Méthodes de culture des tomates avec des instructions étape par étape

Pin
Send
Share
Send

Les tomates sont une source d'éléments hautement nutritifs. Selon certains jardiniers débutants, tous les soins des tomates consistent à désherber, arroser et vinaigrette en temps opportun. Mais pour faire une récolte riche, cela ne suffit pas.

L'influence de la technologie agricole sur la croissance et la productivité des tomates

Il existe de nombreuses subtilités pour prendre soin de ces plantes et, pour chaque variété, individuelles. Cela est particulièrement vrai pour les conditions de croissance - en serre ou en pleine terre. Ici, vous devez choisir non seulement les méthodes agrotechniques appropriées, mais également les variétés de semences. Beaucoup d'entre eux ne conviennent qu'à certaines conditions spécifiques, il existe des tomates universelles adaptées aux serres et aux terrains ouverts, ainsi que diverses conditions climatiques.

Les principales conditions d'une bonne technologie agricole lors de la culture des tomates:

  • choisir la bonne variété lors de l'achat de semences adaptées à la région et aux conditions de croissance;
  • bonne préparation des graines avant la plantation - traitement avec des désinfectants, des stimulants de croissance;
  • créer des conditions appropriées pour les semis - fertiliser le sol, assurer un éclairage suffisant, des conditions de température optimales, un arrosage régulier;
  • sélection d'un endroit pour un lit, la culture, l'engrais de ce site;
  • plantation appropriée des semis dans un endroit permanent;
  • arrosage, fertilisation supplémentaire périodique;
  • traitement des buissons contre les maladies et les ravageurs;
  • ameublissement du sol et désherbage;
  • la formation de buissons, de jarretières, de pincements - pour les variétés hautes est obligatoire, pour les petites et moyennes tailles est souhaitable;
  • des mesures supplémentaires comprennent le paillage, une couverture temporaire avec un film pendant la congélation, la plantation de plantes à proximité qui repoussent les parasites.

L'importance de l'emplacement lors de la culture des tomates

Lors du choix d'un site, vous devez considérer que les tomates aiment le soleil et ne tolèrent pas l'engorgement. Ils doivent être situés sur des collines avec une pente au nord-ouest.

Les experts ne recommandent pas d'alterner cette plante avec d'autres cultures de morelle et de maïs. Les meilleurs précurseurs sont les légumes tels que les concombres, les oignons, les courgettes et le chou. Dans une serre, les tomates sont plantées en rangées.

Sélection et préparation des sols

Les tomates peuvent être cultivées sur de nombreux types de sols, tout dépend de la quantité de travail préparatoire:

  • le sol doit être meuble et nutritif, il doit donc être correctement cultivé et une fertilisation organique et minérale suffisante est nécessaire;
  • le milieu doit être neutre ou légèrement acide, les tomates poussent mal sur des sols acides, il faut donc les neutraliser avec de la farine de dolomite ou de la chaux;
  • il convient de garder à l'esprit les cultures qui ont été cultivées au cours de la saison précédente dans ce lit - dans une zone trop épuisée, cela ne fonctionnera pas pour obtenir une bonne récolte.

Caractéristiques de la préparation du sol:

  • Dans la serre. Commencez à l'automne, après la récolte. La surface est nettoyée de la végétation résiduelle. Si nécessaire, si le sol a été infecté, la couche supérieure est enlevée et toutes les surfaces sont désinfectées avec des fongicides. Ajoutez ensuite un nouveau sol sain, fertilisez-le. Il est recommandé de semer le lit avec de l'engrais vert (par exemple, de la moutarde) à l'automne - cela guérit et enrichit le sol. Au printemps, ils désinfectent à nouveau en serre et fertilisent les lits.
  • En pleine terre. En automne, le lit de jardin est nettoyé des débris végétaux, déterrés avec l'introduction simultanée de matière organique. Au printemps, le creusement est à nouveau fait et arrosé avec une solution chaude de sulfate de cuivre pour la désinfection. Avant la plantation, des puits sont préparés dans lesquels des engrais sont appliqués (matière organique, tourbe, cendre, etc.).

