Comment faire pousser une orchidée Phalaenopsis saine: Conseils d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Phalaenopsis est une fleur décorative de la famille des orchidées. Patrie - Asie du Sud-Est et Australie du Nord-Est.

La description

Phalaenopsis est un arbuste herbacé épiphyte. Les grandes feuilles se transforment en racines fortes et épaisses, qui ont des caractéristiques:

  • contiennent de la chlorophylle;
  • avoir une structure spongieuse;
  • recouvert d'un film de cire;
  • participer à la photosynthèse;
  • servir de support;
  • fournir des nutriments;
  • virer au vert lorsqu'il est saturé d'humidité.

Au printemps-automne, des pédoncules apparaissent dans les sinus des feuilles charnues de forme ovale. Leur structure dépend de l'espèce. Ils sont longs, courts, droits, courbes, ramifiés, pendants.

Pendant la saison de croissance, 1 à 3 feuilles poussent sur la pousse. Ils persistent plusieurs années. À mesure que le feuillage se forme, l'ancien meurt. La longueur dépend de la variété de phalaenopsis - 0,2-1 m Couleur: vert clair, vert foncé, tacheté.

Sur une plante, 5 à 60 fleurs sont formées avec un diamètre de 2 à 15 cm En forme, motif sur les pétales, elles ressemblent à un papillon. Il y a des fleurs rondes en forme d'étoile. La couleur naturelle de Phalaenopsis est le blanc.

Types de Phalaenopsis

GradeLa descriptionPériode de floraison
AmabilisFeuilles à double rangée de couleur vert foncé. Un pédoncule courbe de 1,5 m de haut, la variété la plus rentable pour le croisement. A un arôme délicat.Octobre - mars.
ChillerianRacines plates argentées à pointe rose. Cela affecte la taille des feuilles mouchetées. Dans le même temps, jusqu'à 200 fleurs lilas rose clair avec une odeur agréable se forment.Mai - février.

Le sommet de la floraison active est les mois d'hiver.

StewartUne plante haute avec un pédoncule courbe, des racines blanches brillantes, des feuilles panachées, des pétales blancs. Dans le même temps, jusqu'à 60 têtes sont révélées.Janvier - mars
GéantPédoncules retombants hauts avec de nombreux bourgeons. Pétales de différentes couleurs. Les feuilles rigides de malachite sont couvertes de petites taches. Dans des conditions confortables, fleurit toute l'année.Constamment.
OlénorogiePetites fleurs rouge doré avec des taches brunes. La structure est similaire aux cornes de cerf. Aux endroits de formation des reins, des excroissances ressemblant à une crête se forment.Toute l'année.
HiéroglyphiqueFeuilles et pédoncules de couleur verte. Les pétales de cire blanche présentent des traits similaires aux hiéroglyphes. Il a une odeur agréable.Durée - 30 jours.
ParishaVariété blanc laiteux avec un arôme fruité. La tige courte est couverte de feuilles. La fleur est une large lèvre avec une couleur violette au milieu.Continu.
LuddemanMini variété à feuilles de salade en forme d'ellipse. Les spécimens adultes fleurissent alternativement toute l'année. Les pétales denses sont plus petits que les sépales. Sur un fond blanc sont des touches violettes, châtaignes, violet clair. Arôme agréable et prononcé.Permanente.
SanderLa variété la plus chère. Les hautes tiges tombantes sont décorées d'un grand nombre de fleurs de différentes couleurs.Toute l'année.

Le pic d'activité est le printemps - été.

Ambonsky3-5 feuilles ovales. Les pédoncules s'allongent chaque année. Pétales de nuances variées - sur un fond clair, rayures transversales de couleur brique.Floraison constante.

La phase de la plus grande activité est l'été.

RoseVariété miniature à fleurs blanches, laitières, roses. Les feuilles du bas ont une teinte rougeâtre.Toute l'année.
ChevalTige courte à feuilles vert foncé appariées. Fleurs rose pastel, violettes.5 mois.
Mini marque "Maria Teresa"Fleurs blanches avec des taches orange, jaune vif, marron. Au printemps, à l'automne.3 mois.
Amsterdam JordanieUne variété rare. Des pétales roses ornent de petites taches sombres. Rouge à lèvres cerise.Toute l'année.

