Comment faire pousser une cerise dans le jardin: planter, arroser, élaguer, fertiliser

Pin
Send
Share
Send

Sans une cerise, il est difficile d'imaginer un vrai jardin. Presque sur chaque site, nous cultivons une cerise dans le jardin. Et le plus souvent, pas un arbre, mais plusieurs. Le fruit de cerise est délicieux, sain, aromatique, avec un goût caractéristique aigre-doux, familier à beaucoup de l'enfance.

En outre, la cerise coexiste parfaitement et ressemble à tous les arbres fruitiers. Et la culture des cerises et les soins pour elle ne sont pas si compliqués.

  • Comment choisir un endroit pour une cerise dans le jardin
    • De combien de lumière avez-vous besoin pour une cerise?
    • La cerise est-elle importante pour le sol?
  • Quand est-il préférable de planter une cerise?
    • Plantation de cerises au printemps
    • Caractéristiques de la plantation d'automne
  • Comment planter un plant de cerisier correctement
    • Préparation du puits
    • Règles d'atterrissage
  • Comment bien prendre soin d'une cerise dans le jardin, des trucs et astuces
    • Règles pour l'arrosage des cerises
    • Comment fertiliser une cerise
    • Comment couper correctement une cerise dans le jardin
    • Comment protéger les cerises en hiver
    • Prévention des ravageurs et des maladies
  • Méthodes de reproduction des cerises
    • Coupe
    • Reproduction par les pousses racinaires
    • Reproduction de graines
    • Inoculation

Comment choisir un endroit pour une cerise dans le jardin

Cependant, pour que la cerise se porte bien et donne une riche naissance, il faut observer toutes les conditions de sa croissance favorable.

De combien de lumière avez-vous besoin pour une cerise?

L'illumination devrait être bonne - les cerises aiment la lumière brillante et l'espace ouvert. Mais ils peuvent normalement se développer et se développer dans la pénombre, mais en même temps la fructification et la vitesse de maturation des baies vont diminuer.

La cerise est-elle importante pour le sol?

Gardener, qui a une cerise sur l'intrigue, vous devez savoir quel genre de sol elle aime. Le meilleur arbre poussera sur des sols fertiles. Il pousse également sur des sols sableux, sableux et limoneux, avec une réaction légèrement alcaline ou neutre. L'essentiel est de déterminer correctement le pH du sol et, si nécessaire, de le modifier en introduisant les composants appropriés.

Important! Ne plantez pas de cerises sur des sols acides. L'acidité optimale du sol pour la cerise est de 7,0.
Si le sol est acide, il est désoxydé ou alcalinisé, par exemple en appliquant de la chaux, de la craie en poudre, du calcaire dolomitique, de la farine de dolomite, etc.

Le sol ne doit pas être argileux, lourd - dans ce cas, il apporte dans le sable, ainsi que détrempé - l'arbre n'aime pas l'excès d'humidité. Par conséquent, sélectionnez un site avec des eaux souterraines - la literie ne dépasse pas 1,8-2 m.

Quand est-il préférable de planter une cerise?

Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quand il est préférable de planter des cerises au printemps ou en automne.Il sera correct de suivre le schéma suivant: dans les régions du nord, où les gelées hivernales atteignent -30-40 ° C, les cerises ne sont plantées qu'au printemps; dans les régions du sud sont plantés au printemps et en automne, ou en hiver, afin de planter au printemps.

Plantation de cerises au printemps

Le moment de la plantation des cerises au printemps - jusqu'à la floraison des bourgeons, à ce sujet est le début ou la mi-avril, selon si - début ou à la fin du printemps. Si vous manquez ce moment et les feuilles s'ouvrent, alors ces arbres tombent malades et moins susceptibles de prendre racine.

Planté le plus souvent des cerises au printemps dans les régions du nord et la ceinture du milieu. Cela est dû à des hivers rigoureux, où un arbre planté en automne peut mourir. Le sol pour planter des cerises au printemps devrait être complètement sans neige, séché, sans vent, ensoleillé, sans précipitations.

