Fatsia: prendre soin d'une beauté japonaise à la maison

Pin
Send
Share
Send

La vie au sein de la nature est un rêve de pipe pour de nombreux citoyens. Les plantes d'intérieur aideront à approcher sa mise en œuvre, elles créent une aura de fraîcheur naturelle. De plus, le coin vert de l'appartement peut être similaire non seulement aux tropiques, mais aussi à nos forêts de Russie centrale. Par exemple, Fatsia (ou Aralia japonais) vous rappellera une châtaigneraie ou une érablière. Ses grandes feuilles à motifs sont très similaires aux verts de vos arbres préférés. Pour qu'ils deviennent verts pendant longtemps, vous devez connaître les bases de l'entretien de Fatsia à la maison.

L'origine de Fatsia, l'apparence et les caractéristiques des soins

Fatsia est originaire du sud-est asiatique. Cette plante, qui atteint par nature 5 mètres de hauteur, est courante au Japon, en Corée, à Taiwan et en Nouvelle-Zélande. En milieu naturel, Fatsia est habituée à un été chaud et humide, un hiver frais mais sec et sans gel. Elle tolère des différences quotidiennes importantes.

La Fatsia est une plante paysagère populaire dans les climats chauds

La plante est utilisée pour le jardinage paysager dans les régions à climat subtropical. En Russie, la Fatsia est cultivée en pleine terre sur la côte de la mer Noire du Caucase et en Crimée.

Au Japon, la Fatsia est traditionnellement plantée près des maisons du côté nord. On pense que la plante protège les habitants de la maison contre les mauvais esprits du nord.

Comment Aralia est devenue Fatsia: les difficultés de classification

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, personne ne connaissait la plante nommée Fatsia. L'arbre à feuilles persistantes importé du Japon en Europe a gagné la sympathie des producteurs de fleurs sous le nom de Japanese Aralia. Les cirrus, les grandes feuilles brillantes et la nature relativement peu exigeante de la nouvelle plante en aimaient beaucoup.

La Fatsia est devenue une plante d'intérieur populaire il y a près de 200 ans

L'aralia japonaise a commencé à se développer à la maison, principalement pour l'aménagement paysager des zones ombragées. Cependant, les botanistes qui ont étudié les représentants de la grande famille de plantes Araliev, en 1854, ont décidé d'isoler un genre distinct appelé Fatsy. Il ne comprenait que trois espèces. Les Fatsii diffèrent du reste de l'Aralia par la structure spéciale de la feuille et de l'inflorescence, et surtout par le fait que ce sont des plantes à feuilles persistantes et non à feuilles caduques.

A mis en évidence un nouveau genre de botanistes français d'Aralian Joseph Decan et Jules Planchon. Ils ont formé le nom de la plante à partir du vieux mot japonais "Fatsi", qui signifie le nombre 8. Ainsi, les scientifiques ont noté le nombre de limbes foliaires. Cependant, leur nombre peut être différent. La jeune feuille n'est pas du tout divisée en parts.

Le nombre de limbes des feuilles de Fatsia varie avec l'âge, mais il n'y en a pas plus de 9

Aralia japonais à la maison

En floriculture intérieure, Fatsia est cultivée depuis plus de 200 ans. Cependant, la plante, populaire au 19e siècle, a maintenant perdu du terrain au profit de fleurs tropicales plus exotiques. Bien que Fatsia présente de nombreux avantages. Contrairement aux Tropicans, il est capable de supporter un manque de lumière, il n'a pas besoin d'une humidité élevée toute l'année, il pousse rapidement et le feuillage luxuriant est très efficace et n'est pas inférieur en beauté aux autres plantes.

La fatsia est souvent appelée châtaignier japonais pour la similitude des feuilles.

Il est généralement admis que Fatsia est facile à entretenir. Cette plante "est généralement très rustique et s'adapte à toutes les conditions", explique le Dr Hession, gourou du fleuriste. Il conseille de donner à la fleur de l'air frais, de la fraîcheur et de la lumière diffuse, alors il n'y aura pas de problèmes. Certes, il note qu'il y a quelques difficultés dans la culture de Fatsia. Selon les jardiniers amateurs russes, cette plante n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Il est particulièrement difficile de s'adapter à l'arrosage; Fatsia n'accepte presque pas non plus la sécheresse ou le débordement. Mais les amateurs de vert châtaigne trouvent une approche de la plante orientale et ont déjà appris à surmonter les difficultés. La chose la plus importante, admettent-ils, est une prise en charge régulière et attentive.

Les Russes Fatsia appellent souvent la maison, ou le châtaignier japonais. Sa couronne, en fait, est comme un châtaignier, ne pousse que beaucoup plus vite et conserve de la verdure toute l'année.

