Gardenia jasmine - soins à domicile, photo espèces

Pin
Send
Share
Send

Photo de fleur

Gardenia jasmine (Gardenia jasminoides) - Un arbuste en forme d'arbre à fleurs appartenant à la famille Marenova. Il pousse dans la nature en Chine et au Japon. La plante a été découverte et décrite par le jardinier américain A. Garden, et une fleur porte son nom. Dans des conditions naturelles, l'arbuste pousse jusqu'à 2 mètres de haut, à l'intérieur - ne dépasse pas 1 mètre.

Il a des feuilles ovales, pointues à l'extrémité, coriaces et denses. Il fleurit jusqu'à 8 cm de diamètre avec des fleurs blanches parfumées doubles ou simples. Lors de la création de conditions optimales pour la croissance dans la pièce peut bien croître jusqu'à 7-8 ans. Au total, il existe plus de 250 types de gardénia, mais le jasmin est généralement utilisé en floriculture intérieure.

Taux de croissance moyen
Couleur abondante de mai à novembre.
La plante nécessite des soins particuliers
Vit jusqu'à 7 ans.

Propriétés utiles

Photo de gardénia jasmin

Utilisé en médecine populaire. Pour la préparation des décoctions et infusions, les racines et les feuilles de la plante sont utilisées. Les moyens sont utilisés pour traiter les ulcères, les hépatites, les mammites, les maladies de l'œsophage et pour arrêter les saignements, ainsi qu'un antipyrétique.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Comme de nombreux exotiques, le gardénia est un soin fantaisiste et exigeant semblable au jasmin. Les conditions intérieures rendent difficile la création des conditions auxquelles ce Tropicana est habitué, mais sous réserve de certaines règles, il fleurira luxueusement et ravira par son aspect décoratif.

La températureEn été, + 22- + 25 degrés, en hiver - pas inférieur à +15.
Humidité de l'airNécessite une humidité élevée, des pulvérisations régulières et fréquentes, l'installation du pot sur une palette avec de l'eau.
EclairageSur les rebords de fenêtre du côté sud, il faut un ombrage, l'emplacement optimal est du côté est ou sud-ouest.
ArrosageLe sol dans le pot doit être constamment humide, mais vous ne pouvez pas trop remplir la plante.
Le solL'acidité du sol est dans la gamme de pH 4-5; l'humus, la tourbe, la terre gazonnée et le sable sont mélangés pour formuler le substrat.
Engrais et engraisLa période de végétation active nécessite un engrais avec des compositions minérales complexes sans teneur en chaux.
TransplantationTransplanté une fois tous les 2-3 ans.
ElevageBoutures ou graines.
Caractéristiques croissantesAfin de fleurir activement et magnifiquement, il ne faut pas permettre les différences de température, le séchage complet du sol et les courants d'air.

Soin du gardénia au jasmin à la maison. En détail

La nature capricieuse fait que les propriétaires de cette fleur luxueuse lui prêtent beaucoup d'attention. Si les conditions ne sont pas respectées, la plante réagit immédiatement aux changements - les feuilles jaunissent et les bourgeons tombent. Mais avec des soins appropriés, le buisson vert foncé est recouvert d'un chapeau de fleurs blanc neige luxuriant qui contraste vivement avec le fond d'une végétation luxuriante.

Floraison

Période de floraison en jasmin gardénia Il débute à la fin du printemps et dure jusqu'à la mi-octobre. Mais les beaux bourgeons blancs comme neige ne peuvent pas attendre, car pour que la plante fleurisse, elle doit être conservée dans des conditions spéciales. Déjà en mars-avril, vous devez surveiller le régime de température.

Les indications sur le thermomètre d'ambiance ne doivent pas descendre en dessous de +16 degrés et monter au-dessus de +20. Dès les premiers bourgeons apparaissent, des soins plus approfondis sont nécessaires. L'humidité, la fréquence d'irrigation et l'éclairage sont importants.

Mode température

Pour le jardinage en salle de type jasmin, le régime de température dans la pièce est très important. Si la pièce est froide, elle ne fleurira pas et une plante à fleurs fera nécessairement tomber les bourgeons. La température optimale pour la plante n'est pas inférieure à + 20- + 23 degrés. En hiver, il ne devrait pas descendre en dessous de +16.

Pulvérisation

Étant donné que la plante provient des tropiques, pour la culture en intérieur, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. Pour cela, des dispositifs spéciaux sont utilisés, ainsi qu'une pulvérisation régulière des feuilles de la plante à partir du pistolet pulvérisateur.

C'est bien si le pot de fleurs est installé dans un grand plateau avec de l'argile expansée humide.

Eclairage

Le jasmin Gardenia dans des conditions ambiantes doit être conservé dans une pièce bien éclairée, mais la lumière directe du soleil doit être évitée. Un siège côté fenêtre du côté sud-ouest est parfait. Une fleur n'aime pas les mouvements, dès le moment de son acquisition, vous devez choisir un endroit permanent pour elle, partout où la plante est confortable.

