Culture de citrouille en plein air

Pin
Send
Share
Send

La citrouille est une plante herbacée appartenant à la grande famille des citrouilles. Cette culture est décorative et comestible. Une caractéristique distinctive des produits comestibles est les fruits de grande masse, qui à des températures élevées atteignent 20 kg, et dans les climats tempérés, atteignent 50 kg. Sous réserve de certaines règles, le soin et la culture des géants ne posent pas de problèmes aux jardiniers.

Cultiver des semis de citrouille

Ce légume est cultivé de deux manières: en semant dans le sol ou en utilisant des semis. La deuxième méthode convient aux régions à climat froid et vous permettra d'obtenir la récolte plus rapidement. Certaines espèces peuvent être cultivées à l'aide de buissons pré-cultivés, tels que le potiron gymnosperm.

Préparation des semences

La première étape avant de commencer le semis est la collecte du matériel végétal. Cela peut se faire de deux manières: acheter des graines dans un magasin ou les retirer des fruits existants, puis préparer la plantation. Vous devez faire ceci comme ceci:

  • Tenir dans l'eau pendant 1-2 heures à une température de + 40 ... + 45 ° C.
  • Envelopper dans un chiffon humide et conserver 2 à 3 jours dans un endroit chaud jusqu'à la germination.
  • Après l'émergence des semis, il est possible d'effectuer un durcissement, particulièrement adapté aux résidents des régions du nord. Déplacez le tissu contenant des graines sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 1 à 3 jours.
  • Pour créer des baisses de température extrêmes: résister pendant 8 à 10 heures à + 18 ... + 20 ° C, puis réduire les indicateurs à + 1 ... + 3 ° C pendant une demi-journée.
  • Fertiliser, saupoudré de cendre de bois, pour 25-30 pièces, 1 cuillère à café suffit.

Une telle préparation renforcera les semis et les futures plantes, ainsi que la protection contre les ravageurs, et pour une croissance rapide, les graines doivent être arrosées avec Epin.

Sol de semis

Le sol pour la croissance des semis peut être acheté au magasin, en faisant un choix basé sur la description de la composition sur l'emballage. Le plus approprié - pour les concombres. Cependant, la meilleure option est de préparer vous-même le mélange de terre. La meilleure combinaison: tourbe, sciure et humus à raison de 2: 1: 1. Dans le substrat résultant, vous pouvez ajouter de la nitroammophoska, 5 cuillères à café de terre 1 cuillère à café.

En tant que conteneurs pour la culture de semis, des boîtes, des conteneurs en plastique, prétraités avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection, conviennent. Dans le fond des pots sélectionnés, des trous sont nécessaires pour éliminer l'excès de liquide, qui sont faciles à fabriquer, par exemple, avec un poinçon pointu. Une couche de drainage d'argile expansée ou de sciure de bois d'une hauteur de 1 à 3 cm est également nécessaire.

Une autre option est les gobelets en plastique jetables, ils ont également besoin de trous dans le fond. Afin de ne pas blesser les racines délicates lors de la transplantation en pleine terre, vous pouvez utiliser des récipients de tourbe qui, après avoir déplacé les plantes dans un endroit permanent, pourrissent dans le sol, l'enrichissant de substances utiles. Diamètre d'au moins 7-10 cm.

La terre prête, remplie de conteneurs, doit être bien arrosée avec de la pluie ou de l'eau décantée à température ambiante.

Semer des graines

La période de semis moyenne est de 18 à 22 jours avant la transplantation des plants dans le jardin. Dans les régions du nord, il est optimal de le faire à la mi-mai, du 10 au 15, ce qui permettra de transplanter des citrouilles dans un sol chaud. Dans les climats plus doux - en avril.

Dans des verres jetables et tourbés, 2 morceaux doivent être plantés. Lors de la cueillette, une plante plus faible peut être retirée ou déplacée vers un autre pot. Vous devez approfondir les graines de 3-4 cm dans le sol.

