Spathiphyllum est une belle plante d'intérieur, qui est souvent appelée «bonheur féminin». Cette culture possède d'excellentes propriétés décoratives des feuilles et des fleurs. Il est facile à entretenir. De plus, parfois lors de la croissance des plantes, il existe divers problèmes. Si le spathiphyllum pousse, les feuilles noircissent sur les bords, que dois-je faire dans cette situation? Cette question inquiète beaucoup de jardiniers inexpérimentés.
Signes de noircissement sec et humide des feuilles de spathiphyllum
L'assombrissement du feuillage est un processus d'apparition de taches noires ou brunes à sa surface. Par la suite, ils sont déformés et secs. Au début, la plaque en tôle peut devenir jaune. Ensuite, il prend une teinte sombre, noircit, meurt.
Spathiphyllum est une belle plante ornementale
La feuille peut être recouverte de taches sombres de manière uniforme ou aléatoire. Si vous ne prenez pas de mesures à temps et commencez à traiter le buisson, les feuilles noirciront complètement et mourront. De plus, au tout début de ce processus, tout l'effet décoratif du «bonheur féminin» est perdu.
Si les feuilles de spathiphyllum deviennent noires, cela indique une violation des règles de soin de la culture. Extérieurement, ce symptôme peut sembler différent:
- Les extrémités des feuilles de spathiphyllum sèchent et s'assombrissent. En même temps, une grande zone brune se forme le long des bords. Après un certain temps, ces fragments sèchent et deviennent plus fragiles. Les feuilles atteintes meurent et s'effritent. S'ils ne tombent pas, le buisson devient encore moins décoratif. Dans ce cas, nous parlons de noir sec.
- Il y a aussi un assombrissement persistant ou mouillant. Dans ce cas, les feuilles noires acquièrent une consistance humide et deviennent plus douces et glissantes. Ils perdent leur densité. Ce phénomène devient souvent très étendu et répandu. Des spores, des moisissures, des champignons se forment souvent sur la zone affectée.
Il convient de considérer que les extrémités des feuilles ou la plaque entière peuvent s'assombrir dans la plante. De plus, les racines et les fleurs de la plante acquièrent parfois une couleur noire. Les fragments affectés se développent rapidement en fonction du facteur provoquant.
Avec des soins inappropriés, les feuilles du spathiphyllum noircissent
Pourquoi les feuilles de la fleur "bonheur féminin" sèchent et noircissent
Si des taches sombres, des pointes noires ou des racines apparaissent soudainement sur un buisson sain, des mesures doivent être prises immédiatement. Ces symptômes peuvent être associés à une cause ou à toute une gamme de facteurs.
Si le spathiphyllum s'assombrit en raison d'un mauvais entretien, il peut très bien être sauvé. Dans les cas complexes, la pourriture ou le développement d'une maladie fongique commence. Si la plante n'est pas traitée à temps, elle mourra. Dans les cas avancés, la fleur entière peut noircir et sécher. Dans cette situation, rien ne peut être fait, vous devrez le jeter, désinfecter soigneusement le conteneur ou ne plus l'utiliser du tout.
Important!Pour que le traitement des plantes soit efficace, il est nécessaire d'établir le facteur provoquant le problème. Les causes de l'assombrissement de fragments individuels peuvent être associées à des soins ou à un développement inadéquats de la maladie.
Humidité insuffisante
Pour que le spathiphyllum croisse et se développe normalement, il a besoin de paramètres d'humidité optimaux et d'un arrosage rapide. Avec une carence en humidité, des pointes sèches des feuilles sont souvent observées. Pour qu'une plante croisse normalement, elle a besoin d'une pulvérisation périodique d'eau. La procédure doit être effectuée une fois par semaine. En hiver, il est permis de le faire plus souvent.
La saison froide est considérée comme un véritable test pour la culture. Les sources de chaleur assèchent l'air et causent des brûlures au système racinaire. Par conséquent, le pot contenant du spathiphyllum ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre, sous lequel se trouve la batterie.
Pour éviter les problèmes lors de la culture, vous devez placer une étagère spéciale dans l'ouverture de la fenêtre. Grâce à cela, la plante ne surchauffera pas et pourra recevoir la quantité de lumière solaire requise. Près de la culture, il est conseillé de placer un récipient d'eau. À mesure que le liquide s'évapore, il sera possible d'augmenter l'humidité de l'air dans la pièce.
Humidité stagnante dans le pot en raison d'un arrosage excessif ou d'un sol lourd
Il s'agit d'un problème complexe qui provoque une sécheresse accrue du feuillage. Un excès d'humidité nie un effet négatif sur l'état du système racinaire. Par conséquent, dans le bol sous la fleur ne doit pas rester constamment de l'eau. Après l'arrosage, il doit être égoutté. La prochaine fois que vous aurez besoin d'arroser la plante pendant que la couche supérieure du sol sèche.
Important!La pénurie d'eau affecte également négativement le développement de la culture. Si les feuilles du buisson deviennent lentes et tombantes, cela indique un stress pour la plante.
