Application de la chicouté: bénéfice et mal au corps

Pin
Send
Share
Send

Cloudberries appelé une plante vivace trouve dans les tourbières et les forêts marécageuses de la Russie et de la Biélorussie, ainsi que dans la toundra (région polaire arctique). Ses fruits rouges aigre-doux, avec un nom similaire, sont incroyablement utiles et savoureux.

  • Composition chimique des baies de chicouté
  • Les propriétés curatives de la chicouté
  • Comment se procurer et stocker des matières premières de mûrier sauvage à des fins médicinales
  • Application en médecine populaire: traitement à la chicouté
    • Avantages des baies de chicouté
    • Thé aux mûres
    • Jus de mûre
    • Décoction de feuilles et de racines de chicouté
    • Infusion de feuilles de chicouté
  • Comment utiliser en cosmétologie
  • Contre-indications

Composition chimique des baies de chicouté

Les fruits de la chicouté sont riches en vitamines et en fibres. Par la quantité de vitamine A de la chicouté plusieurs fois en avance sur les carottes, et de la vitamine C en plus que dans les agrumes. Aussi cette baie est riche en vitamines des groupes B et E.

Parmi les substances minérales dont la source est la chicouté, il faut d'abord isoler le phosphore, le potassium, le fer, l'aluminium, le silicium et le cobalt.

De plus, la composition chimique des baies est représentée par les acides organiques de pomme, de citron et de salicylique, le sucre (utile pour les monosaccharides corporels - glucose et fructose), les pectines, les tanins et les colorants naturels.Le fruit contient également des acides gras insaturés et des cendres. L'essentiel de la composition chimique de la chicouté (83,3%) est l'eau. La teneur en protéines dans la baie est très faible - seulement 0,8%.

Chicouté - une plante du Nord qui pousse là où il y a une pénurie distincte de vitamines naturelles en raison de l'inadaptation des conditions climatiques non seulement pour la culture des oranges, des bananes, des grenades et d'autres plantes aimant la chaleur, mais comme d'habitude pour les barres de fruits moyenne, les pommes, les poires , fraises et framboises. En fait, cette circonstance détermine principalement l'attitude envers cette baie, car elle est c'est la principale source de vitamines, de minéraux et d'autres éléments nécessaires à l'homme pour les populations vivant dans l'Arctique et plus que quiconque souffrant d'avitaminose.

Le savez-vous? Une teneur élevée en vitamine C dans le Nord chicouté permet aux résidents de l'utiliser comme une baie prophylactique de scorbut. Fait intéressant, si les fruits de gel chicouté et puis se réchauffent, la quantité d'acide ascorbique dans les ne changera pas. Par conséquent fait un héros de la célèbre chanson de procédure « flocon de neige » groupe « Accident » ( « de la naroyu neige chicouté,Je vais réchauffer et sucer le jus ") lui a permis de profiter pleinement de toutes les qualités utiles de cette baie, tandis que la chicouté humide conserve la teneur en vitamine C de seulement 85%.

La manifestation de l'intérêt scientifique pour les mûres arctiques est associée à la période soviétique: la première description scientifique de la baie a été compilée il y a plus de 75 ans par le professeur Cherevitinov Fyodor Vasilievich. Il a également déterminé la composition chimique des baies de cette espèce.

Les propriétés curatives de la chicouté

Les feuilles, les racines et les baies ont beaucoup de propriétés utiles qui vous permettent de vous débarrasser d'un certain nombre de maux. En particulier, le potassium, contenu dans la chicouté, restaure le travail du cœur et des vaisseaux sanguins, normalise la fonction hépatique, favorise l'excrétion de la bile. Morozka ralentit les processus de fermentation et de putréfaction, et a donc un effet bénéfique sur les intestins et l'estomac, normalise les processus biochimiques dans le corps, surtout après l'empoisonnement.

