne donnez pas de sel.
Le régime devrait être constitué de foin de haute qualité. Il est également nécessaire de traire cette vache souvent, 7 à 8 fois par jour. Il est nécessaire de contrôler la quantité de liquide consommée.
Si l'œdème est congestif, les dommages mécaniques de la partie œdémateuse de la mamelle ne doivent pas être tolérés.
Il est nécessaire de séparer l'animal du reste des vaches, et aussi de le sortir pendant une heure de marche 2-3 fois par jour.
Souhaitable masser la mamelle du bas vers le haut, sans appliquer de pommades, comme avec l'œdème, il est strictement interdit de les utiliser.
Si vous remarquez que la mamelle a enflé, et après quelques jours, la vache doit donner naissance au veau, alors l'animal a juste besoin d'être traire une fois par jour.
L'objectif principal du traitement de l'œdème de la mamelle est de restaurer la circulation sanguine et la circulation lymphatique dans les tissus de la mamelle, ainsi que de réduire le niveau de pression interstitielle. Ces objectifs peuvent être atteints grâce à la traite fréquente des vaches et au massage des mamelles.
Du point de vue du traitement médicamenteux, un vétérinaire peut injecter du gluconate ou du chlorure de calcium dans la vache, ainsi que des stimulants de la fréquence cardiaque, ce qui facilitera l'élimination plus rapide du liquide du corps.
En outre, les médecins prescrivent souvent des onguents anti-œdème spéciaux, ainsi que des laxatifs et des diurétiques.
Pour que l'œdème disparaisse plus rapidement, il est possible de faire des cataplasmes de vache à partir de foin, et aussi d'envelopper les mamelles pour la concentration de chaleur. Si la mamelle est devenue trop lourde et pendue, elle doit être attachée avec un pansement spécial.
Prophylaxie - ne permet pas l'œdème
Afin d'éviter l'apparition d'un œdème chez une vache enceinte, vous devez organiser un exercice quotidien, donner moins de nourriture juteuse.
Si le gonflement est apparu, la nourriture juteuse devrait être exclue du régime jusqu'à ce que l'œdème disparaisse.
Portez une attention particulière à la nourriture de la vache enceinte pendant une semaine et demie à deux semaines avant la livraison, et aussi pour 10-14 jours après.
Pour s'assurer que l'œdème ne provoque pas le développement d'une mammite chez une vache, toutes les normes sanitaires doivent être observées pour que la vache vive dans des conditions propres.
Il est impossible de tolérer de fortes chutes de température dans la cabine, et la litière doit être changée régulièrement.
Avant de déplacer les vaches à la stalle pour l'hiver, la salle doit être désinfectée soigneusement pour tuer tous les porteurs possibles de l'infection.
Aussi, pour prévenir le gonflement de la mamelle, vous devez traire correctement la vache.
Au moindre soupçon d'enflure de la mamelle, vous devriez immédiatement inviter un vétérinaire qui inspectera la vache et conclura.
Même si l'alarme est fausse, vous pouvez prendre les mesures nécessaires à temps si nécessaire.