Les fleurs sont considérées comme une décoration authentique de toute datcha. Heureusement, il n'y a aucun problème avec l'assortiment - une variété de variétés sont offertes dans les magasins. Cependant, l'avantage est donné aux espèces spectaculaires, mais en même temps sans prétention.
Considérez ce que le populaire azidantera et quel genre de fleur.
- Description et photo
- Espèces et variétés
- Atterrissage
- Soin
- Arrosage régulier
- Desserrage et désherbage
- Fertilisation supplémentaire
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Reproduction
- Ampoules
- Préparation pour l'hiver
- Atsidantera en aménagement paysager
Description et photo
Cette plante vivace nous est venue des régions tropicales d'Afrique. La gamme naturelle est les pentes rocheuses.
Il a une tige de fleur assez haute (1-1,2 m) et harmonieuse, qui est entourée de deux feuilles en forme de X avec des pointes acérées, elles peuvent atteindre 55-60 cm de longueur. Ces appendices au toucher sont très doux, et la plasticité ne fait que souligner leur caractère décoratif tout au long de la saison. Le système racinaire est représenté par un petit rond (4-6 cm de diamètre) de forme ronde. Il est densément recouvert d'une coquille en forme de maille marron.
L'inflorescence sous la forme d'un petit épillet peut "jeter" jusqu'à une douzaine de couleurs.La période de floraison est en Août - Septembre (selon le moment de l'atterrissage). A cette époque atsidantera ligne Muriel régal pour les yeux avec des fleurs blanches d'un diamètre de 5-12 cm. Bordée par six pétales pointus dans le centre, ils peuvent être de couleur violet foncé ou noir (cette option est moins fréquente).
L'automne est le moment de la fructification. Les fleurs, se fanant progressivement, forment des capsules de graines oblongues. Ils peuvent être utilisés pour récolter le matériel de plantation.
Espèces et variétés
Les débutants sont souvent confondus dans les noms d'espèces et de variétés similaires à l'extérieur. Dans le cas de ces difficultés vivaces et il ajoute à la confusion des magasins et des catalogues de pépinières. Essayons de clarifier quelque chose.
Voyant dans l'étiquette de prix du magasin, indiquant qu'avant acididera de Murielae, gardez à l'esprit - c'est un nom à l'échelle de l'espèce qui s'applique à toutes les fleurs de ce type.
Mais c'est l'ancien nom. Les 15 dernières années, la plante est officiellement répertoriée comme un glaïeul Muriel. Dans le cours reste l'ancien "nom" de la fleur parfumée, ce qui crée des difficultés dans le choix. Chez les gens, il est également connu comme un glaïeul odorant (ou parfumé), certains l'appellent un rouage. Il arrive que ces noms simples aident à expliquer au vendeur ce dont vous avez besoin.
Ayant traité de la «généalogie», nous nous tournons vers les variétés elles-mêmes. Il y en a environ 40, mais tous ne prennent pas racine dans notre région. Le plus souvent sur les sites, vous pouvez voir des "représentants" de ces lignes:
Deux couleurs, "classique" acidaire avec de grandes fleurs, au centre de laquelle se trouve un point noir et rouge. C'est une sorte de norme, avec des soins appropriés peuvent "donner" des fleurs avec un diamètre de 10-12 cm.
Bicolore avec un design différent du "core" (principalement des débordements sombres).
Tube court. Du nom il est clair que les fleurs sont placées sur un petit tube. Leur caractéristique distinctive est une couleur pourpre riche.
Tropical. Il est attribué par une inflorescence bilatérale sur 5 (maximum 6) fleurs. Le fond blanc principal est "dilué" avec des incrustations de taches cramoisies.
Ils ont tous une chose en commun: l'apparence, pour ainsi dire, allie pudeur et effet visuel. Ceci est devenu la clé de la popularité de la plante. Les autres facteurs qui ont conduit à ce sont des procédures simples pour planter et prendre soin du jeune Acidante, qui pousse en pleine terre.
Atterrissage
Il est divisé en deux étapes - préliminaires (pour le durcissement) et de base. Cette combinaison vous permet d'obtenir des semis robustes et résistants.
Le "pot" atterrissage pour la meilleure germination est habituellement fait comme ceci:
- Début mars, des pots d'un diamètre de 13-15 cm sont prélevés.
- Dans eux, le substrat est versé (ajustement "orchidée" du magasin).
- Les bulbes placés à une profondeur de 3-4 cm et saupoudré de terre. Le nombre de semis dépend de leur taille.Il est conseillé d'en prendre un sur une marmite, bien que de nombreux tasses dans un tare de 15 centimètres 5-6 petits oignons ou 3 grands.
- Ensuite, tout est comme d'habitude. Un pot est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Une fois que le substrat commence à sécher, les semis sont immédiatement arrosés. En avril, en chauffant, les pots sont transportés dans une loggia ou une serre.
Lorsque les gelées s'apaisent enfin (habituellement c'est le mois de mai), Muriel est transférée en pleine terre:
- D'abord, un endroit bien éclairé est sélectionné. S'il n'y a pas une telle possibilité, alors il n'y a pas de mal, la demi-ombre fera l'affaire. Quant au sol, la fleur est bien acceptée sur presque tous les sols (à l'exception de l'argile exceptionnellement lourde).