La vitamine E, contenue dans la chicouté, améliore la vue, améliore la circulation sanguine et régule la coagulation sanguine. En outre, en raison de l'augmentation de la dose de cette vitamine, les tissus du corps stimulent la régénération rapide, ce qui est particulièrement important, par exemple, pour les brûlures.

L'utilisation de la chicouté pour le corps comme agent diaphorétique et anti-inflammatoire se manifeste dans les symptômes des maladies respiratoires, en particulier bactériennes, et de l'angine de poitrine. Les propriétés bactéricides de la chicouté lui permettent d'être utilisé également pour le traitement des plaies purulentes, en appliquant des feuilles fraîchement coupées de la plante avec de l'huile de poisson graissée.

Morochka a également la capacité d'enlever l'enflure et enlever l'excès de liquide du corps, ce qui rend les baies un élément très utile de l'alimentation pendant la grossesse.

La chicouté est également utilisée pour la cystite, l'hydropisie, la gale, la goutte et de nombreuses autres maladies. On croit que la baie peut réduire la probabilité de tumeurs malignes. Si une telle tumeur existe déjà, il est recommandé de l'appliquer sur le fruit écrasé de la chicouté, mais l'efficacité de cette méthode de traitement soulève des doutes.

Pour affaibli après une maladie ou un stress, une personne utilisant les mûres aidera à récupérer rapidement, remonter le moral et se sentir beaucoup mieux. Il suffit de prendre quelques baies par jour plusieurs fois par jour, diluées avec la même quantité d'eau.

Comment se procurer et stocker des matières premières de mûrier sauvage à des fins médicinales

Baies des mûres récoltées à la fin de l'été. L'indicateur de maturité est la séparation facile du fœtus des sépales et la sécrétion abondante du jus de la baie, si elle est épinglée.

Important! La période de cueillette des baies dans la chicouté ne dure pas longtemps, dans quelques semaines les fruits deviennent trop mous et étalés dans les mains. Par conséquent, si les mûres ne sont pas recyclées immédiatement ou transportées, il est préférable de ne pas attendre la pleine maturité du fruit, sinon elles se détérioreront rapidement.

Il y a plusieurs façons de conserver les baies des mûres. Ils peuvent être utilisés comme matières premières pour la cuisson des confitures, pommes de terre en purée, confitures et autres bonbons, parmi les moyens possibles de récolte, de séchage, de congélation et de mouillage sont également utilisés.

La chicouté séchée doit être protégée d'une lumière vive, d'un endroit bien aéré ou dans un séchoir ou un four à une température ne dépassant pas 50 ºC. Dans tous les cas, sécher uniformément les baies de temps en temps devrait être mélangé.

Pour la congélation, les baies sont lavées, séchées et posées en une seule couche sur une surface horizontale, qui est placée dans un congélateur pour la congélation.Après un jour, les fruits sont placés dans des conteneurs spéciaux ou des sacs en plastique et envoyés au congélateur pour le stockage permanent.

La confiture de chicouté est brassée de cette façon: baies Verser le sirop de sucre chaud, on laisse reposer pendant plusieurs heures, puis bouillir pendant 30 minutes tout en veillant à ne pas perturber l'intégrité des fruits en remuant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de vin blanc (1,5 tasse pour 1 kg de baies) à la confiture. La confiture prête est versée dans des bocaux stérilisés et enroulée. Pour 1 kg de chicouté, il faut 1 kg de sucre et 0,3 litre d'eau.

Mûre, chicouté brassée de manière similaire, mais après avoir fait de la confiture, il frotté à travers un tamis, puis bouillir encore 10-20 minutes, puis mis sur les banques.

Pour préparer la gelée de baies de chicouté broyé, mélangé avec de l'eau (1 partie d'eau 5 parties de fruits), fait bouillir cinq minutes après l'ébullition, puis on le filtre, le sucre ajouté (en une quantité égale au poids du fruit), préimprégnés en gélatine d'avance (30 grammes par 1 baies kg) a été chauffé sans ébullition, versé dans des pots et roll.

