Lantana: faire pousser une fleur exotique à la maison

Pin
Send
Share
Send

Lantana est une fleur tropicale exotique qui s'est adaptée avec succès au microclimat des appartements modernes. Les amateurs de plantes d'intérieur l'apprécient pour son abondance et sa durée de floraison. Les bourgeons en fleurs changent progressivement de couleur, le lanthane semble donc très inhabituel. De nombreux producteurs de fleurs hésitent à se lancer dans une telle exotisme, craignant des difficultés de départ, mais en fait la plante est étonnamment sans prétention.

À quoi ressemble Lantana?

Lantana (Lantana) - un genre de plantes vivaces qui fait partie de la famille des Verbenaceae. Il est répandu en Amérique du Sud et en Amérique centrale, certaines espèces se trouvent en Afrique et en Asie du Sud-Est. Selon diverses sources, le genre compte de 140 à 170 espèces.

Lantana se développe très rapidement dans la nature

Le nom de l'usine a été donné par le célèbre organisateur suédois Karl Linney. Les anciens Romains appelaient Viburnum "Lantana". Apparemment, la forme caractéristique des inflorescences corymbes a influencé le choix du botaniste.

Les amateurs de plantes d'intérieur apprécient le lantana pour sa floraison inhabituelle. En plus du fait qu'il est long (d'avril à octobre), les pétales changent progressivement de couleur. Cela se produit littéralement sous nos yeux, dans les 2-3 jours. En même temps, dans la brousse, vous pouvez voir des fleurs rouges, orange, jaune vif et blanches. Ils sont collectés dans de nombreuses inflorescences denses en forme de parapluie ou de boule presque régulière. Un arôme agréable est caractéristique. Si le lanthane a suffisamment de lumière, il peut fleurir en continu presque toute l'année.

Inflorescences de Lantana en forme de boule presque régulière

Après la floraison, de petites baies arrondies apparaissent, chacune avec deux graines. Les fruits non mûrs sont verts, vous ne pouvez pas les manger, ils sont toxiques. Les baies mûres, où pousse le lanthane, sont consommées, le plus souvent ajoutées à divers desserts. Le goût ressemble au mûrier.

Les fruits non mûrs du lanthane sont toxiques

La plante se ramifie intensément. Dans la nature, c'est un arbuste ou un arbre, atteignant 3 m de hauteur. Lantana a un taux de croissance, donc à la maison il a besoin d'une taille régulière. Vous pouvez le raccourcir à environ une hauteur de 30 à 50 cm Les pousses sont couvertes d'écorce lisse gris verdâtre, parfois avec des pointes fréquentes.

Les feuilles opposées sont légèrement pubescentes. La longueur moyenne est d'environ 4 à 5 cm. Au toucher, ils sont assez rigides, rugueux, comme s'ils étaient en plastique. En forme, les feuilles ressemblent à des orties. Le bord est également sculpté de clous de girofle. Les veines sont clairement distinguées.

Les feuilles diffusent également un arôme de tarte spécifique que tout le monde n'aime pas. On y devine des notes de menthe, de citron, de camphre et certains sentent l'oignon "ambré". Pour qu'elle se répande dans toute la pièce, une légère touche de la fleur suffit. Cependant, d'autres aiment vraiment l'odeur. Les feuilles sèches de lanthane sont même utilisées pour faire des sachets.

Les feuilles de Lantana sont également jolies, mais ce n'est pas le principal avantage de la plante.

En bouche, les feuilles ne sont pas non plus très agréables, donnent de l'amertume. La plante sécrète une toxine spéciale, les recouvrant d'un film mince. Cette fonction protège de manière fiable le lanthane des attaques d'animaux domestiques.

Dans les pays où le lanthane n'est pas une plante endémique, c'est une véritable catastrophe. Il pousse très rapidement, maîtrisant de nouveaux territoires et évincant la flore locale. Contre les "envahisseurs" étrangers de l'Etat sont contraints de prendre des mesures sévères. Par exemple, en Australie et en Afrique du Sud, il est officiellement interdit de planter du lanthane dans les parcs et jardins, même privés.

