Nous cultivons oignon-batn dans notre jardin: les caractéristiques de la plantation et des soins

Pin
Send
Share
Send

Sans la présence d'oignons, un grand nombre de plats et de préparations ne peuvent pas faire, puisque c'est cette plante qui accentue le goût des produits et leur donne une acuité. Cependant, la diversité des espèces de cette culture n'est pas limitée à tous les poireaux, connus de tous, et une bonne alternative est l'oignon-batn, dont la description est présentée ci-dessous.

  • Qu'est-ce qu'un arc-laiton
  • Sélection d'un site d'atterrissage
  • Procédures préparatoires sur le site
  • Préparation des graines d'oignon avant la plantation
  • Bons et mauvais prédécesseurs pour l'oignon
  • Conditions d'ensemencement des graines d'inoculum
  • Schéma et profondeur des semis
  • Soin et culture de l'oignon-laiton
    • Mode d'arrosage
    • Désherber et desserrer les rangs entre les rangées
    • Application d'engrais
  • Récolte
  • Maladies et ravageurs de l'oignon-laiton
  • Distillation de greens-oignon en hiver

Qu'est-ce qu'un arc-laiton

Oignon-Batun - une plante vivace caractérisée par la présence de bulbes à écailles petites et fines qui sont mal entreposées en hiver. C'est pourquoi seules les feuilles et les tiges sont utilisées pour la nourriture, pour laquelle, en fait, cette espèce est cultivée.

La plante atteint 40-60 cm de hauteur, jetant des flèches jusqu'à 45 cm dans la deuxième année de vie.Les jeunes plumes ont un haut niveau de résistance au gel et tolèrent facilement les gelées à -6 ... -8 ° C, ce qui signifie que pour un développement normal, la plante n'a pas besoin de plus de chaleur.

L'oignon-bâtonnet est le type le plus populaire parmi les oignons pérennes, qui peuvent être cultivés à la fois à partir de graines (cette méthode est la plus utilisée) et végétativement.

Important! En apparence, la plante est très semblable à un jeune oignon, mais seules les feuilles arquées de cette espèce sont beaucoup plus grandes et plus grandes, atteignant une longueur de 40 cm (à 2 cm de diamètre).
L'oignon ne forme pas un bulbe réel (contrairement à celui déjà mentionné), et au lieu de cela, il se forme un épaississement dans le sol, appelé "fausse ampoule". Il est également intéressant de noter que le goût de la bobine est beaucoup plus doux que celui de l'oignon, et un avantage supplémentaire est la teneur plus élevée en vitamine C.

Le savez-vous? Oignon-batoon pousse tranquillement dans un endroit pendant plus de 4 ans, bien qu'il y ait des cas où même après sept ans vous pourriez obtenir une coupe riche de verdure.

Néanmoins, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de ne pas se resserrer avec des sièges sur d'autres sites, car avec le temps, en raison de la forte croissance de la partie souterraine, les rendements des cultures sont considérablement réduits.

Sélection d'un site d'atterrissage

Compte tenu de la possibilité d'une culture à long terme de l'oignon-bâtonnet, le lieu de sa plantation devrait être choisi en tenant compte de tous les besoins fondamentaux de la plante pendant une longue période. Quant à la composition du sol, la plante à cet égard ne diffère pas capricieusement et pousse bien même sur les sols acides.

Cependant, si vous voulez obtenir une récolte abondante d'oignons, alors la préparation du sol pour la plantation devrait être appropriée: dans le sol appauvri faire organique et les rendre légers et perméables à l'eau, et trop acide en plus de limy. Pas du tout adapté à la culture de sols marécageux ou argileux lourds.

La latte d'arc ne tolère pas la lumière du soleil, donc si vous voulez protéger ses flèches contre le flétrissement rapide, vous pouvez semer une tache le long de la clôture ou près des arbres pour que la plante pousse dans la pénombre.

