Le cyprès de Lavson (Chamaecyparis lawsoniana) est une plante résineuse de la famille des cyprès. Dans l'environnement naturel, un arbre à feuilles persistantes se trouve en Asie de l'Est. La patrie du cyprès est l'Amérique du Nord, où un arbre vivace atteint 75 m. La plante a de courtes feuilles écailleuses (aiguilles). Le tronc recouvre l'écorce de la couleur du thé infusé.
Le cyprès est souvent confondu avec d'autres conifères: avec le cyprès, bien que le cyprès ait des branches de plus en plus grandes; avec un thuya ayant une couronne pyramidale similaire. En revanche, il a un sommet légèrement abaissé. Il fleurit au printemps, et uniquement à l'état sauvage. Les pousses longues sont décorées de cônes ronds dont le diamètre est légèrement supérieur à 1 cm.
Au début de l'automne, de petites graines en sortent. Le cyprès de Lavson pousse à un rythme moyen. Certaines espèces plantées en bac sur plusieurs années atteignent plus de 2 m.
Assurez-vous de prêter attention à une telle plante résineuse comme araucaria.
Le taux de croissance est moyen. | |
Ne fleurit pas dans les conditions de la pièce. | |
La plante est facile à cultiver. | |
C'est une plante vivace. |
Propriétés utiles du cyprès
Le cyprès de Lavson, enrichissant l'espace aérien avec des ions d'air, de l'oxygène et de l'ozone, améliore le microclimat intérieur. La plante hydrate l'air et absorbe le bruit extérieur.
Si vous placez 2 cyprès sur une surface de 10 m2, ils dégageront l'espace des micro-organismes nuisibles de près de 70%. Dans un environnement d'air purifié de cyprès, les processus physiologiques dans le corps s'améliorent, les performances et l'humeur augmentent.
Soins à domicile Lawson Cypress. Brièvement
Les conifères ne sont pas toujours faciles à cultiver à la maison. Mais connaissant les préférences de la plante, le cyprès à la maison peut être cultivé. Optimal pour lui:
Mode température | En hiver, + 10 - 15 ° C, en été prenez la rue, vaporisez. |
Humidité de l'air | Au-dessus de la moyenne; pulvérisation fréquente. |
Eclairage | Brisé brillant; placement sur des fenêtres orientées ouest ou est. |
Arrosage | Régulier abondant, arrosé plus souvent en été; dangereuse stagnation de l'humidité. |
Terre de cyprès | Spécial pour les conifères ou préparé à partir d'un mélange de sol feuillu (2 parties), de sable, de tourbe et de gazon (1 partie chacun). |
Engrais et engrais | 2 fois par mois au printemps - en été avec l'engrais minéral dilué. |
Greffe de cyprès | Une fois tous les 2,5 ans. |
Elevage | Couches, boutures et graines. |
Caractéristiques de la culture du cyprès | Si vous le souhaitez, vous pouvez former un bonsaï, si à la fin du mois d'août, pour effectuer la garniture formant la couronne. Les pousses endommagées et "supplémentaires" sont coupées, les autres sont pliées avec un fil solide dans la direction nécessaire. Il est retiré lorsque les branches prennent la forme souhaitée. |
Lavson cyprès à domicile. Brièvement
Le cyprès à la maison se sent bien et végète activement lorsque des conditions favorables lui sont créées.
Floraison
Vous ne pouvez observer la floraison que de plantes sauvages. Aux extrémités des branches, le vert clair (femelle) et le rouge foncé (fleurs mâles) se forment. Après eux, de petits cônes sphériques (jusqu'à 12 mm de diamètre) se forment dans lesquels les graines mûrissent.
Au début, ils sont colorés en vert, et à l'automne mûrissent et deviennent bruns. Le cyprès ne fleurit pas à la maison.
Mode température
Lors de la croissance d'un arbre à la maison, il est important d'observer le régime de température. En hiver, le thermomètre ne doit pas dépasser + 15 ° C. La pièce doit être plus souvent ventilée. Le cyprès de Lavson ne tolère pas la chaleur, en été la plante est sortie sur le balcon ou dans le jardin. Pulvérisation plus fréquente des pousses.