Lorsque le climat le permet et là où il n'est pas interdit, le lantana est largement utilisé dans l'aménagement paysager

Lantana a de nombreux surnoms. On l'appelle "ortie" (pour la forme caractéristique des feuilles), "mot de fille", "rose changeante", "fleur changeante" (pour "incohérence" de couleur), "œufs brouillés au bacon", "drapeau espagnol" (pour un schéma de couleurs similaire) . D'autres noms non officiels sont «rose côtière», «grande sauge», «petite baie».

Les pétales de Lantana changent de couleur juste sous nos yeux

Vues populaires auprès des jardiniers amateurs

Parmi les nombreux types de lanthane, seuls quelques-uns se sont adaptés aux conditions domestiques. La plupart des plantes trouvées dans les appartements des jardiniers amateurs sont des hybrides reproducteurs, dont le «parent» est le lantana épineux. Beaucoup d'entre eux ont des fleurs plus grandes et plus uniformes. De plus, les créateurs ont "corrigé" d'autres paramètres. Ces lanternes poussent beaucoup plus lentement et atteignent rarement une hauteur de plus de 30 cm.

Variétés naturelles:

  • Lantana épineuse, épineuse ou voûtée (camara). Les tiges sont épineuses, d'où le nom. Les feuilles sont de couleur vert saturé, en forme d'œuf ou de cœur, recouvertes de l'intérieur d'un court "velours" doux de couleur blanche. "Arôme" spécifique, pas très agréable. Les pétioles sont longs. La couleur des pétales passe du jaune vif au rouge écarlate ou du rose au pêche. La floraison a lieu en mai-octobre. Le diamètre des inflorescences est d'environ 5 cm.
  • Lantana Sello (selloviana). Les pousses sont minces, flexibles, semblables à des fouets. Feuilles avec un léger bord au dos. Les fleurs sont très petites (3-5 mm de diamètre), mauves. La base des pétales est jaune vif.
  • Lantana montevidea (montevidensis). Les pousses sont aussi souples, bouclées, que dans le Sello lanthane, ligneuses à la base. Les fleurs sont plus brillantes, lavande ou violettes. Les feuilles sont petites (2-3 cm de long). Le diamètre des inflorescences est de 2-3 cm, on trouve des mutations naturelles avec des fleurs blanches ou jaunâtres.
  • Lantana ridée (rugulosa). Arbuste de 1 à 1,2 m de haut, pousse droit, couvert de petits épis. Les feuilles sont vert foncé, la face avant est rugueuse au toucher. Les fleurs sont violet pâle.
  • Sauge Lantana (salviifolia). Arbuste très ramifié d'environ 2 m de haut, à rameaux fins et bouclés. Les veines ressortent très nettement. La teinte des pétales varie du rose pastel au violet pâle.
  • Lantana rouge sang (sanguinea). La hauteur du buisson est d'environ 1,5 m. Les pousses sont minces, dressées. Les feuilles sont grandes (6-7 cm), ovales avec une pointe pointue. Les fleurs sont rouge-orange.
  • Lanthane hybride (hybrida). Arbuste compact d'une hauteur de 70-80 cm. Plaque foliaire "ridée". Les boutons jaune citron changent de couleur en rouge orangé.
  • Lantana variegata. Il se distingue par des feuilles panachées avec des taches vert pâle, blanches et argentées. Une telle modification artificielle affaiblit considérablement la plante, elle nécessite donc des soins plus minutieux.

Galerie de photos: Espèces «naturelles» de lanthane cultivées à la maison

Les réalisations des éleveurs sont très impressionnantes. Le matériau pour la plupart des expériences est le lanthane épineux.

Galerie de photos: réalisations des éleveurs

Comment créer un microclimat optimal pour les plantes

Lantana est une plante tropicale, mais elle est étonnamment bien adaptée au microclimat des appartements modernes, qui est radicalement différent du microclimat habituel pour elle. Elle tolère calmement une faible humidité. La seule chose dont la plante a besoin, c'est de beaucoup de lumière.

