Le contenu des vaches dans un environnement non naturel pour eux, c'est-à-dire dans les fermes d'élevage, etc., leur cause souvent une variété de maladies, dont l'une est la cétose. Dans cet article, nous apprenons ce que c'est que de diagnostiquer la cétose chez les bovins (bovins), comment la traiter, et quelles mesures préventives doivent être prises pour éviter l'apparition de cette maladie.
- Quelle maladie, que c'est dangereux
- Causes
- Symptômes
- Diagnostics
- Spécificité du traitement
- Mesures préventives
Quelle maladie, que c'est dangereux
Cétose, ou acétonémie - une maladie qui se caractérise par l'accumulation de cétones dans le corps des vaches, ce qui provoque la violation des animaux du métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Les cétones sont dues à une quantité excessive dans la nourriture des bovins proventricule avec effondrement incomplète des protéines et des hydrates de carbone, qui à son tour provoque un ralentissement de l'absorption de l'ammoniac et de formes sur la base de cet élément d'acide gras et l'acide acétique sont convertis en l'acétone, et de l'acide bêta-hydroxybutyrique, ceux-ci substances et polluer le corps. vaches acétonémie apporte beaucoup de pertes, à la suite de cette maladie est réduit la production de lait d'au moins 50%, réduit la période de bovins mangent jusqu'à 3 ans, ont perturbé la fonction de reproduction,le poids de l'animal diminue.
Aussi les cétones à travers le placenta pénètrent dans le fœtus et peuvent provoquer un avortement ou un veau mort peut naître, si le veau est né vivant, il sera très faible et très sujet à diverses maladies.
Causes
Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec confiance que la cétose n'a rien à voir avec un moment particulier de l'année, et peut apparaître, quand vous le souhaitez. La seule chose que l'on puisse noter est que pendant le pâturage dans les pâturages, le taux d'incidence diminue plusieurs fois. Le plus souvent, les personnes âgées de 4 à 7 ans sont exposées à l'acétonémie au cours des derniers mois de la gestation et un mois et demi après le vêlage.
La maladie peut également provenir de la consommation d'ensilage, qui contient de l'acide butyrique en grande quantité. Le développement est facilité par l'alimentation de la pulpe de betterave à partir des betteraves, des aliments avariés et des produits concentrés gras (par exemple, le gâteau).
Un facteur non moins important peut être appelé carbohydrate ou carence en protéines avec de grandes quantités de lait. Avec un manque de glucides, le corps commence à absorber le glycogène du foie, et pour cette raison l'hypoglycémie se développe, ce qui favorise l'émergence de la cétose.
Les troubles du système endocrinien, qui s'accompagnent d'une petite sécrétion de glucocorticostéroïdes, d'adrénocorticotrope et d'hormones thyroïdiennes. En outre, la cause de l'acétonémie peut devenir des maladies de l'estomac et des organes génitaux.
Symptômes
La première chose à laquelle vous devez prêter attention est la qualité du lait. Après la traite, le produit a un goût amer et, dans son odeur, il y a des notes aiguës d'acétone, tandis qu'à la surface du lait lui-même, il ne se forme pas souvent une mousse typique.L'animal devient moins mobile, la perte de poids se produit, et la racine des cheveux perd son lustre. Il y a une perte d'appétit, et avec elle et les rendements de lait diminuent brusquement, jusqu'à leur cessation complète, et aussi de la vache commence à sentir de l'acétone.
Dans les caractéristiques physiologiques, il y a des changements évidents: la salive est abondante dans la salive, un frisson traverse le corps, il y a un grincement de dents inexploré, la température baisse considérablement, le bétail passe plus de temps couché. Il y a une sensibilité accrue aux stimuli externes, les vaches sont très effrayées et constamment meugler.
Diagnostics
Si vous remarquez de tels signes externes de la maladie, pour un diagnostic plus précis, vous devriez vous tourner vers des méthodes scientifiques. Pour ce faire, il est nécessaire de tester la concentration en protéines et en matières grasses dans la matière première obtenue - une différence de un et demi pour cent indique une teneur probable en éléments cétoniques. Parallèlement à cela, en laboratoire, l'analyse des produits laitiers et des bovins urinaires est réalisée. Le plus souvent, ils ont recours à Lestrada, dont l'essence est l'utilisation d'un réactif sec. Il peut être préparé à partir de sulfate d'ammonium, de nitroprussiate de sodium et de carbonate de sodium anhydre dans un rapport de 20: 1: 20 g Dans cette solution, 10 ml de lait ou d'urine sont introduits.Si la présence de corps pathogènes est détectée, alors le réactif entier acquiert une teinte pourpre.
Spécificité du traitement
Si la cétose est détectée avec précision chez les vaches, le traitement à domicile devrait être effectué sans délai.
Assurez-vous de prêter attention à la ration de bétail: Si vous trouvez de la nourriture avec de la moisissure, alors débarrassez-vous-en immédiatement. Il est nécessaire de fournir à l'animal des fourrages frais, qui devraient inclure jusqu'à 10 kg de bon foin, de l'herbe, des racines, y compris des pommes de terre.
Il est prescrit un médicament pour la normalisation de toutes les fonctions de base d'un organisme affaibli. De trois à quatre jours, des injections avec une teneur en glucose d'au moins 20% sont injectées avec un intervalle de 12 heures.
Comme une autre option de traitement, il est recommandé qu'un mélange de la composition de Sharabrin et Shaykhamanov soit administré dans la cavité abdominale, adhérant à une dose de deux litres. Pour mettre en ordre les systèmes sexuels et endocriniens, n'est pas superflu de l'utilisation de médicaments hormonaux, qui comprennent les médicaments contenant de l'ocytocine.
Mesures préventives
La meilleure prévention de la cétose chez les vaches est la fréquence à laquelle vous pouvez laisser l'animal à l'air frais. Il est préférable d'exclure le même type et contenant un niveau plus élevé d'alimentation en acide. La nourriture pour le bétail à ajouter l'herbe tondue, la betterave, le navet et d'autres cultures de racines, car elles assurent un nettoyage continu du tact gastro-intestinal, ce qui conduit à des niveaux normaux d'équilibre acide-base.
Les vaches pendant la lactation dans l'alimentation sont ajoutées des céréales, de la mélasse, et aussi une graisse spéciale, destinée à l'alimentation des animaux. Mais ne pas suralimenter les animaux, car il peut conduire à une augmentation de la teneur en protéines dans le rumen, ce qui peut conduire à une violation des processus de l'appareil digestif. N'oubliez pas non plus la propreté des mangeoires, des bols et des boîtes elles-mêmes pour les boues de l'animal. En suivant les règles de base de l'alimentation équilibrée de haute qualité et de la qualité des soins, vous pouvez réduire le risque non seulement de cétose, mais aussi beaucoup d'autres maladies du bétail.