Pulvérisation
L'air intérieur sec est l'ennemi n ° 1 du cyprès. Prendre soin d'un cyprès à la maison nécessite de maintenir la plante à une humidité de l'air élevée (supérieure à 50%). Par conséquent, la pulvérisation de l'arbre est nécessaire. Il est effectué à plusieurs reprises tout au long de la journée, sinon le cyprès de Lavson peut mourir.
Pour la pulvérisation, prenez de l'eau tiède bien défendue. Près du pot, il est utile de mettre des conteneurs ouverts avec de l'eau ou d'installer un aquarium. Une petite usine peut être installée sur une palette avec des cailloux humides.
Utilisez des humidificateurs.
Eclairage
Une bonne lumière est importante pour que la plante conserve sa vitalité. Il est recommandé de garder le cyprès domestique sous une lumière vive diffuse. Un soleil agressif peut brûler les branches d'un arbre, donc son placement dans la partie sud de la maison est extrêmement indésirable (s'il est impossible de faire autrement, un ombrage est nécessaire).
Le cyprès de Lavson se sentira mieux à l'est ou à l'ouest de la maison. Pour que la couronne se développe symétriquement et soit belle, la plante est souvent tournée dans des directions différentes vers le soleil.
Arrosage de cyprès
La plante a besoin de beaucoup d'humidité. L'arrosage d'un cyprès devrait être abondant. En été, elle est effectuée souvent, jusqu'à deux fois par semaine. Un cyprès Lavson adulte à la fois peut «boire» jusqu'à 10 litres d'eau. L'arbre est arrosé d'eau décantée.
Pour éviter la stagnation de l'humidité et améliorer le drainage, de la levure chimique est ajoutée au sol. Après l'arrosage, la zone racinaire est paillée avec un substrat de noix de coco ou de l'écorce broyée.
Pot de cyprès
Stable et large a besoin d'un pot pour le cyprès. Le volume du pot doit correspondre au volume du système racinaire avec un morceau de terre.
Chaque nouveau conteneur doit être 3,5 cm plus grand que le précédent et doit avoir des trous de drainage.
Le sol
Le cyprès de Lavson ne se développera harmonieusement que dans un sol correctement sélectionné. Le sol pour cela nécessite lâche et nutritif, ayant une réaction légèrement acide (pH inférieur à 5,9). Un substrat prêt à l'emploi pour les conifères est bien adapté. Vous pouvez faire votre propre mélange de terre à partir de gazon, de tourbe, de sable (perlite), pris en une seule pièce pour deux parties de terrain feuillu. Pour l'améliorer, ajoutez de la levure chimique (chapelure de brique, vermiculite, boules de mousse), des morceaux de sphaigne et de la poudre de charbon.
Engrais et engrais
Pour que le cyprès de Lavson devienne fort et beau, du début avril à la seconde moitié de juillet, 2 fois en 30 jours, un pansement supérieur et de l'engrais sont utilisés. La procédure est combinée avec un arrosage, afin que la plante assimile mieux les nutriments. Utilisez une solution deux fois diluée d'engrais minéral universel pour les conifères.
Greffe de cyprès
Une transplantation fréquente de cyprès n'est pas nécessaire. Elle est effectuée au printemps, tous les 2,5 ans environ, lorsque les racines de l'arbre enveloppent une motte de terre. Lorsque le cyprès de Lavson est transplanté, ils essaient de sauver la terre au maximum.
Il est préférable de remplacer la transplantation par un transbordement. Ils essaient de tout faire avec soin, sans approfondir le point de croissance. Le col radiculaire doit être situé strictement au niveau du substrat. Après la procédure, l'arbre est ombragé, modérément arrosé et pulvérisé. Après 14 jours, vous pouvez commencer à vous nourrir.
Coupe de cyprès
La coupe du cyprès doit être effectuée régulièrement, deux fois par an. Au printemps, une taille sanitaire est effectuée: les pointes des pousses abîmées par le gel et desséchées sont enlevées. Vous avez également besoin d'une coupe de cheveux façonnante pour que la forme soignée de l'arbre ressemble à une pyramide.