La Fatsia d'intérieur ne dépasse généralement pas 2 mètres

À la maison, Fatsia pousse rarement au-dessus de 2 mètres. Au fil des ans, le tronc droit est recouvert d'écorce. Si la plante n'est pas aidée, elle se ramifie faiblement. Fatsia a une couronne duveteuse, composée de grandes feuilles (jusqu'à 35 cm) de la forme originale. Ils sont situés sur de longs pétioles. Au début, la feuille arrondie est solide, au fil du temps, elle est divisée en parties-lames avec une extrémité pointue, elles peuvent être de 5 à 9. La texture de la plaque en feuille est dense, brillante. La couleur est vert saturé dans la forme de base, il existe des variétés panachées avec des taches et des bords contrastés. Le feuillage ajouré est la principale décoration de Fatsia.

Les plantes à fleurs ne sont pas très lumineuses, mais les parapluies inflorescences sont intéressants à leur manière.

Les fleurs à la maison apparaissent rarement et pas trop décoratives. Ils, blancs ou verdâtres, sont recueillis dans des inflorescences-parapluies. Lorsqu'elles sont polluées, les baies bleu-noir sont liées, mais les graines de Fatsia ne mûrissent pas toujours complètement.

Les fruits de Fatsia ressemblent à distance à l'aronia

Le jus de Fatsia est légèrement toxique. Chez les personnes à peau sensible, il peut provoquer une réaction allergique. Par conséquent, lors de la transplantation et de la formation d'une plante, des gants doivent être portés, puis les mains soigneusement lavées.

Les formes tachetées de Fatsia sont très élégantes, mais plus fantaisistes

Fatsiya Japanese, ses hybrides et variétés

Dans la floriculture en intérieur, une seule espèce de Fatsia est cultivée - l'aralia japonaise, ainsi que son hybride avec du lierre et diverses variétés.

  1. La Fatsia (aralia japonaise ou Siebold) est la plante de base pour d'autres formes. L'intérieur pousse jusqu'à 1,4 mètre. Arbuste à croissance rapide avec de grandes feuilles unies et brillantes ressemblant à des châtaignes. La plante est plus rustique que les variétés panachées.
  2. Moseri - Fatsia compact, croissance ne dépassant pas un demi-mètre. Les pétioles sont plus courts, de ce fait, un buisson avec une couronne dense est formé. Les feuilles sont vert foncé, de forme caractéristique brillante.
  3. La variété Fatsia de la toile d'araignée a de grandes feuilles d'une couleur vert bleuâtre inhabituelle. Ils sont décorés de taches blanc argenté le long des nervures.
  4. Fatsia Tsumugi Shibori est similaire à Spider's Web. Mais dans cette variété, les taches sont de plus en plus grandes, de sorte que la couleur blanche prévaut sur le vert.
  5. La Fatsia Variegata est une plante au feuillage vert taillé le long des bords d'une crème inégale ou d'une bande blanche.
  6. Fatsia Annelise est une variété brillante. Feuilles à nervures blanches, couvertes de taches jaune d'or et vert clair.
  7. Murakumo Nishiki - Fatsia avec des feuilles qui semblaient être préparées pour l'automne, un motif vert en jaune clair avec une teinte citron.
  8. L'Aureimarginatis est une variété Fatsia à limbes de feuilles vertes encadrées par une bordure dorée.
  9. Argenteimarginatis est une variété de châtaignier d'intérieur à feuilles panachées. Ils sont verts au centre et décorés d'une bande blanc argenté autour du bord.

Variétés de fleurs d'intérieur sur la photo

Fatsia + lierre = Fatshedera

La Fatshedera est un hybride de Fatsia japonaise et d'un heder (lierre commun). Une plante est apparue au début du XXe siècle avec croisement aléatoire dans la serre de Nantes (France). C'est un grand arbuste à feuillage persistant (jusqu'à 3 mètres). Les feuilles brillantes sont plus petites, pas plus de 18 cm. La plante est très sans prétention, peut être un buisson ou s'enrouler sur un support. Une autre différence avec Fatsia est le nombre de limbes foliaires. Fatshedera en possède 5, et la feuille ressemble davantage à l'érable, et à Fatsia - au moins 7.

Fatsia et lierre hybride ont conservé les feuilles lobées de la plante mère, mais pas plus de cinq lobes

Les amateurs d'expériences peuvent créer une plante de conception originale en combinant deux espèces initiales - le fatsia et le lierre, ainsi qu'un hybride - le fatscheder. Tous répondent bien à la vaccination.

