Comment transplanter une orchidée: instructions étape par étape à la maison

Pin
Send
Share
Send

La prima des fleuristes, les orchidées phalaenopsis, le cymbidium ou le dendrobium, ont fermement conquis les cœurs et les rebords des viticulteurs. Cependant, en entrant dans une maison ou un appartement en ville, une plante à fleurs sans transplantation en temps opportun peut dépérir. Mais comment transplanter correctement une orchidée? Après tout, les fleurs dérangées peuvent être malades pendant longtemps et même mourir.

Les principales raisons de la transplantation d'orchidées

Une orchidée n'est pas toujours transplantée. Pour cela, certaines conditions et raisons sont nécessaires:

  • mélange de sol pourri et détérioré;
  • le pot est devenu trop serré pour les racines germées;
  • un bébé s'est développé sur la plante mère;
  • carie des racines de l'orchidée due à un arrosage excessif;
  • infection du substrat par des maladies fongiques ou des ravageurs.

Orchidée dans la nature

Une greffe d'orchidée est une affaire sérieuse. Vous ne pouvez pas déranger la plante avec ce processus, simplement parce que vous le vouliez. Cela peut endommager gravement la fleur.

Quand transplanter

Les plantes d'intérieur doivent être transplantées conformément au cycle naturel. Avec l'arrivée du printemps, ils mettent fin à une période de repos. Les orchidées entrent progressivement dans la phase de croissance active - la végétation. Ce processus permet de déplacer les fleurs d'intérieur sans douleur, sans crainte de perdre ou de retarder une floraison luxueuse.

Comment réanimer une orchidée: options pour la restauration et la réanimation d'une fleur

Le besoin d'orchidées phalaenopsis et arboretum dans le remplacement du sol est en moyenne une fois tous les 2-3 ans. Dépend de la qualité du terreau. Le substrat, composé principalement de mousse, s'épuise plus rapidement. Dans ce cas, l'orchidée est transplantée en 1,5 à 2 ans. L'écorce contient beaucoup plus de nutriments, de sorte que la durée de conservation d'un tel sol peut être étendue à 3 ans.

Le signal du changement de «lieu de résidence», ce sont les racines aériennes, à la recherche de soutien, dominant le réservoir. Les racines, blotties dans un récipient hermétique d'orchidées, ne reçoivent pas la quantité requise de nutriments.

Faites attention! Une telle plante semble opprimée: les feuilles deviennent flasques, des taches sombres y apparaissent. Il est peu probable qu'une telle plante fleurisse.

Greffe d'hiver

Avec une réduction des heures de clarté, les processus métaboliques de toutes les plantes ralentissent progressivement. La fleur entre dans une phase de repos. Il n'est pas conseillé de déranger la plante pendant cette période. Il est nécessaire de le transplanter de novembre à mars uniquement en cas d'urgence.

La couleur des racines d'une orchidée saine est vert clair. Si la couleur a changé, est devenue grise ou brune, le séchage sur certaines racines est perceptible, cela signifie que la plante doit être examinée par les racines et, éventuellement, traitée.

Il y a des cas fréquents où des parasites des plantes d'intérieur s'installent dans un pot ou des spores d'une maladie fongique se développent. Pour traiter avec le médicament, seule la partie aérienne de la plante ne suffit pas. Pour vous débarrasser des parasites, vous devez faire ceci:

  1. La fleur est retirée de la capacité de plantation.
  2. Inspectez les racines, parées pourries, malades et séchées.
  3. La plante est traitée avec un fongicide ou un insecticide, selon la lésion.
  4. Les coupes sont désinfectées (phytosporine, fondationazole), les coupes sont saupoudrées de charbon broyé.
  5. Le pot de fleurs est désinfecté, si nécessaire, le drainage est changé.
  6. Le sol pour l'atterrissage est remplacé par un nouveau.

Orchidée dendrobium

Transplantation après achat

Pour la première fois, une fleur est transplantée après l'achat. Les conteneurs de transport pour les plantes sont trop compacts, ils sont conçus pour une maintenance à court terme. Les racines dans les conteneurs déplacent rapidement le sol et se développent à travers les trous de drainage.

