Méthodes éprouvées de lutte contre la gale de la pomme de terre

Pin
Send
Share
Send

Pommes de terre - c'est l'un des plus populaires, aimé par de nombreux légumes, qui peuvent être trouvés dans tout le monde dans le jardin. Mais, comme d'autres cultures, il est exposé à des maladies qui gâchent son apparence et altèrent son goût. Le plus commun d'entre eux est la gale. Ensuite, nous en apprendrons davantage sur la tavelure de la pomme de terre: avec sa photo, sa description et ses méthodes de traitement, avec ce qui doit être fait pour en prévenir l'apparition.

  • Pourquoi apparaît
  • Formes de gale et signes de défaite
  • Prévention
  • Méthodes agrotechniques
  • Préparations contre la gale
  • Variétés durables

Pourquoi apparaît

Les raisons de l'apparition de la gale sur les pommes de terre peuvent être multiples:

  • souvent la maladie tombe sur les tubercules du sol;
  • En outre, la source de la maladie peut être les nouveaux tubercules infectés que vous avez achetés pour la plantation;
  • La cause commune est la plantation annuelle de la récolte au même endroit;
  • une quantité excessive d'azote affecte favorablement le développement des spores fongiques de la croûte;
  • contribue au développement de la maladie à haute température du sol (à partir de 20 ° C);
  • le champignon se développe rapidement dans des sols faiblement acides;
  • mauvaise application d'engrais naturels, tels que le fumier et le compost.
Important! Le fumier et le compost, qui seront introduits dans le sol, doivent nécessairement être surpassés.

Cette maladie ne présente aucun danger pour l'homme, les plantes-racines affectées peuvent être consommées, mais la valeur nutritionnelle de ces légumes est beaucoup plus faible que celle des légumes sains. Par exemple, dans les tubercules infectés, le taux d'amidon est inférieur d'un facteur 2.

De plus, ces tubercules sont très mal stockés, ils pourrissent rapidement et doivent souvent jeter la plus grande partie de la récolte.

Même si vous avez de la chance et que les pommes de terre infectées ont hiverné avec succès, il est strictement interdit de les planter dans le sol, car vous aurez nécessairement une culture malsaine et infecter le sol avec un champignon.

Parmi les maladies les plus courantes des pommes de terre, on retrouve le mildiou (ou pourriture brune).

Formes de gale et signes de défaite

Il existe plusieurs formes de cette maladie: gale ordinaire, poudreuse, noire (ou rhizoctonie), argentée. Et avec chacun d'eux, nous ferons connaissance avec plus de détails.

Ordinaire - cette maladie commence à se développer avec succès dans les sols à faible ou moyenne acidité, lorsque la température du sol est comprise entre 25 ° C et 30 ° C, et avec un manque d'arrosage. Si le chaulage est fait dans votre région, cela augmente la probabilité d'apparition de la maladie.

De plus, l'agent causal peut apparaître sur les restes de pommes de terre qui n'ont pas été enlevées.Pour cette raison à l'avenir, en présence de conditions favorables, le champignon peut facilement migrer vers des tubercules sains, même par les dommages mécaniques les plus mineurs à la peau.

Important! Si, pendant le stockage, vous mélangez accidentellement des pommes de terre saines et malades, alors ce n'est pas dangereux - La croûte ne se propage que dans le sol.

Avec une telle maladie, seul le tubercule de la plante est exposé. La croûte peut être déterminée par des signes tels que la présence d'ulcères de forme irrégulière, qui croissent également avec la croissance de la plante-racine, et éventuellement durcissent.

Parfois, sur les zones touchées, il y a des fissures. Il y a des cas où les pommes de terre sont complètement recouvertes de tels ulcères. Ces blessures contribuent à l'apparition de divers types de pourriture.

Poudreux - Ce type de croûte apparaît à la suite de l'exposition au champignon, qui se déplace indépendamment, vers l'extérieur, il ressemble à un petit morceau de mucus. Dans ce cas, toute la partie souterraine de la plante subit une infection.

Extérieurement, cette croûte a l'air de recouvrir les tubercules d'un grand nombre de "verrues". Après que les pommes de terre ont été déterrées, ces "verrues" s'assèchent, éclatent et forment des formations ulcéreuses,qui contiennent des spores fongiques. Sur les racines, il peut apparaître comme l'apparition de petites excroissances blanches. La gale poudreuse peut apparaître à cause du fumier contaminé, du sol et du matériel de plantation. Favorable pour son développement est affectée par les zones humides et les températures de 12 ° C à 20 ° C. Très souvent, ce type de maladie apparaît dans un sol lourd.

Le savez-vous? Scab - une maladie très tenace, ses spores peuvent vivre dans le sol pendant plusieurs années. Par conséquent, dans les zones infectées, les pommes de terre ne peuvent pas être plantées pendant environ 5 ans.

Noir (rhizoctonia) - Cette forme est très dangereuse pour la plante, car elle infecte la plante des racines aux feuilles. Risoctonia dans les premiers stades de la vie des jeunes pommes de terre peut supprimer la croissance des tiges, et aussi tuer toute la brousse.

Extérieurement, la rhizoctonie se manifeste par des taches sombres recouvrant complètement la surface des plantes-racines. Les conditions idéales pour le développement du champignon sont une humidité élevée et une température d'au moins 18 ° C. Argenté - la caractéristique principale de cette forme est que les tubercules qui en sont atteints ne pourrissent pas au cours du stockage, mais ne sèchent que très fortement et perdent de la masse.La peau est ridée et, à certains endroits, un revêtement grisâtre brillant apparaît.