Fertiliser le sol pour les tomates

Pendant la saison de croissance, faites plusieurs pansements. Le premier - une semaine après l'atterrissage, le suivant - toutes les 2-3 semaines. Des engrais supplémentaires sont particulièrement nécessaires pendant la période de floraison.

Les mélanges minéraux et organiques sont dilués dans l'eau et arrosés chaque buisson.

Formation d'arbustes de tomates

La plupart des variétés de tomates poussent beaucoup, formant des buissons avec de nombreuses tiges latérales. Pour que les plantes ne gaspillent pas leur énergie sur les pousses latérales, elles sont retirées, laissant 1 à 3 tiges principales.

Et chaque semaine, de nouveaux beaux-fils émergents sont également coupés. Cela vous permet d'économiser des nutriments pour la formation des ovaires. La procédure d'élagage des buissons est réalisée en serre et en pleine terre.

Arrosage correct

Le facteur décisif pour la fréquence d'irrigation est l'humidité du sol. Pour éviter l'apparition d'infections fongiques, il n'est pas recommandé de trop s'emballer avec l'humidité du sol. Les tomates tolèrent plus facilement les périodes sèches qu'une humidité accrue. En moyenne, 1-2 arrosages par semaine sont nécessaires, quand il fait chaud - 3-4 fois.

Culture, paillage

La formation d'une croûte à la surface du sol empêche le flux d'oxygène vers les racines. Par conséquent, il est nécessaire de desserrer périodiquement la terre autour des tiges (plusieurs fois par saison), principalement pendant la période où les buissons ne se forment que. Avec des plantes déjà envahies, elles peuvent être blessées.
Pour retenir l'humidité dans le sol, pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, les lits sont paillés avec de la paille, de la sciure, du papier et d'autres matériaux. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 5-7 cm.

M. Summer resident: les secrets de la richesse des récoltes de tomates

Chaque jardinier a ses propres secrets pour cultiver des tomates, en voici quelques-unes:

  • Les tomates sont des plantes autogames (la plupart des variétés). Mais des conditions défavorables peuvent survenir lorsque ce processus est mal mis en œuvre. Ensuite, il est nécessaire de secouer les plantes 1 à 2 fois par semaine pendant la floraison.
  • Pour augmenter le rendement des deuxième et troisième pinceaux, ils sont pulvérisés pendant la floraison avec une solution (à faible concentration) d'acide borique. Cela améliore la formation des ovaires.
  • Si des engrais (fumier avec tourbe) sont ajoutés au sol à l'automne, alors il sera mieux préparé à faire pousser une récolte abondante, écrasante pendant l'hiver.

Méthodes non standard de culture d'une tomate

Les jardiniers utilisent diverses méthodes de culture de ce légume. Il convient de rappeler que toutes les méthodes ci-dessus ne seront pas applicables à toutes les régions de notre grand pays. Dans certains endroits, un certain nombre de méthodes seront inacceptables, car par exemple en Sibérie il fait très froid et même l'été n'est pas une garantie d'une bonne récolte. Les caractéristiques du choix de la méthode ne se limitent pas à la localisation territoriale du site sur lequel la culture des tomates est supposée. Certains de ce site ne le font pas, en raison de certaines circonstances. Cependant, si vous équipez le coin approprié, un plus grand choix s'ouvrira.

Chaque méthode est due aux caractéristiques du site de culture, aux souhaits personnels du jardinier.

Paresseux (plantation de tomates)

En fait, elle est complètement similaire à la méthode de culture traditionnelle. Cependant, il existe des différences importantes. Dans la méthode standard, les plantes sont plantées en ligne, avec une grande distance entre elles. Ceci est fait pour que chaque buisson ait son propre espace, à partir duquel il est alimenté en humidité, divers nutriments, engrais.