Pour les grandes plantes adultes, les récipients jetables sont dangereux pour leur instabilité. Ils peuvent facilement se renverser, casser une tige de fleur ou endommager la sortie des feuilles.

Faites attention! Dans le cas de l'achat d'une orchidée, il vaut la peine d'acquérir simultanément une capacité en fonction de la taille du système racinaire. La transplantation, si possible, est réalisée au printemps ou dans la première moitié de l'été.

Transplanter une orchidée en fleurs

Transplanter une beauté florissante sans raison valable ne devrait pas l'être. Au moment de la floraison, toutes les forces de la plante vont à la nutrition des fleurs, donc un traumatisme imprudent du système racinaire peut entraîner une longue maladie et même la mort de la fleur.

La transplantation d'une plante à fleurs n'est justifiée que dans les cas suivants:

  • lésions de la maladie (phylostictose, déformation des feuilles);
  • ravageurs (tiques, thrips, cochenilles, nématodes, punaises)
  • pourriture des racines due à la stagnation de l'humidité.

En cas de greffe d'urgence:

  1. Les pédoncules se raccourcissent de 2-3 cm.
  2. Pour blesser moins les racines, la plante et le pot sont trempés dans de l'eau tiède pendant une demi-heure. Vous pouvez utiliser un seau ou un grand bassin, l'eau doit couvrir le récipient avec des racines à 2/3 de sa hauteur.
  3. Si les racines remplissent un pot en plastique, il est doucement cassé et retiré, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
  4. Les racines sont inspectées, si nécessaire, coupées, désinfectées.
  5. Si la cause de la greffe est une maladie ou des ravageurs, le rhizome peut être conservé dans un bain avec une solution de la préparation nécessaire, et les feuilles et les pédoncules peuvent être traités avec un flacon pulvérisateur.

Vous devez planter la plante dans un sol propre, après avoir préalablement traité la capacité de plantation.

Taille sanitaire

Transplantation à domicile

Il est recommandé aux cultivateurs amateurs inexpérimentés de planter des orchidées dans des pots en plastique transparent. En eux, il est plus facile de surveiller l'état des racines et le besoin d'arroser les plantes.

Sélection de pots

Est-il possible de transplanter une orchidée en fleurs: le nombre de fois et la nécessité d'une intervention

Il est intéressant de noter qu'ils vivent mieux dans des conteneurs en plastique. Les pots en verre sont mal ventilés et peuvent rapidement chauffer. Les pots en céramique pour les racines d'orchidées sont traumatisants. Lors de l'extraction d'une fleur d'un récipient en argile, vous pouvez trouver des racines collées aux murs.

Un pot idéal pour une orchidée doit être bien ventilé et éviter la surchauffe des racines. Les trous de drainage sont obligatoires, car l'orchidée ne tolère pas le mordillage des racines.

Pour éliminer l'excès d'humidité, le fond du pot est disposé avec une couche de drainage de 5 à 7 cm Pour ce faire, utilisez de petits cailloux, du sable et du polystyrène broyé.

Sélection du sol

Le sol habituel pour faire pousser des orchidées n'est pas bon.

Faites attention! Le mélange prêt à planter peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment. La composition du substrat des orchidées est dominée par 2 ingrédients: l'écorce et la mousse de sphaigne.

Un mélange de qualité pour orchidées se compose de:

  • écorce de pin (épicéa, chêne) broyée;
  • mousse de tourbe (sphaigne);
  • tourbe;
  • charbon de bois;
  • racines de fougère, son humus foliaire;
  • mousse broyée

Vous pouvez préparer vous-même l'écorce de pin pour les orchidées:

  1. Peler l'écorce de pin d'un arbre tombé. Mouillé, avec des signes de pourriture dans ce cas, ne fonctionnera pas.
  2. L'écorce récoltée est nettoyée des particules étrangères, broyée. La fraction optimale a une taille de 1,5 à 2 cm. Pour les grandes plantes, la taille des morceaux peut être doublée.
  3. Désinfectez l'écorce avec une solution insecticide. Cela est nécessaire pour ne pas transférer d'agents pathogènes des maladies fongiques ou des larves de ravageurs de l'arbre mort. L'écorce est versée avec une solution diluée selon les instructions et chauffée.
  4. Ensuite, l'écorce est bouillie à feu doux pendant une heure sous un peu d'oppression, afin de ne pas sortir. Pour faire bouillir, vous pouvez utiliser un seau galvanisé.
  5. L'écorce bouillie est complètement refroidie, après quoi l'eau est drainée.
  6. La matière première résultante est laissée à sécher.

