Les professionnels et les amateurs de fleuristes font beaucoup d'efforts pour créer des parterres lumineux et surtout florifères.
Pour ce faire, combiner toutes sortes de cultures florales, différentes en termes de temps de floraison, la hauteur des pédoncules et contrastant ou harmonisant les couleurs entre eux.
Toute cette diversité est plantée pour que les habitants fanés des parterres soient remplacés par des plantes nouvellement florissantes. Et dans la résolution de cette tâche un floriculteur aidera une belle fleur, originaire des forêts tropicales - Ixia.
C'est une merveilleuse plante vivace tropicale qui peut fleurir dans les conditions des pays du sud toute l'année. Dans cet article, nous verrons comment faire pousser cette belle fleur au milieu de la Russie, comment en prendre soin et comment la multiplier.
- Espèces et variétés
- Lorsqu'il est planté en pleine terre (printemps, automne)
- Préparation d'un site d'atterrissage
- Technologie d'atterrissage
- Plantation d'ampoules
- La culture à partir de graines
- Soins de base (arrosage, alimentation)
- Reproduction
- Maladies et ravageurs
- Préparation pour l'hiver
- Utiliser en aménagement paysager
Espèces et variétés
Ixia est une plante pérenne ornementale d'Afrique du Sud, abondamment fleurie, avec une variété de couleurs.Une tige d'un demi-mètre de diamètre se termine par une inflorescence en forme d'oreille composée de nombreuses petites fleurs.
Les pétales des fleurs sont peints dans des couleurs chaudes: jaune, blanc, rose, orange, sable, le spectre entier de rouge. La floraison massive d'Ixia commence plus près du milieu de l'été: la deuxième décade de juillet et tout le mois d'août. La floraison se poursuit tout au long du mois, puis les fleurs se fanent, tombent, à leur place se forment des boîtes à graines. La plante, comme un vrai résident du sud, aime le soleil. C'est par temps chaud et ensoleillé que la floraison des plantes vivaces tropicales est la plus efficace.
La vivace est un bon miel et attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs avec un arôme agréable. Dans nos conditions climatiques, la plante est cultivée dans une culture d'un an.
- Ixia Hymenocallis festalis - La plante a une tige haute (jusqu'à 70 cm), parsemée de fleurs blanc comme neige avec des pétales courbés gracieux. Une belle fleur a un arôme parfumé, légèrement astringent.
- Ixia greenflower - Cet exotique africain fleurit très tôt (dans la première décade de juillet). L'inflorescence se compose de nombreuses petites fleurs vert clair et vert clair sous forme d'astérisques plats. L'inflorescence des épillets fleurit abondamment et efficacement pendant 25 à 35 jours. La hauteur du pédoncule principal est de 45 à 50 centimètres.
- Ixia hybride - Le plus décoratif de toutes sortes de cette plante vivace. Par les efforts des éleveurs, il existe des variétés hybrides avec des fleurs violettes et bleues - que vous ne verrez jamais dans la nature. Mais il y a beaucoup de nouvelles espèces avec une coloration plus familière des pétales: blanc, jaune, orange et rose. La hauteur de ces plantes artificiellement dérivées varie généralement de 30 à 50 cm.
- Ixia repéré - exot, avec des feuilles lancéolées charnues et allongées, se développant à la base de l'épi de l'inflorescence et une couleur tachetée inhabituelle de fleurs, dont la fleur se compose. Flores eux-mêmes ont arrondi des pétales de couleur foncée avec un léger bord le long du bord. L'inflorescence spiculée atteint une hauteur de 50-55 cm.
- Ixia orange - presque le plus petit représentant de cette famille. La plante naine ne pousse pas plus de 20 centimètres, mais légère augmentation est compensée excellente floraison abondante. Ixia faible bougie abondamment couverte de fleurs avec des pétales de couleur orange vif, milieu, rouge foncé de fleurs.
- Ixia le Rouge - Une plante qui a gagné en popularité parmi les jardiniers du monde entier avec des fleurs rouge vif qui ont l'air bien lorsqu'elles sont plantées en mixborders. La hauteur du tropique fleurissant atteint 45 cm.
- Mélange d'Ixia - peut-être, la variété la plus décorative de cette fleur, que seuls les représentants d'Ixia hybride peuvent rivaliser avec la beauté. Ce sont les grandes inflorescences, peintes dans des tons vifs et juteux, qui créent un décor spécial pour les plantations de fleurs.
Mélanger les fleurs jaune perçant, écarlate, bordeaux, rose tendre, blanc comme neige, les couleurs de citron. La plante fleurit un peu plus de 20 jours. La floraison du visiteur tropical commence à partir de la deuxième semaine de juillet et dure jusqu'au premier août.