La méthode en question peut réduire considérablement le temps d'atterrissage, ainsi que le gaspillage d'énergie et le temps pour les soins ultérieurs. La première étape creuse des trous d'environ 0,3 m de profondeur et 0,5 m de largeur, le fond doit être desserré avec une fourche ou quelque chose de pratique pour le jardinier. C'est pour faciliter la croissance des racines. Ensuite, exactement au centre, vous devez placer un piquet, enfin, ou juste un bâton solide. La hauteur doit être d'au moins 2 m, puis les trous creusés commencent à se remplir d'engrais en couches. Vient d'abord un seau à fumier, il est important qu'il soit pourri. Un seau d'humus, après un seau de sable. L'espace restant est rempli de terre creusée.

Une fois toutes les opérations de remplissage terminées, le «contenu» de ces mêmes trous doit être mélangé. Bien sûr, vous pouvez mélanger tous les ingrédients dans un récipient séparé à l'avance, mais, d'une part, cela sera beaucoup plus difficile et, d'autre part, prendra du temps. Après cela, à partir des terres restantes, il est nécessaire de faire des côtés autour.

Jusqu'à 5 buissons peuvent être plantés dans un seul trou, il est important qu'ils soient de la même variété. Les tiges sont attachées à un piquet entraîné à l'avance au centre.

De plus, cette méthode est très bonne en raison de la disponibilité d'humidité pour la plante, elle aura la possibilité de l'obtenir des couches plus profondes de la terre que lors d'une plantation normale. Un sol mélangé avec des engrais fournira une nutrition ininterrompue avec des nutriments pour une maturation favorable.La plupart des types et variétés de tomates peuvent être plantés de cette manière.

Méthode Maslov

Les tiges de tomates ont la capacité de former un nouveau système racinaire, de devenir une plante indépendante. Dans cette méthode, toutes les actions sont standard, mais avec une nuance. Les semis sont déposés dans le sol avec la tige. Dans ce cas, les racines de la plante sont orientées vers le sud. Seules 4 feuilles doivent rester au-dessus du sol, environ.
Grâce à cette méthode, le processus de maturation est plus rapide, de plus, les pousses latérales se transforment en plantes indépendantes après un certain temps, ce qui garantit un rendement plus élevé. Pour cette méthode, les experts en jardinage recommandent un système dit d'irrigation goutte à goutte.

En laisse

La principale condition de cette méthode est de grandes variétés de tomates. La méthode permet de simplifier considérablement toutes les opérations de récolte, d'entretien des plantes. Comme support, de la ficelle est utilisée, qui est attachée au sommet de la serre ou aux barres transversales (le cas échéant).

Méthode chinoise

Basé sur une phase de lune spécifique, la constellation du Scorpion.

À ce moment, la préparation du matériel de plantation et la plantation des plants ont lieu. Ensuite, des semis avec une croissance d'environ 3 cm sont coupés, mis dans la solution d'Epin et à nouveau plantés dans un substrat nutritif, les arrosant. Couvrir d'un verre et mettre dans un endroit sombre pendant 3 jours. Prenez soin à l'avenir comme pour les semis ordinaires.

L'avantage de cette méthode est une augmentation significative du rendement, en fait 2 fois. Les tiges sont plus épaisses, beaucoup plus résistantes, les tomates sont moins sensibles aux maladies.

La méthode de croissance dans un seau

Assez populaire, il présente un certain nombre d'avantages, mais il n'est pas sans inconvénients. Il est très économique, du point de vue de l'espace occupé sur le site, car il permet de déplacer l'usine. La consommation d'eau et d'engrais est réduite, car ils ne se dissolvent pas dans le sol, mais sont contenus dans un espace limité. Avec tout cela, la taille de la récolte ne diminuera pas du tout.

Les avantages comprennent également le fait que vous n'avez pas à lutter contre les ravageurs, car ils ne feront tout simplement pas pousser les tomates de cette manière. Un inconvénient douteux est l'arrosage quotidien. Pourquoi douteux? Parce que c'est le seul, et qu'il est largement couvert par les avantages de cette méthode.

