Chubushnik (jasmin de jardin) est un arbuste à floraison abondante avec de petites fleurs blanches. Après la transplantation, il commence à plaire à l'œil avec une période végétative active après 2,5 à 3 ans. La floraison a lieu fin mai - début juin. La coupe de la maquette après la floraison et avant la période de dormance est nécessaire pour donner une forme au buisson et la formation de nouvelles pousses.
La nécessité d'une coupe en temps opportun
Le buisson est sensible aux changements de température. Il aime la chaleur, donc pendant les hivers rigoureux, il peut geler s'il est mal isolé. Cela se traduit par la mort des processus, c'est pourquoi ils sont supprimés lors de la première taille après l'hiver. Parfois, cela doit être fait presque complètement, à l'exception de quelques pousses.
Processus d'élagage de Jasmine Bush
La tâche de couper un moqueur dépend du type de coupe de cheveux:
- sanitaire;
- anti-âge;
- formatrice.
Chacune de ces procédures poursuit ses propres objectifs et a donc des délais différents. Le premier est effectué au moins une fois par an, au printemps, mais peut être répété en été et en automne. La formation de la coupe de cheveux est nécessaire en fonction du taux de croissance des nouvelles pousses et est effectuée tous les 1 à 3 ans. La procédure de rajeunissement implique le remplacement complet de toutes les pousses séquentiellement, en 2 étapes.
Si vous ne coupez pas la maquette, les nouvelles pousses poussent dans des directions différentes, les vieilles branches sèchent. Des germes vivants restants, jusqu'à des centaines de nouveaux germes sont formés.
Intéressant! Une plante aime la lumière. Pour assurer sa pénétration au milieu, vous devez libérer de l'espace.
La formation de maquettes est nécessaire du fait qu'elle croît rapidement. Si vous raccourcissez rapidement les pousses formées, le buisson sera magnifique. Selon le type d'élagage, l'arbuste est de taille réduite à des fins de rajeunissement. Ce type de procédure est nécessaire une fois tous les plusieurs années.
Principe d'élagage des pousses
Quand couper le jasmin
La question de savoir comment former un faux écrou intéresse les jardiniers plusieurs fois par an. La première procédure est effectuée presque immédiatement après la transplantation. Indiquer immédiatement la forme de croissance de la brousse, retirer les pousses endommagées et non viables, inspecter pour une croissance incorrecte. L'élagage est effectué à un niveau où 2-3 pousses fortes restent sans signes de dommages.
Il est recommandé de rajeunir les pousses avant le début de l'écoulement de la sève ou avant l'hivernage. Éclaircir et former des pousses de manière optimale après la floraison, en été.
Il est important de savoir! La première taille est effectuée à tout moment de l'année, au printemps ou en automne, en fonction du moment de la plantation.
La procédure est effectuée avec un instrument tranchant, suffisamment de sécateur. La tranche est réalisée à un angle de 45 degrés, l'endroit est traité avec du jardin var. Pour cette raison, le risque de dommages causés par des champignons et autres ravageurs est exclu localement.
Dois-je couper le moqueur au printemps
La première taille de la maquette de l'année est réalisée au début du printemps. Le moment optimal est juste après la fonte des neiges, tandis que les bourgeons n'ont pas encore gonflé. La taille de printemps est effectuée à la mi-mars, mais en termes de temps, elle peut être déplacée jusqu'à la période de floraison. Cette procédure est appelée sanitaire.
À ce stade, l'élimination des processus de plus de 10 ans, ainsi que ceux qui épaississent la brousse. Grâce à cela, les pousses reçues cette année fleuriront l'année prochaine. Lorsque la plante a 2-3 ans, coupez toutes les pousses qui peuvent obscurcir la couronne.
Au printemps, ils procèdent également à une taille sanitaire, éliminant toutes les pousses mortes et sèches. Si la tige est malade ou partiellement sèche, elle est coupée au niveau d'une pousse saine (vivante).
Remarque! L'endroit optimal pour la coupe est à l'embouchure de la feuille, où se trouvent les reins endormis. Si une incision est faite au niveau de la feuille supérieure, sous les boutons floraux, la plante n'aura pas le temps de fleurir et de mourir au niveau du genou suivant.
Après avoir remarqué que la plante ne tolère pas bien l'hivernage, l'amincissement des tiges doit être effectué non pas en été, mais au printemps. Puis, jusqu'à l'automne, le jasmin aura le temps de reprendre des forces.
Au printemps, le sommet des branches n'est pas enlevé pour ne pas croiser la floraison. Si le propriétaire estime que la brousse est trop haute, un raccourcissement devrait se produire en été, après une période active.
Séquence d'élagage d'arbustes
Taille d'été
Chubushnik fleurit jusqu'au milieu de l'été. Ensuite, les éléments commencent à s'estomper progressivement, ce qui donne au buisson une apparence bâclée. La question se pose lorsque le moqueur a fleuri, que faire ensuite?
Après une période végétative active, l'élagage est effectué en été afin d'éliminer les fleurs fanées. Cela est nécessaire pour préserver l'arbuste décoratif. Comment tailler les maquettes après la floraison? La procédure est légèrement différente de la norme. Tous les éléments fanés sont retirés à l'aide d'un sécateur, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de traiter les points de coupe avec un antiseptique.