Chicouté aussi préparer des pommes de terre en purée, qui, à son tour, peut alors être utilisé comme base pour d'autres plats. Les baies sont portées à ébullition, frotté à travers un tamis, ajouter le sucre (0,4 partie en poids de fruits), disposés sur les banques, refroidi et stocké dans un endroit frais.

Pour obtenir une pâte de mûrier sauvage, la purée préparée de la manière décrite ci-dessus est séchée dans un four à feu doux.

La recette originale pour la compote de chicouté: baies immédiatement répartis dans des bocaux stérilisés, versé du sucre (200 g par litre) et à gauche jusqu'à ce que le démarrage jusqu'à ce que le jus de fruit. Ensuite, le pot est rempli d'eau bouillante raide, recouvert d'un couvercle et enroulé.

De la même manière la préparation chicouté confites, seulement au lieu de l'eau bouillante dans un pot de sucre sont ajoutés à nouveau jusqu'à ce qu'il ne couvre pas les baies, et recouvert d'un couvercle, stocké dans le réfrigérateur ou dans la cave.

Pour le jus de baies de préforme cloudberry Blanch, jus pressé à travers une étamine, il est chauffé, et non pas ébullition, puis on le verse dans les banques, stérilisé pendant 10-15 minutes (pour un demi-litre et des boîtes d'un litre, respectivement) et le rouleau.

La chicouté humide est préparé de différentes manières. Par exemple, il est possible de remplir les baies dénombrées pot stérilisées et versez l'eau bouillie à la température ambiante, après quoi le couvercle et à la presse dans un endroit froid.Pour assurer la stérilité des banques peut être au lieu du traitement à l'eau bouillante ou à la vapeur nettoyer l'intérieur de la vodka plats, l'alcool, et mieux encore - le rhum, il donnera une baie supplémentaire imbibée toucher aromatisé. Chicouté à tremper dans la baignoire ou de la cuve, les baies versé du sirop (0,08 g de sucre pour 1 litre d'eau est ajoutée à ébullition pincez goût de sel et d'épices - clou de girofle, la cannelle, les poivrons doux et amer). Baignoire servi couvercle de plus petit diamètre ou une plaque, est placée sur le dessus culasse. Le récipient doit être recouvert d'un linge et placé dans une cave.

Le savez-vous? Grand fan chicouté trempé a été le grand poète russe Alexandre Pouchkine. Ils disent que même son dernier désir avant sa mort était lié à cette délicatesse.

La plupart de ces types de pièces permettent non seulement de stocker des baies à long chicouté, mais aussi conserver la majeure partie de leurs qualités médicinales.

Important! baies chicouté sont mieux utilisés sous la forme de personnes en purée ou pyurirovannom ayant des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, comme les baies de graines dures peuvent causer des irritations de l'estomac ou les parois intestinales.

Dans l'usine de chicouté, en plus des baies, des feuilles, des racines et des fleurs sont également utilisés.Les feuilles, les tiges et les fleurs doivent être récoltées pendant la période de floraison (fin printemps - début été) et les rhizomes - en automne, avant la phase de repos. Lors de la collecte des baies, vous pouvez également recueillir des sépales, ils sont séchés et mélangés avec des feuilles sèches.

Les matières premières collectées sont séchées de la même manière que les baies - dans un endroit ouvert ombragé, après quoi elles sont disposées dans des sacs de toile ou des bocaux en verre et stockées à température ambiante dans une pièce sèche.

Application en médecine populaire: traitement à la chicouté

Avantages des baies de chicouté

Les fruits de la chicouté sont les antioxydants naturels les plus puissants, ils rétablissent l'immunité et contribuent au rajeunissement global du corps. Avec le fruit de cette plante, vous pouvez également réduire le taux de cholestérol nocif et prévenir le développement des cellules cancéreuses.

