L'oignon-batun est un légume vivace qui fournit continuellement des légumes verts à notre table. Il est si facile à cultiver qu'une fois que vous avez installé un batun dans le jardin, vous ne pouvez qu'occasionnellement mettre à jour les plantations, et vous n'avez qu'à vous soucier de leur sécurité, sauf dans les conditions du Grand Nord. Le Batun est utilisé dans tous les plats, mais l'essentiel est les premiers verts, qui apparaissent parmi les premiers.
Description de l'installation
L'oignon-batun est une plante herbacée qui peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années. Extérieurement, dans le jardin, il ressemble à la plupart des plantes d'oignon: les mêmes feuilles fantaisie sont de couleur verte, souvent même appelées oignons de cricket. Le chinois est aussi son nom, car en Chine et au Japon, ainsi qu'à certains endroits en Sibérie, il pousse à l'état sauvage.
Cependant, contrairement aux oignons bien connus, il n'y a rien à prendre pour se nourrir sous le batun: l'oignon est très petit, et même, plutôt, pas un bulbe, mais seulement un petit épaississement. En principe, il est comestible, mais seules les feuilles sont utilisées pour la nourriture. Ils contiennent de nombreuses substances utiles pour le corps humain: sucres, huiles essentielles, vitamines, oligo-éléments.
La teneur en acide ascorbique des feuilles d'oignon-batun est deux fois plus élevée que celle des feuilles d'oignons ordinaires.
L'oignon-batun sans problèmes se développe sans transplantation pendant plusieurs années, et avec des soins appropriés 5-6 ans pour lui n'est "pas une date limite". Cependant, il devient plus difficile de prendre soin des fourrés et la plantation est rajeunie. Dans les régions climatiques difficiles, il est parfois planté dans des serres, mais le lieu de résidence principal est un terrain ouvert, où il se sent bien dans n'importe quelle localité.
Plusieurs sous-espèces de batun sont connues (hiver russe, japonais, etc.), et le russe est considéré comme le plus résistant au gel: il peut résister à des températures allant jusqu'à -30 sans abri à proposC, et feuilles pendant la saison de croissance - jusqu'à -8 à proposC. Cette plante vivace commence à faire pousser ses feuilles dès que les températures printanières prennent des valeurs positives, c'est-à-dire en fait peu après la fonte des neiges.
Ni l'augmentation de l'humidité ni la proximité des eaux souterraines ne sont terribles pour un batun, il ne se sent mal à l'aise que pendant une sécheresse prolongée. Malgré la nature à long terme, il est parfois cultivé dans une culture annuelle. Dès la première année, il donne une bonne récolte de feuilles vertes succulentes, qui sont légèrement plus grandes que les feuilles d'oignons: leur hauteur peut atteindre 40 cm avec un diamètre de 2-3 cm. Il est également célèbre pour ses racines développées qui peuvent s'étendre profondément et latéralement jusqu'à 40 cm.
La composition chimique complexe de la tige lui confère un certain goût brûlant. Comparé, par exemple, à la ciboulette, le batun est moins sucré, bien qu'il soit également assez tendre et non moins utile. Un extrait du jus de cet oignon est même utilisé dans les produits pharmaceutiques, car il contribue à abaisser la tension artérielle. En médecine chinoise, le batun est considéré comme un remède contre diverses maladies, il a un effet désinfectant efficace.
Dans le même temps, comme pour les autres légumes verts, la teneur en calories de cet oignon est faible. Sa valeur nutritive consiste tout d'abord en propriétés médicinales. Batun est utile pour les personnes présentant un dysfonctionnement de nombreux organes internes: reins, foie, cœur. Il est utilisé pour la goutte, l'hypertension, la dysenterie, etc., c'est un bon diurétique. Batun non recommandé, ainsi que d'autres types d'oignons verts, pour les personnes souffrant de maladies de l'estomac, de pancréatite, de gastrite.
Variétés d'oignon
Il existe plusieurs dizaines de variétés d'oignons, mais les différences de propriétés de consommation sont faibles. Presque toutes les variétés donnent des légumes verts de la même composition chimique, en général, leur application est la même. Les différences concernent principalement le rendement, les dates de récolte et la sévérité relative du goût. Certaines variétés sont plus résistantes, d'autres moins résistantes aux maladies. Toutes les variétés sont recommandées pour toutes les régions climatiques.