Important! Vous ne pouvez pas créer de lits avec des oignons dans les zones inondées après de fortes pluies ou de la neige, même si la batte à oignon aime l'humidité.
L'endroit choisi doit être au niveau, ne pas avoir de pentes, de sorte que les graines ne soient pas emportées par l'écoulement de l'eau.

La température optimale pour le développement de la plante est de +18 ... +22 ° C, mais cela ne signifie pas qu'elle ne pousse pas dans les régions climatiques plus froides.

Procédures préparatoires sur le site

Pour la plantation d'oignon-batoon au printemps, le jardin est préparé à l'automne ou quelques semaines avant le semis, ajouter sur 1 m² un seau de bon compost et 150 g de cendre de bois. Si le sol de votre région est trop maigre, ensuite, environ 1 kg d'humus, 25 g de nitrate d'ammonium, 15 g de chlorure de potassium et 25 g de superphosphate.

Il devrait également prendre en compte l'acidité du sol. Pour le type d'oignon indiqué, les sols ayant un pH de 7-7,2 conviennent bien. Les sols trop acides nécessitent du chaulage ou de la farine de dolomite.

Le site sélectionné doit être bien creusé et nivelé, après quoi les lignes «coupées» se trouvent à une distance de 25 cm l'une de l'autre. Avant le semis direct, l'oignon est bien humidifié.

Préparation des graines d'oignon avant la plantation

Lors de la plantation de toute plante, la préparation de la graine joue un rôle très important, car même avant que les graines soient placées dans le sol, vous avez déjà la possibilité d'identifier des spécimens viables.

Bow-bakun ne devrait pas être planté au même endroit, parce que seulement en respectant la séquence dans la rotation des cultures, vous pouvez obtenir un bon approvisionnement en graines pour la saison prochaine, il vous suffit d'attendre la maturation des flèches.Les graines choisies pour la plantation doivent être préalablement trempées dans de l'eau ou dans une solution spéciale de microfertilisants (un comprimé est conçu pour 1 litre de liquide).

Important! Le processus doit être contrôlé, car les graines ne doivent pas donner de germes longs, ce qui compliquera considérablement la plantation.
Comme alternative, il est possible de faire tremper les graines d'oignon-batoon dans une solution chaude de manganèse (pendant 20 minutes), puis de laisser un jour dans l'eau chaude ordinaire, qui devra être changée 2-3 fois. A la fin de cette période, toutes les graines sont séchées à l'état libre et semées. Tremper l'inoculum accélère le processus d'émergence pendant 5-7 jours.

Bons et mauvais prédécesseurs pour l'oignon

La composition du sol est significativement affectée par les plantes qui y poussent. Cependant, tous ne sont pas des «amis» entre eux, ce qui signifie que certaines cultures peuvent se développer mal après leurs prédécesseurs. Par conséquent, quand ils plantent la baguette d'oignon, ils regardent, pour que l'ail, les carottes, les oignons ne poussent pas devant lui (peu importe le grade) ou les concombres, parce que dans la terre il y a beaucoup de parasites et de pathogènes des maladies de l'oignon.

En même temps, pour que la terre ne soit pas vide (si par exemple vous décidiez de semer des oignons seulement en été), elle est plantée dessus salade, chou de Pékin, radis ou aneth, et après qu'ils sont nettoyés, ils sèment du laiton. Ces légumes ne deviendront pas un obstacle pour obtenir une récolte abondante de cette culture et ne créeront pas de problèmes dans sa culture.

Conditions d'ensemencement des graines d'inoculum

En collectant des graines d'une ou deux des plus grandes flèches d'oignon-batoon, vous recevrez des graines pour la saison prochaine. Le semis d'une culture en pleine terre se fait depuis le début du printemps et se termine au début de l'été, et en ce qui concerne la plantation et l'entretien des plantes plantées à différents moments, il n'y a pas de différences fondamentales.

Puisque ce type d'oignon est excellent pour notre climat, la température ambiante au forçage des flèches peut être aussi basse que + 10 ... + 13 ° C.