- Creuser des trous de 8-12 cm chacun. Focus sur la taille d'un semis particulier. De ces paramètres, le «trou» entre les puits dépend également - l'intervalle minimum est d'au moins 12 cm, tandis que entre les grandes ampoules ils laissent 15-20 cm.
Humidifier le "siège", vous pouvez vous endormir un peu de sable de la rivière. L'ampoule est placée dans un trou et recouverte de terre, après quoi un arrosage abondant est immédiatement effectué.
Comme vous pouvez le voir, l'athlète se distingue par la simplicité en termes de plantation, et une culture plus poussée lui convient.
Soin
Une plante sans prétention nécessite des soins réguliers mais en même temps permanents. Ces procédures sont dans la force de tous, comme vous le verrez maintenant.
Arrosage régulier
Malgré son origine africaine, la pérenne nécessite un arrosage fréquent. L'humidification est effectuée en permanence, le sol ne doit pas s'assécher (sinon le "bulba" s'assèche instantanément).
Pendant l'été chaud, l'usine prend 2-3 seaux par semaine, un pour chaque approche. D'autre part, l'engorgement du rhizome n'est pas souhaitable. Au début de la floraison, les volumes d'arrosage sont légèrement réduits, ce qui est bon pour l'apparition des fleurs (les tons foncés présents dans la couleur deviennent plus saturés).
Le paillage aide à retenir l'humidité pendant la saison de croissance. Dans le cours sont "poudre" de l'herbe fauchée, de la tourbe ou de l'humus haché. Vrai, avec ce dernier vous devez faire attention - trop de dose peut "brûler" l'ampoule.
Desserrage et désherbage
Après chaque arrosage, le sol près de la fleur doit être desserré, de sorte que le rhizome reçoive la portion d'air nécessaire.
Parmi les outils pour cette procédure, un shampooing trident est le mieux adapté - il est donc plus sûr. Il arrive que, sans calcul de la force, certains propriétaires endommagent les pots de fleurs, ou atteignent même le "bulbe". Avec un travail précis "trident" il est exclu.
Le désherbage est fait au besoin. Il est conseillé de nettoyer l'herbe à peine apparue, sans attendre jusqu'à ce qu'il chasse la croissance. Si vous manquez le moment, l'inflorescence sera lente, avec de petites fleurs.
Fertilisation supplémentaire
Un «habitant» odorant du site, ressemblant au glaïeul le plus ordinaire, nécessite une application régulière d'engrais.
L'alimentation est effectuée toutes les 2 semaines (pour les sols «complexes», la pause est réduite à 10 jours) et combinée avec l'arrosage suivant.
A ces fins, des composés minéraux complexes tels que le nitro ammophos sont prélevés. Avant de prêter attention à la composition du produit acheté - si elle contient un grand nombre de composés d'ammoniaque, alors les pousses de fleurs et les feuilles pousseront, tandis que les fleurs se révéleront moyennes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Ascidantera a une bonne immunité, mais nous ne devrions pas oublier un facteur tel que «voisinage» avec d'autres cultures.C'est de là que l'infection se produit avec diverses plaies et parasites.
Le plus souvent vivace cuire une telle agitation:
- Mildiou Pour le combattre, utilisez du permanganate de potassium - 2,5 g pour 10 litres d'eau. Après la première pulvérisation, faites 1-2 contrôles (avec un intervalle de 5 jours). Si cela n'a pas aidé - dans 5 litres d'eau chaude, ajoutez de la soude calcinée (25 g) et du savon liquide (5 g). Traiter non seulement la plante, mais le sol, en 2-3 séances avec une pause hebdomadaire.
- Pourriture des racines. C'est dangereux car au moindre retard la plante devra être mise au rebut (ceci est typique pour toutes les espèces à racines bulbeuses). La prévention est importante ici - avant de planter les bulbes sont placés dans des récipients en plastique et versé avec des fongicides secs. Là, ils sont stockés dans un endroit sec jusqu'à l'atterrissage même.
- Dommages à la rouille et à la mosaïque. A peine apparu "l'ornement" douloureux peut être enlevé avec une solution de soufre colloïdal (25 g / 10 l). Pour le meilleur effet, le traitement est répété trois fois, après avoir attendu une semaine.
Parmi les "opposants" sont énumérés de tels parasites:
- Pucerons. Il ne tolère pas l'action des insecticides dans le type de "Aktellik" et "Tanrek". Des ampoules de 2 ml suffisent pour 2 litres d'eau.S'il y a trop d'insectes, la même capacité est prise pour 1 litre. Un (deux maximum) traitement est autorisé.
- Thrips. Les médicaments sont les mêmes que contre les pucerons, mais un fort "Decis" aide également. 0,1 g / 10 l - et le problème est résolu, le petit moucheron va commencer à mourir littéralement en 5 minutes. Notez la durée du médicament (15 jours).