Lors de la croissance d'une maison, des conteneurs ou des verres avec des plants doivent être installés sur les rebords de fenêtre sud, s'il y a une serre, vous pouvez la déplacer. Pour les plantes debout sur les fenêtres, il est préférable de fabriquer une serre à partir d'un sac en plastique ou d'un film plastique. Tous les 7 jours, l'abri doit être retiré brièvement pour la ventilation. Vous pouvez humidifier le substrat avec un pistolet, la terre ne doit pas sécher. La température optimale de jour est de + 19 ... + 24 ° С, la température moyenne de nuit devrait être légèrement inférieure + 14 ... +16 ° С.

Soins des semis

Lorsque les pousses apparaissent, il est nécessaire d'enlever le film et de faire tourner les pots tous les 3 jours afin que les semis poussent uniformément et ne se penchent pas vers la lumière. Si les plants sont trop arrachés, vous pouvez baisser la température de 7 jours:

  • + 16 ... +18 ° C pendant la journée;
  • + 11 ... +14 ° С la nuit.

L'arrosage doit être régulier, mais l'engorgement ne doit pas être fait, il est préférable de le faire en petites portions. Il est optimal d'utiliser un pistolet pulvérisateur, en essayant d'humidifier non seulement la couche supérieure, mais aussi d'humidifier le sol de 3 à 4 cm de profondeur. Il convient de noter que dans les pièces très humides, le substrat sèche plus lentement.

Les pansements alimentaires ont également un effet positif, ils doivent être appliqués sur une terre légèrement desserrée, vous pouvez le faire avec précaution avec une allumette pointue ou un cure-dent. Nitrofoska convient, qui doit être nourrie 7 jours après l'apparition des germes. Un seau d'eau a besoin de 7 à 8 g d'engrais. Si les semis poussent dans des pots séparés, 1 cuillère à café suffit. sous chaque buisson. À partir de matières organiques, vous pouvez utiliser du fumier dilué avec de l'eau tiède 1:10, insistez 12 heures. Après diluer à raison de 1: 5 et arroser 1 cuillère à soupe. l sous chaque plante ou 1 litre pour 1 m2.

L'emplacement optimal est le côté sud avec un bon éclairage, mais à midi, il est nécessaire de couvrir les semis de la lumière du soleil active avec du papier. Si tout est fait correctement, les tiges deviennent denses, les entre-nœuds sur elles sont courts. Lorsqu'elles atteignent une hauteur de 18 à 22 cm, les citrouilles peuvent être placées en pleine terre.

Planter des semis

Vous devez d'abord choisir un lit adapté et le préparer à l'automne. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • creuser le sol en profondeur;
  • enlever les mauvaises herbes et les débris végétaux;
  • fertiliser, pour 1 m2: 200 g de chaux, 3-5 kg ​​d'humus et 30-40 g d'engrais minéral.

La plantation de semis dans le sol est nécessaire lorsque la température de l'air cesse de descendre en dessous de la marque de + 10 ... +13 ° C. À des taux inférieurs, les plantes ne pourront pas croître et parfois même commencer à pourrir dans le sol. Les semis doivent être placés sur le site à une distance de 1 m les uns des autres, et entre les rangées de plus à 1,5 m, cela fournira, si nécessaire, une approche de chaque buisson.

Le transbordement est mieux fait avec une partie d'un coma en terre, cela aidera à ne pas endommager les racines et les citrouilles s'enracineront plus rapidement dans un nouvel endroit. Pour que les germes soient humides, versez 0,5 à 1 litre d'eau chaude dans chaque trou. Lorsque le liquide est absorbé, il est possible de placer les semis dans les puits, en saupoudrant de terre sur le dessus. Il est préférable de planter le soir ou par temps nuageux, cela protégera les jeunes plants des rayons lumineux. Au début, les semis peuvent également être couverts du soleil.

Conditions de croissance

La citrouille est considérée comme une plante peu exigeante, cependant, pour son bon développement et l'obtention d'une productivité élevée, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Les recommandations peuvent être vues dans le tableau:

FacteurLes conditions
EclairageLes zones claires, l'ombre partielle des bâtiments, les clôtures et les grandes plantes conviennent.
La températureOptimum +25 ° С.
Le solLâche, modérément humide, nutritif surtout en surface. Le milieu est neutre ou avec de légères fluctuations de pH 5-8.
Les meilleurs prédécesseursLégumineuses, pommes de terre, oignons, chou.