De telles lésions sont clairement visibles sur les variétés à peau rougeâtre. Ce type de croûte provient de légumes cultivés dans un sol limoneux sableux et limoneux dans des conditions de température élevée pendant la formation et la formation de jeunes tubercules.

Il apparaît également à une humidité élevée supérieure à 90% et à des températures inférieures à 10 ° C.

Prévention

Chacune des formes de la maladie que nous avons examinées a des agents pathogènes différents, mais indépendamment de cela, dans tous les cas nous obtenons une culture gâtée et une zone infectée.

Même si vous n'avez jamais remarqué de croûtes sur votre pomme de terre, cela ne signifie pas que vous pouvez vous détendre, car la maladie peut apparaître à tout moment. Toute forme de la maladie peut être surmontée, mais la culture sera encore partiellement gâchée, alors la meilleure chose que vous pouvez faire est de s'impliquer dans la prévention.

L'une des méthodes efficaces de prévention est le traitement des semences en présemis. Pour la plantation, vous devez choisir les pommes de terre les plus saines et les graver. À ces fins, un grand nombre de médicaments que vous pouvez acheter dans un magasin horticole sont utilisés.

Le savez-vous? Les pommes de terre peuvent être sujettes à l'attaque de plus de 20 maladies différentes.

Aussi pour la prévention de celui-ci est recommandé après la plantation d'arroser les buissons avec de l'eau avec l'ajout de cuivre, de manganèse et de bore. Une telle mesure réduit significativement la probabilité d'apparition de la maladie et réduit également l'infectiosité des plantes-racines déjà malades.

Méthodes agrotechniques

Les mesures agrotechniques visant à prévenir l'apparition de la gale des pommes de terre ne sont pas moins importantes que le choix des semences de qualité.

La première chose à laquelle vous devez adhérer est le changement annuel du site de plantation du légume. La plantation de pommes de terre devrait alterner avec la plantation de légumineuses ou d'oignons.

Si le sol dans la zone où vous cultivez des pommes de terre, alcalin, il doit être acidifié. Pour ce faire, utilisez une solution spéciale, qui est préparée comme suit: 2 cuillères à soupe de sulfate d'ammonium sont dissous dans 10 litres d'eau. Cette solution doit être arrosée de plantes à fleurs à raison de 0,5 litres par buisson.

Un an et demi ou deux semaines avant la récolte, il est recommandé de tondre toute la partie aérienne - cette procédure aidera à renforcer les racines des racines. Après la récolte, il est fortement recommandé de semer le siderate sur le site.Siderat aide à fertiliser et améliorer le sol. À cette fin, vous pouvez planter du seigle, du blé, des haricots, de la moutarde, du colza, ou vous pouvez semer le mélange.

Dans ce cas, il est très important de tondre les sidérates à temps. Cela doit être fait avant leur floraison, car pendant la floraison ils "sucent" beaucoup de nutriments et cessent d'être des engrais.

Préparations contre la gale

Beaucoup de jardiniers qui ne pouvaient pas empêcher l'apparition de la maladie, se demandent comment guérir la terre pour se débarrasser de la croûte sur les pommes de terre. Afin de se débarrasser de la croûte, appliquez une variété de médicaments, et avec certains, nous ferons connaissance plus loin.

En tenant compte des critiques des producteurs de camions sur divers sites et forums, dans la lutte contre le rhizoctonia, ainsi que pour de nombreuses autres maladies fongiques, une solution à 1% de sulfate de cuivre pulvérisée avec des buissons s'est révélée être un bon candidat.

Important! Le cuivre vitriol est utilisé uniquement pour les douilles de pulvérisation. Traiter le sol est strictement interdit, car le cuivre fait référence aux métaux lourds et empoisonne le sol.
Bon supprime le développement de la préparation de la gale de la pomme de terre "Circus". Appliquer ce devrait être pendant l'apparition des bourgeons.Même si vous traitez une fois la plante avec ce médicament, cela vous aidera à obtenir une récolte plus riche et plus saine.

Non moins efficace est la drogue "Phyto Plus". Ils devraient manipuler le matériel de plantation et pulvériser les buissons pendant la saison de croissance, il réduit le degré de dommages des tubercules à la maladie. Faire une solution à raison de 1 sachet par 3 l.

Fluodioxonil "Maxim" aide beaucoup dans la lutte contre toutes les formes de gale. Il est utilisé à la fois pour le traitement des semences et pour les buissons eux-mêmes. Une solution pour les deux objectifs est préparée en calculant 20 ml de la substance par litre d'eau.

Habituellement, sur un cent de pommes de terre, 1,5 litre de solution suffit. Le traitement des plantes-racines est effectué avant stockage pour le stockage et avant la plantation.

Variétés durables

Si ni les mesures préventives, ni les mesures thérapeutiques n'aident pas, il est nécessaire de remplacer les variétés de légumes. Bien qu'il n'y ait pas de variétés qui résistent complètement à cette maladie, vous pouvez choisir celles qui résistent à la gale, en conséquence, ils ont un effet moins nocif sur eux.

Ces variétés comprennent des variétés telles que Aspia, Bryansk nouveauté, Vilna, Lyubimets, Alfa, Saturne, Rodnik, Ostara, Lady Rosetta, Mentor, "Nicholas", "Povit" et d'autres. Pour que la gale puisse contourner votre culture de pommes de terre, il ne suffit pas de choisir une variété résistante. Il est très important d'accorder une attention particulière au choix des semences et de respecter toutes les mesures préventives.

Regarder la vidéo: Senators, Governors, Businessmen, Socialist Philosopher (1950s Interviews)

Pin
Send
Share
Send