Les pucerons sont l'un des principaux ravageurs des jardins, potagers et plantes d'intérieur, il appartient à l'ordre des équinoxes. Dans le monde, il y a environ 20 000 espèces de pucerons. Ils vivent sur des plantes dont ils nourrissent le jus.
Leur peau est fine, elle évapore facilement l'humidité à cause de ce que ces insectes devraient boire beaucoup. Excès de nutriments, obtenus par les pucerons du jus des plantes, ils se distinguent sous la forme de "rosée de miel", qui est très friands de fourmis.
Mode de vie des pucerons
Les pucerons eux-mêmes sont de petits insectes qui ne dépassent pas quelques millimètres. Leurs corps ovales sont recouverts d'une coquille tubéreuse, semi-transparente. Grâce aux longues pattes, les pucerons sont capables de ramper et même de sauter d'une plante à l'autre.
Ils vivent en colonies, et dans chacune de ces colonies, il y a des insectes sans ailes et des individus avec des ailes. Le signe de l'ailité chez les pucerons n'est pas associé au sexe: les ailes sont chez les femelles et chez les mâles. Sur la tête d'un insecte adulte, les antennes sont situées, de sorte qu'il distingue les sons, et les vrilles sont nécessaires pour qu'il soit senti.
Les yeux de pucerons avec une structure complexe multi-facettes sont de différentes couleurs: du rouge au brun foncé, presque noir.Les insectes sans ailes peuvent en outre avoir trois yeux simples.
L'ouverture orale des pucerons est une petite trompe constituée de quatre segments. Ils percent la peau de la plante et en sucent le jus. Les feuilles des plantes touchées par la décomposition, commencent à s'estomper, les pousses cessent de croître, et sur les racines se forment des protubérances creuses - les galles. Les pucerons peuvent affecter toutes les parties d'une plante sans exception, ce qui en fait un ravageur particulièrement redoutable et dangereux.
Le cycle de vie des pucerons commence avec le fait qu'en automne la femelle pond des œufs, desquels les larves éclosent au printemps. Devenus adultes, ils commencent à se reproduire par la méthode de la parthénogenèse, c'est-à-dire sans fécondation. À ce stade, la progéniture des pucerons ne sont que des femelles sans ailes. Pendant un mois, leur nombre peut atteindre des centaines de milliers.
Dès que la colonie est surpeuplée, il y a parmi la progéniture des individus ayant des ailes qui peuvent voler vers d'autres plantes. À la fin de l'été, parmi la progéniture des pucerons apparaissent des mâles ailés.
Quand ils deviennent adultes, les individus des deux sexes participent à la reproduction.La femelle pond maintenant beaucoup moins d'oeufs. Mais les œufs fécondés pourront survivre à l'hiver, alors que tous les pucerons issus des premières couvées, non fécondées, ne vivent pas au froid.
Les pucerons peuvent vivre de quelques jours à un mois. La température fraîche, 8-10 ° C prolonge la vie de la femelle à deux mois.
Comment vivent les fourmis?
Les fourmis appartenant à un groupe d'Hyménoptères vivent dans des nids construits par elles - des fourmilières disposées dans le sol, sous des pierres ou dans du bois. Souvent, avec eux vivent et d'autres insectes, sont entrés dans une symbiose avec les fourmis.
En plus des fourmis dans la fourmilière vivent et capturent parfois par eux "esclaves" - les fourmis d'autres colonies, effectuant le travail le plus dur.
Les fourmis - les insectes sont petits, leur nombre est énorme car ils se multiplient très rapidement. Ils vivent partout sauf l'Antarctique et plusieurs îles dans les océans du monde.
La colonie de fourmis est une structure complexe avec une division en castes:
- Femelles de fourmis - Aussi appelé utérus ou reines sont seulement engagés dans la reproduction de la progéniture. Sur les œufs non fécondés, les mâles sont excrétés et, à partir des œufs fécondés, les femelles sont excrétées.La reine a des ailes, mais elle les mange immédiatement après la fin du vol. Les utérus des fourmis sont beaucoup plus grands que leurs «subordonnés» et vivent plus longtemps qu'eux. La vie d'une reine de fourmi peut atteindre 20 ans ou plus.
- Mâles de fourmis - Ils sont plus petits que l'utérus et ils ont aussi des ailes. Leur seule tâche est de participer à l'accouplement. Après que les mâles ont accompli leur destin, ils sont détruits par d'autres fourmis. La durée de vie des fourmis mâles atteint plusieurs semaines.