La capacité des baies de chicouté à arrêter diverses inflammations et à soigner les plaies est largement utilisée en médecine traditionnelle. Ces fruits sont recommandés aux personnes souffrant d'hypertension, de violations des fonctions urogénitales et de maladies gastro-intestinales. Il est bon de manger des baies de chicouté dès les premiers signes d'intoxication du corps, cela permettra d'éviter l'absorption du poison dans le sang grâce au film protecteur qui recouvre les parois de l'estomac contenues dans les tanins et les pectines des fruits.

Les baies de mûrier sont très basses calories, elles devraient donc être très appréciées par les personnes souffrant d'un poids excessif. Entre autres choses, la composition chimique de la chicouté entraîne l'élimination de l'excès de liquide du corps et la dégradation des graisses, avec la normalisation globale du métabolisme.

Les micro-éléments contenus dans les fruits de la chicouté, en particulier le calcium, contribuent à améliorer l'état des ongles et des cheveux, et ont également un effet bénéfique général sur le corps, en particulier sur la femelle.

Berry cloudberry ne perd pas ses propriétés utiles lorsqu'il est gelé, d'autres types de traitement sont associés à certaines pertes.

Thé aux mûres

Le thé de la mûre sauvage peut être cuit de différentes manières. Tout d'abord, à ces fins, bien sûr, des feuilles séchées de la plante sont utilisées. La boisson est brassée à un taux d'environ 2 cuillères à soupe. Je laisse à un verre d'eau et est un excellent agent fortifiant pendant la morte-saison, quand la grippe fait rage et diverses infections virales.

Vous pouvez mélanger les feuilles de chicouté avec les feuilles d'autres plantes - framboises, fraises, cerises, ainsi que des églantier. De plus, les feuilles de chicouté sont ajoutées au thé noir ordinaire.Au lieu de sucre dans une telle boisson, il est recommandé d'ajouter du miel.

Le thé des feuilles de mûrier est ivre avec la cystite et d'autres désordres du système génito-urinaire.

Basé sur les baies séchées, les mûres peuvent également être une boisson délicieuse, mais pour améliorer l'effet thérapeutique de la boisson, il est mieux réfrigéré. Ce bouillon est utilisé à 80 ml trois fois par jour pour arrêter le saignement, et si vous trouvez des pierres dans les reins - 125 grammes quatre fois par jour.

Vous pouvez également préparer du thé à partir de sépales. Même une petite pincée du mélange séché ajouté au thé lui donnera une saveur épaisse et unique de fraîcheur boisée, de romance taïga et de chants au coin du feu. De plus, après avoir bu une tasse de thé comme celle-ci, vous ressentirez un regain d'énergie et d'énergie sans précédent, et la fatigue et le stress seront levés comme une main.

Important! Le thé de mûrier a des propriétés médicinales, mais il ne peut pas être utilisé de façon incontrôlée. L'admission de plus de deux verres pendant la journée est considérée comme une surdose.

Jus de mûre

Propriétés médicinales et jus de baies des mûres. À l'intérieur, il est pris sous forme diluée avec de l'eau, pour améliorer l'appétit et comme un restaurateur général.Appliquez-le et à l'extérieur - pour lutter contre certaines maladies de peau, en particulier avec la gale.

Décoction de feuilles et de racines de chicouté

Décoction de feuilles et de racines de chicouté dans un rapport de 1: 1 est un remède contre la goutte, l'hydropisie et les troubles intestinaux, si vous buvez 50 grammes pendant une demi-heure avant chaque repas. Pour sa préparation 1 c. l. matières premières broyées vous devez verser un verre d'eau froide, cuire pendant 15 minutes, refroidir, filtrer.

Pour lutter contre les saignements et les calculs rénaux, vous pouvez préparer une décoction non seulement de baies, mais aussi de feuilles de chicouté (1 cuillère à soupe par tasse d'eau bouillante). Le mélange doit être sali, refroidi et filtré. Prenez les diagnostics ci-dessus trois fois par jour pour 0,3 tasse ou quatre fois par jour pour 0,5 tasse respectivement.

Infusion de feuilles de chicouté

L'infusion de feuilles de chicouté est la meilleure façon de se débarrasser des accès de toux douloureuse et débilitante qui permet d'utiliser cette plante non seulement pour le rhume, mais même pour la tuberculose.