Les premiers enregistrements dans le registre national de la Fédération de Russie sur les variétés de cette culture sont apparus en 1981, les derniers datent de l'année en cours 2018. Ainsi, les variétés avec les noms parlants avril et mai ont été parmi les premières à être enregistrées.
- April est une variété de salade mûre précoce. Les feuilles restent molles et juteuses pendant longtemps, avec un goût semi-pointu. Le rendement est bon: la masse de la plante peut atteindre 300 g. La résistance aux maladies est très élevée.
- Maisky - la variété est prête à l'emploi bien après avril. Cette variété n'est pas non plus affectée par la maladie, elle donne également des rendements élevés de verdure, mais les plumes sont plus fines et ont un goût pointu. Du début des semis à la mort des plumes, il faut environ 5 mois.
- Long Tokyo est une variété de mi-saison relativement nouvelle, atteint une hauteur de 60 cm, donne des feuilles vert foncé avec un léger revêtement cireux. Feuilles de goût aigu, la productivité est relativement faible. Il a augmenté la résistance à l'hiver.
- Tendresse - une salade de maturation moyenne: les feuilles sont prêtes à être coupées un mois après le début de la repousse. Les feuilles sont relativement petites: jusqu'à 35 cm de long et pas plus de 13 mm de large; le revêtement de cire est faiblement exprimé. La masse de la plante n'est que d'environ 50 g, mais le rendement total par mètre carré n'est pas mauvais. Le goût est légèrement vif.
- Hiver russe - variété de salade de mi-saison. Les feuilles sont plutôt fines, pas plus épaisses que 1 cm, environ 33 cm de long, avec un goût légèrement pointu. Leur couleur est plus claire que la plupart des autres variétés, le revêtement de cire est moyen, le goût est excellent. Productivité moyenne: pour toute la saison environ 3,6 kg / m2car il ne permet pas plus de 2-3 coupes par été. Résistant à l'hiver.
- Seryozha est une variété à maturité précoce, les feuilles sont hautes (plus de 50 cm), d'environ 15 mm de diamètre, de couleur vert bleuâtre, le revêtement de cire est fortement exprimé. Le goût est semi-tranchant, délicat. La résistance à l'hiver est élevée, la productivité en une seule coupe peut atteindre 2,8 kg / m2.
- Feuilles grasses - une variété inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2018, avec une période de maturation moyenne. Les feuilles sont vert foncé, larges, plus de 40 cm de long, environ 2 cm de diamètre, le revêtement de cire est fort, le goût est semi-tranchant. La productivité est supérieure à la moyenne, la résistance à l'hiver est bonne.
Comment faire pousser l'oignon
Cet oignon se propage à la fois par graines et par voie végétative, de plus, les deux méthodes sont simples et sont également utilisées en jardinage.
Reproduction en divisant la brousse
Si le jardin a déjà un oignon-batun, cela n'a pas de sens de le semer à nouveau avec des graines, car pour la propagation, il est beaucoup plus facile de creuser un buisson, de le diviser en plus petites parties et de le planter. Dans le même temps, les rhizomes de mauvaises herbes peuvent facilement être retirés, qui finissent par se développer au milieu de la brousse et l'inhiber.
La division de la brousse est possible presque à tout moment, mais il est beaucoup plus sûr et plus fiable de le faire en août. La brousse est soigneusement arrosée et à l'aide d'une pelle ou d'une fourche de jardin retirée du sol. Mains ou à l'aide d'un couteau conventionnel, divisez-le en petites parties; en principe, il est possible de séparer les bulbes, mais des fragments comprenant jusqu'à une douzaine d'entre eux peuvent également être plantés. Les bulbes sont plantés en rangées selon le schéma de 8 x 25 cm, jusqu'à une profondeur d'environ 3 cm.
Propagation des graines
La propagation des graines est une méthode qui ne diffère pas du tout de celle des autres types d'oignons. Vous pouvez l'appeler le principal, surtout pour les jardiniers qui plantent un talon pour la première fois. Les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou demandées chez le voisin, et elles peuvent être semées au printemps et en été.
