Tout sur le pommier: quelle variété choisir et comment le cultiver correctement

Pin
Send
Share
Send

Demandez à un résident d'Europe de dresser la liste des fruits qu'il connaît, et la liste commencera certainement par une pomme. Aucun des Européens ne contestera peut-être le point de vue selon lequel le pommier est la reine des jardins locaux. De nombreuses légendes, croyances, chansons, poèmes parlent de pommes et de pommes. Selon la tradition biblique, même l'arbre paradisiaque de la connaissance du bien et du mal était décoré de pommes, qui ont joué un rôle fatal dans le destin d'Adam et Eve. Et les belles déesses grecques Héra, Aphrodite et Athéna se sont querellées avec une pomme dorée avec l'inscription "la plus belle", ballottée par la déesse de contention Eris. Mais que savons-nous de ce merveilleux arbre qui ravit l'homme avec ses fruits de la préhistoire? Parlons donc un peu des pommiers.

Où poussent les pommiers

Le pommier est un arbre à feuilles caduques des latitudes tempérées. En Eurasie, des pommiers sauvages poussent sur tout le continent. Ils peuvent être trouvés dans les pays européens situés à l'extrême ouest du continent, dans les Alpes et en Extrême-Orient, en Mongolie, en Chine, dans le Caucase, en Asie centrale, en Turquie et en Iran. La nature sauvage de cet arbre pousse en Amérique du Nord, mais ses fruits sont insipides et petits. L'ancêtre des pommiers de jardin est considéré comme originaire de l'Ancien Monde.

Pommier sauvage européen

Dans la nature, les pommiers peuvent vivre de cinquante à quatre-vingts ans, dans des conditions de jardin, les spécimens individuels vivent plus d'un siècle et surmontent même le bicentenaire. Dans le comté anglais du Nottinghamshire, vous pouvez voir aujourd'hui le pommier Bramley - le pommier Bramley, qui a grandi à partir d'un noyau en 1805. Ses nombreux descendants sont satisfaits de la qualité inégalée des fruits des experts culinaires du monde entier.

Pommier de Bramley, qui est issu d'une graine en 1805

Certes, la plupart des pommiers de longévité se trouvent dans des endroits plus chauds. Plus le nord est éloigné, plus la durée de vie de l'arbre fruitier est courte. Un pommier dans la voie du milieu vit au maximum soixante-dix ans.

Selon la classification botanique, les pommiers sont l'un des genres de la grande sous-famille des pommiers de la famille des Rosacées, qui fait partie d'un ordre infiniment énorme de Rosacées. Autrement dit, les pommiers sont dans une relation lointaine avec les roses, mais leurs parents les plus proches sont le coing, les poires, l'aubépine, le sorbier, le cotonéaster, le néflier et l'irga.

Depuis l'Antiquité, l'homme a commencé à cultiver le pommier, à développer ses nouvelles variétés et variétés. Maintenant, même les scientifiques ont du mal à nommer le nombre exact de variétés existantes et de variétés de pommiers. Il est clair qu'il y en a plusieurs milliers. De nouvelles variétés sont produites même en Australie, comme par exemple le RS103-130, présenté au public en 2009.

Grade australien RS103-130

De nos jours, les pommes sont cultivées à l'échelle industrielle en Chine, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, en Italie, au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Argentine, au Chili, en Nouvelle-Zélande.

Pommes du monde entier

Fête de la pomme à Almaty (Kazakhstan)

Comment les variétés de pommes les plus courantes sont-elles apparues dans notre région? Où sont-ils cultivés? Chaque variété a sa propre histoire, parfois c'est très excitant.

Variétés de pommiers Aport

La fameuse sorte de pommes Aport

La célèbre variété de pomme Aport, dont on peut trouver la mention au début du XIIe siècle, a été ramenée de la péninsule balkanique au sud de la Roumanie et de l'Ukraine au XIVe siècle. De là, Aport est venu en Russie et plus tard au 19ème siècle au Kazakhstan, où il est devenu célèbre: après avoir croisé Sivers avec une pomme sauvage, une variété variée a été cultivée qui a été cultivée à ce jour. Les pommes mûrissent en septembre et peuvent être conservées jusqu'à la fin de l'année. Aport était cultivé à l'échelle industrielle, mais a été progressivement remplacé par de nouvelles variétés et hybrides. Maintenant, il peut être trouvé dans les ménages privés et dans les fermes privées.