L'infusion est préparée comme suit: 2 cuillères à café de feuilles de chicouté séchées sont remplies avec un verre incomplet d'eau bouillante raide, cuit à la vapeur et a insisté pendant au moins cinq heures.Buvez l'infusion obtenue dans de petites gorgées pendant une longue période de temps, ceci aidera à assurer l'effet maximum.

De même, les infusions préparées peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de la lithiase urinaire, ainsi que le dépôt de sels.

Comment utiliser en cosmétologie

La chicouté comme un moyen de traiter les maladies de la peau ne se sait pas égale. Cependant, en outre, il est largement utilisé à des fins cosmétiques. Et dans le cours ici tout va - des feuilles, des racines et des baies font des bouillons et des extraits, les graines sont extraites des graines, et aussi la chair des baies est utilisée.

La capacité de la chicouté à agir favorablement sur la peau, les cheveux et les ongles entraîne l'utilisation d'élixirs et de décoctions à base de ces derniers comme suppléments dans les shampooings, les crèmes, les lotions, les gels douche et les savons. Les graines, qui ont une rigidité suffisante, sont un excellent abrasif dans la composition des gommages et des peelings.

L'effet rajeunissant et régénérant qui donne l'utilisation de la plante vous permet d'inclure l'huile de graines de chicouté dans des masques, sérums et crèmes d'un groupe anti-âge. De tels produits saturent bien la peau et lissent le teint, en éliminant les taches d'épluchage et de pigmentation. La peau devient souple, lisse et tendre.Les crèmes pour les masques de massage et d'énergie améliorent la chair de la chicouté de la chicouté.

Il faut reconnaître que loin de toutes les entreprises peuvent se permettre d'utiliser cloudberries dans la cosmétologie professionnelle, et ces moyens, en règle générale, sont coûteux. Mais il est possible de préparer ces composés ou ces composés indépendamment, en ayant les matières premières à portée de main.

Donc, si vous coupez la chicouté de fruits frais et de les mélanger avec une crème grasse, obtenir un grand masque pour les peaux sèches et sensibles (pour éviter les baies micro-rayures mieux pré passé à travers une passoire fine, et pour obtenir l'effet de pelage - vient d'appliquer très soigneusement, sans oublier les graines dures ).

Pour faire un masque pour les cheveux secs et cassants, vous devez secouer 5 cuillères à soupe d'infusion saturée des feuilles de chicouté avec des œufs de poulet cru, appliquer immédiatement le mélange sur vos cheveux, répartis sur toute la longueur et laisser reposer pendant 30 minutes. Après un certain temps, le masque est rincé à l'eau tiède et vous n'avez plus besoin de vous laver la tête après cela. Dans un masque, c'est une bonne idée d'ajouter quelques gouttes d'huile de graines de chicouté, mais ce n'est pas du tout disponible à portée de main.

Contre-indications

La teneur élevée en acides organiques de la chicouté peut provoquer une forte réaction allergique, donc les contre-indications concernent principalement les personnes qui ont tendance à diverses allergies, en particulier à l'acide ascorbique.

Avec un certain soin, les mûres devraient être utilisées avec l'ulcère de l'estomac et du duodénum, ​​la gastrite dans le contexte de l'augmentation de l'acidité et de l'entérocolite. Lorsqu'elles exacerbent de telles maladies, les baies doivent être complètement exclues de l'alimentation.

La médecine clinique ne dispose pas d'une liste clairement établie de contre-indications directes et non ambiguës à l'utilisation de la chicouté et des médicaments qui en découlent. Par conséquent, si vous prenez des mesures et n'ignorez pas les premiers signes d'intolérance individuelle, la chicouté ne fera que profiter, ainsi que le plaisir de manger un délicieux produit.

Regarder la vidéo: DANS LA GUEULE DU LOUP #1 - Répartition des richesses et fiscalité

Pin
Send
Share
Send