Lorsqu'il est planté en pleine terre (printemps, automne)
Vous pouvez planter des bulbes d'Ixia dans le sol des parterres extérieurs et en hiver, et au printemps, il suffit de prendre en compte la région climatique dans laquelle vous vivez.
Puisque la plante est un habitant indigène des tropiques, il est recommandé de la planter en pleine terre dans la zone médiane de la Russie pendant la saison chaude.
Au printemps, lorsque le retour du rhume (cela se produit généralement à la fin d'avril ou dans la première quinzaine de mai), les bulbes d'Ixia sont plantés dans le sol chauffé. Lors de la plantation, vous devez vous assurer que la température du sol à une profondeur de 8-10 cm n'est pas inférieure à 15 degrés Celsius.
Dans le sud de la Russie, il est possible de planter Ixii, comme d'autres plantes bulbeuses, à l'automne. Mais même avec ces hivers doux et chauds, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution contre le gel des tubercules hivernants.
La plantation d'automne des fleurs d'Ixia suggère l'approfondissement des cormes dans le sol ouvert à une profondeur d'au moins 10-12 cm, une plus petite couche de terre ne peut pas protéger les bulbes tendres contre les gelées. Mais ce n'est pas tout - un autre soin pour les futures plantes est de poser les nodules de fleurs plantées sur la couche de paillis isolant (sciure de bois, tourbe, paille légèrement pressée).
La hauteur de la couche d'économie de chaleur doit être d'au moins 10-15 cm. Après que la neige se soit détachée du parterre de fleurs, la couche de paillis est enlevée à l'aide d'un balai ou d'un râteau.
Préparation d'un site d'atterrissage
Étant un Africain, Ixia impose des exigences rigoureuses sur l'humidité, la température du sol, l'air et une lumière solaire suffisante. Par conséquent, lors de la détermination de sa résidence permanente dans le jardin ou sur le parterre de fleurs, tous ces facteurs doivent être pris en compte.
Bien que la plante soit un oiseau d'eau, lorsque vous plantez ses tubercules, vous devez faire attention au fait que le sol où elle pousse est bien drainé et ne stagne pas. La stagnation de l'humidité dans le sol peut entraîner la pourriture des bulbes eux-mêmes ou les racines d'une fleur adulte, à la suite de quoi la plante va pourrir et mourir. Si le sol argileux ou le parterre de fleurs est dans la vallée (il y a toujours de la pluie), vous pouvez corriger la situation en ajoutant un peu de sable pendant le creusement du parterre.
Habituellement, la quantité requise d'additif de sable est calculée comme suit: pour chaque mètre carré du parterre de fleurs, un seau de sable est ajouté. Cela va desserrer le sol et éliminer la stagnation de l'humidité
Après que l'endroit est choisi, le sol sur le parterre de fleurs devrait être fertilisé. Tous les engrais sont répartis uniformément sur le sol,après quoi la terre creuse avec le chiffre d'affaires de la formation (déchaussée) à l'aide d'une pelle ou d'un hachoir.
Fertiliser le sol de plusieurs façons:
- Option numéro 1 - sur la surface des parterres dispersés du fumier de bovins ou d'un bon humus. Pour 10 mètres carrés de parterre de fleurs, vous avez besoin d'un seau d'un tel engrais.
- Option numéro 2 - fertiliser le futur jardin de fleurs avec des substances minérales. Pour ce faire, faire un mélange basé sur chaque mètre carré de la surface du sol: 50-70 g de superphosphate; 20 g de magnésium; 1 litre de cendre de bois.
Technologie d'atterrissage
Cette plante est cultivée de plusieurs façons. Selon la méthode choisie, la technologie de plantation sera également différente.
Plantation d'ampoules
L'Ixia tropicale, comme d'autres plantes exotiques, en pleine terre dans notre pays n'hiberne généralement pas. Par conséquent, lors de la plantation au printemps des oignons de sissies tropicales, cette technologie est observée:
- La première étape consiste à calculer le temps de plantation futur en terrain découvert. Pour ce faire, de l'heure estimée de débarquement à la terre ouverte, il est compté dans la direction opposée pendant 14-17 jours. Ce sera la date du début des travaux sur l'éveil et la germination des cormes.
- Des bulbes de fleurs adultes de trois ans sont trempés pendant 15 à 20 minutes dans une solution faiblement rose pâle de manganèse pour désinfecter le matériel de plantation des maladies fongiques.
- De plus, les oignons traités au manganèse sont lavés sous un courant d'eau courante propre.
- Les cormes sont empilés pour une germination plus poussée. Pour ce faire, une couche de 10 cm d'épaisseur de sciure humide ou de sable de rivière à grains grossiers est placée au fond d'un récipient peu profond mais large (boîte en carton, boîte en bois). Sur ce coussin lâche ferme, oignon à l'oignon, a étendu le matériel de plantation. En haut, la boîte de germination est recouverte d'une pellicule de plastique et placée sur un rebord de fenêtre chaud ou sur la fenêtre de la véranda.
