Maladie des pelouses

Pin
Send
Share
Send

Le gazon commence à faire mal s'il est mal entretenu. Son immunité peut être affaiblie en raison de conditions climatiques inappropriées et de dommages mécaniques. Les erreurs commises lors du choix d'un mélange d'herbe affecteront également l'apparence de la pelouse verte.

Pour déterminer le facteur qui a donné une impulsion au développement de la maladie, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • les graminées à gazon tolèrent les mêmes maux de différentes manières;
  • Parmi les agents pathogènes infectieux, les champignons dominent. Ils peuvent parasiter dans une zone limitée ou se propager rapidement, augmentant la zone affectée.

Anthracnose

Des cultures telles que le pâturin annuel et l'herbe des champs sont particulièrement sensibles à cette maladie. La maladie commence à progresser après tout facteur de stress, par exemple, une pression excessive sur l'herbe, la chaleur, l'engorgement et un manque de liquide.

Sur la partie basale de la tige et des limbes foliaires apparaissent des taches rouges, jaunes et bronze.

Par la suite, la zone affectée s'étend aux jeunes racines et au site de tallage. Les zones touchées de la pelouse changent complètement de couleur.

Les champignons hivernent dans les plantes malades. Leur activation se produit avec une humidité élevée. Le manque de prévention est un facteur qui peut endommager les plantes saines. Il est nécessaire de couper régulièrement le tapis vert, de faire le top dressing, de contrôler l'arrosage.

En cas d'infection, la pelouse est traitée avec des médicaments qui comprennent des substances telles que la pyraclostrobine, le propiconazole, le tébuconazole, l'azoxystrobine.

Anthracnose, Moisissure des neiges

Fusarium

Cette maladie est souvent appelée moisissure des neiges. Cela est dû au fait que les feuilles des plantes touchées sont couvertes de taches orange et marron bordées de mycélium de couleur claire. Le gazon devient mouillé de mucus.

La fusariose est considérée comme l'une des maladies les plus agressives. Le degré d'endommagement dépend directement des caractéristiques variétales de la culture sélectionnée et de la bonne prise en charge. La maladie peut être causée par l'engorgement de l'eau, une forte concentration d'azote, des conditions alcalines.

La liste des mesures préventives efficaces est assez longue, parmi elles il y a:

  • système de drainage bien conçu;
  • aération en temps opportun;
  • récolter l'herbe coupée et le feutre de pelouse;
  • refus de chaulage et d'engrais contenant de l'azote;
  • ponçage de sols denses.

Traitement fongicide.

Rhizoctonia

La rhizoctonie contrairement à d'autres maladies est assez rare. Le champignon infecte les jeunes pousses, ce qui peut entraîner la mort de toute la pelouse. L'agent causal est dans un état actif pendant toute la période végétative. Il est particulièrement dangereux pour des variétés telles que Festuca et Agrostis.

Le champignon pénètre dans la ferme avec les semences infectées.

La croissance rapide du champignon contribue à un manque de magnésium et de potassium à une concentration élevée de phosphore et d'azote.

Pour protéger les plantes saines contre l'infection par la rhizoctonie, les graines doivent être traitées avant la plantation. Rhizoctonia, repérage du dollar

Détection du dollar

Les symptômes qui indiquent l'apparition de cette maladie peuvent être observés dans certaines régions et sur les pelouses des soins intensifs. Les céréales à croissance lente, comme la fétuque, sont en danger. Cette lésion est similaire à Fusarium, mais la marque du spotting en dollar est des taches rondes, dont le diamètre ne dépasse pas 50 mm.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, l'herbe à l'intérieur commence à se dessécher, ce qui lui donne une teinte de paille. Le repérage du dollar est souvent accompagné de filament rouge. La liste des mesures préventives efficaces comprend:

  • scarification, aération, ponçage en temps opportun;
  • nutrition végétale équilibrée. Une attention particulière doit être portée à la teneur en azote du sol.

Les fongicides combattent la maladie.

Repérage des feuilles

La tache foliaire (hétérosporose) peut se développer à tout moment de l'année. La couleur, la forme et la taille des taches peuvent varier. Le plus souvent, des limbes violets, bruns, vert olive et noirs apparaissent sur les limbes des feuilles. Le type de pelouse et les variétés de gazon planté ne sont pas particulièrement importants. La maladie peut se manifester à la fois sur un pré et sur un "tapis" d'élite. Pour éviter de tels problèmes, le jardinier doit nettoyer rapidement l'herbe coupée, enlever les plantes mortes, surveiller le niveau d'humidité. Hétérosporose, anneaux de sorcières

Anneaux de sorcières

Les anneaux de sorcière peuvent se développer au fil des ans. Les symptômes caractéristiques de cette maladie apparaissent par temps sec et chaud. Au total, il existe trois types de maladie. Au début, la destruction de l'herbe se produit sur un territoire assez vaste.