Histoire de la variété de pomme d'Aport - vidéo

Gala du pommier

Beaucoup sont tombés amoureux de pommes pas trop grosses et aigres-douces de la variété Gala

Beaucoup sont tombés amoureux de pommes pas trop grosses, pesant en moyenne 130 grammes environ, de la variété Gala. Ils mûrissent à l'automne - de fin septembre à novembre. Ils ont une très bonne saveur de dessert, évalué à 4,6 sur cinq. Les pommes sont bien conservées jusqu'à deux à trois mois. Les jardiniers apprécient cette variété pour la régularité et l'abondance de la fructification. La résistance au gel peu élevée de l'arbre a permis à l'institution budgétaire fédérale "Gossortkomissiya" de recommander un cultivar pour la culture dans la région du Caucase du Nord, mais les jardiniers cultivent Gala dans d'autres endroits où il n'y a aucune menace de gelées hivernales prolongées supérieures à -30 ºС.

Pommier Golden Delicious

Excellent doré, comme le nom de cette variété de pomme est traduit de l'anglais, est connu depuis la fin du XIXe siècle

Un excellent or, comme le nom de cette variété de pomme est traduit de l'anglais, est connu depuis la fin du 19ème siècle, quand ils ont été découverts par A.Kh. Mullins dans l'État de Virginie de l'Amérique du Nord. FSBI Gossortkomissiya recommande de cultiver ces pommes dans les régions du Caucase du Nord et du Nord-Ouest, car ces pommiers ont de faibles indicateurs de résistance au gel et de résistance à l'hiver. Cette variété attire les jardiniers par le fait que la récolte de pommes, dont le poids est compris entre 140 et 180 grammes, peut être stockée jusqu'en mai de l'année prochaine. Golden Delicious est autofertile et a besoin d'arbres pollinisateurs, mais déjà un arbre de deux à trois ans donne la première récolte.

Pommier de qualité Fuji

De belles pommes Fuji mortes ont été élevées au Japon

De belles pommes Fuji mortes ont été élevées au Japon. Cette variété est particulièrement utilisée en Corée et en Chine. Dans les régions centrales de notre pays, les fruits sont récoltés mi-octobre. La récolte est stockée jusqu'à trois mois si elle est stockée à température ambiante et à basse température (dans les entrepôts, les caves, les réfrigérateurs) - jusqu'à l'été de l'année prochaine. Il convient de noter que la variété Fuji de notre région ne mûrit pas correctement. En raison du manque de chaleur solaire, les pommes ne collectent pas suffisamment de sucre en Russie, dans le nord de l'Ukraine, en Biélorussie. Ici, des clones de cette variété sont cultivés qui mûrissent deux à trois semaines plus tôt - Kiku, Nagafu, Yataka et autres. Les clones de cette variété Fujik, Fujina et Fujion sont inscrits au registre national russe avec l'autorisation de les cultiver dans le Caucase du Nord.

Clones de Fuji sur la photo

Pommier Granny Smith

Granny Smith (Granny Smith) - variété australienne

Granny Smith (Granny Smith) - une variété de sélection australienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Les pommes de cette variété sont vertes et juteuses. Le pommier préfère un climat tempéré avec des hivers doux. Il pousse bien, par exemple, en Israël, où il est parmi les plus populaires. Institution budgétaire de l'État fédéral «Commission d'État», lorsque Granny Smith est entrée dans le registre d'État, le Caucase du Nord était indiqué comme la zone de croissance recommandée. Dans les descriptions de la variété, le réseau indique un poids de pommes d'environ 0,3 kg, lors des tests de variétés en Russie, les pommes Granny Smith ont atteint environ 0,15 kg.

Pommier de qualité Mutsu

Pommier Mutsu est apparu dans la 30e année du siècle dernier au Japon

Le pommier Mutsu, également appelé Mutsu, Mutsa ou Crispin, est apparu au Japon au cours de la 30e année du siècle dernier. Au fil du temps, elle s'est retrouvée dans des jardins européens, ukrainiens et russes. La variété a une rusticité moyenne en hiver et est cultivée dans les régions à hivers doux. À la mi-septembre, les fruits atteignent leur maturité amovible, la maturité des consommateurs gagne en un demi à deux mois. Le réfrigérateur peut être conservé jusqu'au printemps de l'année prochaine. Le pommier Mutsu nécessite des traitements réguliers contre les maladies et les ravageurs.