  1. Prenez du Fatsia adulte d'au moins 70 cm de hauteur.
  2. Couper la tige avec un couteau stérile bien aiguisé à un niveau de 40 à 45 cm du sol et la fendre.
  3. Insérez le couteau apical d'un graisseur dans un décolleté de diamètre approprié, fixez-le avec un ruban spécial, du ruban de masquage et un plâtre.
  4. Attendez que les plantes poussent ensemble et une nouvelle pousse apparaîtra sur le front.
  5. Coupez la pousse du Fatshead, coupez-la et plantez 3-4 tiges de lierre.
  6. Le résultat est une plante avec une tige droite et de grandes feuilles de Fatsia, dans la partie centrale, il y aura de plus petits grappes et une cascade de branches de lierre tombantes couronnera le sommet.

Vidéo: connaissance de Fatsiya Japanese, les bases du soin des plantes

Conditions pour Fatsia: comment bien prendre soin d'elle (tableau)

La saisonEclairageHumiditéLa température
PrintempsLumière vive diffuse. Les espèces vertes peuvent pousser à mi-ombre, mais plus lentement. Varié besoin d'éclairage plus intense. Le meilleur endroit est les fenêtres nord ou loin des fenêtres à l'est et à l'ouest. Du soleil direct, il est nécessaire d'ombrer.Augmenté, 60-70%.
Vaporisez la plante. Essuyez la poussière des feuilles avec un chiffon humide pour mieux respirer. Il est utile de prendre une douche, de couvrir le sol d'un film imperméable pendant la procédure.
Modéré, 20-23 degrés. Il ne tolère pas bien la chaleur.
Pas peur des changements de températures diurnes et nocturnes.
Mais il faut se protéger d'un projet.
ÉtéVous pouvez envoyer au balcon, au porche ou au jardin. Mais mettez seulement à l'ombre des autres plantes. Le soleil chaud est destructeur pour les grandes feuilles de Fatsia.
AutomneUne lumière diffuse, une ombre partielle est acceptable.
Lorsque le contenu est chaud, il est nécessaire d'augmenter artificiellement la durée des heures de clarté.
Légèrement élevé, modéré. Gardez Fatsia loin des radiateurs.
Plus la température est basse, plus l'humidité est faible.
Essuyez les feuilles de la poussière.
Vous pouvez parfois rafraîchir une Fatsia avec un spray ou une douche.
HiverCool, + 15-17, en dessous de 10 n'est pas autorisé. Les formes variées ont besoin d'air plus chaud, pour elles une température destructrice inférieure à +16.

Fatsia et Florariums

Exigeant les conditions de détention, les plantes peuvent être cultivées dans une serre à domicile - un florarium. Il est facile d'y créer une atmosphère humide et un microclimat à température constante. Les buissons de fatsia compacts Moseri conviennent au florarium ouvert. Il peut s'agir d'un récipient transparent, par exemple un aquarium. Mais à côté de lui, il est nécessaire de placer des fleurs ayant les mêmes besoins afin qu'il n'y ait aucune difficulté à partir.

La Fatsia pousse trop vite, il n'est donc pas pratique de la cultiver en florarium

Les grands spécimens de Fatsia ne peuvent pas être placés dans un petit jardin d'aquarium. Pour eux, la vitrine ou fenêtre dite verte sera plus appropriée. Elle a l'air "volière" transparente remplie d'habitants verts, très originale et décorative. Mais une telle structure n'est pas facile à faire. Vous aurez besoin d'équipement pour l'arrosage, la ventilation, l'éclairage et le chauffage par le bas. Et dans une fenêtre verte une Fatsia à croissance rapide ne sera pas très à l'aise, elle a besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Il est beaucoup plus facile de fournir à la plante les conditions nécessaires à l'état sauvage.

Transplantation: terre, drainage et pot

Le Fatsia pour la croissance active de belles feuilles nécessite un sol nutritif et en même temps meuble et poreux, légèrement acide ou neutre. Variantes du mélange de sol:

  • sol universel avec ajout de fibre de coco et de vermiculite;
  • 2 parts de gazon, une part de sable, de tourbe et d'humus;
  • terre également feuillue, tourbe de cheval, écorce fendue mélangée à de la mousse hachée et à une demi-fraction de perlite ou de sable grossier.

Un pot pour une jeune plante qui n'a pas encore pris de poids est facile à choisir. Presque n'importe qui fera l'affaire, il vous suffit d'être guidé par la règle: le diamètre du nouveau réservoir doit être de 3 à 4 cm plus grand que l'ancien. Optez pour un pot haut plutôt que large. Il sera donc plus pratique de placer une couche de drainage, qui devrait occuper environ un tiers de la hauteur. Les récipients en céramique, en particulier pour les graisses hautes, seront meilleurs que le plastique. Il est plus lourd et une fleur avec une couronne massive ne se renversera pas.