Autrement dit, même laissé sur les lits, il survivra facilement au gel, et la germination des plumes commencera presque simultanément à la fonte du sol. Les plumes d'oignons peuvent résister à une baisse de température à court terme jusqu'à -4 ... -7 ° C, alors attendez que le sol se réchauffe, vous pouvez en toute sécurité semer les graines.

Les plantes annuelles sèment immédiatement,dès que les gelées sévères tombent (habituellement en mars et début avril), et les oignons-bâtonnets à long terme sont plantés plus près du début de l'été ou avec l'arrivée de l'automne, mais seulement pour germer avant le début du gel. Il est à noter que l'oignon, semé à l'automne, commence à verdir dès que la neige tombe et dégèle la terre.

Schéma et profondeur des semis

Si la largeur de semis est de 18-20 cm lors du semis, le schéma de semis peut être de cinq ou six lignes, à une profondeur de 1-3 cm (dans ce cas, 1,5 g de graines par 1 m2 est la norme). En général, la norme de semis est de 1,2-1,6 g de graines pour 1 m². Entre les rangées ne laissent souvent pas moins de 25-30 cm.

Important! Si le sol est lourd, il est nécessaire de sceller les graines à une profondeur de 2 cm, et dans d'autres cas, il est préférable de pénétrer l'inoculum de 3 cm.
Les cultures finies sont paillées avec une couche d'humus de 1-1,5 cm et compactées un peu. De semer les graines à l'apparition des premières pousses passe généralement de 11 à 17 jours.

Soin et culture de l'oignon-laiton

Le soin de l'oignon-bâton ne peut pas être appelé tâche trop difficile, puisque ce processus se résume à trois actions principales:

  • irrigation - le sol doit être humidifié de 20 cm (dans la plupart des cas, il suffit d'appliquer le liquide deux fois par semaine, mais pendant les périodes arides, les plantes sont arrosées tous les deux jours);
  • désherber - sans elle, vous ne pourrez pas obtenir une bonne récolte, plus l'oignon peut même se détériorer ou devenir malade avec toute maladie provoquée par l'activité des mauvaises herbes;
  • desserrage - favorise la respiration des racines des bulbes, et accélère ainsi leur croissance.
Nous analyserons chaque composant plus en détail.

Mode d'arrosage

Avec un manque d'humidité dans le sol, l'oignon de la baguette d'oignon change de couleur et devient blanc bleuté, et sa pointe est courbée. En même temps, s'il y a trop de liquide dans le sol, la plante acquiert une couleur vert pâle.

Les avis sur la fréquence et la quantité d'arrosage des oignons ont été divisés. Ainsi, certains jardiniers recommandent d'arroser la plante une fois par semaine, à raison de 10 litres d'eau par 1 m² de plantation, en augmentant la dose seulement dans des périodes très sèches. Cependant, l'autre moitié des propriétaires de datcha expérimentés disent qu'il est possible d'obtenir des légumes verts uniquement en arrosant les oignons 3-4 fois par semaine, tout en ajoutant 10-20 litres de liquide par 1 m² (3-4 heures après l'espacement des rangs).

Dans tous les cas, déterminez la régularité de l'arrosage qui vous aidera à mieux connaître le terrain et les caractéristiques du site.

Désherber et desserrer les rangs entre les rangées

Si votre culture est trop épaisse, vous pouvez faire germer les choux à une distance de 6-9 cm. Après le premier désherbage, le sol entre les rangs doit être desserré, car ce processus est la clé pour obtenir une bonne récolte. L'ameublissement ultérieur des rangs est effectué après l'irrigation, mais seulement rarement et très soigneusement, afin de ne pas endommager les racines des jeunes plantes.