Pommiers Mutsu près d'Odessa - vidéo

Pommier Jonathan

Jonathan est recommandé pour la culture dans les territoires de Krasnodar et Stavropol, Kabardino-Balkarie, Adygea, Northern Asetia-Alania, Karachay-Cherkessia, Tchétchénie, Ingouchie, région de Rostov

La variété bien connue Jonathan, également appelée Oslamovsky, Khoroshavka winter ou Winter red, est apparue au début du 19e siècle dans l'État nord-américain de l'Ohio, où le climat est assez doux, les températures hivernales sont rarement inférieures à -1 ºС. Un climat approprié nécessite un arbre lorsqu'il est cultivé. Le pommier récolte en sixième, rarement en quatrième ou cinquième année de vie. Lorsque la variété a été inscrite au registre national russe, Jonathan a été recommandé pour la culture dans les territoires de Krasnodar et Stavropol, Kabardino-Balkarie, Adygea, Ossétie du Nord-Alanie, Karachay-Cherkessia, Tchétchénie, Ingouchie et région de Rostov. Dans des conditions russes, les pommes gagnent 135-165 grammes. Jonathan - une variété de consommation tardive d'hiver, à basse température, peut être stockée jusqu'en mai de l'année prochaine.

Pommier idaré

La première récolte du pommier Idared donne dans la troisième ou la huitième année de vie

Le pommier Idared est une variété de reproduction en Amérique du Nord (État de l'Idaho), par conséquent, il ne peut être cultivé avec succès que dans les zones où les gelées d'hiver ne tombent pas en dessous de -20 ºС. Le pommier donne la première récolte de la troisième ou de la huitième année de vie. Le FSBI Gossortkomissiya, qui incluait Idared dans la liste des variétés recommandées, a indiqué le Caucase du Nord et la région de la Basse Volga comme zone de croissance.En 2017, la région de Kaliningrad, dans le nord-ouest de la Russie, a été ajoutée à cette liste. À l'échelle industrielle, les pommes Idared sont cultivées dans le territoire de Krasnodar. Les pommiers de cette variété poussent également avec succès en Ukraine, où ils ont d'abord été cultivés dans les zones de steppe et de forêt-steppe, puis dans le sud de la Polésie. En Pologne, Idared occupe une position de leader parmi les variétés de pommes exportées.

Comment le pommier pousse et porte ses fruits

Le verger est magnifique en toute saison, mais si vous voulez non seulement admirer ce spectacle envoûtant, mais aussi créer vous-même quelque chose de similaire, de belles photos ne suffisent pas.

Verger de pommiers - photo

Par quoi commence le pommier?

Chaque pommier commence par une graine ou des boutures. Cela ne vaut pas la peine de faire pousser un pommier à partir de la graine d'une pomme achetée et mangée seule. Pas seulement parce que c'est long et gênant. Il y a une forte probabilité que l'arbre devienne un gibier sauvage auquel la variété aimée a été greffée. Et la situation avec les boutures de la variété sélectionnée n'est pas facile: il faut avoir le stock approprié et mener à bien l'opération de vaccination elle-même, ce qui n'est pas simple sans expérience. En conséquence, un jeune arbre apparaît sur un chalet d'été ou un terrain de jardin, que quelqu'un a déjà cultivé pendant un an ou deux.

Planté selon toutes les règles, entouré d'attention et de soins nécessaires, l'arbre donnera les premiers fruits, cela dépend largement de la variété de pomme sélectionnée. Chaque variété entre dans la saison de fructification en même temps:

  • Les pommes Mutsu sont susceptibles d'être dégustées au cours de la quatrième année de vie d'un arbre;
  • la pomme que Jonathan devra attendre six ans, il commence rarement à porter ses fruits dès la quatrième ou la cinquième année;
  • en attendant le Gala des pommes, la patience devrait être stockée pendant six, voire sept ans à compter de la plantation d'un semis;
  • le pommier Idared peut plaire aux premières pommes dans la troisième année de sa croissance, mais il est possible d'attendre cet événement avant la huitième année de sa vie;
  • le favori des jardiniers Le fourrage blanc, le premier à mûrir dans notre région au milieu de l'été, plaît à la première récolte après la plantation d'un semis déjà en troisième ou quatrième année.