Soins à domicile

ParamètrePrérequis
Température légèrePlacé à l'ouest, fenêtres est. Eclairage 12 heures. Rotation périodique du pot (une fois par décennie) par rapport à la source lumineuse. Pendant le bourgeonnement, la plante n'est pas dérangée. Contenu à température ambiante normale:
  • en été - + 20 ... + 25 ° C, peut supporter une augmentation jusqu'à +40 ° C;
  • en hiver - + 18 ... +20 ° C, réduction admissible à +12 ° C.
Arrosage, humiditéArrosage régulier après séchage complet du sol par immersion. Le réservoir est rempli d'eau de décantation. Plongez le pot de fleurs pendant 30 minutes. Ensuite, mettez sur une palette pour éliminer l'excès d'humidité à travers les trous inférieurs. La procédure est effectuée une fois par décennie.

Humidité - 40%. Phalaenopsis n'est pas pulvérisé. Périodiquement, la fleur est placée sous une douche, puis les feuilles sont essuyées, laissées 45 minutes dans un endroit sombre.

EngraisRègles d'application:

  • pour la formation d'un feuillage luxuriant - engrais à haute teneur en azote (Mr. color-Orchid, Ribav-Extra);
  • pendant la floraison - vinaigrette, qui contient plus de potassium, de phosphore (mélange d'engrais "Orchid", Zircon);
  • pour la bioactivation de la croissance, l'augmentation de la résistance anti-stress, la prévention de la pourriture - préparations complexes (Stimul, Ecogel, Epin-Extra);
  • fréquence - en été deux fois par mois, en hiver - une fois par mois.

Utilisez des activateurs de croissance selon les instructions ci-jointes.

Pot, terre, transplantation

Le sol est préparé à partir d'un mélange d'écorce de conifères, de charbon de bois, de mousse de sphaigne et de coquilles. Couche de drainage - petits cailloux, argile expansée, boules de mousse. Un peu de tourbe est ajoutée pour maintenir l'acidité du substrat. Pour éviter la moisissure, l'écorce est bouillie et séchée avant utilisation.

Caractéristiques du pot:

  • parois transparentes - la lumière pénètre dans le système racinaire;
  • perforation - les trous inférieurs contribuent à une bonne aération.

Une greffe est réalisée dans 2 cas:

  • remplacement du mélange de sol - tous les 3 ans;
  • forte croissance des racines.

La procédure est effectuée après la floraison. Instructions étape par étape pour la transplantation de phanelopsis:

  • tremper le pot avec la plante pendant une demi-heure;
  • sortir du sol;
  • libérer les racines du substrat, éliminer les malades;
  • mettre le drainage au fond d'un nouveau pot, plus grand en volume, sur le dessus - un mélange d'orchidées;
  • placez la fleur au centre, remplissez les vides avec un substrat;
  • choisissez un endroit très humide;
  • l'eau après 3 jours.

Floraison

Durée 2-6 mois. La plante peut fleurir de nombreuses fleurs deux fois par an. Ceci est affecté par l'état de la brousse, les conditions de détention.

Après le flétrissement, l'ancienne flèche de séchage est supprimée. Le pédoncule vert est coupé à une hauteur de ramification, mis dans l'eau pour l'apparence des enfants. De plus, ils sont utilisés pour la reproduction.

Les raisons du manque de floraison:

  • éclairage insuffisant;
  • recherche exhaustive avec des engrais contenant de l'azote;
  • fatigue des plantes.

Après avoir identifié la raison décisive, il est éliminé en modifiant les conditions de détention. Stimulez l'arrosage de la floraison avec les préparations de bourgeon, ovaire, en abaissant la température nocturne.

Période de repos

Ralentissement de la croissance, diminution du taux métabolique. La plante est plus résistante au froid, à la sécheresse. À ce moment, abaissez la température, réduisez l'arrosage, annulez l'alimentation.

Taille

À la fin de la floraison, la vieille flèche flétrie est coupée au-dessus du troisième bourgeon.

Le bon choix de phalaenopsis

Vous devriez acheter une fleur saine avec un système racinaire développé, des feuilles brillantes élastiques. La mousse ne doit pas être présente dans le pot de phalaenopsis. Une caractéristique importante des orchidées est que certaines des racines sont dans l'air, dépassant de la surface du sol.

Après le magasin, la plante se présente sous une forme emballée pendant une journée. La fleur est adaptée aux conditions domestiques:

  • inspection des feuilles, des racines, des fleurs - enlèvement des parties sèches et endommagées;
  • arrosage par immersion habituelle;
  • des pots d'emballage hebdomadaires avec des plantes de bandage à sphaigne pour identifier les ravageurs existants;
  • élimination de la poussière, de la plaque blanche des feuilles avec un coton imbibé d'eau tiède;
  • pulvérisation d'un pédoncule.

Des plantes saines et transformées sont exposées sur le rebord de la fenêtre.

Elevage

Seules des plantes de haute qualité sont utilisées, sans signe de maladie. Méthode végétative - propagation du phalaenopsis par les pousses latérales. Ils se forment à la sortie de la racine, sur le pédoncule. Dans la plupart des cas, leur apparence est causée artificiellement.