Les High Fatsii sont mieux cultivés dans des récipients en céramique, ils ne permettront pas à la fleur de basculer

Les jeunes Fatsii ont besoin d'un changement de pot annuel. Ils gagnent rapidement en masse verte et sortent donc de l'ancien réservoir. Avec l'âge, la transplantation, ou plus correctement, le transbordement, est effectué à la demande de la plante lorsque ses racines sont encombrées. Le morceau de terre n'est pas détruit, le préservant entièrement par le bas et enlevant un peu de terre par le haut.

Greffe de greffe

  1. Stérilisez le substrat du sol, le drainage et le pot avant la plantation.
  2. Au fond du pot versez une couche de drainage (environ 1/3 du volume) (grosse argile expansée, brique cassée, gravier, vermiculite).
  3. Retirez délicatement la plante de l'ancien pot, en faisant attention de ne pas saupoudrer le morceau de terre.
  4. Inspectez les racines, si elles sont endommagées, retirez-les.
  5. Mettez le morceau de terre dans un nouveau récipient au centre. Si nécessaire, placez un support à proximité.
  6. Remplissez doucement le nouveau sol et enfoncez-le légèrement.
  7. Arrosez la plante, mettez-la dans un endroit permanent, vaporisez.
  8. Une greffe de Fatsia est stressante et l'air humide aide à s'adapter.
  9. Si vous plantez de jeunes plants, vous pouvez placer plusieurs buissons dans un pot. La fleur sera donc plus décorative.

Chaque année, la transplantation de Fatsiya devient de plus en plus difficile. Par conséquent, ne changez parfois que la couche supérieure (5-6 cm) de terre dans le pot. De l'humus ou d'autres composants nutritifs sont nécessairement ajoutés à la nouvelle terre pour la nutrition.

Du magasin

Lors du choix d'une fatsia dans un magasin, faites attention à l'état des feuilles. Ils, en tant qu'indicateur, reflètent le bien-être de la plante. Des tracts dirigés vers le bas, suspendus, montrent que la plante est malsaine, qu'elle est mal entretenue. Les ramener à leur position horizontale ou élevée normale sera difficile, voire impossible. Par conséquent, refusez d'acheter une telle plante. Examinez Fatsia pour les parasites.

Ces graisses sont saines, leurs feuilles sont joyeusement levées

Les fleuristes recommandent d'acheter de petites copies de Fatsiy. Ils coûteront moins cher. Et la fleur va pousser rapidement.

À la maison, laissez la Fatsia prendre racine, mettez-la en quarantaine. Et après 2-3 semaines, transplanter dans un pot et un sol appropriés. Pendant la transplantation, inspectez les racines, coupez les impropres et essayez de retirer le plus vieux sol possible.

Comment aider une fleur à pousser correctement: soutien pour une châtaigne maison

Dans la nature, Fatsia se passe de soutien. Mais à la maison, la plante a souvent besoin de soutien. Une tige assez mince n'est pas toujours capable de tenir une couronne lourde. Le fleuriste doit s'occuper du support à l'avance, sinon la plante sera courbée et il est peu probable qu'elle règle la situation. Les pousses de Fatsia ne sont pas élastiques. Si vous remarquez que la tige de la plante s'est écartée de la verticale, il est temps de passer à l'action.

Une plante haute a besoin d'un support fiable, il est préférable de l'installer dans un pot à l'avance

La Fatsia peut être supportée par des bâtons de bambou ou des poteaux enveloppés de noix de coco que l'on trouve dans les magasins de fleurs. Ou créez une structure de support de vos propres mains. Plus important encore, il ne devrait pas interférer avec la croissance des feuilles et être stable.

Vidéo: greffe japonaise d'Aralia

Tout sur les soins à domicile Fatsia

Fatsia est à la fois robuste et exigeant de partir. Elle tolérera certains problèmes d'éclairage et de température, prête à transférer l'air sec. Mais l'arrosage doit être extrêmement prudent, sans sécheresse excessive et engorgement, sinon la plante ne restituera pas les feuilles ou ne mourra pas complètement.

Fatsia n'aime ni les sols trop séchés ni les sols inondés

Même pour Fatsia, la pureté des feuilles est importante.Cette procédure n'ajoute pas seulement de la beauté à sa couronne, mais guérit. Les feuilles pures procurent à la plante respiration et nutrition et préviennent les parasites. Essuyez le feuillage Fatsia régulièrement avec un chiffon humide, et ils n'ont généralement pas besoin de polissage, ils ont un brillant naturel.

À propos de l'arrosage et du pansement

Les grandes feuilles de Fatsia s'évaporent beaucoup d'humidité et se développent activement du printemps à l'automne. En ce moment, la plante nécessite de boire beaucoup et souvent. Si vous oubliez d'arroser et de sécher le sol dans le pot une seule fois, le feuillage tombera malheureusement. Et après avoir versé Fatsia, elle n'aura pas assez de force pour les élever. Il va falloir aider la plante: attacher les feuilles sur un support pour qu'elles soient horizontales.

