Amoureux des ombres peintes - "Scindapsus" (Potos): types et soin à la maison

Pin
Send
Share
Send

La liane tolérante à l'ombre qui pousse rapidement répand la terre et grimpe les troncs d'arbres dans les fourrés chauds et humides des régions tropicales de l'Inde jusqu'aux régions du nord de l'Australie.

Les noms botaniques de cette plante de la famille des aroïdes sont assez divers: à différentes périodes les représentants de l'espèce ont été appelés "Rafidophore", "Scindapsus", "Potos", "Epipremnum".

Cependant, dans la pratique de la culture des plantes d'intérieur, une liane élégante est plus souvent appelée "Scindapsus".

Types de plantes

"Scindapsus l'Or"

Il a également "Epipremnum Golden" ou "Golden Potos" à la maison peut produire des tiges jusqu'à 5 mètres de long. Ses feuilles vert clair sont décorées de traits jaunâtres et de rayures.

La photo montre la fleur "Scindapsus golden" (Potos) avec les soins appropriés à la maison:

«Scindapsus peint»

A un feuillage vert foncé, parsemé de légères taches argentées et de sprays, en partant à la maison n'est pas différent de "Scindapsus Golden".

La photo montre la fleur "Scindapsus Raspisnoy" (Potos) avec des soins appropriés à la maison:

Soins à domicile

Puis-je garder la maison "Scindapsus" (Potos)?

Attention s'il vous plait! Les feuilles et les tiges de Scindapsus sont toxiques, comme chez tous les représentants de la famille des aroïdes.

Par conséquent, la vigne ne devrait pas être placée là où les animaux domestiques et les jeunes enfants peuvent l'atteindre.

En outre, il existe une croyance en une origine inconnue, qui relie cette plante à la catégorie des "muzhegons", supposés survivre de la maison du sexe fort.

En fait, bien sûr, les hommes, s'ils partent, le font pour des raisons beaucoup plus approfondies que la liane dans le pot.

"Scindapus", quant à lui, pousse magnifiquement dans les coins ombragés, grimpe des supports verticaux, se ramifie volontiers, forme de magnifiques guirlandes ampoules, et se reproduit facilement végétativement.

La vidéo présente une description générale de la liane "Scindapsus" (Potos) et des recommandations pour les soins à domicile:

Éclairage

Cette liane n'appartient même pas aux plantes tolérantes à l'ombre, mais aux plantes qui aiment l'ombre. Le plus approprié pour son éclairage est les fenêtres des directions du nord.

"Scindapus" peut se passer du soleil - ils ont besoin d'une lampe blanche, travaillant 12 heures par jour. Cependant, quand il y a un manque d'éclairage, les feuilles panachées disparaissent - des rayures et des taches pittoresques remplacent la couleur verte uniforme.

Température

La température optimale pour le printemps et l'été est de 22 à 24 ° C, en hiver, la température peut descendre à 16-18 degrés.

L'usine doit être protégée contre les courants d'air et les changements de température.

Attention s'il vous plait! Un danger critique est une chute brutale de la température à + 12 ° C.

Conteneur et sol

Le système racinaire de la plante grimpante se développe plus en largeur qu'à l'intérieur des terres, donc pour elle choisir une faible capacité.

Il peut être assez large pour planter des boutures à la plante mère et former une pousse luxuriante de jeunes pousses.

Afin d'éviter la stagnation de l'humidité, qui est destructrice pour le Scindapus, le fond doit nécessairement avoir un trou de drainage.

La plante a besoin d'un sol neutre ou légèrement acide, assez fertile et meuble.

Sol acheté universel approprié avec addition de perlite ou de l'un des mélanges:

  • trois parties d'un terrain gazonné avec une partie de la feuille et la même quantité de sable;
  • des quantités égales de terre foliaire, de tourbe, d'humus et de sable, en plus assouplies avec de la perlite.

Plantation et transplantation

Au fond du pot devrait toujours jeter une couche de drainage de petites pierres, de l'argile expansée ou des batailles en céramique. Puis versez la couche de terre préparée, placez les racines étalées de la liane dessus et, de temps en temps, compactez, en ajoutant de la capacité au mélange de terre. Pour verser la plante plantée.

La fréquence de la transplantation dépend de l'âge de la plante grimpante. Les jeunes "Scindapus" sont transplantés chaque printemps. Copies matures - un an ou deux.

Arrosage et humidité

L'excès d'humidité dans le sol est particulièrement nocif pour cette plante.

Par conséquent, surnageant d'arrosage régulier avec l'eau à la température ambiante est réalisée sur la couche supérieure du sol séché et l'humidité accumulée dans le puisard est vidé.