Vidéo: sur la propagation de l'oignon-batun
Cultiver des oignons à partir de graines
Baton à l'oignon semé le plus souvent directement dans le jardin. Parfois, au printemps, les semis sont également cultivés pour recueillir rapidement la première récolte. Malgré le fait que le batun soit une plante vivace, certains jardiniers préfèrent le cultiver comme une annuelle. Dans ce cas, une récolte normale ne peut être obtenue que par des semis: après tout, dans une variante pluriannuelle, la productivité maximale n'est atteinte qu'après 2-3 ans.
Comment collecter des graines d'oignon
La collecte de graines d'oignon est facile. Dès la deuxième année de sa vie, il donne de nombreuses flèches à pédoncules qui, pour ne pas diminuer le rendement, sont constamment éclatées. Ces flèches sur plusieurs buissons doivent être laissées. Au milieu de l'été, elles fleuriront, puis des graines y apparaîtront. Lorsqu'ils sont presque arrivés à maturité, c'est-à-dire qu'ils deviennent de couleur noire, mais qu'ils tiennent toujours fermement dans les inflorescences, les plantes sont arrachées et suspendues en faisceaux "à l'envers" dans une pièce sèche, en remplaçant n'importe quel plat sous elles ou en disposant simplement une feuille de papier.
Lorsque les graines sèchent, elles commencent elles-mêmes à déborder. À l'heure actuelle, ils sont très faciles à extraire. Les graines sont séchées pendant plusieurs jours, étalées en une fine couche, puis versées dans de petits sacs en papier pour le stockage. Le taux de germination des graines d'oignon est faible: avec un stockage approprié (dans un endroit sec et sombre) un maximum de deux ans.
Cultiver des semis d'oignon
La culture de semis d'oignon-batun est utilisée dans le cas où le cycle complet des graines à la récolte complète avec arrachage des plantes est effectué en une seule saison. Dans la version vivace, les plants ne sont pas cultivés. Les graines sont semées en avril, les semis cultivés sont plantés dans le jardin au début de l'été et en septembre, ils déterrent complètement les plantes et les utilisent pour se nourrir.
Semer des graines pour les semis
Pour accélérer la germination des graines, elles sont trempées dans l'eau pendant une journée. Parfois, ils sont d'abord gravés pendant 20-25 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Pendant la journée, l'eau est changée plusieurs fois, après quoi les graines sont légèrement séchées et semées dans des boîtes de semis.
Le sol est un mélange de gazon et d'humus (1: 1) avec l'ajout de deux verres de cendres dans un seau du mélange. Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm dans des rainures humides, mais après s'être endormi avec de la terre, une couche de sable propre de deux centimètres est également versée sur le dessus. Dans des boîtes en verre à température ambiante, les graines préparées germent après 2 semaines ou un peu plus tard.
Soins des semis
Prendre soin des semis d'oignon-laiton rappelle cette activité dans le cas de la plupart des plantes potagères. Ainsi, immédiatement après l'émergence des pousses, une forte baisse de température est nécessaire: sa semaine est maintenue à 10-12 à proposC, après quoi ils le soulèvent un peu. Cependant, la température est supérieure à 15 à proposLe C pour les semis d'oignon est mortel, donc le cultiver dans un appartement en ville est très problématique. Il faut équiper le rétro-éclairage: le batun est une plante de longues heures de lumière du jour.
L'irrigation est nécessaire rare et modérée: il est impossible de se remplir d'eau avant le marécage. Pendant la culture des semis, il est nourri deux fois. La composition de la solution pour le pansement supérieur est de 2 g de superphosphate et de tout sel de potassium pour 1 litre d'eau, le temps du pansement supérieur est de 7 à 10 jours après l'émergence, puis deux semaines plus tard.
Si les semis sont épais, ils doivent être éclaircis. Ils le font dans la phase de la première vraie brochure, à ce moment ils laissent une distance d'environ 3 cm entre les plantes.Avant de planter dans le jardin, une semaine avant, les plants sont durcis. Il est planté dans un lit au début de l'été, préparant des trous à des distances d'environ 12 cm les uns des autres.