Cette Fatsia souffre clairement de pénuries d'eau

Mais en raison de l'engorgement du sol, Fatsia n'en souffre pas moins. Cela se produit généralement en hiver, lorsque la plante réduit la consommation d'eau et que le producteur continue de la verser. L'humidité non digérée entraîne la pourriture, les limbes perdent leur élasticité, se fanent, jaunissent et meurent.

Donc, lors de l'arrosage, gardez un équilibre raisonnable, compte tenu du cycle de vie de Fatsia. Dans la saison chaude - plus dans le froid - moins. Arrosez avec de l'eau douce, seulement après avoir vérifié l'état du sol, retirez l'excédent de la casserole.

Pendant la croissance de Fatsia, nourrissez-vous de complexes minéraux afin que la plante ne s'épuise pas. N'importe quel engrais liquide pour les fleurs à feuilles décoratives fera l'affaire. Appliquez-les avec de l'eau d'irrigation 2-3 fois par mois.

À propos de la floraison

Le Fatsia est cultivé en raison de son feuillage à motifs et vibrant. La floraison est un bonus supplémentaire pour un cultivateur assidu. Dans les conditions ambiantes, les inflorescences apparaissent rarement. Soit dit en passant, il y a une opinion selon laquelle ils devraient être retirés à leurs débuts afin que la plante ne perde pas sa force. Mais aucun dommage particulier des fleurs n'a été remarqué. Mais les pinceaux en dentelle ajoutent encore du charme.

Blooming Fatsia est jolie

La fatsia jette des tiges florales au sommet des pousses, puis des brosses à inflorescence sphériques apparaissent, constituées de petites fleurs, blanches ou jaune-verdâtre. Si vous ne les supprimez pas, après une pollinisation réussie, Fatsia vous récompensera avec des fruits bleu foncé.

À propos de la période de repos

La Fatsia, comme la plupart des plantes, préfère se détendre en hiver. Avec l'avènement du rhume, il ralentit tous les processus de la vie. L'humidité et la nutrition sont dépensées avec parcimonie, une nouvelle pousse n'apparaît presque pas. Ainsi, le pansement doit être arrêté et l'arrosage doit être considérablement réduit. Cependant, un sol trop sec ne devrait pas l'être.

Le fleuriste doit tenir compte du fait que la beauté japonaise préfère se détendre à basse température. Idéalement, il suffit de + 15-17 degrés, mais pour les formes colorées pas moins de +16, pour les formes vertes jusqu'à +10. Si l'hiver est frais, vous ne devez pas vaporiser la plante. Si la température est supérieure à celle recommandée, humidifiez le feuillage et l'air.

Les variétés panachées de Fatsia ont besoin d'un hivernage légèrement plus chaud

Au repos, surtout en combinaison avec des températures élevées, Fatsia accueille une abondance de lumière. Il peut être placé plus près de la fenêtre ou installé à côté de sources de lumière artificielle. Les lampes à incandescence n'apporteront aucun avantage, elles ne font que réchauffer l'air. Vous aurez besoin d'un rétroéclairage fluorescent à LED ou de lampes spéciales.

À propos de la formation

Le Fatsia se ramifie à contrecœur, si vous ne le touchez pas, il se développera sous la forme d'une tige avec de longs pétioles et de grandes feuilles. Au fil du temps, les plus bas vieilliront inévitablement et mourront, et le tronc sera exposé. Obtenez une couronne sur le dessus, comme un palmier.

Pour que la couronne de Fatsia soit magnifique, il est nécessaire de pincer le sommet des pousses de la plante

Mais si vous effectuez régulièrement la formation, en pinçant le sommet des pousses, les bourgeons latéraux commenceront à se développer. Ils donneront de nouvelles brindilles et Fatsia deviendra un buisson moelleux. Le pincement se fait tout au long de l'année. À la veille du réveil printanier, vous pouvez effectuer une taille sanitaire, éliminer les pousses décoratives qui manquent.

En outre, pour les grandes feuilles de coloration panachée, il est populaire auprès des producteurs de fleurs d'un voisin. Vous pouvez apprendre comment prendre soin de cette plante à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/ktenanta-kak-uxazhivat-za-krasavicej-iz-brazilii-v-domashnix-usloviyax.html

A propos des erreurs de soin (tableau): pourquoi les feuilles se fanent ou jaunissent, d'autres problèmes ne fleurissent pas