Tableau: conditions optimales pour la culture du lanthane

FacteurRecommandations
EmplacementFenêtre orientée ouest, est, sud-est, sud-ouest. Lantana a très peur des courants d'air froids. En été, vous pouvez l'emmener sur le balcon ouvert du jardin, le protégeant du vent et de la pluie.
EclairagePlante très photophile. Il peut tolérer une certaine quantité de lumière directe du soleil (3 à 5 heures par jour), mais la meilleure option est une lumière diffuse brillante. En hiver, vous ne pouvez pas vous passer de rétro-éclairage. Utilisez des lampes fluorescentes ordinaires ou spéciales.
La températureEn été - 22-27ºС. En dessous de 20 ° C - ce n'est pas souhaitable. Au repos - 5-12ºС. C'est une condition indispensable pour une floraison abondante pour la prochaine saison. À partir de "l'hibernation" hivernale, la plante sort progressivement, fournissant une température d'environ 14-18 ° C au début du printemps.
Humidité de l'airIl existe calmement au standard 40-50%. Dans la chaleur, une pulvérisation quotidienne est recommandée. Dans ce cas, vous devez être prudent - l'engorgement du lanthane est nocif. Et assurez-vous que les gouttes ne tombent pas sur les fleurs. Il est possible d'élever les indicateurs d'une autre manière - placer des cailloux humides, de l'argile expansée, de la mousse de sphaigne dans une palette, placer des conteneurs avec de l'eau à côté et acheter un appareil spécial.

La principale exigence de Lantana pour les conditions de détention est un bon éclairage

Procédure de transplantation

Étant donné que le lanthane est remarquable pour son taux de croissance, la transplantation est une procédure annuelle pour lui. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps, avant le début de la période de végétation active. Si vous ne ramassez pas un pot ou une cuve volumétrique, un puissant système racinaire peut remplir le réservoir et en moins de temps, la plante aura besoin d'une transplantation "hors calendrier". Indiquez clairement que le besoin est mûr, les racines dépassant des trous de drainage. Si vous ignorez le signal sans équivoque, le lanthane ne fleurira tout simplement pas.

La plante n'a pas d'exigences particulières en matière de qualité du sol. L'essentiel est qu'il soit assez lâche, il passe bien l'air et l'eau. L'équilibre acide-base est neutre - pH 6,6-7,0. C'est un sol de magasin approprié pour les plantes d'intérieur à fleurs. Parfois, il y a un sol spécial pour les Verbenov, mais rarement.

Vous pouvez mélanger le substrat vous-même:

  • gazon fertile, terre feuillue, humus, sable fin (2: 4: 1: 1);
  • miette de tourbe, sol universel pour la floraison des plantes d'intérieur, sable de rivière grossier ou perlite (1: 2: 1);

Il est assez difficile de trouver un sol spécial pour les Verbenovs, mais le lanthane convient également au substrat habituel pour la floraison des plantes d'intérieur

S'il est difficile de transplanter le lantana en raison de sa taille (il est problématique d'extraire la plante du pot), limitez-vous à remplacer la couche supérieure du substrat par une épaisseur de 5-7 cm. Dans d'autres cas, la transplantation est effectuée par la méthode de transbordement, la masse en terre est maintenue intacte chaque fois que possible.

Il est plus facile d'extraire le lanthane du pot si une demi-heure avant qu'il ne soit abondamment arrosé

Dans le processus de transplantation, n'oubliez pas qu'au fond du nouveau pot, vous devez créer une épaisse couche de drainage (4-5 cm) et coupez avec un couteau bien aiguisé et propre 2-3 mm de racines qui sont tombées en un "tas" continu. Le lanthane transplanté est modérément arrosé et envoyé à la pénombre légère pendant 3-5 jours pour minimiser le stress reçu par la plante.

Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de planter 2-3 buissons de lanthane dans un pot. Premièrement, s'ils sont de variétés différentes, un tel multicolore a l'air très élégant et original. Deuxièmement, pour une raison inconnue, il stimule la ramification - les plantes augmentent de volume de 1,5 à 2 fois.

Nuances importantes du soin des fleurs

Pour les exotiques tropicaux, le lanthane est complètement sans prétention. Dans la nature, c'est une vraie mauvaise herbe. Le fleuriste ne sera pas tenu d'organiser une "danse avec des tambourins" autour de la plante. Mais mettez simplement le pot sur le rebord de la fenêtre et oubliez que cela ne fonctionnera pas.