Il est dangereux de planter après les courgettes, les courges, les concombres, les pastèques ou en un seul endroit pour la deuxième saison consécutive en raison du risque d'infection par des bactéries qui restent dans le sol. Le moment optimal pour planter des légumes de cette famille en 3-4 ans.

Culture de semis de citrouille

Habituellement, les jardiniers sont invités à grandir de cette façon, car la citrouille n'aime pas les greffes et s'adapte moins bien.

Préparation des semences

La germination des graines sélectionnées doit être vérifiée avant de s'enfoncer dans le sol. Pour cela, le matériel de plantation doit être étalé sur un chiffon humide pendant 2-3 jours et après la germination, jeter les spécimens inutilisables. L'émergence des semis peut être accélérée en trempant le matériel de plantation dans une solution de sodium ou de potassium humate pendant une journée. La température adaptée à l'apparition des germes est de +20 ° C.

Atterrissage

La zone bien éclairée sélectionnée doit être fertilisée, pour 1 m2 de sol, 2 seaux d'humus, 0,5 sciure de bois, 1 kg de cendres et 1 cuillère à soupe. l nitrofoski. Après cela, le sol doit être profondément déterré et versé avec de l'eau chaude.

La condition principale pour la plantation est la température de la terre, qui devrait être d'au moins +12 ° C. La profondeur de placement des graines dans le sol dépend du type de sol: en sol meuble et léger de 8 à 10 cm, en loameux de 5 à 6 cm, dans le sol maigre, des évidements de 25 à 30 cm sont réalisés.Dans ce dernier cas, les engrais ne peuvent pas être dispensés avec: 3 seaux de compost ou de molène 1-2 cuillères à soupe. l cendre de bois et 50 grammes de superphosphate. La distance entre les fosses est grande, au moins 1 m, s'il y a une menace de gel partiel de la terre, il est préférable de placer les graines à différentes hauteurs les unes des autres avec une différence de 3-4 cm.

Un problème commun lors du semis dans le jardin est une petite quantité de liquide dans le sol, à cause de laquelle il faut beaucoup de temps pour attendre l'apparition des germes, ainsi que leur lent développement. Pour augmenter l'humidité du sol, versez 2 l d'eau dans chaque puits pendant la plantation et déposez le matériel de semence après absorption complète. Pailler le substrat avec de la tourbe ou de l'humus aidera également. Une autre façon de garder le fluide dans la zone est de créer une petite serre faite d'un cadre avec un film étiré dessus.

Si toutes les conditions sont remplies et que la température de l'air est élevée + 25 ... +28 ° С, les semis apparaîtront dans une semaine. Après que quelques feuilles aient poussé, vous pouvez les cueillir. Dans les variétés à gros fruits, il reste une plante, et dans la muscade et l'écorce dure, deux chacune, et seulement avec l'apparition de 5 limbes, pincer un buisson plus faible.

Une autre option sans faire pousser de semis est d'utiliser une serre et d'y planter des citrouilles à la place des concombres, il est préférable de le faire du côté du mur sud. Il est nécessaire d'ajouter de l'engrais au substrat et de creuser quelques trous où mettre le matériel de semence germé. Lorsque la plante pousse et que ses pousses ont atteint une longueur suffisante, des trous doivent être pratiqués dans le film et, après avoir retiré les fouets, placés sur le lit de jardin. Grâce à cela, les racines seront chaudes, sans craindre un refroidissement brutal. La méthode vous permet de semer la citrouille à l'avance pendant 8 à 10 jours.