ManifestationRaisonSolution
Les feuilles sont devenues molles et tombantes.
  1. Sol trop sec.
  2. Arrosage excessif.
  1. Si le sol est sec, plongez la plante. Attachez les feuilles tombantes aux supports, en leur donnant une position horizontale. Vaporisez la couronne. Après cela, vous pouvez mettre le sac pour maintenir l'humidité.
  2. Réglez le mode d'arrosage. Si le trop-plein est très fort, essayez de changer le sol. Gardez un équilibre raisonnable.
Les feuilles sèchent des pointes puis se cassent.Air trop sec.Vaporisez la plante plus souvent. Donnez-lui une douche. Placez un réservoir d'eau ouvert, un humidificateur ou une fontaine à proximité.
Les feuilles froncent les sourcils.Faible humidité ou excès de soleil.Prenez des mesures pour humidifier l'air. Sortez Fatsia du soleil.
Feuilles jaunissantes, avec le temps elles tombent.L'engorgement du sol.Réglez le mode d'arrosage. Si la condition est critique, changez le sol, vérifiez l'état des racines. Détecter la pourriture - guérir.
La plante ralentit ou se rabougrit.Fermer le pot, sol pauvre.Si les racines ont germé dans les trous de drainage, il est temps de changer le pot.
Les feuilles panachées deviennent uniformément vertes.
  1. Pas assez de lumière.
  2. Sol rare.
  1. Fournit une lumière diffuse mais lumineuse toute l'année. En hiver, les formes colorées nécessitent un rétro-éclairage.
  2. Nourrissez Fatsia pendant la croissance active.
Les tracts deviennent plus petits, les distances entre les nœuds deviennent plus grandes.

Vidéo: à propos de quelques erreurs d'entretien

Maladies, ravageurs, mesures préventives et méthodes de traitement (tableau)

Comment s'exprime-t-elle?Qui ou quoi nuit?Traitement et méthodes de lutteMesures préventives
Feuilles en taches et points jaunâtres, parfois il y a une toile blanche. Le feuillage meurt.Infection par un tétranyque.Vaporisez avec un insecticide, fitofarm, derris fera l'affaire.Inspectez régulièrement la plante pour détecter les ravageurs et prendre des mesures en temps opportun.
Hydratez Fatsia laisse plus souvent.
Maintenez une humidité de l'air élevée, aérez la pièce, les insectes nuisibles se reproduisent dans les pièces sèches et étouffantes.
Les feuilles se fanent, les larves vertes sont clairement visibles d'en bas et de minuscules papillons blanchâtres volent autour.Une aleurode s'est posée sur une fleur.
  1. Déversez le sol avec une solution d'actara (1 g pour 10 litres d'eau) au moins trois fois, avec une pause d'une semaine, pour tuer toutes les larves.
  2. Traitez avec un confident. Saupoudrez la plante, puis placez-la sur le sac et maintenez-la pendant la nuit. Remarque: le médicament a une odeur désagréable.
Les feuilles pâlissent, se recroquevillent, les tiges sont déformées.
De minuscules insectes sont visibles.
Puceron attaqué.
  1. Retirez les pousses affectées.
  2. Lavez les feuilles avec de l'eau et du savon.
  3. En cas de dommages graves, utiliser des insecticides (actelliques).
Taches dures brunes sur la face inférieure des feuilles le long des nervures. Les feuilles brillent et meurent.Exposition aux cochenilles.Retirez le ravageur manuellement; les ravageurs chimiques adultes n'ont pas peur. Après avoir traité la plante avec une solution insecticide. Effectuez le traitement jusqu'à ce que le ravageur soit complètement détruit.
Des taches pourries sombres apparaissent sur les feuilles et les tiges, souvent en dessous.Pourriture grise.Lorsque la pourriture n'a affecté que la plante, vous pouvez essayer de la guérir.
  1. Coupez et enracinez des boutures apicales saines.
  2. Examinez le système racinaire, s'il est sain, et que le tronc n'est pas pourri près du sol lui-même, coupez-le.
  3. Saupoudrez la coupe avec du charbon de bois, gris.
  4. Vaporisez le moignon avec un stimulant et couvrez avec un sac. Peut-être que les reins se réveilleront dessus.
    En cas de dommages importants, jetez la plante et traitez-la avec le fongicide de ses voisins.
L'engorgement du sol est la principale cause de maladies fongiques. Et l'air vicié aide à leur développement. Pour éviter l'infection, ajustez l'arrosage et aérez la pièce plus souvent.
Gardez les nouvelles plantes en quarantaine.
La plante perd son tonus, se dessèche, mais le sol est humide.Pourriture des racines.
  1. Faites un diagnostic - sortez la plante du pot, examinez les racines.
  2. Si tout le monde est adouci et assombri, il est trop tard pour traiter.
  3. Si la plupart des racines sont blanches et élastiques, guérissez.
  4. Rincez toute la terre sous le robinet.
  5. Coupez toutes les racines affectées avec un couteau. Retirez les feuilles et les pousses fanées.
  6. Plantez dans un nouveau pot et un sol frais.
  7. Déverser une solution de fongicide (phytosporine, carbendazime).
  8. Placer dans un endroit chaud et lumineux, sans soleil éclatant.