Arrosage

Le lanthane en fleurs a besoin d'un arrosage abondant. Mais il est également impossible de transformer le sol d'un pot en marécage - la pourriture se développe rapidement. Attendez que le substrat sèche de 1 à 2 cm de profondeur. Lantana, qui manque d'humidité, fait rapidement tomber les bourgeons. Si la rue n'est pas chaude, un arrosage en 3-5 jours suffit. Après 35-40 minutes, il est absolument nécessaire d'évacuer l'excès d'humidité de la palette.

N'oubliez pas les autres procédures de l'eau. Lantana les aime beaucoup. Jusqu'à ce que la plante fleurisse, elle peut être lavée sous la douche, le reste du temps - essuyez régulièrement les feuilles avec une éponge humide ou un chiffon doux, en éliminant la poussière.

Application d'engrais

Une floraison abondante prend beaucoup d'énergie du lanthane. Par conséquent, elle a besoin d'une alimentation régulière. Tout engrais universel pour la floraison des plantes d'intérieur convient. Une fois tous les 12 à 15 jours, il est arrosé avec la solution préparée, ce qui réduit de moitié la dose du médicament par rapport au fabricant recommandé. L'alimentation ne doit pas être abusée, sinon elle commencera à accumuler intensivement une masse verte au détriment de la floraison.

Lantana a besoin d'un pansement régulier, l'engrais universel pour la floraison des plantes d'intérieur est tout à fait approprié

Lantana répond positivement à la matière organique naturelle. Vous pouvez utiliser, par exemple, une infusion de fumier de vache frais dilué au 1:15 avec de l'eau. Il est préférable de faire un tel pansement avant la floraison. Un excès d'azote peut interférer avec la formation des bourgeons.

Taille

L'élagage radical du lanthane est effectué au début du printemps, à la fin de la période de dormance. Vous pouvez le combiner avec une greffe. Tout d'abord, ils se débarrassent des vieilles pousses latérales qui sont laides et allongées et "chauves" par le bas. Parmi les autres, chaque pincée sur 2-3 feuilles supérieures - cela a un effet positif sur l'abondance de la floraison.

Les amateurs d'art de Bonsai ont réussi à miniaturiser Lantana

Pendant la période de floraison, n'oubliez pas de vous débarrasser des bourgeons séchés. A leur place, de nouveaux se forment.

Le lanthane de Crohn est facile à façonner. Ici, le producteur de fleurs n'est limité que par sa propre imagination. Les options les plus courantes sont:

  • Buisson sphérique. Raccourcissez les pousses, créant la configuration souhaitée. Ensuite, enlevez environ un tiers de la longueur chaque année, et débarrassez-vous également des pousses situées sans succès qui vont clairement au-delà du chemin sélectionné.
  • L'arbre à tige. Formé à partir de plantes à partir de l'âge de trois ans, dans lesquelles les pousses sont lignifiées. Choisissez une branche verticale la plus solide, toutes les autres situées en dessous de la hauteur souhaitée du "tronc" sont coupées à la base. Besoin nécessairement de soutien. Au-dessus de la couronne est formée conformément à la configuration sélectionnée. Le «tronc» est régulièrement nettoyé des pousses latérales émergentes.
  • Usine d'Ampel. Choisissez des variétés de lanthane à fines pousses rampantes. Il suffit de placer la plante dans un pot suspendu et de raccourcir périodiquement les fouets à la longueur souhaitée. Pour une plus grande buisson, coupez chaque troisième pousse en deux au printemps.

Lanthane "arbre" semble très impressionnant

Les "arbres" sont très impressionnants, dans la couronne de laquelle sont greffées plusieurs pousses d'autres variétés. Une variété inhabituelle de couleurs attire immédiatement l'attention.

Période de repos

Lantana a besoin d'un hivernage frais. C'est une condition préalable à la floraison pour la prochaine saison. À partir de la mi-automne, l'arrosage est progressivement réduit (une procédure suffit pour 12-14 jours), le pansement supérieur cesse d'être appliqué.

Les exigences d'éclairage ne changent pas. Le lanthane "au repos" recherche l'endroit le plus lumineux de l'appartement. Dans la plupart du territoire de la Russie, il n'y a pas assez de lumière naturelle, vous devez donc utiliser des lampes luminescentes ou spéciales.