Après une végétation active, à l'automne, une partie de la croissance de l'année en cours est supprimée. Pour ce faire, en essayant de maintenir la forme de l'arbre. Avec un élagage, vous ne pouvez pas retirer plus d'un tiers de toutes les pousses. Pas besoin de laisser les branches nues: elles se dessèchent et gâchent l'apparence de la plante.
Cyprès d'hiver
Des rayons lumineux agressifs du soleil, une ombre de cyprès en hiver. L'arbre repose bien à des températures allant jusqu'à + 15 ° C. Pendant cette période, il est arrosé moins souvent, ils n'arrêtent pas de pulvériser. Le cyprès de Lawson ne doit pas être placé à côté d'appareils de chauffage. La plante peut mourir de l'air sec.
Propagation du cyprès
À la maison, la reproduction du cyprès s'effectue par différentes méthodes.
Cyprès de plus en plus à partir de graines
Il est possible de faire pousser du cyprès à partir de graines récoltées à l'automne. Chaque graine est semée début mars dans une tasse séparée après une stratification de deux mois sous la neige ou au réfrigérateur. La profondeur d'enrobage est de 0,7 cm Les cultures sont conservées sous le film à + 24 ° C. L'abri est retiré lorsque les plants sont arrosés et aérés. Les plantes se développent lentement.
Multiplication végétative du cyprès
La multiplication du cyprès se produit végétativement plus rapidement. Des fragments dont la longueur n'est pas inférieure à 15 cm sont coupés sur de jeunes pousses et les aiguilles sont retirées de la partie inférieure de la tige. Après avoir reposé dans la solution de stimulation de la formation des racines pendant 24 heures, ils sont plantés dans le sol, enterrés de 3,5 cm.Le semis est recouvert d'un film. Lorsqu'une croissance notable commence et que l'enracinement se produit, le semis est transplanté dans un pot plus grand.
La deuxième méthode de reproduction est utilisée plus souvent: il est plus rapide et plus facile d'obtenir une nouvelle plante.
Maladies et ravageurs
Le cyprès de Lavson est résistant aux maladies. Mais avec des soins imprudents, de graves problèmes peuvent le submerger, dont la principale est la pourriture des racines. Il provoque une maladie d'origine fongique, une stagnation d'humidité. Pour protéger la plante des problèmes, il est nécessaire de créer une épaisse couche de drainage au fond du pot, d'utiliser un sol meuble et de surveiller la fréquence d'arrosage.
Si la terre végétale est humide, ne l'arrosez pas. Si néanmoins le cyprès de Lavson est endommagé, il est retiré du pot, les racines endommagées sont enlevées. Ils sont traités avec un fongicide et transplantés dans un récipient stérile avec de la nouvelle terre. De plus, ils arrosent de manière responsable.
Plus souvent que les autres ravageurs, le cyprès de Lavson souffre d'acariens et de cochenilles. Des insecticides sont utilisés contre eux.
Variétés de cyprès Lavson maison avec photos et noms
Cyprès de Lavson
Le cyprès de Lavson est le cyprès local le plus populaire. Certaines de ses variétés sont les plus appréciées des jardiniers.
Cyprès de Lavson Alwoody
Les pousses fines tombantes sont densément parsemées d'aiguilles bleuâtres. La forme de la couronne ressemble à un cône élancé. Il a de nombreuses variétés variétales.
Le cyprès de Lavson est un bel arbre de Noël. L'arbre résineux donne une ambiance festive élevée. Souvent en été, ils l'emmènent dans le jardin ou sur le balcon, et plus près du Nouvel An, ils le ramènent à la maison.
Seprayz bleu
La couronne de l'arbre est étroite et pyramidale dense. Le diamètre de la couronne est d'environ 1 500 cm. Les petites aiguilles sont vert clair avec une teinte argentée. Hauteur de la plante - jusqu'à 3 m.
Lavson Flatchery Cypress
Crohn a une forme en colonne. Les pousses vertes avec une teinte bleuâtre sont dirigées vers le haut. En automne, les pousses acquièrent une teinte rougeâtre. Arbre bas.
En train de lire:
- Araucaria - soins et reproduction à domicile, photo espèces
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Bokarneya - culture et soins à domicile, espèces photo
- Callistemon - culture et soins à domicile, espèces photo
- Jacaranda - culture et soins à domicile, espèces photo