- Fourmis de travail ou butineuses sont des femelles avec un système reproducteur sous-développé. Ils se procurent de la nourriture, maintiennent l'ordre dans une fourmilière et cultivent leur future progéniture. Les plus grands individus parmi les fourmis ouvrières avec une grosse tête et des mâchoires fortement développées, appelées fourmis-soldats, protègent la fourmilière des invités non invités.
Les fourmis sont considérées comme des insectes utiles, mais lorsqu'elles s'installent près d'une personne, elles causent des dommages considérables.
Symbiose des insectes: pourquoi ont-ils besoin l'un de l'autre?
Les fourmis apportent des pucerons et les plantent sur des feuilles de jardin ou de jardin. Absorbant les sucs des plantes, les pucerons des feuilles obtiennent des protéines et en extraient les sucres sous forme de gouttes sucrées appelées gouttes ou rosée de miel.
Quelle est l'essence de l'union des insectes, comment les fourmis traitent-elles un symbiota (puceron) et le mangent elles-mêmes? La fourmi chatouille les pucerons avec des vrilles, et elle émet une goutte de liquide sucré. Certains pucerons sont presque toujours transmis par une goutte de rosée.
Pendant que les fourmis protègent les pucerons ou paissent sur les coccinelles, les chrysopes et les oiseaux et même à construire des abris argile sur les tiges des plantes, ainsi que les pucerons transférés à d'autres plantes plus jeunes et succulentes après que la plante malade commence à se faner.
Pour l'hiver, les fourmis ramassent même des pucerons dans leurs fourmilières, où tout l'hiver ils prennent soin d'elle et les oeufs pondus par elle.
Comment se battre?
Le jardin et les fourmis habitent les parcelles de jardin et de campagne, ce qui gâche la récolte et plante des hordes innombrables de pucerons.
Il y a beaucoup de préparations chimiques contre les fourmisL'effet principal est dirigée essentiellement à la paralysie du système nerveux des insectes.La base de la plupart d'entre eux est le diazinon ou le chlorpyrifos.
La lutte contre les fourmis peut être plus "verte": répandre autour des feuilles d'anis, ou de la sciure de bois, mélangées avec de l'ail râpé. Ou versez-le avec du kérosène, mais ne mettez pas le feu dessus.
L'absinthe et le persil qui poussent sur le site seront également protégés contre les fourmis, ne tolérant pas l'odeur de ces herbes.
L'huile végétale, la cendre de tabac, les feuilles de tomate dénoyautées, ainsi que la térébenthine et le charbon de bois sont également de bons moyens contre eux.
Mais en raison du fait que le plus grand mal au jardin et au jardin est appliqué aux fourmis et aux pucerons, il faut d'abord se battre avec. Il y a plusieurs façons de le faire. Les méthodes de lutte les plus populaires sont mécaniques ou manuelles. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques qui vont détruire les pucerons.
Vous pouvez également planter sur les plantes de jardin ou de jardin qui attirent les ennemis naturels des pucerons des feuilles, comme les coccinelles, les mouches à mouche, les chrysopes et divers oiseaux.
Comment protéger les arbres?
La protection des arbres peut se faire de plusieurs façons:
- Imposer sur des troncs de bois des ceintures de chasse à partir de plusieurs couches de carton ondulé ou d'un film de polyéthylène, en les nouant à deux endroits une corde souple et en appliquant le long d'une partie centrale une bande de solidol.
- Creuser un trou peu profond le long du périmètre de l'arbre et y déposer un pneu de voiture, coupé en deux, rempli d'eau.
- Frotter l'arbre avec des flèches d'ail, dont les fourmis ne peuvent supporter l'odeur.
- Attachez aux troncs l'herbe d'absinthe ou les sommets des tomates.
- Contactez le SES le plus proche pour vous assurer que les spécialistes de la lutte antiparasitaire effectuent le traitement des arbres eux-mêmes, ainsi que les plantations et les fourmilières les plus proches.
Ce type de relation comme une symbiose entre les fourmis et les pucerons existe depuis des millions d'années - ces insectes dépendent tellement les uns des autres que seuls ne pouvaient pas survivre. Dans le cas où les pucerons sont apparus sur le site, il est nécessaire de lutter simultanément contre les deux. Si vous ne combattez pas les pucerons en plus des fourmis, alors les feuilles des plantes seront bientôt à nouveau parsemées de ces insectes nuisibles.