Orchidée dans un pot proche

Séquence de transplantation étape par étape

Comme vous devrez transplanter une orchidée à la maison une fois tous les 2-3 ans, vous devriez obtenir le bon équipement, acheter les préparations nécessaires à la désinfection et au traitement des plantes. Pour travailler avec les racines, vous avez besoin de ciseaux pointus de taille moyenne ou d'un sécateur. L'outil doit être tranchant, il doit être désinfecté avant utilisation et après le travail, il est nettoyé des particules végétales.

Pour le traitement désinfectant des plantes, vous pouvez utiliser des préparations bio et chimiques, une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium) et des comprimés de charbon actif.

Étant donné que l'une des tâches clés consiste à transplanter une orchidée à la maison et à ne pas endommager les racines, un récipient de plantation souple est retiré avec des ciseaux.

Faites attention! Il est également possible de libérer la plante si vous serrez soigneusement le récipient en saupoudrant le sol. Progressivement, les racines sont exposées; elles peuvent être alternativement retirées des trous.

La plantation d'orchidées se déroule comme suit:

  1. Le système racinaire est nettoyé du vieux sol sous l'eau courante, effectuer une inspection.
  2. Les racines sèches, pourries et foncées sont enlevées avec un outil de jardinage pointu.
  3. S'il y a des traces d'activité parasitaire sur la partie racinaire, avant la plantation, la racine est immergée dans l'eau stagnante pendant 3-4 heures. Après l'orchidée est disposée sur une serviette, pour sécher pendant 6-8 heures.
  4. Afin de prévenir la propagation d'éventuels ravageurs, infections, la plante est traitée avec des médicaments antifongiques et insecticides.
  5. Les endroits de coupures sur les racines sont traités avec des agents antibactériens.
  6. La fleur préparée est placée au centre du pot, remplissant progressivement le sol pour qu'il n'y ait pas de vide entre les racines, le pot est secoué de temps en temps, mais pas tassé.
  7. Il n'est pas nécessaire de remplir la partie supérieure du rhizome avec un substrat; le système racinaire doit avoir accès à l'air.

Après la plantation, il est nécessaire de bien soigner la plante.

Autres soins des fleurs

Comment arroser une orchidée: en pot et à la maison
<

Pour l'acclimatation, l'orchidée est maintenue à l'abri du soleil pendant 7 à 10 jours. Le meilleur endroit pour placer des orchidées est des fenêtres où il y a suffisamment de lumière, mais les rayons directs sont dangereux pour elles. Les feuilles d'orchidées exposées directement aux ultraviolets reçoivent des brûlures.

Orchidée Phalaenopsis

<

Arrosage et terre

Après la plantation, vous pouvez arroser la plante après 4-5 jours. L'eau pour l'arrosage est maintenue ou bouillie. Un récipient avec une plante est plongé dans l'eau préparée pendant 30 à 40 minutes. Ainsi, la plante reçoit la bonne quantité d'humidité toutes les deux semaines.

Température et humidité

Dans la pièce où vit l'orchidée, elle ne doit pas être sèche et chaude, la température optimale pour ces fleurs est de 20-23 ° C. Les feuilles d'orchidées sont doucement essuyées avec un chiffon humide ou pulvérisées hors d'un flacon pulvérisateur. L'essentiel est d'empêcher l'accumulation de fluide dans la sortie.

Top dressing

Les orchidées se nourrissent la première fois par mois après la transplantation. Des engrais organiques et minéraux complexes sont appliqués tous les 20-25 jours.

Garder une orchidée à la maison n'est pas du tout difficile, en reconnaissance la beauté tropicale ravira les grappes de fleurs raffinées pendant longtemps. Et si vous savez transplanter des orchidées à la maison, vous pouvez prolonger la vie de ces beautés.

Pin
Send
Share
Send