À la base de la flèche de floraison, un rein endormi est sélectionné, un flocon de couverture est retiré avec une pince à épiler. Ils sont traités avec un stimulant de croissance - jus d'aloès, Epin, Kornevin. Pour créer un effet de serre, le pédoncule est recouvert d'un sac plastique. Les premières feuilles apparaissent après 60 jours. Après un mois, des racines se forment.

Le bébé est séparé de la plante mère, séché pendant une journée. Le substrat de plantation est sélectionné en petites fractions.

Pour enraciner les plants, créer des conditions de serre - recouvrir d'un capuchon en plastique. La température appropriée pour la survie est de + 25 ° C.

Une autre méthode de propagation végétative consiste à diviser la tige en parties:

  • couper à travers;
  • coupe le long de l'axe;
  • séparation combinée.

Les tranches sont traitées à la cannelle, les reins à la pâte de cytokinine, séchés, placés dans un liquide avec un comprimé broyé de charbon actif. L'eau est changée chaque semaine, de l'engrais est ajouté - Forte pour les orchidées.

Six mois plus tard, un jeune pédoncule apparaît sur les boutures racinées. Il est prêt à atterrir sur le substrat.

Maladies et ravageurs

Un mauvais entretien des phalaenopsis conduit à l'apparition de maladies, à l'apparition de parasites.

ManifestationMaladie / ravageurMesures correctives
Taches sombres, ramollissement des feuilles. Perte d'élasticité radiculaire.Repérage bactérienEnlèvement des lésions. Cautérisation par l'iode, traitement au charbon broyé ou au charbon actif. Dans les cas avancés, l'utilisation de fongicides - Ridomil, Fitosporin.
L'apparition de grandes taches blanches sur les feuilles, affectant toute la plaque au fil du temps.UrticaireChangement des conditions de croissance: diminution de l'humidité, augmentation de la température, optimisation du mode de ventilation.
L'apparition de taches brun foncé sur les pétales, conduisant au flétrissement de la fleur. À la base des jeunes tiges, un revêtement gris est perceptible. La propagation de l'infection est affectée par une humidité accrue.BotritisCréer des conditions favorables. Traitement avec des agents bactéricides - sulfate de cuivre, fondationazole, HOM.
L'apparition d'une rougeur sur les racines, les tiges. Par endroits, il y a des isthmes déprimés. Au fil du temps, les zones rouges s'assombrissent, des dépôts de spores blanches, roses et violettes s'y forment. Il y a un jaunissement massif des vieilles feuilles, une perte d'élasticité des jeunes pousses. La plante meurt.FusariumLe traitement n'est possible qu'aux premiers stades:
  • isoler la plante infectée;
  • retrait de toutes les pièces endommagées;
  • traitement avec des fongicides - Benomil, Topsin M;
  • garder dans un endroit chaud;
  • organisation de l'éclairage supplémentaire;
  • utilisation d'une lampe ultraviolette;
  • pulvérisation hebdomadaire.

La durée de la quarantaine est de 20 jours. L'absence de signes de récupération indique la destruction de la plante, comme non viable.

Le feuillage jaunit, flétrit, s'envole.CochenilleSolution de savon.
La formation sur les feuilles d'une fine maille brillante de couleur acier.TétranyqueEn pulvérisant avec une solution de savon à lessive, l'utilisation d'acaricides - Sumiton, Actellika.
Taches brunes sur les fleurs, les feuilles.ThripsTraitement aux insecticides - Fitoverm (le moins toxique), Isatrine, Actellic.
La formation de tubercules à la surface des feuilles.BoucliersUtilisez une solution savonneuse. Le traitement est effectué deux fois avec un intervalle hebdomadaire.
L'apparition de bords inégaux sur les feuilles, des dommages aux pétalesLimaceMéthodes mécaniques - utilisation d'appâts végétaux (tranches de concombre, carottes), collecte de parasites. Pollinisation aux épices - piment de la Jamaïque, romarin, coriandre, persil moulu. L'utilisation d'insecticides - Mezurol, Meteldehyde.

Les maladies virales (par exemple: la mosaïque - le premier signe de jaunissement du feuillage), auxquelles la plante ornementale est exposée, sont incurables. La fleur affectée doit être détruite.

Le représentant hybride de l'orchidée Phalaenopsis symbolise l'amour, la beauté, le confort familial. Il est le talisman de l'impuissance masculine. Sans prétention dans les soins du phalaenopsis, avec une attention toute particulière, ravit par sa floraison presque toute l'année.

Pin
Send
Share
Send