Certains hybrides reproducteurs fleurissent presque continuellement, ils n'ont donc pas besoin d'hivernage. Ils doivent être réorganisés sur le rebord de la fenêtre face au sud afin que les feuilles ne touchent pas le verre froid. Vous ne pouvez pas vous protéger de la lumière directe du soleil - à l'heure actuelle, il n'est pas si actif.

Vidéo: apparence et nuances importantes de l'entretien des plantes

Erreurs courantes d'un cultivateur débutant

La plupart des erreurs involontaires des fleuristes ne tueront pas Lantana. Mais ils affectent négativement sa décoration. Une plante peut refuser complètement de fleurir. C'est le signal le plus évident - quelque chose ne lui convient pas. Mais il existe d'autres symptômes inquiétants qui doivent pouvoir être interprétés.

Tableau: comment le lanthane réagit aux erreurs du fleuriste

À quoi ressemble la planteQue la raison
Manque de floraison.Incapacité à fournir les bonnes conditions (en particulier la température) pour la période de repos, manque de nutriments dans le sol. Ou la fleur n'a pas été transplantée depuis longtemps.
Les feuilles pâlissent, pâlissent, les pousses s'amincissent.Déficit de lumière.
Les extrémités des feuilles brunissent, sèchent, les plaques foliaires sont tordues en tube.Arrosage trop clairsemé et / ou humidité très faible dans la pièce.
Taches floues pâles sur les feuilles.Brûler à la lumière directe du soleil.
Les feuilles deviennent noires.Arrosage abondant combiné à une faible humidité dans la pièce. La fleur doit être pulvérisée plus souvent et l'arrosage, au contraire, est réduit.
Les feuilles tombent.La «chute des feuilles» en automne est un phénomène naturel. Pendant la période de végétation active, elle peut être déclenchée par la chaleur ou une faible humidité.
La base des pousses noircit, la moisissure devient moisie.Basse température combinée à une humidité élevée. Le développement de la pourriture est presque inévitable.

Maladies et ravageurs courants

Il ne contient aucun parasite spécifique du lanthane. Pour une raison quelconque, parmi les plantes insectivores des insectes, les aleurodes y sont particulièrement indifférentes. L'apparition de champignons pathogènes provoque souvent le fleuriste lui-même, arrosant trop la plante.

Tout problème est plus facile à prévenir qu'à gérer des conséquences désagréables. Des mesures préventives simples aideront à minimiser le risque d'infection:

  • mettre en quarantaine les copies nouvellement acquises de la collection pendant 3-4 semaines;
  • inspection hebdomadaire des fleurs (même possible avec une loupe) et isolement immédiat de celles qui présentaient des signes suspects;
  • placer des pots sur le rebord de la fenêtre sans encombrement excessif;
  • aération régulière de la pièce et frottement des feuilles de la poussière;
  • utiliser uniquement un substrat stérilisé, nettoyer les outils et les pots;
  • arrosage correct des plantes (une fois toutes les 2-3 semaines, vous pouvez remplacer l'eau ordinaire par une solution rose pâle de permanganate de potassium);
  • élimination des feuilles et des bourgeons séchés, élagage sanitaire régulier;
  • irradiation hebdomadaire des feuilles avec une lampe à quartz des deux côtés (deux à trois minutes suffisent).

Tableau: Maladies et ravageurs typiques du lanthane

Maladie ou ravageurManifestations externesMesures de contrôle
Pourriture des racinesLa base des pousses noircit, des taches de même couleur apparaissent sur les feuilles. Le sol est couvert de moisissure, il y a une odeur putréfactive désagréable.La maladie ne peut être traitée que dans les premiers stades de développement. Ensuite, la fleur ne peut être jetée.
  1. Retirez toutes les feuilles et pousses affectées par le champignon. Saupoudrer de tranches de craie concassée, de charbon actif et de cannelle.
  2. Retirez la plante du pot, nettoyez les racines du substrat, faites-les tremper pendant une demi-heure dans une solution à 2% de tout fongicide (Previkur, Maxim, Diskor).
  3. Transplantez la plante, changez complètement le sol et stérilisez le pot. Ajouter Gliocladin au sol.
  4. Pendant 2-3 mois, arrosez la fleur non pas avec de l'eau ordinaire, mais avec une solution à 0,5% de Skor, Alirin-B, Baikal-EM.
Pourriture griseTaches beiges sur les feuilles, recouvertes d'une couche de "poil" grisâtre duveteux avec de petites taches noires. Puis ces coupes de tissus se ramollissent, les feuilles tombent, les bourgeons deviennent noirs.
  1. Coupez toutes les feuilles affectées par le champignon. Traitez les "blessures".
  2. Vaporisez la plante et le sol avec une solution d'Horus, Teldor, Tsineba.
  3. Au cours du mois, lors de l'arrosage, alternez l'eau ordinaire et une solution à 0,5% de Topaz, Skor.