Elevage

Vous pouvez obtenir de nouveaux Fatsii végétativement et des graines. Il existe deux méthodes végétatives: les boutures apicales et la stratification.

Boutures

Les boutures de Fatsia sont effectuées avant le réveil du printemps, elles peuvent être combinées avec l'élagage, ou en été.

  1. Coupez le haut des pousses avec 2-3 boutons.
  2. Trempez les tranches dans une solution stimulante (épine, zircon).
  3. Préparez un substrat de tourbe de sable, versez-le dans une serre ou des tasses, humidifiez.

    L'enracinement a besoin d'un sol pauvre et léger

  4. Approfondissez les boutures dans le substrat.
  5. Couvrez la serre avec un couvercle et des tasses dans des sacs.
  6. Mettez dans un endroit chaud (+ 23-26) et lumineux.
  7. Humidifiez et aérez périodiquement.

    Ventiler et humidifier les boutures

  8. Les boutures donnent généralement rapidement racine.
  9. Après l'enracinement, transplantez les jeunes plants dans des pots avec un sol nutritif.

Superposition

Cette méthode convient si la plante est trop longue et que sa tige est nue.

  1. Au printemps, faites une incision circulaire sur le tronc.
  2. Enveloppez cet endroit avec de la mousse humide, vous pouvez le faire tremper avec un stimulant et recouvrir d'une pellicule plastique sur le dessus ou mettre un verre.
  3. Gardez la mousse humide.
  4. Après 4 à 6 semaines, des racines se forment au site d'incision.
  5. Laissez-les se renforcer, après un mois et demi, coupez le tronc juste en dessous des nouvelles racines.
  6. Plantez la plante dans un pot approprié.
  7. Coupez le tronc restant et recouvrez de mousse humide.
  8. Arrosez-le pour que les pousses latérales commencent à se développer.

Graines

Les graines de Fatsia avec certains efforts peuvent être obtenues à la maison. Mais le plus souvent, ils donnent une faible germination, car ils ne mûrissent pas complètement. Vous pouvez acheter des semences dans le magasin. Tenez simplement compte de la courte durée de conservation des graines de Fatsia. Et faire pousser cette plante à partir de semis est difficile.

  1. La campagne de semis commence en mars. Préparez un substrat de sol à partir de parties égales de sol foliaire et de sable.
  2. Vérifiez la qualité des semences avant la plantation. Jetez-les à l'eau. Ceux qui ont refait surface ne sont pas adaptés au semis. Ne plantez que ceux qui ont coulé au fond.
  3. Semez les graines à une profondeur de 0,5 cm dans un substrat humide.
  4. Couvrir la serre, mettre dans un endroit chaud (+25).
  5. Lorsque 2-3 jeunes feuilles apparaissent, plantez les plants en pots (5-7 cm de diamètre).
  6. Au cours de l'été, transférez-les deux à trois fois dans des pots plus grands et dans un sol nutritif.

Vidéo: propagation de Fatsia par bouturage

Avis sur Fatsia Growing

Un adulte qui achète de la Fatsia pousse et pique en plein essor, récemment replanté, et encore une fois le pot est trop petit. Et pourtant je m'assure constamment que les plantes sont aussi d'une nature différente, comme les humains. Mon fatsiya sur le balcon, je ne dirai pas qu'il s'est fané, mais il était en quelque sorte malheureux, mais je l'ai apporté dans la maison, l'ai immédiatement rafraîchi et j'ai commencé à produire et à faire pousser de nouvelles feuilles. Et elle se tient à environ un mètre de la fenêtre, et même un balcon vitré est à l'extérieur de la fenêtre. Et O. Ganichkina affirme que "Fatsia transfère facilement une greffe dans un pot plus grand à tout moment de l'année, cela est vérifié." Eh bien, la vérité est qu'elle a affirmé que "la Fatsia est facile à cultiver à partir de graines", mais aucune n'est venue de moi. Vous ne devinerez donc jamais ...

Li.ka//forum.bestflowers.ru/t/fatsija-fatsia-japonica-aralija-japonskaja.2272/page-2

À mon travail, Fatsia était sur le point de mourir. Au début de l'été, c'était si bon, puis les feuilles se sont couvertes de taches rouillées, elles sont devenues ternes et sans vie et n'ont pas grandi du tout, nous ne savons pas quoi faire, c'est dommage le patch .... ce n'est pas comme le soleil, il se tenait à 3 mètres de la fenêtre, il n'y avait pas de ravageurs examinés bien, mais arrosé deux fois par semaine, de sorte que la terre se dessèche. Péché sur l'ordinateur, Fatsia se tenait immédiatement derrière lui, nous l'avons retiré de là et imaginons qu'une semaine plus tard une nouvelle feuille est apparue ... a pris vie ...