Une tache chauve se forme entre les deux anneaux ronds. En raison des effets négatifs des pelouses, les plantes tombent dans des conditions hydrophobes. Sous l'anneau, le jardinier peut détecter un mycélium blanchâtre, d'où provient l'odeur de moisissure. Parmi les facteurs qui peuvent provoquer l'apparition d'une maladie, l'engorgement est distingué.

Les anneaux de sorcière du deuxième type apparaissent généralement sur les verts et les pelouses décoratives. Un besoin aigu de traitement survient si à la surface des arcs de pelouse, des anneaux et des rayures de couleur vert foncé deviennent perceptibles. La liste des symptômes comprend également l'absence de dommages importants, la présence de colonies de basidiomycètes eux-mêmes. Les experts pensent que la maladie est activée par un manque d'azote.

Le troisième type de maladie est plus courant que les autres. Malgré le fait que le champignon se développe tout au long de l'année, les anneaux ne deviennent particulièrement visibles que pendant la période d'automne. L'herbe dans la zone endommagée est peinte dans une teinte vert foncé. Le mycélium y est clairement visible. Dans ce cas, la maladie n'endommagera pas gravement la pelouse.

Rouille

Il peut être vu sur la pelouse en été ou au début de l'automne. La maladie est identifiée, se concentrant sur les pustules d'une couleur plutôt brillante. Ils peuvent être inégaux. Les cultures de gazon de la famille des céréales sont menacées. La probabilité d'infection par la rouille est assez élevée si:

  • la pelouse est fortement envahie par la végétation;
  • le climat est humide et chaud;
  • graines, non résistantes aux maladies infectieuses;
Rouille, filament rouge

En cas de défaite:

  • couper la zone endommagée tous les deux jours jusqu'à sa mise à jour;
  • en cas de sécheresse, bien renverser.

Fil rouge

L'agent causal est activé pendant la période chaude. La maladie se manifeste par des taches rougeâtres et roses. Par conséquent, il est parfois appelé mosaïque rose. Ils se caractérisent par l'absence de frontière claire. Le diamètre des inclusions varie de 20 à 350 mm. Les zones touchées par cette maladie doivent souvent être complètement restaurées, car la décoration de la pelouse est perdue.

Les dommages peuvent provoquer un rare top dressing ou son absence totale.

Pour prévenir l'apparition de la maladie, vous devez appliquer régulièrement des engrais contenant de l'azote.

Oïdium

De cette maladie, les plantes qui sont à l'ombre souffrent le plus souvent. Les facteurs qui augmentent la probabilité d'infection comprennent le compactage du sol, les coupes de cheveux élevées, l'engorgement et la chaleur. Le pâturin souffre le plus souvent.

Sur les feuilles affectées par l'oïdium, une couche d'araignée se forme (d'abord blanche puis foncée).

Les mesures préventives comprennent l'aération et la verticalisation de la couverture du sol.

Mildiou poudreux, nécrose cervicale des racines, charbon

Mesures de contrôle - traitement fongicide. Si cela n'est pas fait à temps, la pelouse peut mourir complètement.

Nécrose radiculaire

La maladie cause des dommages assez graves aux graminées à gazon. Le champignon est activé en hiver et en automne, le système racinaire est dans la zone touchée. En conséquence, les plantes meurent. Le développement de la maladie est indiqué par l'apparition de taches rondes sur l'herbe morte. La hauteur de la coupe de cheveux effectuée avant le début de l'hiver doit être de 3 à 3,5 cm.

Smut

Le charbon est une maladie fongique dans laquelle les zones touchées se dessèchent. Un revêtement sombre apparaît à la surface de la pelouse verte. Les signes caractéristiques de la maladie comprennent la présence de renflements bruns et de pulvérisation de suie. Afin d'éviter les problèmes, le jardinier doit se conformer à toutes les exigences agricoles.

Plus la cause de la maladie est identifiée tôt, moins les dommages potentiels sont importants. Le jardinier ne doit pas ignorer les signes avant-coureurs et négliger le diagnostic. Chaque maladie a son propre traitement. Il n'y a pas de remède universel pour la restauration de la pelouse.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: La minute 100% GAZON Comment éliminer le feutre de votre pelouse ? (Avril 2024).