Pour la prévention, tous les 2-3 mois, vous pouvez pulvériser les plantes avec une solution à 0,1% de Fundazole, Bayleton, Topsin-M.

RouillePetits «coussinets» ovales de couleur jaune-orange sur la face inférieure des feuilles, finissant par se recouvrir d'une couche de «pollen» de la même teinte.
  1. Coupez et détruisez les feuilles infectées.
  2. Vaporisez la plante avec une solution à 1% de liquide bordelais ou Bactofit, Abiga-Peak.
  3. Après 10-14 jours, répétez la procédure.
Taches brunesTaches d'olive claires sur le devant des feuilles. Premièrement, les plus bas souffrent. Progressivement, la plaque foliaire devient jaune, un revêtement gris-brun apparaît à l'intérieur.
  1. Débarrassez-vous des feuilles affectées par la maladie.
  2. Traitez la fleur et le sol avec une solution de Fitosporin, Gamair, Vectra.
  3. Répétez 2-3 fois avec un intervalle de 7-10 jours.
PuceronsPetits insectes de couleur jaune-vert ou brun-noir, collant à la face inférieure des feuilles, au sommet des pousses, aux boutons floraux.
  1. Appliquer de la mousse de savon sur les feuilles, après une heure, laver la plante sous la douche.
  2. 3-4 fois par jour, vaporisez la fleur avec des infusions d'oignons, d'ail, de zeste d'orange, des infusions d'herbes fortement odorantes.
  3. S'il n'y a aucun effet, utilisez Biotlin, Iskra-Bio, Confidor-Maxi.
  4. Répétez le traitement 3-4 fois avec un intervalle de 4-7 jours.
CochenilleTaches d'un revêtement blanchâtre, la plante est comme interrogée avec de la farine. Les feuilles, les fleurs et les bourgeons sèchent rapidement, tombent.
  1. Essuyez la plaque visible avec un coton imbibé d'une solution savonneuse-alcoolique. Après 15-20 minutes, lavez la plante sous la douche. Coupez les fleurs et les bourgeons endommagés.
  2. Traitez la fleur et le sol avec Mospilan, Actellik, Fozalon, Uplaud.
  3. Répétez 2-3 fois avec un intervalle de 5-12 jours. Changer les médicaments - le ravageur développe rapidement une immunité.

Pour la prophylaxie, une fois par mois, appliquez doucement sur les feuilles toutes les préparations à base d'huile de neem.

AleurodeDe petits papillons blanchâtres voltigent de la plante avec la plus légère touche.
  1. Accrochez du ruban adhésif à côté du pot pour attraper les mouches ou laissez un fumigateur fonctionnel pendant 2-3 jours.
  2. Utilisez un aspirateur pour ramasser quotidiennement les parasites visibles.
  3. Vaporisez la fleur plusieurs fois par jour avec des extraits de poudre de moutarde, de piment fort et de tabac à miettes.
  4. S'il n'y a aucun effet, utilisez Lépidocide, Actaru, Fitoverm (avec un intervalle de 3 à 5 jours jusqu'à disparition complète du ravageur).

Galerie de photos: Maladies et ravageurs affectant le lanthane

Propagation à domicile

La façon la plus simple de cultiver un nouveau lanthane, l'enracinement des boutures. Matériel de plantation (même en abondance) que le producteur de fleurs reçoit en cours d'élagage. Il est rarement propagé par les graines en raison des difficultés liées à leur acquisition. À la maison, ils sont rarement attachés, et les caractères variétaux caractéristiques des «parents» sont rarement transmis aux «descendants».

Boutures

Boutures de lanthane - le sommet d'une pousse semi-lignifiée de 8 à 12 cm de long. Elles ne sont coupées que de plantes parfaitement saines.