Caractéristiques de la plantation d'automne

Le meilleur moment est la fin septembre - début octobre. Plus tard, ne pas atterrir, la probabilité de mort du système racinaire des semis du gel est élevée. Semis d'arbres plantés - saupoudrés d'une couche de terre sous la forme d'un monticule - 35-40 cm de la surface du sol.

Le savez-vous? Où est-il préférable de planter une cerise sur le site? S'il a un monticule ouvert ou un petitélévation, puis sur elle. Ne plantez pas directement sous des clôtures hautes, des clôtures, des structures ou d'autres arbres plus vieux.

Comment planter un plant de cerisier correctement

Quelques mots sur la façon de planter une cerise. Avant la plantation, le semis est de nouveau examiné - les racines, les branches, de sorte qu'il n'y a pas de dommages et de parasites. S'il y a plusieurs semis, la zone située sous eux est nivelée et la distance entre eux est de 3-3,5 m, et entre les rangs - 3,5-4 mètres.

En soi, la cerise est une culture plutôt sans prétention, planter et prendre soin de cela ne prend pas beaucoup de temps. Mais quand de nombreux arbres sont plantés, il est préférable, bien sûr, d'avoir des assistants.

Préparation du puits

La fosse est creusée à l'avance - pendant 2 à 4 semaines (si possible) avant le débarquement. Pendant cette période, le sol séchera suffisamment, sera saturé d'oxygène et absorbera tous les engrais introduits. La taille standard de la fosse pour les semis de cerisier est de 70 * 70 * 70.

Mais ici, ils regardent le développement du système racinaire - s'il est ramifié, bien développé, alors augmentez le trou. La terre extraite est divisée à peu près également et une partie est mélangée avec des engrais.

Règles d'atterrissage

Au centre de la fosse, une cheville en bois temporaire (support pour la plantule) est bouchée autour de laquelle on verse un sol mélangé à 50/50 avec des engrais.Sur ce qui chérit et cultive bien les cerises, il en est de même sur les matières organiques (humus) avec l'ajout de chlorure de potassium, de cendres et de superphosphate.

Sur le monticule de terre, l'arbre est placé de telle sorte que le col basal est soulevé à 3-5 cm du sol. Et commencez à arroser doucement de tous les côtés les racines de la terre, en appuyant périodiquement, en scellant la terre avec la paume, puis en nivelant le trou à la surface du sol. À la fin, le tronc est attaché à la cheville.

Le savez-vous? Si les racines de l'arbre sont sèches, puis avant de planter, ils restent 2,5-3,5 heures dans l'eau, et après cela, il est souhaitable de les plonger dans le jardin var.

Comment bien prendre soin d'une cerise dans le jardin, des trucs et astuces

Il y a un certain nombre d'instructions pour prendre soin des cerises, qui doivent être respectées.

Règles pour l'arrosage des cerises

Lorsque la cerise est plantée, par le diamètre de la fosse, un bélier en terre est coulé - 20-25 cm et soigneusement dans l'entonnoir résultant, verser lentement dans l'eau - 1,5 à 2 seaux. Lorsque l'eau est absorbée après l'arrosage, la terre du sol est paillée. À l'avenir, l'arbre est arrosé si nécessaire, ne permettant pas l'excès d'eau.

Comment fertiliser une cerise

Accélérer et simplifier la culture des cerises engrais correctement appliquées.Les 2 premières années après la plantation, il n'est pas nécessaire de nourrir les cerises. Pour cette période, l'arbre a suffisamment de nutriments introduits dans la fosse de plantation.

Pour la troisième année avant le début de la floraison, des préparations contenant de l'azote sont introduites. Il est préférable de le faire par l'irrigation, par exemple, diluer dans du nitrate d'eau - 25 g / 10 litres. Pendant la floraison, les cerises sont nourries avec de l'humus, du compost ou de la litière, également sous forme liquide (diluée avec de l'eau) pour l'irrigation. Aussi au milieu de l'été - juillet - début août, vous pouvez à nouveau faire du nitrate ou organique.

Fertilisation automnale - engrais organiques ou potassium-phosphore. Ils les font avant l'automne en train de creuser, puis ils creusent profondément. Mais pas plus profond que 15 cm.