Chemin Ampel

Pour cette méthode, un certain type de tomate est utilisé, donnant de petits fruits savoureux et juteux. La particularité est que les tiges de cette variété sont fines, mais nullement fragiles. Ils sont très résistants et peuvent atteindre 1 m de long. Les pousses ne se cassent pas, cela est dû à la petite taille et au poids des tomates. La récolte est nettement inférieure à celle des tomates ordinaires, mais un énorme avantage est qu'elle peut être obtenue toute l'année. De plus, ils sont faciles à cultiver dans un appartement. C'est une excellente option pour ceux qui n'ont pas de terrain séparé ou à cause de la congestion, ne peuvent pas se le permettre, mais je veux m'engager dans la culture. De plus, ce type de tomate est très décoratif, il a l'air magnifique. Une récolte toute l'année est fournie en raison de la maturation très rapide des nouveaux fruits à la place des récoltés.

Lors de la plantation, ils nécessitent exactement le même soin que les tomates ordinaires. Les jardiniers recommandent de les placer là où il y a le plus de soleil, en été, un balcon est idéal, en hiver - un rebord de fenêtre. Ils nécessitent un arrosage très fréquent, au moins 2-3 fois par jour. L'engrais organique est excellent. Ils s'entendent dans le même pot avec d'autres plantes. Certains recommandent de planter de la sauge avec eux. Cela vous permet d'améliorer l'arôme et le goût des tomates cultivées.

Il existe plusieurs variétés d'ampelous. Tous sont des amateurs de bains de soleil prématurés, peu fantaisistes. Les fruits de cette espèce sont très doux, ils sont surtout appréciés des enfants.

À l'envers

À première vue, une forme de culture plutôt étrange, voire folle. Cependant, il a également lieu, en plus d'avoir clairement gagné en popularité et en reconnaissance dans certains cercles de jardiniers. L'essentiel est que la plante elle-même est dirigée vers le bas. Cela se fait à l'aide d'un petit trou dans le pot à travers lequel la tige est filetée. Il y a beaucoup d'avantages, les plus importants sont le manque de nécessité de nouer le buisson, le besoin de se pencher sur les fruits mûrs est perdu. Ce qui est très important pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes de dos.
Il existe également une «mise à niveau» de cette méthode.

La tomate dans le pot est placée dans une serre spécialement créée pour la taille de la brousse et du pot. Cela fournit à la plante des conditions plus favorables à la maturation, augmente le rendement. Cependant, cela ne convient pas aux types et variétés de tomates qui aiment beaucoup la lumière du soleil.

Hydroponique

La méthode est extrêmement simple et très populaire depuis le milieu du siècle dernier. L'essentiel est que le pot avec la plante est placé dans un autre pot. Qui contient la solution nutritive. Dans un pot avec une plante, plusieurs trous sont pratiqués au fond pour que les racines aient accès à cette solution très nutritive. Après un certain temps, il est préférable de régler la fréquence, les pots doivent être retirés. Cela est fait pour contrôler la croissance du système racinaire.

Immédiatement après que les racines de la plante ont traversé les trous pratiqués, il est nécessaire de réduire le volume de la solution nutritive dans le pot 2 afin qu'un coussin d'air se forme. C'est ainsi que les racines sont constamment dans un environnement humide et reçoivent la quantité nécessaire d'oxygène.
L'avantage de cette méthode est l'énorme stimulation de la croissance du système racinaire, ce qui affecte l'augmentation de la croissance de la plante elle-même et, par conséquent, le rendement.

La plupart des méthodes permettent non seulement de gagner du temps, mais fournissent également une récolte plus importante. Ce qui affecte naturellement les bénéfices (pour ceux impliqués dans la vente). Même si vous ne les vendez pas, vous pouvez fournir des tomates à toutes sortes de parents et amis, ils seront extrêmement reconnaissants aux tomates réelles, fraîches et encore plus gratuites.

Pin
Send
Share
Send