Des boutures de lanthane en abondance apparaissent chez le producteur après chaque élagage

  1. Laissez les tranches sécher pendant 2 à 3 heures à l'extérieur.
  2. Les saupoudrer avec n'importe quel stimulant racinaire en poudre (Zircon, Hétéroauxine) et les planter dans de petits pots remplis de tourbe humide, 2-3 cm de profondeur.Certains producteurs de fleurs recommandent l'enracinement des boutures en perlite pure ou en vermiculite. Pré-enlever les feuilles inférieures gênantes.
  3. Placez les conteneurs dans la mini-serre de la maison ou créez des «serres» à l'aide de bouteilles ou de sacs en plastique. Fournissez une température constante d'environ 20 ° C et une lumière diffuse brillante pendant 10 à 12 heures par jour. Aérez régulièrement les plantations et vaporisez le substrat de séchage du pistolet. Après une semaine, abaissez progressivement l'indicateur à 12-15ºС.
  4. Lorsque les boutures prennent racine et commencent à pousser, retirez la serre.
  5. Pour une plus grande compacité et "buissons", pincez régulièrement les boutures chaque année, en supprimant le point de croissance et 1-2 feuilles supérieures de manière à tous les 2-3 mois.

Boutures enracinées de lanthane fleurissent au printemps à la fin de cet été

Vidéo: enracinement des boutures de lantana

Germination des graines

Les graines sont semées à tout moment du Nouvel An au début du printemps.

Les graines de lanthane sont rares en vente, les cultiver à la maison n'est pas non plus facile.

  1. Pendant 2 heures, remplissez les graines avec de l'eau chaude (55-60ºC) en ajoutant un comprimé de charbon actif ou plusieurs cristaux de permanganate de potassium. Puis en même temps, placer dans la solution de tout biostimulant (acide succinique, humate de potassium, Epin, Kornevin).
  2. Enveloppez-les dans un chiffon humide ou de la gaze, en les humidifiant en séchant.
  3. Remplissez les récipients peu profonds avec un mélange de miettes de tourbe avec de la perlite, de la vermiculite. Hydratez et lissez le substrat.
  4. Semez les graines lorsque les germes apparaissent. Saupoudrer légèrement de sable fin sur le dessus, couvrir de verre, d'une pellicule plastique. Fournissez-leur une température de 22-25ºС et un chauffage inférieur. Vaporisez le sol en séchant.
  5. Les semis apparaissent en 10-15 jours. Lorsqu'une paire de vraies feuilles se forme, abaissez la température à 14-16ºС. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, plantez-les dans des pots séparés remplis de terre adaptée aux plantes adultes. Faites attention comme d'habitude. Après deux semaines, le champ de transplantation est recommandé de pincer et de nourrir la plante pour la première fois.

Les semis de Lantana ont besoin d'une température assez basse pour un bon développement

Les jeunes lanternes rappellent plus les plantes herbacées que les buissons ou les arbres. Ils fleurissent plus longtemps et plus abondamment que les spécimens adultes. Par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs préfèrent rajeunir la plante au lieu de jouer avec une greffe.

Avis de fleuristes

La salle de lanthane peut croître de n'importe quelle taille. Bien sûr, pas comme dans la rue dans les pays chauds, mais néanmoins. Si je ne la pincais pas, alors elle serait un «cheval» et moche, mais un buisson luxuriant s'est avéré comme ça. Certes, maintenant il est presque chauve, car le lanthane laisse tomber ses feuilles pour l'hiver. Son système racinaire est superficiel. Mais la plante elle-même, en croissance, prend beaucoup de place.

Pavel

//forum-flower.ru/showthread.php?t=729

J'aime beaucoup les fleurs de lanthane, vous les regardez et vous vous chargez de positif, et elles sentent bon. Mais la plante elle-même est si épineuse, il est difficile de travailler avec elle, c'est, à mon avis, un inconvénient.

Anele

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=2304&start=120

Lantana des graines a augmenté sans aucun problème. Feuillage très parfumé et inflorescences qui sentent le miel. Je l'ai façonné en forme d'arbre. Très facile à façonner. Mais croît trop vite. J'ai dû me séparer d'elle. Je ne suis entré nulle part.