Nuysechka//forum.bestflowers.ru/t/fatsija-fatsia-japonica-aralija-japonskaja.2272/page-2

Je n’ai pas eu de relation avec Fatsia depuis longtemps ((j’en ai ruiné quelques-uns ... je l’ai développé à partir d’un petit processus basal qui a grandi pendant longtemps "dans une casquette" ...

LenaRu//forum-flower.ru/showthread.php?t=599&page=4

Il y avait un magnifique buisson qui a soudainement commencé à se flétrir, les feuilles sèches, tombent, dans l'horreur générale. Puis j'ai trouvé (comme je le pensais) la raison de ce comportement de la plante .... un tétranyque. J'ai discerné Fatsyu de cette boue - et il semble que la plante a commencé à prendre vie ... de nouvelles feuilles sont allées, tout cela ... mais bientôt, j'ai remarqué que les feuilles se desséchaient au tout début du "déroulement", pour ainsi dire ... Je n'ai pas révélé la raison. Les feuilles ont séché et séché .... La plante se tenait d'abord sur une fenêtre brillante mais nord, puis s'est déplacée vers la fenêtre sud avec un ombrage .... rien n'y fait ... Maintenant, la plante pousse dans un bureau sur la fenêtre ouest. Il ne brille pas avec duvet et de la beauté, mais en principe il pousse ... il ne sèche plus les feuilles.Arrosage à l'eau stagnante une fois par semaine .... les jours chauds d'été 2 fois par semaine. Top dressing printemps-été (parfois, car au bureau il n'y a surtout pas le temps de le faire). C'est tout. Son sol pour palmiers + universel en deux.

barsuchok//iplants.ru/forum/index.php?s=4a2ffcb414ccc8fd95e4bf0c0cf6ef43&showtopic=17320&st=0

Et mon voisin a inondé Fatsia de ma gentillesse, j'ai touché la terre avec mon doigt d'en haut - sec, et à l'intérieur la terre était humide. :( Désolée! Mais c'est ma faute aussi - j'ai acheté un gros pot (j'aimais celui qui convenait, avec des motifs japonais). J'ai vécu du fatsia pendant un an, j'ai grandi très bien l'été sur une loggia vitrée. Et ce n'était pas très exigeant au vu de la lumière, j'habitais dans la cuisine , loin de la fenêtre, a grandi et s'est développé, mais ... :( Maintenant, je veux en acheter un nouveau.

Myrtus//iplants.ru/forum/index.php?s=4a2ffcb414ccc8fd95e4bf0c0cf6ef43&showtopic=17320&st=0

Fatsia est très bonne à la lumière. J'ai acheté le mien fin octobre, il se trouve sur le réfrigérateur à la fenêtre, et il y a environ un mois et demi j'ai fait quelque chose comme un incubateur au-dessus de cet endroit chaud: j'ai attaché une lumière, donc Fatsia a piétiné tous les reins possibles et impossibles, je ne sais pas, elle n'était pas sous la forme d'un arbre, c'est-à-dire six pousses sont venues de la terre, alors maintenant c'est juste quelque chose! Je crains qu'il ne tombe bientôt de ce réfrigérateur. Mais je l'ai déjà nourrie lentement Ideal une fois ...

colibri//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=4625

J'avais Fatsia, et à ce jour je vis avec ma mère. La racine d'elle, comme tous les principaux Araliaev - a juste le temps de transborder. Regardez au fond du pot - à coup sûr, les racines proviennent déjà de toutes les fissures ... Un autre signal que la greffe est nécessaire est que la terre sèche très rapidement.Et les feuilles inférieures jaunissent et pendent de la vieillesse. Pour cela, je suis tombé amoureux d'elle. Ils écrivent également que les feuilles descendent d'un seul séchage d'un coma en terre et ne reviennent pas à leur état d'origine. C'est vrai. Mais même si vous ne la séchez pas - les feuilles inférieures perdent toujours leur décor au fil du temps ... En général, la plante est puissante - si vous lui donnez libre cours, elle pousse très rapidement.

Fialka//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=4625

Fatsia s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Ses feuilles à motifs et ajourées en hiver froid vous rappelleront les paysages d'été. Il se développe rapidement et relativement peu exigeant pour les conditions. Mais cette plante ne convient qu'aux cultivateurs de fleurs attentifs qui sont prêts à prêter attention à leurs animaux de compagnie. Les feuilles de Fatsia indiqueront rapidement des erreurs de soin. Et si vous testez constamment sa résistance, une couronne brillante ne récupérera pas. Avec un soin prudent et raisonnable, Fatsia vivra heureuse pour toujours.

Pin
Send
Share
Send