Il existe d'autres variétés de pommiers à croissance précoce, leurs premiers fruits peuvent être obtenus dès la troisième ou la quatrième année de plantation:

  • Bogatyr est cultivé dans le nord-ouest du pays dans la région de Kaliningrad, dans les régions centrales du chernozem, dans les régions du Centre et de la Volga-Vyatka;
  • Imrus est zoné pour les régions du chernozem central et la région centrale;
  • Orlik est recommandé pour les régions du Centre et du Nord-Ouest et les régions centrales de la terre noire;
  • L'élève a grandi dans les régions centrales du chernozem;
  • et d'autres.

Variétés précoces - photo

La période d'entrée de chaque pommier dans la période de fructification est déterminée non seulement par la variété, mais également par de nombreux autres facteurs: le climat de la région, la qualité du sol, l'emplacement du site et l'arbre lui-même sur le site, etc. En moyenne, c'est de cinq à quinze ans. Pendant cette période, les racines de l'arbre et sa couronne sont entièrement formées. Les jardiniers ont noté cette relation: plus tôt le pommier entre dans la saison de fructification, plus la durée de vie de l'arbre est courte.

Si nous parlons de pommiers nains et semi-nains, l'observation a révélé que la même variété de pomme greffée sur différents stocks a une durée de vie différente. Les nains les plus durables du stock du pommier forestier du Caucase, les moins - greffés sur un pommier paradisiaque, le soi-disant paradis. L'espérance de vie des demi-nains sur duseny (variétés de pommiers bas utilisés comme porte-greffe) occupe une position intermédiaire entre l'espérance de vie des pommiers hauts et nains. En moyenne, les pommiers trop petits vivent de 15 à 20 ans.

En règle générale, la première récolte de pommiers trop petits tombe la troisième année de leur vie et de quatre à cinq ans commence la période de fructification de masse.

En règle générale, la première récolte de pommiers sous-dimensionnés tombe la troisième année de leur vie et de quatre à cinq ans commence la période de fructification de masse

Un autre article est les pommiers en colonnes. Ils peuvent fleurir même l'année de la plantation. Soit dit en passant, toutes les fleurs d'un tel pommier sont supprimées afin qu'il puisse bien s'enraciner et grandir. Les pommiers en forme de colonne vivent pendant quinze à dix-sept ans et produisent annuellement.

Les pommiers en forme de colonne vivent pendant quinze à dix-sept ans et produisent annuellement

S'agit-il de branches supplémentaires?

Pour faire pousser un pommier beau, sain et à fructification abondante, il est impossible de se passer de la formation d'une couronne, c'est-à-dire d'une opération d'élagage d'arbre. Il est impossible de l'exécuter correctement si vous ne connaissez pas les concepts de base de la structure de la couronne de l'arbre.

Une continuation du tronc (partie inférieure du tronc) de l'arbre est une pousse verticale centrale, appelée conducteur. Sur les côtés de la tige, et avec l'âge et du conducteur, les branches latérales, appelées branches squelettiques, partent. C'est sur eux que se forment les branches et le bois des fruits.

Diagramme de branche de pommier

Les bourgeons feuillus d'un pommier, allongés et pointus, sont étroitement attachés à la pousse annuelle. Les boutons floraux sont plus arrondis et quelque peu espacés de la période de deux ans de la pousse. Les sacs de fruits sont formés par des boutons floraux plus anciens.

Des boutons de fleurs de pommiers se forment sur différents types de bois fruitiers:

  • rameau de fruit - une pousse douce de 10 à 30 centimètres, ne donnant initialement que des fleurs, à partir desquelles les pommes mûrissent après la pollinisation;
  • lance - pousse jusqu'à 10 cm de long, se terminant par un bouton floral;
  • teigne - une pousse à croissance lente jusqu'à 5 cm de long avec une rosette de feuilles à la fin, dans des conditions favorables, le bourgeon apical à son extrémité dégénère en fleur;
  • sacs de fruits - la partie épaissie de la branche de fruit, où la pomme mûrit, des boutons floraux se forment généralement sur eux.