Dès la deuxième semaine de juillet (mais pas plus tard), légèrement au-dessus de la fausse tige, toutes les feuilles sont coupées, ne laissant que de jeunes plumes vert clair. Au début de l'automne, les feuilles seront entièrement restaurées, mais pendant cette période, il n'est pas recommandé de les couper. Il est à noter que les lits avec des plumes sont laissés pour l'hivernage, et le nettoyage des feuilles séchées est effectué pour la deuxième année, simplement en les ratissant à l'aide d'un râteau.

Le savez-vous? 228 espèces d'oignons sont des cultures maraîchères.

Application d'engrais

Lors de la culture de l'oignon, la condition obligatoire pour une récolte de qualité est l'introduction d'engrais (organiques et minéraux) dans le sol. Que de nourrir l'oignon-batun, décidez de partir de la période concrète de sa croissance et de son développement.

Par exemple, pendant la saison de croissance, la plante consomme activement les nutriments du sol, mais considérant que lors de la plantation du sol et si bien fertiliser, de nouveaux engrais sont introduits dans le sol seulement l'année prochaine.

Pour la première fois, les oignons sont nourris tôt au printemps, en utilisant principalement des engrais organiques (1: 8 molène dans un ratio de 1: 8 ou infusion d'excréments d'oiseaux 1:20), et fertiliser avec des engrais minéraux sans introduire de composants azotés.

Au printemps, jusqu'à 15 kg de matière organique par 1 m² de lit sont souvent appliqués en profondeur, 120 grammes d'ammophoska ou 60 g de nitrate d'ammonium, 40 g de sel de potassium et 50 g de superphosphate y sont également ajoutés.

Les engrais minéraux liquides sont introduits en automne, immédiatement après la récolte. Dans ce cas, vous aurez besoin de 50 g de nitrate d'ammonium, 3 g de superphosphate et 20 g de chlorure de potassium pour 10 l d'eau.

Récolte

La première récolte d'oignon-batoon peut être récoltée après 25-32 jours après la plantation, et après 55-65 jours, la récolte est répétée, coupant tout le feuillage restant. Dans les 2-3 prochaines années rien ne change dans ce processus, car la culture de ce genre d'oignon n'est utile que pour l'obtention de plumes vertes.

Au cours de la deuxième année après la plantation, les plantes poussent très tôt, et après avoir atteint une croissance de 30-35 cm, on peut déjà obtenir la première récolte en coupant les plumes à une hauteur de 5-6 cm de la surface du sol.

Important! Dans la première année de vie végétale dans les régions septentrionales, il est déconseillé de couper les jeunes feuilles, car le système racinaire de l'oignon-batonnet devrait être bien renforcé, ce qui l'aidera à supporter des hivers rigoureux. En coupant les feuilles, vous forcez l'arc à utiliser tous les efforts pour les restaurer, au détriment de la croissance du système racinaire.
Étant donné que l'oignon-baton est planté uniquement dans le but d'obtenir de jeunes feuilles, la plantation devrait être rajeunie chaque année, en creusant des plantes puissantes de deux et trois ans, qui forment finalement 5-7 flèches.

Maladies et ravageurs de l'oignon-laiton

De nombreuses maladies et ravageurs des oignons sont similaires pour différents types. Par conséquent, il n'y a rien de surprenant dans le fait que l'oignon-batun souffre souvent des mêmes maux que ses parents communs. Les problèmes les plus fréquents sont Les maladies fongiques, la mite de l'oignon et la mouche de l'oignon. Cependant, avec une culture appropriée et le respect de toutes les exigences agrotechniques, il n'est pas nécessaire de lutter contre ces parasites.

Par exemple, pour prévenir le développement de maladies fongiques, il faut:

  • éviter l'humidité excessive dans le jardin (ne pas remplir les plantes avec l'arrosage);
  • Ne pas épaissir la plantation, en évitant la formation de fourrés impénétrables;
  • à temps pour enlever les mauvaises herbes, puisque c'est sur eux que s'accumulent la plupart des maladies.