M. Summer resident recommande: méthodes de culture des citrouilles

Il existe plusieurs façons de faire pousser une citrouille en pleine terre, chacune est facile à appliquer sur son terrain personnel:

  • La version classique - propagation. Il nécessite de grands lits avec des approches pratiques pour chaque plante.
  • Treillis. Une méthode très originale et compacte qui économise de l'espace sur le site, car la distance entre les buissons n'est que de 30 à 40 cm, cela nécessitera une structure en bois solide de 2 m, elle doit supporter des fruits lourds qui peuvent être attachés à des supports avec des crochets.
  • Tas de compost. Les variétés d'arbustes et de semi-buissons conviennent, les plantes sont mieux plantées en pots à une distance de 70 à 80 cm les unes des autres, vous pouvez également semer les graines germées immédiatement. Les engrais pour les citrouilles qui poussent de cette manière ne sont pas du tout nécessaires.
  • Tonneaux en bois ou en métal. Un plus de technologie sont les cils suspendus de manière compacte. En début de saison, les conteneurs sont remplis de matière organique: mauvaises herbes, tiges, papier. La couche suivante est de petites herbes, des déchets alimentaires, vous pouvez toujours ajouter des médicaments qui accélèrent la décomposition. Après 1-1,5 mois, le substrat est prêt pour la plantation. Au lieu de barils, des sacs en synthétique conviennent, qui sont mieux installés à côté de la clôture, sur laquelle il est facile d'attacher les cils.
  • Lits chauds. Dans des tranchées creusées dans le sol avec une profondeur de 2 baïonnettes, des pelles répandent des herbes et des plantes pourries et saupoudrent de terre sur le dessus. La différence avec la plantation dans le jardin est qu'après l'apparition des germes, le sol est recouvert d'un film avec des trous pour chaque buisson.

Entretien extérieur de la citrouille

La citrouille est une plante sans prétention, cependant, et elle a besoin de soins appropriés pour obtenir une récolte abondante. Il est nécessaire de surveiller l'arrosage, la pollinisation, la fertilisation et la formation de buissons.

Arrosage, desserrage et paillage

La sécheresse est un phénomène indésirable pour les citrouilles, en raison de la grande surface de la feuille, la plante évapore rapidement l'humidité. Au début, les semis doivent être arrosés tous les jours, tandis que l'adaptation est en cours dans un nouvel endroit. Lorsque cela se produit, la quantité de liquide est réduite. Si l'été était pluvieux, il vaut mieux ne pas humidifier la terre du tout. Il est nécessaire d'augmenter le niveau introduit avec une augmentation du nombre d'ovaires et la croissance des fruits. La norme du liquide est un seau sous un buisson.

Il est plus pratique de desserrer et désherber les mauvaises herbes lorsque le sol est humide: après l'irrigation ou la pluie. Lorsque les pousses apparaissent, creusez à une profondeur de 9 à 12 cm et, après un mois, réduisez à 5 à 8 cm, cela devrait être fait tous les 14 jours. Entre les rangées de plantes, au contraire, effectuez la procédure dans un sol sec afin que le liquide s'écoule plus rapidement vers les racines. Pour une meilleure stabilité des jeunes citrouilles lors du desserrage, elles peuvent être légèrement maculées.

Le paillage du substrat est le plus souvent utilisé pour conserver l'humidité, en particulier dans les climats chauds.

Pollinisation

Le temps pluvieux peut provoquer une pollinisation incorrecte, et la décomposition des ovaires sera un signe certain de ce phénomène. Pour obtenir des fruits uniformément ronds, le jardinier doit le faire artificiellement. Pour cette procédure, vous devez cueillir plusieurs fleurs mâles le matin et, après avoir retiré les pétales, toucher leurs anthères aux stigmates des fleurs sur les plantes. Vous pouvez distinguer ces deux espèces l'une de l'autre au moment de leur vie et de leur découverte. Mâle: ouverture et flétrissement précoces, et femelle ayant un pilon et restant ouverte pendant environ une journée.

Par temps ensoleillé, vous pouvez en outre attirer les insectes en traitant les buissons avec de l'eau douce: 10 l 1 c. chérie.

Formation

L'ajustement des plantes est la base du soin de la citrouille, car il aide à obtenir une bonne récolte et de gros fruits. Une culture correctement formée ressemble à ceci: sur la tige principale, lorsqu'elle atteint une hauteur de 1,3 à 1,5 m, vous devez laisser quelques pousses de 60 à 70 cm de long, et le reste doit être coupé, l'élimination de l'axillaire est appelée pincement.