La joie

//forum.bestflowers.ru/t/lantana-iz-semjan.52037/

Les graines de lanthane doivent être cuites à la vapeur dans un thermos hermétique pendant deux heures à une température de 50 à 60 ° C. Ensuite, faites tremper pendant une journée dans un stimulateur, faites germer pendant cinq à sept jours, puis semez dans le sol sous verre et film. J'ai cuit à la vapeur les graines dans un thermos, après quoi j'ai enlevé les restes trempés de la pulpe de la baie et je l'ai trempé dans du Zircon. Ensuite, je mets le pot avec des graines semées sur une batterie chaude. Et enfin, un mois plus tard, le premier germe timide est apparu! Sur les dix graines semées, quatre ont germé. La première fois a plongé lorsque les plants étaient à quatre feuilles. À une hauteur de 10 cm, deux bébés ont grignoté les sommets. Lors de la deuxième greffe, une surprise m'attendait - dans le pot, j'ai trouvé trois autres pousses!

Cerise

//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=22593.0

Lantana n'est pas capricieuse, elle fleurit sans aucun problème, si seulement elle aurait plus de soleil et d'eau! Mais je me suis même épanoui sur la fenêtre nord. Déchets, cependant, de ces fleurs! J'ai déchiqueté mon sans pitié! Lantana pousse très rapidement de nouvelles branches, si elle n'est pas coupée, la longueur des pousses peut atteindre un mètre! Où le mettez-vous comme ça? Pourquoi couper un tiers? En règle générale, deux ou trois reins supérieurs se réveillent en elle, il n'est donc pas logique de laisser une longueur. Il fleurit avec un éclairage suffisant, le mien déjà à la fin du mois de mai ravi de fleurs, parfois plus tôt.

Académicien

//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=16847

J'ai semé les graines de lanthane en mai de l'année dernière. Un arbre d'une hauteur de 30 cm a grandi en près d'un an, j'essaie toujours de lui donner la forme d'une tige, mais quelque chose ne va pas bien pour moi. En hiver, j'ai jeté toutes les feuilles, mais maintenant de nouvelles ont grimpé.

Fleur rouge

//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=16847

L'année dernière, j'ai donné Lantana à ma mère. Elle n'avait également nulle part où mettre la fleur, alors elle l'a plantée dans le jardin de devant. Lantana a fleuri merveilleusement tout l'été, puis un hiver terrible est venu. Maman ne l'a pas creusé, je ne me souviens pas si elle l'a saupoudré de quelque chose ou non, mais ce miracle au printemps a commencé à se développer à partir de la racine, et même quand il a fleuri en été. Cette année aussi, n'a pas creusé, voyons ce qui se passe au printemps. Maman vit à Naltchik, où les gelées d'hiver ont atteint -20 ° C, cependant, l'endroit où pousse le lanthane est protégé du vent.

Innushka

//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=16847

Lantana - une belle fleur, est apparue avec moi il y a 2 ans. Ce miracle s'est développé rapidement. Il se propage par graines et germes. Je pince le haut, je le plante dans le sol, et il s'enracine très vite, il s'avère une nouvelle plante indépendante. Le lanthane aime un arrosage abondant et un soleil éclatant, il aime beaucoup la chaleur, il peut pousser à la fois dans la rue dans le jardin, formant un buisson luxuriant et dans un pot, mais ensuite il doit être formé, en pinçant constamment le haut pour qu'il grandisse, formant ainsi un arbre. Après la floraison, des petits grains de couleur verte se forment sur la tige, qui noircissent avec le temps. Ces baies sont toxiques, elles ne peuvent pas être mangées. Les feuilles ont une odeur de moutarde spécifique. Ils ressemblent à des feuilles d'ortie. Il existe de nombreuses couleurs de fleurs - rouge-jaune, jaune lilas, blanc-jaune, jaune pur. Fleur incroyablement belle. C'est une sorte de clou de ma collection.

Sanya32

//otzovik.com/review_1927057.html

Lantana est un choix merveilleux pour ceux qui veulent obtenir une plante d'intérieur originale et sans prétention. "Highlight" sous la forme de fleurs de différentes nuances l'aidera à ne pas se perdre même dans la collection la plus étendue. Ceux qui ont acheté une option, il est très difficile de résister à d'autres achats - la variété de couleurs est littéralement envoûtante.

Pin
Send
Share
Send