Comment couper correctement une cerise dans le jardin

L'élagage des cerises pendant la plantation est effectué immédiatement. De la ligne de sol à la première branche, il devrait y avoir 50-55 cm de la tige nue - cette distance est appelée bar. Les branches excédentaires restantes sont coupées sur la tige.

Choisissez 6-7 fortes branches de la tige à un angle d'au moins 40-45 degrés au tronc, qui deviendra la base de la future couronne, et les raccourcir de 7-10 cm.

Toutes les autres branches du tronc sont coupées.

Le savez-vous? Toute garniture est faite proprement et correctement.Crop branches sous le "zéro", qui ne laisse pas de chanvre. Et les surfaces coupées sont traitées avec une cruche de jardin.
À l'avenir, chaque année élagué des cerises - continuer à former la couronne, enlever les branches séchées ou malades et nécessairement basale, apparu pousses.

Comment protéger les cerises en hiver

En général, le cerisier est résistant au gel, tolère bien les températures négatives et normalement hiberne. Mais il y a de petits hivers neigeux, dans lesquels le système racinaire des cerises souffre principalement. La défense la plus simple pour ce cas est de saupoudrer le tronc d'arbre avec de la neige et de le recouvrir de paille, de sciure de bois et de lapnik.

Prévention des ravageurs et des maladies

Des soins appropriés pour les cerises aident à éviter les maladies et les ravageurs. Toutes les maladies sont mieux prévenues. À l'automne, après les premières gelées, les cerises et un apprêt de tranchée sont saupoudrés avec une solution d'urée de 5-6% pour tuer les agents pathogènes.

Une solution d'urée concentrée nuit aux insectes nuisibles, aux microbes et aux champignons.

Et avant de pulvériser - Enlevez toutes les branches malades, desséchées, brisées, les feuilles tombées et les fissures sur l'écorce.Au lieu de l'urée, il est possible d'utiliser des agents fongicides et antimicrobiens - Zineb, Skor, Nitrafen, Flatan, Topsine M, chlorure de cuivre, fluide de Bordeaux, etc.

Important! Cockcomicose et moniliosis - lésions fongiques graves des cerises. Leur prévention, la prévention de la maladie - l'une des principales tâches des jardiniers.
Des insectes, la mauvaise herbe est affectée par le charançon de cerise, le puceron, la teigne courante, la tenthrède. Contre eux, les médicaments "Inta Vir", "Iskra", "Aktara" sont utilisés.

Méthodes de reproduction des cerises

Cerise se reproduit de plusieurs façons.

Coupe

Une des meilleures façons de reproduire. Son avantage est qu'il est possible d'obtenir des plantules variétales homogènes portant des racines.

Coupes coupées dans la période de croissance intensive de l'arbre - le début - la mi-juin.

Une caractéristique pour le temps de coupe optimal sera la piqûre de la souche de la pousse et la croûte molle en haut et au centre.

Couper la pousse de préférence par une journée fraîche tôt le matin ou le soir. Couper les pousses de 25-30 cm de long avec un grand nombre de bourgeons de croissance, diviser ces rameaux coupés en deux, en laissant deux entre-nœuds sur chaque segment. Le feuillage est ensuite pulvérisé et placé dans l'eau, dans laquelle il est possible (mais pas nécessaire) d'ajouter un régulateur de croissance.

Les branches sont immergées dans l'eau pendant 1,5-2 cm.Supporter 12-24 heures et planté dans une serre - profondeur 3-4 cm, schéma - 8 * 5. Pour un foyer d'avance prendre dans des proportions égales de la tourbe et du sable, mélanger et répandre sur le sol. Aligner la surface et saupoudrer à nouveau de 2 cm de sable, bien hydrater. Après avoir planté la coupe du haut du lit avec un film.

Lorsqu'il est généralement développé après 3-4 semaines, les racines développées, le film est abaissé sur le bord pour la ventilation et le durcissement des boutures. En outre, après l'enracinement, les plantes reçoivent un traitement de surface - de la matière organique liquide ou des mélanges de potassium et de phosphore.

Les boutures sont bien enracinées et chauffées et laissées pour l'hiver dans le sol ou excavées et stockées jusqu'au printemps dans la cave, au sous-sol. En plantant et en cultivant de telles boutures au printemps et en automne, ils acquièrent les semis de cerisiers complètement développés.