Ainsi, 3 fruits se forment sur chaque buisson. Pour qu'ils mûrissent plus rapidement, il est nécessaire de poser les cils restants sur le sol et de les saupoudrer d'une couche de terre de 6-7 cm de haut.Une autre option: préservation de 2 tiges, sur les deux principales citrouilles seront formées, et sur l'autre. Après les fruits, il reste 3 plaques de feuilles et les sommets sont pincés. Si tout est fait correctement, des fruits gros et mûrs peuvent être obtenus comme récolte.

Top dressing

La fertilisation est un aspect important des soins. Pour que tout soit correct et que l'usine ait reçu une quantité suffisante de substances utiles, il est nécessaire d'effectuer cette opération selon le schéma suivant:

  • Lorsque 3-4 vraies feuilles apparaissent ou 7 jours après la plantation en pleine terre, avec une méthode de semis après 3 semaines. Nitrofoska 10 g par buisson, cendres 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau, fumier immobile ou crottes de poulet diluées dans un rapport de 1: 4 conviennent.
  • Des matières organiques peuvent être ajoutées chaque semaine.
  • Avec la croissance de longs cils: nitrophoska à raison de 15 g pour une plante.

Pour nourrir la citrouille pour la première fois, à côté, il est nécessaire de faire un sillon dans le sol avec une profondeur de 6-8 cm et d'y verser de l'engrais, la distance de la brousse doit être de 10-12 cm.Tous les suivants sont introduits plus loin de la plante 40 cm, la profondeur des rainures 10-12 .

Poudre de cils

Cette procédure est généralement effectuée lorsque la longueur des pousses dépasse 1 m. Pour cela, les cils sont démêlés, nivelés et disposés dans le jardin. Après, à certains endroits, ils saupoudrent de terre. Cela doit être fait afin qu'ils ne se courbent pas. Bientôt, un système de racines se forme sur les parties approfondies du sol, qui deviennent des sources supplémentaires de nutrition pour le fruit. Ils ne doivent pas être oubliés périodiquement arrosés.

Ravageurs et maladies possibles

La citrouille est le plus souvent sensible aux maladies et est attaquée par les mêmes parasites que les autres courges. Le tableau vous aidera à trouver rapidement une solution au problème et à garder la récolte intacte:

Le problèmeManifestation, caractéristiquesMesures correctives
OïdiumRevêtement blanchâtre épais.Arrosage uniquement avec un liquide chaud.

Produits chimiques: Topaze, Strobi.

PéronosporoseFluff violet clair, spores de champignons.Préparations: Carboxide, Cuproxate.
BactérioseUlcères dans différentes parties de la brousse.Respect de la rotation des cultures. Désinfection du matériel de plantation. Pour 9 litres d'eau, 10 gouttes d'iode et 1 litre de lait écrémé.
CladosporioseLa défaite et la décomposition des fruits stockés.Bonne ventilation, respect du régime de température, sélection d'échantillons sains.
Pourriture grise et blancheTaches brunes sans contours clairs.Enlèvement des plaques foliaires, application d'engrais foliaires: 10 g d'urée, 2 g de sulfate de cuivre et 1 g de sulfate de zinc pour 10 l.
Moule floconneux.Saupoudrer les zones touchées de poussière de charbon ou de cendres.
MosaïqueCouleur contrastée.Permanganate de potassium - solution faible, Farmayod-3: pour 1 ha 300 g.
AnthracnoseCercles jaune-brun, l'apparition de mycélium.Destruction des spécimens malades. Mélange bordelaise, Abigalik.
TétranyquePoints jaune clair.Pulvérisation d'eau ou infusion de pelures d'oignon: 10 l 200 g.
PuceronsLes pousses et les ovaires se tordent.Désherbage régulier des mauvaises herbes. Pulvérisation avec une solution savonneuse de 300 g pour 10 litres. Karbafos 10 l 60 g
LimaceFeuilles mangées.Collecte manuelle, pose de pièges.
Ver fil de ferTiges grignotées et graines gâtées.Ameublir le sol, placer des appâts.

