Zefirantes est venu à nos maisons de l'Amérique du Nord, du Centre et du Sud. nom de fleur vient du grec, des mots « Zephyr » - l'ancien dieu grec du vent d'ouest, et « Anthos » - « Fleur ». Chez les personnes, il est aussi appelé « lys de pluie » ou « arriviste », grâce au développement très rapide du pédicule - de l'apparition du sol à la floraison.
- Types de zephyrantheses
- Conditions optimales pour la croissance dans la maison
- Éclairage
- Température
- Caractéristiques des soins à domicile
- Arrosage
- Nourrir
- Règles de transplantation: sol et pot
- Reproduction par des ampoules de fille
- Difficultés possibles: maladies et ravageurs
Zephirantes appartient à la famille des amaryllis, comptant jusqu'à 90 espèces. Dans les régions chaudes, il est de coutume de le cultiver en pleine terre, et ici il a pris racine comme une plante d'intérieur plutôt sans prétention et décorative.
Types de zephyrantheses
Dans notre région, les plus communs sont 6 espèces de zephyranthesis:
- Zephyrantes blancou blanc (Zephyrantes candida), se distingue par des pétales blancs pointus sur les pédoncules jusqu'à 20 cm de hauteur. L'ampoule est de forme ronde et atteint un diamètre de 3 cm.La floraison commence au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre.
- Atamassky (Zephyrantes atamasca) préfère les zones fraîches et fleurs de Mars à Avril. Ampoules jusqu'à 2 cm, ovoïde feuilles longues, étroites, couleur vert foncé, les fleurs sont blanches, 3-4 cm de longueur.
- zephyranthes robustusOu puissant (Zephyrantes robusta), caractérisé par un fleurs rose clair qui est de 6 cm. Ampoule de 4 cm de diamètre. Elle fleurit d'Avril à Juillet. L'un des principaux représentants de l'espèce elle-même, est originaire du Brésil et de l'Argentine.
- Golden (Zephyrantes aurea) a de longues feuilles minces qui atteignent 30 cm, des fleurs jaunes depuis le début de l'hiver et jusqu'à Février. Il préfère des conditions fraîches.
- macranthon (Zephyrantes grandiflora) présente ampoules ovoïde à 3 cm de diamètre, la hauteur de la feuille cannelée de 30 cm et une largeur de 0,5 à ,7 cm. Fleurs d'Avril à Juillet. Pour cette classe, il est important d'observer la période de repos de Septembre à Février, quand il n'est plus arrosées, les feuilles élagués et de mettre l'hiver dans une chambre froide, comme une cave ou d'un réfrigérateur.
- panaché (Zephyrantes versicolor) est caractérisé par le fait que les tiges de fleurs apparaissent avant les feuilles et les fleurs ont une belle couleur - haut blanc, et à l'intérieur et à l'extérieur, près du pédoncule, rouge et vert.Floraison en Janvier et aime aussi la fraîcheur.
Conditions optimales pour la croissance dans la maison
En dépit de son caractère sans prétention, la plante sera en bonne santé et abondamment épanouie lors de l'exécution des exigences très simples pour les conditions d'éclairage et de température.
Éclairage
Une fleur dans la période de la végétation et de la floraison sera reconnaissante pour la lumière éclatante de la lumière du soleil. En été, vous pouvez atterrir en toute sécurité sur un balcon ou dans un terrain ouvert. Et dans la pièce, sélectionnez pour lui la fenêtre la plus éclairée: sud, ouest ou est. Mais il y a des espèces qui tombent des feuilles pour l'hiver et ont besoin de repos, parce qu'ils les mettent jusqu'au printemps dans une pièce sombre.
Température
Zephirantes est considéré comme une plante facile à entretenir à la maison, et la température de l'air lui convient comme pour une personne.
Température optimale en été - 19-24 ° C, et dans la période de repos il suffit 10-12 ° C, mais il est important de ne pas en faire trop et de ne pas abaisser la température en dessous de 5 ° C, sinon la plante va mourir.
Caractéristiques des soins à domicile
Une des principales raisons pour le dépérissement et le manque de croissance zephirantes peut être un arrosage incorrect ou un manque d'engrais. Parce qu'il est important de savoir exactement comment prendre soin d'une fleur.
Arrosage
La plante aime l'arrosage abondant en été, et pendant la végétation et la floraison. Mais ne le versez pas et laissez l'humidité stagnante dans le pot.
Arrosez la fleur quand la terre dans le pot a séché un peu. En hiver et au repos, l'arrosage est complètement arrêté, afin d'éviter la pourriture des bulbes, et commence au printemps ou à la fin de février, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.
Nourrir
Pendant la période de végétation et de floraison, les zefirantes sont nourris avec un engrais liquide universel une fois toutes les 2 semaines selon la dose indiquée par le fabricant.
Règles de transplantation: sol et pot
Soin zefirantusom simple, il s'applique également à sa greffe. Cette procédure est effectuée annuellement après la fin de la période de repos, généralement au printemps. Le pot n'est pas choisi beaucoup plus que le précédent, il vaut mieux qu'il soit argileux et bas.Plus florissant et luxuriant fleurira si vous plantez plus d'un oignon dans un pot, mais quelques-uns, laissant leurs sommets 1/3 au-dessus du sol.
Le sol pour la plantation doit être lâche, vous pouvez combiner dans une quantité égale de sable, de feuilles et d'humus. Un bon drainage doit toujours être posé sur le fond pour éviter la pourriture des bulbes.
Reproduction par des ampoules de fille
Reproduire zefirantes dans des conditions de pièce est une affaire simple. L'ampoule mère donne jusqu'à 15 enfants, qui en sont facilement séparés. Placez le compartiment doit être saupoudré de charbon et transplanté les ampoules dans un pot séparé. Si le bulbe est haut, alors le cou peut être laissé légèrement au-dessus du niveau du sol. Les fleurs des jeunes enfants fleurissent dès l'année prochaine.
Difficultés possibles: maladies et ravageurs
Voyons voir pourquoi les zefirantes ne fleurissent pas dans les conditions de la pièce, ou flétrissent et poussent mal.
La plante est assez résistante aux maladies, mais des parasites peuvent apparaître:
- Araignée L'air sec dans la maison contribue à son développement.Sur les feuilles et les bourgeons il y a une toile, ils se fanent et finissent par tomber. L'essuyage avec une solution savonneuse et le bain supplémentaire de la fleur sous la douche peuvent aider au début de l'infection. Si le processus est aggravé, acaricides de large action "Aktellik", une solution de 0,15%, aidera.
- Amaryllis chervets - petits, jusqu'à 3 mm, insectes ovales blancs, après attaque que la fleur se flétrit, et les feuilles jaunissent et tombent. L'allocation de ce ravageur peut provoquer l'apparition de champignons noirs, ce qui est beaucoup plus dangereux que le ver lui-même. Combattez-le avec des insecticides éprouvés, tels que "Aktara", "Fitoverm", "Actellik".
- Bouclier - petites plaques d'insectes brunâtres, réparties dans toute la plante, se nourrissant de son jus. La fleur est dans un état généralement déprimé, les feuilles se tordent et se fanent avec les bourgeons. Avec elle aussi combattre les insecticides ci-dessus.