Spirée: caractéristiques des soins et de la culture

Pin
Send
Share
Send

La spirée est un arbuste décoratif à feuilles caduques de la famille Pink. Aire de répartition - steppes, steppes forestières, semi-déserts, versants montagneux, vallées. Les paysagistes sélectionnent des variétés qui plairont du début du printemps à la fin de l'automne. Ils organisent les buissons individuellement et en groupe, sur les allées du jardin, le long des clôtures, des murs, créent des bordures, des parterres de fleurs, des rocailles, des jardins rocheux.

Description de Spirea

Spirée (reine des prés) - traduit du grec ancien signifie «courbure», a des espèces naines jusqu'à 15 cm et mesure jusqu'à 2,5 m de hauteur. Ses branches sont dressées, rampantes, étalées, allongées. Couleur - châtain clair, foncé. L'écorce s'exfolie longitudinalement.

Les plaques foliaires reposent alternativement sur les pétioles, 3-5 lobées, oblongues ou arrondies.

Inflorescences paniculées, en forme d'épi, pyramidales, corymbes. Situé dans toute la tige, dans la partie supérieure - aux extrémités des branches. La palette de fleurs est blanc neige, crème, framboise, rose.

Le système racinaire est représenté par des racines subordonnées, peu profondes.

Spirée: japonaise, grise, wangutta et autres types et variétés

Spiraea une centaine d'espèces, elles sont réparties en floraison printanière - fleurissent au début du printemps sur les pousses de la saison dernière la deuxième année après la plantation, la couleur est principalement blanche. Se distingue également par la formation de nombreuses branches surélevées.

Les fleurs d'été forment des inflorescences aux extrémités des jeunes pousses et se fanent progressivement l'année dernière.

Floraison printanière

Pendant la floraison, la spirée de printemps recouvre les feuilles et les branches de fleurs.

AfficherLa descriptionFeuillesDes fleurs
WanguttaBuissonnant, tentaculaire, sphérique jusqu'à 2 m, avec des pousses tombantes.Lisse, petite, dentelée, vert foncé, sous une teinte grise, jaunit à l'automne.Blanc, mellifère, fleurit à partir des inflorescences du parapluie.
VariétésFloraison
Glace rose.Mai, août.
Feuille de chêneArbuste résistant au gel jusqu'à 1,5 m, branches omises. La calotte est magnifique, arrondie, propagée par les racines.Oblongue, avec des denticules, vert foncé. Ci-dessous sont gris et jaune en automne, jusqu'à 4,5 cm de long.Petit, blanc, 20 pcs. en inflorescence.
NipponskayaBuisson bas en forme de boule jusqu'à 1 m, les branches sont brunes, horizontales.Arrondi, vert vif jusqu'à 4,5 cm, ne change pas de couleur avant la mi-automne.Les bourgeons sont violets, blanc fleuri avec une teinte jaune-vert.
VariétésFloraison
  • Snowound
  • Halvard Silver.
Mai, juin.
GorodchatayaUn mètre de haut, la couronne est lâche. Il tolère les basses températures, la sécheresse, l'ombre partielle.Gris-vert, obovale avec des nervures.Blanc, crème recueilli dans des inflorescences corymbes.
GrisCroissance rapide jusqu'à 2 m, avec des branches courbes ramifiées. Les pousses sont ressenties, pubescentes.Gris-vert, pointu.Blanc, éponge.
VariétésFloraison
Grefshteym.Mai
ArgutÉtalant jusqu'à 2 m, branches fines et courbes.Vert foncé, étroit, dentelé jusqu'à 4 cm de long.Blanc neige, parfumé.
TunbergAtteint 1,5 m, les branches sont denses, la couronne ajourée.Mince, étroit. Vert en été, jaune au printemps et orange en automne.Luxuriant, blanc.
VariétésFloraison
Fujino Pink.Mi-mai.

Floraison d'été

Inflorescences paniculaires ou coniques en forme d'été.

AfficherLa descriptionFeuillesDes fleurs
JaponaisCroissance lente, jusqu'à 50 cm, à tiges libres dressées, jeunes pousses pubescentes.Allongé, ovoïde, veiné, denté. Vert, gris en dessous.Le blanc, le rose, le rouge se forment sur le sommet des pousses.
VariétésFloraison
  • Shirobana.
  • Petites princesses.
  • Crispa.
Juin-juillet ou juillet-août.
SalicaireJusqu'à 1,5-2 m, branches verticales et lisses. Les jeunes sont jaunes et vert clair, avec l'âge ils deviennent rouge-brun.Pignon jusqu'à 10 cm, dentelé sur les bords.Blanc, rose.
DouglasIl pousse jusqu'à 2 m. Pousses érigées, brun rougeâtre, pubescentes.Vert argenté, lancéolé à nervures foncées.Rose foncé.
BumaldaJusqu'à 75 cm, branches dressées, couronne sphérique.Obové, vert à l'ombre, au soleil: doré, cuivre, orange.Rose, framboise.
VariétésFloraison
  • Flamme d'or.
  • Fléchettes rouges.
Juin-août.
BillardJusqu'à 2 m de haut, résistant au gel.Large, lancéolé.Rose vif.
VariétésFloraison
Triomphe.Juillet-octobre.
À fleurs blanchesNain, 60 cm - 1,5 m.Grand, vert avec une teinte rouge, jaune à l'automne.Moelleux, blanc.
VariétésFloraison
Macrophile.Juillet-août.
Feuille de bouleauArbuste jusqu'à un mètre, couronne sphérique.Sous la forme d'une ellipse, vert clair jusqu'à 5 cm, jaunit en automne.Ils fleurissent de 3-4 ans de vie en blanc avec des nuances roses.