Un résident de Summer informe: comment récolter et conserver la récolte de citrouille

La récolte se fait mieux par temps sec jusqu'au premier gel, lorsque les feuilles flétrissent. Les citrouilles congelées sont mal stockées et sont plus susceptibles de pourrir. Vous devez vous assurer que les citrouilles sont mûres: vous pouvez tirer des conclusions sur une tige sèche et dense, elle devient comme un liège ou un motif clair apparaît sur l'écorce. De plus, il est nécessaire de répartir la récolte par taille et qualité, en la déplaçant très soigneusement pour ne pas l'endommager. Les percussions et les défauts doivent être traités en premier, ils ne pourront pas mentir longtemps, l'ensemble doit être préparé pour un stockage ultérieur.

Il est préférable de couper les citrouilles avec un pédoncule de 5-6 cm de haut et de les placer dans une pièce chaude et sèche pendant 2 semaines. Après que l'écorce est finalement devenue dure, vous pouvez récolter les fruits pour l'hivernage. Une loggia, un balcon ou une grange convient au gel, lorsque le thermomètre est à +5 ° C et moins, la récolte est introduite dans la maison dans une pièce chaude avec des indicateurs d'au moins + 14 ... +16 ° C. Après 14 jours, vous devez choisir un endroit avec d'autres valeurs d'humidité 60-70% et de température + 3 ... +8 ° С, pour cela, les hangars, les caves ou les greniers conviennent.

Dans ces conditions, les citrouilles peuvent être stockées tout l'hiver et même plus longtemps. À des taux élevés, les fruits perdent du poids et peuvent commencer à pourrir.

Si la récolte est grande, elle peut être placée sur des étagères ou des supports sur de la paille. La condition principale est que les légumes ne se touchent pas. Une autre option est le stockage dans des bacs à mousse. Une autre façon est une tranchée dans le jardin, recouverte d'une couche de paille de 25 cm et saupoudrée de terre sur le dessus. Pour la ventilation, des trous sont pratiqués dans le sol qui se ferment lorsque la température baisse. S'il y a peu de citrouilles, le tout peut être empilé dans une maison ou un appartement dans un endroit sombre, et les coupés ne peuvent être conservés qu'au réfrigérateur.

Les fruits sélectionnés pour les graines doivent être mûrs, de couleur uniforme. Dans le sol sous les spécimens prévus, vous ne devez pas faire beaucoup de pansement. Pour cette raison, il y a suffisamment de temps pour que le matériel de plantation mûrisse. Pour obtenir une certaine variété, il est préférable de placer la plante sur les lits séparément du reste et de polliniser artificiellement.

De plus, la citrouille coupée doit être conservée pendant environ un mois dans un endroit froid, mais ne doit pas être laissée longtemps, les graines commenceront à pousser à l'intérieur. Les espèces tardives et bien conservées peuvent s'allonger plus longtemps. Couper le fruit ne doit pas être coupé en deux, il est préférable de le faire de côté. Retirez la pulpe et sélectionnez les échantillons les plus appropriés pour l'ensemencement: sans dommage, gros, dense, assurez-vous de vérifier la pourriture. Après rinçage, étaler sur la surface et laisser sécher l'humidité. La durée de conservation du matériel de plantation est de 7 à 8 ans.

Les principales conditions de stockage avant semis de printemps: sécheresse et manque d'humidité, température optimale +16 ° C. Il vaut mieux ne pas plier dans des sacs en plastique, sur lesquels de la condensation peut se former, mais dans des sacs en papier. Il n'est pas recommandé de conserver les graines dans les cuisines et les salles de bain, ainsi que dans les pièces très humides.

Il est important de se rappeler que seule la citrouille variétale peut être cultivée de cette manière. Caractéristiques de l'hybride: il est facile de le reconnaître lors de l'achat à la marque F1 sur l'emballage, il ne peut pas être reproduit à la maison.

La citrouille est une culture légumière dont les fruits sont riches en substances utiles; les enfants et les adultes aiment leur goût. Cultiver et prendre soin de cette plante ne causera aucun problème, même pour les jardiniers débutants, le respect attentif et précis des règles vous permettra d'obtenir une récolte riche et de la conserver jusqu'à la prochaine saison.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Semer et récolter le potiron (Avril 2024).