Sur les pousses de croissance annuelles de la plupart des variétés de pommiers, seuls les bourgeons feuillus se forment. Ce sont ces branches qui sont utilisées pour former la couronne - branches squelettiques et latérales.

Comment faire fructifier un pommier chaque année

Comme vous le savez, de nombreuses variétés de pommiers ont initialement une fréquence de fructification de 2 à 3 ans: une saison est fructueuse, puis une pause de 1 à 2 ans, lorsqu'il n'y a pas de pommes du tout ou qu'il y en a très peu. Cette périodicité est clairement prononcée dans les variétés Papirovka, Lobo, Mantet.

Variétés de pommiers avec une fréquence de fructification prononcée sur la photo

Cela se produit parce que les boutons de fruits donnent à la fois des fleurs et des pousses de fruits, sur lesquelles les boutons de fleurs ne se formeront que l'année prochaine, par conséquent, les pommes ne seront que dans un an.

Dans d'autres variétés de pommes, telles qu'Antonovka, Cinnamon striped, Melba, la fréquence de fructification n'est pas aussi prononcée, car une partie des boutons floraux sont déjà déposés pendant la saison en cours, c'est-à-dire que la récolte sera en partie reçue l'année prochaine.

Variétés de pommiers avec une fréquence de fructification moins prononcée sur la photo

Évitez la fréquence de fructification du pommier dans un certain nombre de conditions.

  1. La variété de pommiers cultivés doit être destinée à la zone où pousse l'arbre. Les boutons floraux ne doivent pas geler en hiver.
  2. Il est nécessaire de freiner la croissance des plantes, activant ainsi la ponte des boutons floraux. Une coupe appropriée de l'arbre permet d'atteindre cet objectif. Un exemple serait les pommiers sur des porte-greffes nains ou semi-nains, ayant initialement une restriction de croissance, mais en raison du système racinaire fort, fournissant une nutrition de la couronne stable.
  3. L'arbre ne doit pas être surchargé de cultures lorsque les fruits mûrissent sur toutes les branches et les branches. Les branches de fruits libres doivent rester dans la couronne. Dans le même temps, il est impossible d'empêcher l'épaississement de la couronne par l'engraissement des pousses. Lorsqu'elles atteignent une longueur de 18 à 20 cm, elles doivent être raccourcies en été avec la moitié du vert ou les deux tiers de la longueur du vert. Vous pouvez effectuer cette opération à l'automne ou au début du printemps prochain.
  4. Il est nécessaire de fournir à l'arbre une bonne nutrition, une protection contre les maladies et les ravageurs.

Si le pommier ne fleurit pas

Les jardiniers débutants posent assez souvent une question sur un pommier en croissance mais non en fleurs pendant plusieurs années.

Le premier point auquel ils doivent prêter attention est la variété des pommiers et la date de son entrée dans la saison de fructification. Peut-être qu'un pommier spécifique n'est pas encore venu faire plaisir au jardinier avec la récolte. Comme mentionné précédemment, les variétés de pommes ont différents moments de fructification.

Si le moment est venu de donner naissance à un arbre, mais qu'il n'y a pas de fleurs, vous devez utiliser les conseils de jardiniers avertis. Pour que l'arbre fleurisse et que l'année suivante donne une récolte, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  1. Pliez les branches qui poussent verticalement et fixez-les en arrimant ou en chevillant à un angle d'environ 60 ° par rapport au tronc d'arbre.
  2. Les jeunes pousses minces peuvent être fixées sous la forme d'un anneau.
  3. Coupez une partie des racines de l'arbre.

Toutes ces actions conduiront à la pose de boutons floraux et l'année prochaine, l'arbre donnera une récolte.

Que faire si le pommier ne fleurit pas - vidéo

Une brève conclusion découle de tout ce qui précède: chaque pommier, comme toute autre plante du jardin, requiert de la part du jardinier intérêt, reconstitution des connaissances, attention et soins. Ensuite, l'arbre le récompensera pleinement avec une récolte à part entière.

Pin
Send
Share
Send