Étant donné que les semis du batun ont besoin de fraîcheur, il est possible de recommander une telle méthode de culture uniquement en présence d'une serre ou d'un foyer non chauffé, où vous pouvez maintenir une température de 10 à 15 en avril-mai. à proposC: à domicile, le travail dépensé est trop important. Par conséquent, même pour la culture annuelle, il vaut la peine de préparer les semis dans un lit séparé, après l'avoir préalablement recouvert pour chauffer la terre avec un film. La plupart des variétés d'oignons et dans une telle situation auront le temps de donner une bonne récolte de plumes.
Semer des graines dans le sol
Semer des graines directement dans le sol est la principale méthode de propagation des graines d'une tige. Si vous les semez sous le film au début du printemps, une récolte normale peut être récoltée en août. Une autre option consiste à semer en juin-juillet (pour la voie du milieu). Dans ce cas, les plantes auront le temps de devenir plus fortes l'année du semis et la coupe des feuilles ne sera possible que l'année prochaine. Le semis d'hiver est également utilisé, mais il devrait être plus dense, car de nombreuses graines disparaîtront pendant l'hiver.
Il est à noter que l'oignon-batun n'aime pas les sols acides et les tourbières. Le loam sableux et le loam sont les mieux adaptés, mais il est important que le site soit bien éclairé. Préparation du jardin - comme pour la plupart des légumes: creusement préalable avec l'introduction de doses conventionnelles d'engrais organiques et minéraux. Par 1 m2 c'est un seau d'humus, un verre de cendre et 10-15 g de superphosphate, de chlorure de potassium et de nitrate.
Les graines sont préparées, ainsi que pour la croissance des semis. Ils sont semés dans des rainures déposées avec de l'eau à une profondeur d'environ 2,5 cm, la distance entre les rangs est d'environ 30 cm. Si le sol s'est déjà réchauffé jusqu'à au moins 5 à proposC, les graines vont certainement germer, mais elles peuvent s'étirer dans le temps: de 8 à 20 jours. Il est conseillé de pailler le lit immédiatement après le semis avec une fine couche d'humus. Quand il sera clair combien de graines ont germé, les plants sont éclaircis, laissant environ 10 cm entre les plants.
Vidéo: semis de printemps d'oignons de printemps
Prendre soin de l'oignon
Prendre soin de cet oignon est simple: vous devez essayer uniquement au début. Les cultures sont éclaircies en fonction du nombre d'années de plantation du lit. Pour les cultures annuelles, l'éclaircissage est requis dans une mesure minimale; pour l'éclaircissement pluriannuel, il est effectué 2-3 fois. Systématiquement, pendant la première année de vie de l'oignon-batun, le lit est désherbé et ameubli. Le reste des soins consiste à arroser, fertiliser et couper en temps voulu le stylo.
Arrosage
Le sol doit être maintenu humide mais pas marécageux. Le séchage à court terme n'est pas fatal, mais en cas de sécheresse prolongée, les feuilles grossissent et deviennent insipides. Batun est arrosé 1 à 2 fois par semaine, selon les conditions météorologiques. Consommation d'eau - environ 1 m de seau2, la température n'a pas beaucoup d'importance. Un arrosage abondant des oignons est nécessaire 2-3 jours avant la récolte.
L'oignon tolère également l'arrosage, en particulier à l'état adulte, mais il est préférable de l'arroser superficiellement, sans trop plumer, car beaucoup d'entre eux peuvent se briser lors de l'arrosage. Bien que les plantes ne soient pas envahies par la végétation, après l'irrigation ou la pluie, le sol est ameubli. Lorsque les buissons se ferment presque, le desserrage devient impossible, il est remplacé par un paillage du sol avec de l'humus.
Top dressing
La garniture à l'oignon-batun est effectuée rarement, mais après une coupe en masse des feuilles, elle est requise. La meilleure recette de la première année est l'infusion de molène (1:10), et après son absorption, un verre de cendre de bois par 1 m est également ajouté2 lits, le fermant avec une houe peu profonde. Après tout pansement supérieur (et devant lui aussi), le lit est abondamment arrosé d'eau.