La fréquence moyenne d'arrosage au printemps et en été - deux à trois fois par semaine en hiver - une ou deux fois par semaine.

liane exotique besoin d'humidité élevée, qui est fourni par pulvérisation d'eau douce 1-2 fois par jour, ainsi que de placer le conteneur sur une palette avec une plante avec une bille d'argile mouillée ou expansées.

Fertilisation supplémentaire

« Epipremnum » développer de manière intensive au printemps et en été, a besoin d'un complexe minéral liquide pansement tous les deux à trois semaines.

En hiver, les grandes installations avec de longues tiges une fois par mois doit également être alimenté.

Coupe

À la maison, ce sarments taux de croissance atteint un mètre par an, et sans formation de la coupe, il devient rapidement petit, tout support vertical.

Le pincement et l'élagage des pousses à la période printemps-été stimulent la ramification, ce qui fait de «Scindapsus» un attrayant buisson d'ampoules ou forme des «murs» décidus denses à la bonne taille.

Les déchets après coupe peuvent être utilisés pour la multiplication végétative.

Reproduction

Dans la pratique de l'amélioration des plantes domestiques, "Scindapus" est exclusivement reproduit végétativement - boutures apicales et souches.

Couper les sommités des pousses avec deux ou trois feuilles ou récolter des parties de la tige avec le même nombre de feuilles. Appliquer l'enracinement préalable à l'eau ou planter immédiatement les boutures dans un mélange de quantités égales de sable et de tourbe.

Couvrir la plantation avec du polyéthylène transparent, de l'air, pulvériser, maintenir l'humidité du substrat du sol et contenir à une température de 20-22 ° C. Le système racinaire des plantules se développe en deux à trois semaines.

Application

Dans la culture d'intérieur, les «Scindapus» sont des paysages indispensables de salles mal éclairées.

Leur croissance intensive peut être dirigée par des supports verticaux et formée par l'élagage de la cible, ce qui donne des ampelins sans prétention et viables.

Intéressant! Ces lianes absorbent activement les composés de formaldéhyde volatils, purifiant l'air des impuretés nocives.

Problèmes possibles et solutions

Feuilles jaunes et d'automne, les tiges pourrissent avec un excès d'humidité dans le sol, surtout en hiver, combiné avec une température plus basse. Il est nécessaire d'optimiser le régime température-humidité.

Les bouts de feuille sont cachés, deviennent marron avec une humidité insuffisante. La plante a besoin d'une pulvérisation régulière.

Feuilles pliées paresseuses, les zones de décomposition sur les tiges - l'effet du contenu à une température de 12 degrés et moins. "Scindapsus" a besoin d'une pièce plus chaude ...

Le jaunissement ou la chute des feuilles entraîne une alimentation insuffisante, une forte diminution de l'éclairage, des courants d'air. Il est nécessaire d'optimiser les conditions du contenu et d'alimenter la plante.

Taches brunes sur les feuilles et sur les bords des feuilles des plaques se produisent quand il y a un arrosage insuffisant pendant la période de croissance. Le sol ne devrait pas être détrempé, mais, en même temps, son surséchage est inacceptable.

Décoloration des couleurs, le remplacement des zones vertes par la lumière, "brûlé" se produit au-dessus de la lumière du soleil.Il est nécessaire de réorganiser la plante dans un endroit plus ombragé.

Petites feuilles perdant la diversité, les pousses allongées se développent avec un manque de lumière. Même le «Scindapus» qui aime les ombres a besoin d'un éclairage de l'intensité et de la durée nécessaires. Une permutation ou une fluorescence est requise.

Maladies et ravageurs

Dans des conditions optimales, la plante n'est pratiquement pas affectée par les maladies.

Les basses températures combinées à une humidité élevée provoquent le développement de la pourriture des tiges et des racines.

Si ces processus sont allés loin, vous devez préparer des boutures dans des zones saines de la plante grimpante et les enraciner.

Du reste de la plante et le sol doit être éliminé, puis soigneusement désinfecté le pot

Les ravageurs qui s'installent sur le "Scindapsus" - scutelles, tétranyques, pucerons et thrips.

Comme la première mesure a eu recours à l'enlèvement des insectes avec de la ouate imbibée d'alcool, et au traitement de la plante avec une solution savonneuse.

Cependant, seuls les insecticides systémiques, qui sont appliqués selon les instructions, détruisent finalement les parasites.

"Scindapsus" (Potos) est une plante d'intérieur sans prétention capable de se développer intensivement sous une mauvaise illumination et en même temps d'absorber les impuretés volatiles nocives de l'air.Soin simple et forme régulière d'élagage des buissons d'ampoules décoratifs de lianes tropicales ou des «tapis» de jardinage vertical.

Pin
Send
Share
Send