Arrosage

Accueil jasmin gardénia tolère mal à la fois l'engorgement et le coma de terre trop sec. Le substrat dans le pot doit être constamment humidifié, mais il faut veiller à ce que l'eau dans la casserole ne stagne pas.

Pendant la saison froide, le sol est laissé sécher de 1,5 cm et seulement alors la plante est arrosée.

Pendant la formation des fleurs, le pot avec la plante est placé dans un bac avec de l'eau.

Pot

La fleur de gardénia à la maison peut pousser dans des pots en argile et en plastique. La taille du réservoir est importante. Le pot doit être spacieux, mais pas trop grand. Idéalement, si la capacité est légèrement supérieure au volume du système racinaire.

Le sol

Pour que la plante pousse bien et se délecte de magnifiques fleurs, vous devez choisir le bon sol pour sa plantation. Gardenia jasmine préfère les sols acides à pH5. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les azalées ou autres plantes exotiques à fleurs.

Lorsqu'ils compilent indépendamment un mélange de terre, ils absorbent des quantités égales de gazon, de conifères et de feuilles.

Engrais et engrais

Un engrais minéral complexe est utilisé, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés. Il est important que la composition ne contienne pas de calcium et que l'azote et le chlore soient contenus en petite quantité. L'engrais est appliqué avec arrosage 2 fois par mois. En hiver, le top dressing est arrêté.

Transplantation

Jeune jasmin gardénia transplanté chaque année. Les plantes adultes nécessitent une transplantation car le pot est rempli de racines. Dans ce cas, vous devez ramasser un pot de 1,5 à 2 cm plus grand que le précédent.

Vous ne pouvez pas transplanter pendant la floraison ou lorsque la plante commence à former des bourgeons.

Période de repos

En règle générale, la période de dormance commence à la fin de l'automne et dure jusqu'au début de mars.. À ce moment, la plante ne fleurit pas, gagnant en force pour la croissance ultérieure et la formation de bourgeons. Il est important de réduire l'arrosage de la fleur et d'arrêter de se nourrir pendant la dormance.

Taille

Après la décoloration, il est impératif de couper. Pour renforcer la ramification, il est nécessaire de pincer le dessus des jeunes plants.

Propagation du jasmin gardénia

Propager gardénia pas difficile. Pour cela, deux méthodes sont utilisées - végétative et semence. Dans le premier cas, la plante grandira plus vite et gagnera en force.

Propagation du gardénia par boutures

Au début du printemps, lorsque la plante n'a pas encore commencé à former des bourgeons, effectuez sa taille. Des boutures solides et saines d'environ 10 cm de long sont laissées pour la propagation. La tranche de chaque tige doit être traitée avec Kornevin. Les boutures s'enracinent facilement, à la fois dans le mélange de terre et dans l'eau.

Si la tige est plantée dans un substrat, elle doit être recouverte d'un film pour créer un environnement chaud et humide. Chaque jour, le film doit être retiré, surveiller l'humidité du sol et pulvériser la tige du pistolet. Après un mois, la plante peut être transplantée dans un pot séparé.

Cultiver le gardénia à partir de graines

Il s'agit d'une méthode plus complexe et plus longue. Pour la propagation du jasmin de gardénia, utilisez du matériel de semence acheté. Il est important que la durée de conservation des graines ne dépasse pas six mois. Les graines sont trempées dans l'eau pendant une journée, après quoi elles sont semées dans le sol sans échouage.

Le conteneur de semis doit être recouvert de film ou de verre et installé dans un endroit chaud où la température de l'air ne descend pas en dessous de +25 degrés. La plantation est régulièrement pulvérisée pour humidifier le sol. Les premières pousses apparaîtront dans un mois. Quand ils deviennent plus forts, vous pouvez transplanter de jeunes plants dans un pot séparé.

Maladies et ravageurs

Le jasmin Gardenia est une plante de mauvaise humeur. Souvent pendant sa culture, les producteurs de fleurs rencontrent un certain nombre de problèmes:

  • bourgeons et fleurs tombent - la basse température de l'air ou un pot de fleurs est réorganisé d'un endroit à l'autre;
  • les feuilles jaunissent jasmin de gardénia - eau mal choisie pour l'irrigation, elle doit être douce et non froide;
  • les bords des feuilles s'assombrissent et sèchent - l'air est trop sec dans la pièce, la plante n'est pas régulièrement arrosée;
  • taches sombres sur les feuilles - arrosage trop fréquent, pourriture du système racinaire possible;
  • les reins tombent - trop chaud ou trop froid.

Peut être attaqué par un tétranyque ou une gale. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs.

En train de lire:

  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Kaladium - soins à domicile, photo
  • Oleander
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Cyclamen

Pin
Send
Share
Send