Ce n'est pas un secret que beaucoup de maisons de campagne et d'habitations dans les villages sont encore chauffées à l'aide d'un poêle dans lequel le bois est brûlé. À la suite de ce processus, le propriétaire de la ferme a beaucoup de charbon de bois et de cendres, qui sont généralement immédiatement mis au rebut. Cependant, le charbon de bois peut également être utilisé comme engrais pour le jardin, de sorte que vous pouvez protéger le site contre les mauvaises herbes et les parasites, ainsi que de réguler la teneur en humidité du sol. Considérons cette possibilité plus en détail.
- Charbon de bois: comment obtenir un engrais
- Propriétés utiles du charbon de bois en agriculture
- Régulation de l'humidité du sol
- Protection contre les mauvaises herbes et les ravageurs
- L'utilisation du charbon de bois dans le jardin: comment appliquer le top dressing au sol
Charbon de bois: comment obtenir un engrais
En parlant de charbon de bois, il faut d'abord comprendre ce que c'est.
Tout d'abord, c'est le résidu noir de bois obtenu par combustion lente (froide) avec un minimum d'oxygène. La substance ainsi obtenue a un certain nombre de propriétés positives, qui comprennent:
- inertie chimique (à cause de cela, il peut rester dans la terre pendant mille ans, ne se décomposant absolument pas);
- propriétés d'absorption élevées (la capacité d'absorber une quantité excessive d'oxydes d'aluminium ou d'eau ordinaire);
- haute porosité (en conséquence - une énorme surface).
En outre, en tombant dans le sol, le charbon de bois comme engrais est capable de garder l'azote de l'air, le transformant en formes accessibles aux cultures. Il joue également un rôle catalytique dans l'activité vitale de la biosphère de la couche d'humus.
Au fil du temps, les spécialistes des sols de divers pays du monde sont arrivés à la conclusion que c'est le charbon qui rend les sols infertiles du Pérou propices à la culture de différentes cultures. Cependant, ils ne savaient pas qu'à la température de combustion de 400-500 degrés (à savoir, dans ces conditions, les forêts étaient brûlées par les Indiens), la résine du bois utilisé n'était pas brûlée, mais durcie et recouverte d'une petite couche de pores de charbon.
De telles résines ont une capacité élevée d'échange d'ions,parce que l'ion de toute substance est facilement relié à eux, après quoi il est très difficile de le laver (même dans des conditions de fortes précipitations). En même temps, les racines des plantes ou des hyphes des champignons mycorhiziens sont bien absorbées.
Propriétés utiles du charbon de bois en agriculture
Il est à noter que l'expérience d'utilisation d'engrais à base de charbon de bois dans notre pays n'est pas aussi grande que nous le souhaiterions, mais il est hors de question de le nourrir avec des animaux. Néanmoins, certains scientifiques affirment que le charbon de bois a un effet positif sur la croissance et la qualité de la viande des porcs qui engraissent (du moins, dans la recherche de dissertation par Morozova Tatyana Vladimirovna).
Bien sûr, si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de ne pas expérimenter avec les animaux, mais pour ce qui est de la culture des plantes, la question est de savoir s'il est possible d'utiliser le charbon de bois comme engrais. Il y a des raisons à cela, et voici certaines d'entre elles.
Régulation de l'humidité du sol
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le charbon de bois placé dans le sol sauve les plantes des racines surexposées et en décomposition pendant les périodes pluvieuses.
Il absorbe activement l'humidité excessive et la restitue aux jours arides, agissant ainsi comme une sorte de régulateur de l'humidité dans le sol. En outre, des nutriments hydrosolubles, constitués d'humus et d'engrais, sont également recueillis sur des particules imbrûlées, qui sont également très utiles pour les plantes. Le charbon de bois aide à maintenir le sol meuble, améliore la porosité et la perméabilité de la terre, permettant à l'air atmosphérique et aux rayons du soleil de pénétrer jusqu'aux racines des plantes.
Protection contre les mauvaises herbes et les ravageurs
La présence de charbon de bois dans le sol nous permet également de faire face aux mauvaises herbes et aux ravageurs. Par exemple, en saupoudrant le sol autour des plantes avec du charbon broyé, vous économiserez les cultures de la présence de limaces et d'escargots, car ils seront très difficiles à déplacer autour d'une telle surface. Des parties plus grandes aideront à contrôler les mauvaises herbes, ne permettant pas leur germination (en particulier, l'application superficielle de tels résidus non brûlés donne un résultat positif dans la lutte contre la mousse).
De plus, la présence de charbon de bois sur le site réduit le développement d'insectes nuisibles tels que les nématodes et les taupins.
L'utilisation du charbon de bois dans le jardin: comment appliquer le top dressing au sol
Là où le charbon de bois est utilisé en agriculture, nous l'avons déjà découvert, il reste maintenant à comprendre les normes de son introduction dans le sol.
Dans ce numéro, tout dépend des caractéristiques de la composition du terrain et de la région de résidence.
Par exemple, aux États-Unis, dans les régions où les sols sont pauvres, lourds et acides, la quantité de charbon atteint souvent 50% du volume total de sol cultivé.
Étant donné que le degré de décomposition du charbon est très faible (contrairement au bois, il ne pourrit pas), il peut être utilisé pour fertiliser le sol pendant de nombreuses années après l'application. Le charbon de bois, utilisé comme engrais, montrera un résultat réel dans trois ans, si pendant ce temps vous contribuerez jusqu'à 30-40% du volume de la couche fertile. Dans ce cas, la fraction à appliquer doit être comprise entre 10 et 40 mm.Sans aucun doute, le charbon de bois est très utile, mais parfois on utilise de la poussière de bois, qui ne peut pas avoir le même effet positif qu'il vaut la peine de connaître pour ne pas nourrir de vaines illusions.
La présence de résidus de bois imbrûlés dans le sol empêche le lessivage des fertilisants appliqués (principalement des engrais azotés) et des nutriments dans les champs où l'irrigation active est intensive. En principe, c'est même bon, car il est ainsi possible d'empêcher la contamination des réservoirs par des particules d'engrais chimiques.
Charbon de bois a trouvé une large application dans la culture de diverses plantes, il n'est donc pas surprenant que les questions sur la façon de l'utiliser, excitent non seulement les jardiniers et les producteurs de camions, mais aussi les fleuristes. Peu importe si vous cultivez des plantes de fleurs dans des serres ou dans des pots ordinaires, dans tous les cas, ce matériau aidera à atteindre un certain succès dans votre entreprise.
Le charbon de bois, destiné aux fleurs, peut être utilisé sous différentes formes, ce qui signifie qu'il existe plusieurs réponses à la question de savoir comment l'utiliser en floriculture en intérieur. Par exemple, les résidus de bois broyés sont traités avec des racines de plantes qui sont accidentellement endommagées lors de la transplantation ou en multipliant délibérément en divisant le rhizome.En outre, il est souvent mélangé avec le sol lors de la plantation de plantes qui ne tolèrent pas l'humidité excessive du substrat (plantes succulentes, orchidées, cactus, etc.).
Lors de la coupe des plantes, le charbon de bois est utilisé dans le traitement des tranches, pour lesquelles il doit d'abord être bien broyé. Si vous décidez d'enraciner les boutures dans l'eau ordinaire, il suffit de mettre un morceau de ce matériau sur le fond du récipient pour éviter le développement de bactéries putréfactives.
La couleur et la densité du charbon acquis peuvent varier en fonction du type de bois utilisé pour le fabriquer.