Faites attention! Il y a un schéma: plus la pousse est longue, moins elle grandit. Tous les 6-7 ans, vous devez l'éliminer. En été, les jeunes pousses sont enlevées à la base du buisson, mais elles laissent toujours des pousses latérales.
Pendant cette période, une deuxième désinfection est effectuée. N'oubliez pas de former la taille. Une coupe de cheveux similaire est effectuée tout au long de l'année.
Taille d'automne
En automne, la plante tombe en période de dormance. Pour le moment, la coupe des pousses n'est pas interdite. Avant l'hiver, la procédure a d'autres objectifs:
- rajeunissement de la brousse;
- amincissement de la couronne;
- amélioration de la santé;
- mise en forme.
Quelles branches sont taillées
Plus il y a d'années dans la brousse, plus il y a de vieilles pousses. Au fil des ans, le nombre de fleurs diminue, les pousses dépassent dans différentes directions, gâchent les propriétés externes de la brousse. Les pousses se sont formées au cours des congés d'été, seulement si nécessaire, supprimez la longueur supplémentaire. Les vieilles pousses coupent presque tout, laissez 3-4. L'année suivante, lorsque de nouveaux germes se forment, les anciens restants sont coupés.
La partie centrale de l'arbuste manque souvent de lumière. Pour cette raison, le jasmin de jardin commence à former moins de bourgeons.
Il est important de savoir! Si la plante se compose d'un grand nombre de grosses et petites pousses, tous les nutriments qu'elle reçoit tout au long de l'année sont dépensés pour leur croissance. Les oligo-éléments ne suffisent pas pour une floraison abondante.
Le jasmin de jardin forme inégalement la masse verte. Par conséquent, il est nécessaire d'enlever les pousses densément formées d'un côté en temps opportun. Vous devez avoir le temps d'effectuer la coupe de cheveux d'automne avant que la colonne du thermomètre ne tombe à 2-4 ℃ au-dessus de zéro afin que la tige n'ait pas le temps de geler.
Formation de coupe
Ce type d'élagage est effectué en été, après la floraison. Par nature, le buisson a une forme sphérique. Par conséquent, l'élagage est effectué selon ce modèle tout au long de l'année. La formation du buisson s'effectue lorsque la plante a plus de 5 ans.
La correction de l'apparence de la plante est nécessaire dans plusieurs cas:
- si les pousses se développent rapidement;
- le buisson perd sa forme régulière;
- la couronne est épaisse.
Information complémentaire! La réponse à la question, est-il possible de tondre la maquette dans le but de former un buisson, si le buisson n'a pas tendance à se développer rapidement, plutôt un négatif. Dans ce cas, l'élagage de formage n'est pas effectué plus souvent que tous les 3-4 ans.
Comment former une maquette de jardin? Pour mener correctement la formation de la brousse, vous devez suivre le schéma d'actions:
- Pousses allongées coupées en deux.
- Les vieilles pousses épaississant le buisson sont coupées au niveau du sol.
- Le nombre de processus à croissance rapide est divisé par deux.
Soin après arbustes
Après avoir résolu le problème de la découpe de la maquette avec un objectif sanitaire, anti-âge ou formateur, vous devez prendre correctement soin des pousses. La plante a besoin d'un arrosage régulier. Si les précipitations sont insuffisantes, de l'eau est introduite dans la partie basale. De la fin du printemps à la fin de l'été, il suffit de faire 10 litres de liquide une fois par semaine. Si le temps est sec, l'arrosage est doublé deux fois.
En plus de l'humidité, la maquette a besoin d'être nourrie. Les engrais complexes pour les cultures de jardin lui conviennent. Au printemps, le jasmin a besoin d'engrais à haute teneur en potassium, azote et phosphore. Grâce à cela, la plante plaira avec une floraison abondante. De plus, une solution de molène ou de crottes de poulet est ajoutée 2 fois par an.
À quoi ressemble un buisson de jasmin après une coupe de cheveux
Après la floraison et la taille à l'automne, la plante est fertilisée avec un engrais minéral complexe. L'absorption des nutriments se produit par les racines et les feuilles, donc le type d'application foliaire top-dressing. Le buisson est fertilisé par pulvérisation. Les substances minérales de la brousse sont servies sous forme de mélange de sulfure de potassium, de phosphates et d'urée.
Faites attention! Un an après la plantation de jasmin, les engrais organiques commencent à être appliqués. L'environnement le plus utile pour les arbustes est la cendre diluée dans l'eau. Les substances organiques doivent être alternées avec le type de substances minérales. Le fumier pur dans la zone racinaire ne peut pas être introduit afin de ne pas provoquer de brûlure.
Buisson de jasmin avant et après la tonte
Lors de l'entretien des plantes, il faut se rappeler que le besoin de substances supplémentaires dépend de la composition initiale du sol. Le jasmin pousse mieux dans un sol limoneux et fertile. Il doit s'agir d'un site situé en hauteur afin que l'eau ne stagne pas. Le jasmin n'aime pas l'excès d'humidité, c'est pourquoi l'arrosage doit être modéré.
Si au sol du site de plantation avec une acidité élevée, il est éteint par l'application de chaux. Les lacunes restantes sont corrigées à l'aide de substances appropriées.