Pour une aération complète du système racinaire et une conservation à long terme des paramètres d'humidité lors d'une greffe de fleurs, le pot doit être rempli d'argile expansée. L'épaisseur de la couche de drainage doit être d'environ 5 cm.
L'arrosage peut être la cause de problèmes.
La culture nécessite l'utilisation d'un substrat approprié. Un sol trop lourd entraîne une stagnation d'humidité aux racines de la plante. Cela provoque le développement de processus de désintégration. Lors du choix d'un sol pour une culture, vous devez faire attention à sa composition. Il doit comprendre la terre, la tourbe, l'écorce des arbres et les restes de feuilles.
S'il n'était pas possible d'obtenir le sol fini, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, le sable, la terre, la tourbe, le sol des orchidées doivent être mélangés dans des proportions égales. Des pierres ou de l'argile expansée doivent être versées au fond du récipient.
Coup de soleil
Spathiphyllum est considéré comme une culture qui aime l'ombre. En plein soleil, une brûlure de l'extrémité des feuilles est observée.
Dans cette situation, la culture est malade et meurt progressivement. Cela est particulièrement visible lorsque la culture est située sur le côté sud. La fleur doit être déplacée vers la fenêtre nord. Cela vous aidera à résoudre le problème.
Infections fongiques
Lorsqu'elles sont infectées par des champignons, les feuilles se couvrent de taches noires. Dans ce cas, les fragments endommagés acquièrent une structure pleureuse et friable. Souvent, sur les buissons, des taches et d'autres éléments bruns apparaissent. Il s'agit d'un symptôme très dangereux qui indique des dommages aux racines.
Elle est due à une surabondance de terrain avec de l'eau ou à une forte baisse des indicateurs de température dans la pièce. Les infections peuvent se propager rapidement aux plantes voisines, car les spores fongiques se propagent facilement dans l'air.
Les courants d'air et les changements brusques de température
Des fluctuations soudaines de température affectent négativement l'état général de la culture. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et les extrémités des feuilles de spathiphyllum deviennent noires. La plante est considérée comme très thermophile.
Si des courants d'air ou une forte diminution des paramètres de température sont observés, les feuilles se fanent immédiatement. Avec une légère hypothermie, la fleur peut restaurer son élasticité, mais les extrémités sèches et sèches restent.
Excès ou manque de nutriments
Le jaunissement ou le noircissement des feuilles peut être dû à une carence ou à un excès d'engrais minéraux. Après un certain temps, l'épuisement du sol se produit. Dans le même temps, la culture réagit fortement négativement au déficit d'éléments utiles.
La fleur doit être systématiquement nourrie. De plus, la fréquence des dépôts de fonds dépend du facteur saisonnier et de l'état de la culture.
Important!Parfois, vous devez nourrir la culture avec un complexe de minéraux. Cela aide à normaliser l'équilibre des substances dans la terre et à protéger la plante de la famine.
Les feuilles noircissent en raison d'une carence ou d'un excès d'engrais
Localisation et traitement du noircissement
Une culture saine doit avoir des feuilles vert vif avec une structure dense. Ils ne doivent pas avoir d'éléments jaunes, bruns ou noirs. En fonction de la localisation des problèmes, il sera possible de choisir le bon traitement.
Comment sauver le spathiphyllum si les feuilles deviennent complètement noires
Avec l'apparition de taches sombres sur les feuilles, on peut soupçonner l'influence de divers facteurs. Tout d'abord, les infections fongiques doivent leur être attribuées. La cause des problèmes est principalement considérée comme la pourriture noire.
Les conditions favorables au développement de telles pathologies sont l'air froid humide et un arrosage excessif. Lorsque des symptômes de la maladie apparaissent, une action immédiate est requise.
Attention! Tout d'abord, la culture infectée doit être isolée des autres plantes.
Retirez ensuite le buisson du pot et examinez ses racines.
- Les fragments séchés, pourris ou noirs doivent être coupés avec un couteau bien aiguisé.
- Les zones endommagées doivent être saupoudrées de charbon actif broyé ou de poudre de cannelle.
- Traitez ensuite la culture avec une solution de Topsin ou Fundazole à 0,2%. L'immersion dans la composition chimique aidera à obtenir d'excellents résultats.
- Ensuite, la fleur doit être transplantée dans un nouveau sol et changer le pot.
Les champignons deviennent souvent la cause d'un assombrissement complet des feuilles.
Par la suite, il est nécessaire de normaliser la quantité d'arrosage. Après quelques semaines, la brousse doit être traitée à nouveau avec une préparation fongicide.
Que faire si seulement le bout des feuilles s'assombrit
L'assombrissement des pointes des feuilles d'une plante d'intérieur peut être dû à une variété de facteurs. La raison principale est considérée comme une quantité excessive d'engrais minéraux. De nombreux producteurs de fleurs nourrissent activement la brousse dans l'espoir d'obtenir un feuillage juteux et une belle floraison. Cependant, au lieu de cela, les bords des feuilles deviennent noirs et deviennent plus secs.