Parmi d'autres, les maladies non moins désagréables d'oignon-batoon sont:

  • mildiou (manifeste un enrobage grisâtre ou des taches rouillées sur le feuillage), faisant face à ce qui aidera les préparations microbiologiques, l'oxychlorure de cuivre, le mélange de Bordeaux et le sulfate de cuivre;
  • rouille (Sur les plumes des oignons, les traits jaunes sales sont clairement visibles, qui deviennent avec le temps des coussinets);
  • pourriture cervicale (il apparaît lors du stockage à long terme de la récolte, à cause de quoi le légume se ramollit et une odeur désagréable apparaît);
  • carie (se manifeste dans le processus de stockage de la récolte, lorsque des stries noires se forment entre les balles);
  • fusariose (ramollissement et décomposition de la plante pendant le stockage, avec la formation d'un champignon léger sur la souche, qui est également visible entre les balles);
  • mosaïque (maladie virale, manifestée sur les feuilles et les inflorescences par des taches ou des rayures allongées, parfois les feuilles deviennent ondulées);
  • aspergillose (ou la moisissure noire) est bien visible sur les écailles supérieures de l'ampoule et conduit finalement à la pourriture des légumes malades.
Pour éviter l'émergence de la plupart des problèmes décrits ci-dessus, vous devez inspecter soigneusement toute la récolte avant de la stocker. En outre, un bon séchage des ampoules au soleil ne fera pas mal.

Il est impossible de ne pas rappeler les ravageurs possibles de l'oignon-batoon. Ceux-ci incluent:

  • scarabée des insectes - coupe les plumes du légume et met les larves en train de manger des tissus mous à l'intérieur de la plante;
  • oignons - les larves du ravageur pénètrent dans le bulbe et le détruisent, ce qui provoque la pourriture de l'arc affecté;
  • tique racinaire - ronge le bas du bulbe et pénètre à l'intérieur, provoquant également la pourriture du légume;
  • ours - mord les tiges et les racines des jeunes oignons principalement, bien qu'il ne dédaigne pas et ne mûrit pas les plantes;
  • nématode caulinaire - les petits vers ronds, qui endommagent les feuilles et les bulbes, à cause de ceux qui sont froissés, gonflés et se déforment;
  • thrips de l'oignon du tabac - forme des taches argentées sur les feuilles et laisse ses excréments (en forme de points noirs) sur les plumes du légume.
La pulvérisation de composés spéciaux vous aidera à éliminer tous les parasites ci-dessus, faciles à trouver dans les magasins spécialisés (par exemple, Iskra, Phytoferm-M, Karbofos, etc.).Aussi, dans la lutte contre les insectes nuisibles, la poudre de moutarde habituelle, qui est dispersée sur le lit, est bonne. Son odeur provoque des invités non invités à contourner la plantation d'oignons.

Cependant, ne pas oublier les mesures préventives, y compris l'achat de semences de qualité, le respect des règles de rotation des cultures et les exigences pour l'agriculture.

Distillation de greens-oignon en hiver

En octobre, ils commencent à récolter les oignons de la troisième année de culture. Pour cela, les buissons sont complètement excavés, et les feuilles sont coupées en deux tiers de leur hauteur, après quoi les bulbes sont triés (les gros spécimens sont stockés séparément) et placés dans une pièce fraîche à 0 ° C jusqu'en janvier.

Après cela, ils peuvent être débarqués dans des boîtes avec la terre jusqu'à ce que les plumes soient expulsées. La profondeur de placement des bulbes devrait être de 1 à 2 cm de plus que lors de la plantation en pleine terre.

Important! La période de repos obligatoire de l'oignon-batoon ne devrait pas durer moins de 4-6 semaines, à cause de ce qu'il est planté dans les pâturages en janvier. Au début de la plantation, la croissance commencera plus tard.

Oignon-batn peut être cultivé sur le rebord de la fenêtre, comme il est fait en hiver avec des oignons. Cependant, dans ce cas, vous ne devriez pas vous attendre à un rendement très élevé.

Pin
Send
Share
Send