Reproduction par les pousses racinaires

C'est un moyen très simple. Des arbres bien élevés et à haut rendement lui conviennent. Près de la mère cerise ramasser une pousse de deux ans avec ramification suffisante et de fortes racines.

Important! Ne pas pousser immédiatement près du tronc des pousses, car cela peut endommager le système racinaire d'un arbre adulte.
Ensuite, la racine est coupée, ce qui relie les pousses sélectionnées et le tronc utérin, et c'est tout. Au printemps, des pousses séparées sont excavées et plantées ailleurs. Ce semis sera également propriétaire, ce qui signifie qu'il préserve tous les signes de l'arbre parent.

Reproduction de graines

Pour commencer, il existe potentiellement des semences «viables» et viables. Pour ce faire, les graines de cerise fraîches (graines) sont séchées, puis les pierres sèches sont immergées dans l'eau pendant plusieurs heures. Sélectionnez pour la germination seulement ceux qui sont allés au fond, et la surface - mis au rebut. La cerise os restant à une température de 13 ... 15 ° C a été placé dans un mélange de sable et de l'eau et ainsi est laissée dans le récipient jusqu'à ce que le ressort.

Le savez-vous? Dans les régions où les hivers sont doux, les os peuvent être plantés au milieu ou à la fin d'août.
Vous pouvez laisser les os sur la véranda, dans une cave sèche. Si nécessaire, le sable est humidifié pour ne pas sécher complètement. Au printemps, ils sont semés à une profondeur de 2-2,5 cm avec un intervalle de 40-45 cm l'un de l'autre. Top pelé avec de la tourbe, de la sciure de bois. Après l'émergence, éclaircir.

Plus loin derrière la plante, soin habituel - désherbage, arrosage, fertilisation avec des engrais organiques ou minéraux.Semis ou creuser pour l'hibernation dans une cave, ou laissé en hiver et réchauffé avec un film. Les jeunes plants hivernants au printemps sont transplantés à un endroit permanent.

Les arbres obtenus par cette méthode ne peuvent pas conserver les propriétés de l'arbre mère - la taille des baies, le goût, le rendement, ils en ont d'autres.

Inoculation

Plantez des cerises sur des racines, sur des semis (porte-greffes cultivés) ou sur des semis d'un ou deux ans. Les boutures pour la greffe à 12-15 cm et 2-3 bourgeons sont prises à la fin de l'automne ou au début de l'hiver - avant le gel sévère. Placer les tranches soit dans le sous-sol ou dans un bois flotté, qui est taché de tourbe et de sciure de bois.

La vaccination est effectuée au printemps - pendant le flux de sève, c'est le moment optimal pour la prise de greffe. Vous pouvez essayer de vacciner en été, mais, très probablement, avec moins d'efficacité. Si vous essayez de vacciner en été - les boutures prennent fraîchement coupé, vert. Il existe deux méthodes de vaccination. Oculisation - C'est l'oeil et copulation - C'est une coupe. Les méthodes de greffe - dans la fente, derrière le cortex, dans la crosse, dans l'incision latérale. Les jardiniers expérimentés conseillent aux débutants de commencer avec la méthode - dans le décolleté.

Coupez la branche du stock et quittez la souche. Sur la souche, ils forment une fente, y insèrent une tige avec une coupe fraîchement préparée et une coupe avec un morceau d'écorce. L'écorce des boutures balaie toute la longueur de la fente du chanvre.

Ensuite, la branche fendue avec une poignée est étroitement enroulée avec un ruban adhésif. Le lieu d'inoculation est densément graissé avec la vigne de jardin, et un sac en polyéthylène est placé sur le greffon greffé. Après 12-15 jours, le vaccin est vérifié, si la tige est prise, l'emballage est nettoyé.

La culture des cerises et le soin de celle-ci est tout à fait possible même pour la personne qui fait les premiers pas dans le jardinage. Ayant montré la persévérance et tout faire correctement, dans 2-3 ans, vous pouvez déjà obtenir la première récolte. À la fois littéralement et figurativement, vous pouvez apprécier les fruits de vos mains.

Regarder la vidéo: Cultiver les tomates en pot : 5 choses à savoir

Pin
Send
Share
Send