- Chaque jour, le film se lève au-dessus de la boîte, le condensat formé à la surface du polyéthylène est secoué, les plantes sont ventilées pendant 10 minutes puis recouvertes à nouveau.
Deux semaines plus tard, un ou plusieurs germes apparaissent sur chaque ampoule. Si le club n'a pas grandi, alors il ne convient pas pour le débarquement, et il est jeté dehors. Tous les autres bulbes sont plantés sur un endroit ensoleillé permanent pré-préparé.
Pour que le parterre fleurisse longtemps et magnifiquement, les bulbes de plus de trois ans sont sélectionnés pour être plantés dans la plate-bande. Dans un matériel de plantation d'ixia normalement développé et sain, les bulbes doivent avoir un diamètre d'au moins 4 à 6 cm, seulement alors la plante plaira au cultivateur avec une merveilleuse et longue période de floraison.
Si les fleurs sont plantées en rangées, alors un tel arrangement est observé:
- dans la rangée entre les plantes, il reste une distance de 15 à 20 centimètres;
- si de telles rangées sont plantées plusieurs, alors entre elles doivent être laissées entre les rangées d'au moins 25-30 cm.
La culture à partir de graines
Un voyageur tropical peut être cultivé à partir de graines. C'est une méthode pour les personnes très patientes ou désirant, par exemple, conserver toutes les propriétés et multiplier rapidement la variété rare qu'elles ont obtenue.
Afin de faire pousser des semis de la fleur d'Ixia, vous avez besoin de:
- préparer un mélange de terre spécial, composé d'une partie de sable, d'une partie de tourbe et de deux parties de terre de jardin;
- Préparer le sol préparé dans une boîte d'atterrissage spéciale, niveler et humidifier;
- pour semer les graines de fleurs pour les semis est nécessaire à la fin de Février. Sur le sol, étalez les graines d'Ixia et saupoudrez-les légèrement de terre sèche. Encore une fois, verser légèrement. La couche de sol au-dessus des graines ne doit pas dépasser leur valeur de plus de deux fois;
- Une boîte avec des graines ensemencées est couverte de verre épais, qui se lève deux fois par semaine pour aérer les cultures et hydrater légèrement l'irrigation;
- Lorsque les jeunes pousses atteignent une hauteur de 2-3 cm, les cultures doivent être désherbées. Ryadochki trop épaissi percer, les plantes sont laissés à une distance de 2 cm les uns des autres;
- à la mi-avril, la boîte de semis est sortie à l'air libre et tempérée à une température supérieure à 10 degrés Celsius. La boîte de semis est entré dans la maison seulement si la température tombe au-dessous de 8 degrés Celsius.
Soins de base (arrosage, alimentation)
Pour l'expérience de plus en plus Ixia a réussi et a la satisfaction des producteurs avec le résultat, le soin des plantes dans le jardin nécessite une irrigation rapide et abondante sous la racine et les feuilles (irrigation humidificateurs).
Arrosage l'usine devrait être sur un tel programme:
- les 2 premières semaines après la plantation des plantes ne nécessite pas d'arrosage;
- dès que les premières pousses sembleront sur le sol, l'arrosage a besoin faible (sol légèrement humide);
- Ixia atterrissage, entrant dans le temps de la floraison, ont besoin d'être arrosées tous les jours, mais un peu (ne pas remplir);
- à des températures supérieures à 26 degrés Celsius douche de plantes utiles (feuille d'arrosage);
- dès que les plantes ottsvetut - arrosage peut arrêter.
- Option numéro 1 - est acheté dans les magasins d'horticulture, tout vinaigrette minérale pour les fleurs de jardin, est élevé selon les instructions et versé dans la racine des plantes.
- Option numéro 2 - préparer de l'engrais naturel fermenté concentré à partir de la litière des oiseaux domestiques. Pour ce faire, prenez un demi-seau de litière d'oiseau fraîche ou sèche, versez de l'eau chaude sur le bord supérieur du seau, recouvert d'un couvercle et placé dans un endroit éloigné, dans un coin ensoleillé de la cour.
Insister litière pendant 2 semaines, le contenu du réservoir doit périodiquement être mélangé avec un poteau en bois. Après 14 jours, le top dressing concentré est prêt.
Pour utiliser: Un demi-litre de concentré est ajouté à un seau d'eau froide propre, soigneusement remuer et verser sous la racine des plantes végétatives. Une telle fertilisation peut être faite tout au long de la saison estivale avec une pause entre la fertilisation en 10-15 jours.
Pour prolonger la période de floraison sur les plantes, les inflorescences fanées sont coupées par le sécateur de jardin. Cela accroît la déco - rativité du massif et contribue simultanément à la construction de la partie souterraine de la plante (bulbes).