Pour faire face au problème, la plante est transplantée
Pour faire face au problème, vous devez retirer la plante du réservoir et la nettoyer de l'excès de terre. Après cela, rincez les racines sous un jet d'eau tiède et remplacez le sol. Ajoutez une petite quantité de vermiculite ou de perlite au substrat fini. Cela aidera à le rendre plus léger et plus lâche. Après cela, vous pouvez transplanter du spathiphyllum.
Important! Dans les 2 mois, l'alimentation de la plante n'est pas recommandée. Par la suite, des solutions d'engrais non concentrées peuvent être ajoutées.
Comment traiter le «bonheur féminin» si les feuilles et les fleurs deviennent noires
De tels problèmes apparaissent assez rarement dans le spathiphyllum. La plante ne tolère guère l'excès d'humidité. Dans une telle situation, il y a un risque de noircissement du centre et des bords des fleurs.
Pour faire face à ce problème, vous devez contrôler le système d'irrigation. Il n'est pas recommandé de permettre la stagnation des fluides dans le sol. Un quart d'heure après l'hydratation, vous devez vous débarrasser de l'excès de liquide. Dans une situation critique, le spathiphyllum doit être transplanté.
Prévention du noircissement humide et sec
Faire face au noircissement des plaques foliaires est assez facile si vous prenez bien soin de la récolte. Dans ce cas, un certain nombre de recommandations doivent être respectées. Avec une humidité excessive du sol, il vaut la peine de réduire le nombre d'irrigations.
Si cela ne donne pas de résultats et que le feuillage continue de noircir, cela indique une pourriture du système racinaire. Dans cette situation, la plante a besoin d'une greffe. Dans ce cas, le buisson doit être retiré du pot et débarrassé des racines des restes de l'ancien sol. Ensuite, ils doivent être examinés et retirés des fragments malades et pourris.
Après cela, le spathiphyllum peut être déplacé vers un nouveau sol. Il est important de s'assurer que le sol n'est pas trop lourd. Tout aussi important est le drainage de qualité pour éliminer l'excès d'humidité.
Si les feuilles s'assombrissent par manque de liquide, cela vaut la peine d'ajuster le régime d'arrosage et de pulvériser systématiquement la culture. Cela aide à augmenter l'humidité de l'air.
Il est utile de placer le pot avec la plante dans une casserole remplie de sable humide ou de galets. Cela permet de maintenir des conditions d'humidité optimales près de la plante.
Lors de l'entretien de la culture, des engrais doivent être appliqués périodiquement. Il convient de garder à l'esprit qu'elle perçoit à peine une pénurie et un excès de fertilisation. Par conséquent, ils doivent être appliqués très soigneusement.
Pour que le buisson ait un beau feuillage vert, il a besoin d'indicateurs de température stables. La plante nécessite des paramètres au niveau de + 22-25 degrés. Le buisson tolère à peine la chaleur. Par conséquent, il doit être systématiquement pulvérisé et arrosé abondamment.
En hiver, la température ne doit pas être inférieure à +17 degrés. Dans ce cas, il est conseillé de placer le spathiphyllum loin des sources de chauffage. La douille doit être dans des endroits avec un minimum de mouvement d'air.
Important!Après l'achat, la plante doit être transplantée immédiatement et lui fournir des soins de qualité. Dans le même temps, le spathiphyllum en fleurs ne doit pas être déplacé vers un nouvel endroit.
La plante a besoin d'un éclairage lumineux et diffus. Cependant, le spathiphyllum est considéré comme une plante tolérante à l'ombre. Il peut être cultivé à l'ombre partielle et même placé sur les rebords de fenêtre nord.
Pour que la plante se développe normalement et fleurisse, elle nécessite des soins de qualité
L'arrosage de la brousse devrait être systématique. Le séchage du sol affecte négativement le développement de la brousse. Mais remplir la plante est strictement interdit. La stagnation de l'humidité provoque le développement de la pourriture des racines. Habituellement, la brousse doit être arrosée lorsque la couche supérieure du sol sèche de 1 cm.La plante a besoin d'une humidité élevée. Il doit être vaporisé tous les jours avec de l'eau tiède.
La culture doit être nourrie régulièrement. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux combinés. Ces fonds sont utilisés de mars à fin septembre. Au début du printemps, la fertilisation doit être utilisée pour le feuillage. À la mi-mai, il vaut la peine d'utiliser des engrais pour les plantes à fleurs. Les nutriments doivent être ajoutés toutes les 2 semaines. En automne et en hiver, l'alimentation des buissons n'est pas recommandée.
Chaque année, les jeunes plants doivent être replantés. Les buissons adultes peuvent être déplacés vers un nouvel endroit avec un intervalle de 2-3 ans. Pour la culture doit être sélectionné un sol légèrement acide. De plus, ce ne devrait pas être de la chaux.
L'assombrissement des feuilles de spathiphyllum est considéré comme un problème assez grave. Pour faire face à cette violation, vous devez établir un facteur provoquant et choisir un traitement efficace.