- Limaces. Après un traitement avec des moyens similaires, il est peu probable qu'ils apparaissent sur le pédoncule. À titre préventif, il est conseillé de les collecter auprès des cultures en croissance.
Reproduction
Deux méthodes principales sont utilisées. Ils sont bien connus de tous les producteurs, mais il y a encore quelques points à mentionner séparément.
Graines
Cette méthode, pour toute sa simplicité, est rarement utilisée. Le fait est que les akènes germés n'atteindront le stade de floraison que pour la troisième saison après l'atterrissage en pleine terre. Certaines personnes prennent seulement 2 ans (mais c'est une rareté même sur un sol bien entretenu).
Si de telles difficultés ne sont pas effrayantes, et que le temps est disponible avec abondance, toute la procédure se fait selon cet algorithme:
- depuis l'automne des boîtes sont sélectionnés les akènes, qui sont stockés dans un endroit sec et sombre;
- au début de février, une boîte est prise pour l'ensemencement, dans laquelle le substrat préparé est rempli;
- les graines sont disposées dans cette boîte et pressées dans une profondeur de 0,5 à 1 cm Vous ne pouvez pas presser, mais saupoudrer simplement une couche de terre de la même épaisseur;
- Attention à la température, il faut au moins +20 ° C
La première fois que les cultures sont humidifiées par pulvérisation, et seulement alors vous pouvez arroser doucement les semis. En passant, il faudra aussi plonger, en plaçant en même temps dans différents pots de fleurs ou immédiatement dans le sol.
Après la plantation principale, le rhizome est excavé et envoyé en hiver pour replanter de petites bulbes au printemps. Un an plus tard, ce travail est répété, et seulement alors vous pouvez attendre les fleurs.
Une attente aussi longue ne convient pas à tout le monde, et ensuite ils recourent à une autre méthode de reproduction plus rapide.
Ampoules
Les bulbes matures teints sont séchés en automne. Ils ont des bébés, qui devront être séparés. Sélectionnez la "progéniture" la plus saine avec une peau lisse et non desséchée.
Pendant une semaine et demi avant la plantation, les écailles sont soigneusement enlevées et le bébé est trempé dans de l'eau chaude (jusqu'à +35 ° C) pendant la journée.Il est suivi par la germination dans le sol avec des impuretés de sable et de tourbe propre à +22 ... +25 ° C
L'atterrissage est déjà effectué sur la terre réchauffée dans les trous. Au fond de la fosse est remplie de sable de rivière de 1cm, puis verser la solution de sulfate de cuivre ou de permanganate (1 g / 10 l). Les enfants sont disposés à une distance de 5 à 6 cm l'un de l'autre. L'écart entre les puits est le même que pour les bulbes matures.
Les feuilles devraient être repoussées après un mois.
Préparation pour l'hiver
Beaucoup sont intéressés, et quand creuser une fleur si tendre comme un athlète. Ici tout est traditionnel: le rhizome est extrait avec les premières gelées.
Mais jusqu'à maintenant, il vaut la peine de se rappeler quelques nuances simples. Le premier concerne l'arrosage, qui est progressivement réduit après la floraison. Ne pas oublier les engrais - après que les fleurs sont fanées, leur application est interdite.
En prévision de la congélation de la tige est coupée au niveau des feuilles inférieures, qui sont encore à gauche.Et seulement après cela, la plante est fouillée. Immédiatement, la terre et les racines sont enlevées, et les enfants et la tige sont séparés des bulbes.
L'ascension, comme nous le savons déjà, n'est pas trop capricieuse, et cette qualité s'étend aussi au stockage hivernal.
Les 2 à 4 premières semaines après de telles ampoules de traitement sont conservées dans une pièce ventilée à +20 ... +22 ° C. Après un mois, la «croute» croustillante est enlevée et l'ampoule elle-même est placée dans un sac de papier ou des serviettes pas trop serrés, dans lequel elle «hiverne» (à une température d'environ +15 ° C).
Atsidantera en aménagement paysager
Une belle plante vivace est souvent utilisée comme élément de la conception du site. Une plante à haute tige s'intégrera parfaitement dans de telles variantes du paysage décoratif:
- Colline alpine C'est idéal pour une fleur qui pousse "sauvage" sur les plateaux pierreux.
- Un parterre de fleurs saturé.Si un tel réseau est prévu pour être de forme ronde, l'acidander est planté plus près du centre, ce qui renforce l'effet de la "pyramide vivante".
- "Encadrement" d'un réservoir artificiel. Une «patte» haute, associée à des feuilles caractéristiques, provoque de fortes associations avec les roseaux habituels, mais en raison de la coloration, elle semble beaucoup plus rentable.
- L'option la plus facile est de planter des fleurs près d'un banc ou d'un belvédère. Un arôme délicat d'eux complètera parfaitement le reste dans la soirée d'août.
Les meilleurs voisins de cette plante sont des plantes vivaces qui, en floraison, «jouent» dans des tons de rouge et de violet. C'est des asters et de la sauge.
Maintenant, vous pouvez facilement prendre une spectaculaire Muriel. Nous espérons que le processus de croissance ne causera pas non plus de difficultés particulières. Plus de couleurs vives chaque jour!