Reproduction
Au cours de la saison de croissance (en été) adulte ampoule de trois ans montée en puissance des petits nodules supplémentaires (enfants).
Les jeunes bulbes sont séparés de la mère Corm, saupoudrez la cendre de bois pour une bonne sécurité et ajouté dans une boîte séparée pour l'hiver.
Ils seront plantés au printemps, mais pas sur un lit, et dans un endroit séparé pour l'élevage des jeunes bulbes de fleurs. En automne, ces bulbes seront excavés et de nouveau laissés pour le stockage d'hiver.
Et seulement pour la troisième année, les cormes seront assez vieux pour être plantés pour produire une floraison luxuriante et abondante.
Une autre plante exotique peut être multipliée en divisant une ampoule adulte. Pour ce faire, il coupe avec une forte désinfectée avec de l'alcool ou calcinés dans le couteau de feu sur plusieurs parties transversales. Couper le tubercule, observez attentivement le résultat sur toutes les pièces coupées de la rhizome mère faisait partie des lobes de la racine, et un ouplusieurs reins vivants. Couper les cendres de bois parsemés de matériel de plantation (cendres) et plantés dans une pépinière.
Profondeur de plantation de jeunes tubercules individuels, tous les deux ans et ampoules pour les pièces découpées dans le sol - 5-6 cm, la distance entre les bulbilles planté. - ligne 3-5 cm dans les pépinières rendre la largeur de la lame de pliage d'environ 20 centimètres.
Maladies et ravageurs
Ixia est une plante assez résistante aux ravageurs et aux maladies. Des insectes qui endommagent les plantations de jardin, il est parfois agacé par les pucerons. Afin de sauver les couleurs de suffisamment nuisibles pour maintenir un traitement insecticide à l'aide d'un pulvérisateur de jardin pour le traitement des plantes.
Un tel traitement des fleurs durera pendant 30-35 jours. Si nécessaire, la pollinisation d'un insecticide peut être répétée plusieurs fois par saison.
Depuis l'élevage principal produit Ixia bulbes de tubercules, il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir l'apparition dans les poches de plantation de maladies fongiques. Les maladies fongiques conduisent au fait que la zone touchée se dilate peu à peu, tubercule recouvert de spores du champignon (moule), et les tissus sont ramollies pourriture de l'ampoule.Les tubercules, qui se trouvent à côté du matériel de plantation infecté, tombent également malades et meurent.
Pour prévenir les maladies fongiques, les tubercules de fleurs sont traités avec des fongicides, pollinisés avec de la cendre de bois ou trempés dans une solution légère de manganèse.
Préparation pour l'hiver
Puisque les nodules du tropique ne peuvent pas passer l'hiver dans notre climat, un algorithme optimal pour cultiver ces fleurs a été trouvé par les jardiniers.
La fin de la végétation, lorsque les bourgeons floraux ont disparu sur la plante, les capsules de graines se sont formées, les graines ont poussé et le feuillage a commencé à sécher, c'est le signal pour le producteur de fleurs qu'il est temps de déterrer les bulbes.
Pour les fouilles, choisissez un jour par temps sec et ensoleillé. Après l'extraction du matériel de plantation du sol, les nodules sont étalés et séchés au soleil pendant 5 à 7 jours. Après cela, ils sont pollinisés par des cendres et pliés dans des boîtes en carton pour le stockage en hiver.
Les boîtes sont stockées à une température plus basse (10-15 degrés Celsius), ventiler périodiquement et vérifier l'état général.
Utiliser en aménagement paysager
Ixia est une plante très brillante et lumineuse, avec ses mono-plantations denses, des taches de couleur très décoratives se forment. paysagistes professionnels et qualifiés en utilisant la verdure de plantation Ixia entrecoupé de plantes de conifères discrètes faible à feuilles persistantes.
Marbré, comme un paon, Ixia ressemble diapositives grandes et alpines, et comment freiner le long des larges avenues du parc. L'usine est bien en ce qu'elle ne perd pas son effet décoratif sur un examen plus approfondi sur les petites parcelles de jardin et l'utilisation de la couleur dans les grandes zones et les distances.
Dans un grand parc planté fermes différentes variétés de jeu tropical et exotique sur la couleur contrastée et la hauteur des différentes variétés et hybrides de sudistes.
Voilà comment vous pouvez décorer le pays d'été avec de belles plantes tropicales, les déposer sur votre parterre de fleurs. Nous espérons que nos conseils sur les soins et la culture d'un tropique complètement non-capricieux vous aideront.
Il fonctionne un peu de soins et la chaleur, la beauté et Ixia ravira l'arôme de jardinier et une floraison longue et spectaculaire pendant tout l'été. Bonne chance, les producteurs de fleurs!