Caractéristiques de la plantation de spirée

Le temps pluvieux et nuageux de septembre est le moment optimal pour planter de la spirée. Pour la culture, un site est sélectionné avec un sol meuble respirant avec une teneur en humus.

Il est conseillé de choisir un endroit avec accès au soleil. Composition du sol: terre en plaques ou gazon, sable, tourbe (2: 1: 1). Le trou de plantation est creusé 2/3 de plus qu'un morceau de semis et laissé pendant deux jours. Poser le drainage, par exemple, de la brique cassée, vers le bas. Les racines sont traitées à l'hétéroauxine. La plante est placée à 0,5 m, le collet racinaire est laissé au niveau du sol.

Atterrissage au printemps

Au printemps, seules les plantes à floraison estivale peuvent être plantées jusqu'à la floraison des feuilles. Des échantillons flexibles avec de bons reins sont choisis. Avec des racines trop séchées, elles sont trempées dans l'eau et celles envahies par la végétation sont raccourcies. Abaissez le plant, redressez la racine, recouvrez-la de terre et enfoncez-la. Arrosé avec 10-20 litres d'eau. Autour, une couche de tourbe de 7 cm.

Plantation en automne

En automne, en été et au printemps, des espèces de spirées sont plantées avant la chute des feuilles. Ils versent de la terre au centre du trou d'atterrissage, formant un monticule. Placer les semis, niveler les racines, s'endormir et arroser.

Soins Spirea

L'entretien des arbustes est facile, arrosez-les régulièrement à l'aide de 1,5 seau pour 2 fois par mois. Ameublissez le sol, enlevez les mauvaises herbes.

Ils sont nourris avec des mélanges d'azote et de minéraux au printemps, en juin avec des minéraux et à la mi-août avec des mélanges de potassium et de phosphore.

La spirée est résistante aux maladies. Parmi les ravageurs par temps sec, un tétranyque peut apparaître. Les feuilles sur le dessus sont des taches blanches, jaunissent et sèchent. Ils sont traités avec des acaricides (Acrex, Dinobuton).

Les inflorescences mordantes indiquent une invasion de pucerons, aident à l'infusion d'ail ou de Pirimore.

Insectes: le mineur multicolore et la rosette foliaire conduisent au recourbement et au dessèchement des feuilles. Appliquez Etafos, Actellik.

Pour prévenir l'apparition des escargots, ils traitent les spires avant l'apparition des feuilles avec Fitosporin, Fitoverm.

M. Dachnik conseille: élagage de la spirée

Sans élagage en temps opportun, la spirée semble soignée, les branches sèches et faibles empêchent la formation de nouvelles pousses. Pour donner au buisson un aspect décoratif, il est régulièrement coupé. Grâce à cela, la plante forme des pousses puissantes et de nombreuses inflorescences, transmet plus de lumière et d'air et réduit le risque d'attaque par les ravageurs et les maladies.

Au début du printemps, avant le bourgeonnement, effectuez une taille sanitaire. Dans la spirée, les branches congelées, malades, minces, cassées et séchées sont coupées. Après la floraison, les variétés de printemps sont immédiatement parées et les inflorescences sèches sont éliminées. Dans la spirée japonaise, les nouvelles pousses à feuilles vert vif sont supprimées.

Pour une floraison précoce, plus de 3-4 ans, ils effectuent une taille stimulante et coupent un quart de la longueur en automne. La plante peut recevoir n'importe quelle forme (boule, carré, triangle).

L'alimentation avec des mélanges minéraux après la procédure est recommandée.

Les fleurs d'été ont besoin d'une taille stimulante de 3 à 4 ans. Retirez les vieilles branches faibles et malades au niveau du cou, en laissant 2-3 bourgeons avec un sécateur pointu à l'automne un demi-mois avant le gel.

Dans la spirée de plus de 7 ans, l'élagage anti-âge est également effectué 2-3 semaines avant les gelées. Toutes les branches sont coupées au niveau du sol, laissant 30 cm Au printemps, le buisson forme de jeunes pousses.

Propagation de la spirée

Pour la multiplication par graines, ils sont semés dans des conteneurs préparés avec du sable humide et de la tourbe, saupoudrés. Ils émergent après 1,5 semaine, ils sont traités avec Fundazole, et après 2-3 mois, ils sont transplantés dans un lit spécialement désigné à l'ombre partielle, tout en raccourcissant les racines. Arrosez abondamment. La floraison n'est attendue que pendant 3 à 4 ans.

Les couches sont une méthode de propagation plus courante. Au printemps, avant l'apparition des feuilles, les pousses inférieures sont courbées au sol, fixées avec une tige, du fil et saupoudrées. Arrosez régulièrement.

Transplanté l'année suivante après la formation complète du système racinaire.

En automne, les boutures coupées selon un angle oblique de 15-20 cm sont trempées pendant 12 heures dans Epin, puis traitées avec Kornevin et enracinées dans du sable humide. Après 3 mois, les racines se forment dans la moitié supérieure, les boutures sont recouvertes d'un film, pulvérisées, aérées et fournissent une lumière diffuse. Avec le début du printemps, transplanté en pleine terre.

Un buisson déterré en septembre, qui a 3-4 ans, est placé dans un récipient avec de l'eau, puis il est divisé en parties avec 2-3 pousses et racines, les couper. Ils sont traités avec un fongicide et plantés comme d'habitude.

Spirée d'hivernage

Dans les régions froides, la plante est isolée pour l'hiver. La terre autour du buisson est paillée de tourbe ou de sable. Les branches se plient au sol, s'attachent et s'endorment avec des feuilles ou des sommets de légumes. Avec l'avènement de la neige - ils le recouvrent.

Pin
Send
Share
Send