La deuxième année, l'infusion de molène est utilisée déjà plus diluée (1:15), mais les cendres ne sont pas limitées en cendres. Si le sol est fertile, il pousse bien pendant plusieurs années sans fertilisation. En fait, l'oignon lui-même signale un manque de nutriments par un ralentissement de la croissance et un jaunissement des feuilles. En ambulance, une faible solution d'urée (une cuillère à soupe dans un seau d'eau) peut être utilisée.
Taille
Vous ne devez pas avoir peur de couper les feuilles du batun à tout âge, mais la coupe de masse se fait lorsque les plumes atteignent une longueur d'au moins 20-30 cm. - jusqu'à cinq. Pour la plupart des variétés, le rendement maximum est observé à 3-5 ans.
Est-il possible de couper l'oignon pour qu'il ne reste rien sur la plante? C'est possible, mais cela n'en vaut pas la peine. Il vaut mieux laisser un petit nombre de jeunes plumes en place. Ainsi, la plante retrouvera rapidement sa force. Certains jardiniers coupent les feuilles jusqu'aux gelées. C'est aussi une très mauvaise option: en hiver, la plante doit être laissée avec des feuilles. Il est clair qu'en hiver, ils mourront et qu'au printemps, ils devront être retirés du jardin. Mais ils soutiendront la force de l'oignon à la fin de l'automne.
Cultiver l'oignon-batun dans les conditions de la pièce
Cette plante ne connaît pratiquement pas la période de repos, ce qui permet d'appliquer sa culture toute l'année. Il est possible dans les serres et, si nécessaire, à la maison. Bien que, bien sûr, les limitations de température rendent cette option pas très simple. Sur le balcon, vous pouvez obtenir une récolte de verdure d'avril à octobre. Mais le rebord de la fenêtre doit être frais, puis 1-2 ans les oignons donneront une récolte toute l'année.
Lorsqu'elle est chaude, la plante sera choyée et la récolte sera rare et moins juteuse.
La préparation des graines se fait de la même manière que pour le jardin. De la terre meuble fertile est versée dans des boîtes ou des pots profonds et les graines sont semées à une profondeur d'environ 1,5 cm.Arrosez bien et recouvrez les cultures de verre. Après l'émergence, l'essentiel est la lumière et la fraîcheur. Idéal après une semaine de froid (10-12 à proposC) - température diurne dans la plage de 18-20 ° C, nuit - quelques degrés plus bas. À la lumière du soleil dans la période automne-printemps, un éclairage avec des phytolampes est sûr d'être ajouté.
À la maison, il est facile de surveiller l'humidité du sol, il n'est donc jamais trop séché. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Pour éviter une surhumidification accidentelle, une couche de drainage (petits cailloux, sable) doit être placée dans la boîte ou simplement percée dans le fond. L'humidité de l'air est également importante: la valeur optimale est d'environ 75%.
Toutes les deux semaines, le batun est alimenté avec des solutions faibles d'engrais minéraux complets (selon les instructions, mais mieux que moins). De temps en temps, il est utile à cette fin d'utiliser et d'infusions d'herbes. Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, les feuilles d'un batun sont généralement coupées non pas en une seule fois, mais de manière sélective, si nécessaire.
Comment utiliser l'oignon comme engrais
Il existe des plantes, à la fois maraîchères et sauvages, qui remplissent parfaitement la fonction des engrais: ce sont de nombreuses légumineuses, avoine, vesce, etc. On les appelle sidérats: sans faire fleurir la matière, les récoltes de ces cultures sont coupées et labourées dans le sol, augmentant considérablement sa fertilité.
Les plants d'oignons ne sont pas inclus dans le nombre de sidérates, mais une fois que le batun a accompli son mandat, de nombreux jardiniers ne retirent pas les plants, mais creusent le lit avec eux. Les nutriments que l'oignon a accumulés pendant sa croissance restent dans le sol. De plus, cette technique guérit également le sol, car toutes les plantes d'oignon sécrètent une énorme quantité de volatiles, tuant les microbes pathogènes autour d'eux.
Maladies et ravageurs
La plupart des variétés d'oignons sont très résistantes aux maladies, mais souffrent souvent de certains ravageurs. Parmi les maladies rencontrées, on peut noter les suivantes.
- La mosaïque virale est une maladie dangereuse et incurable. Porté par les pucerons. Les plantes malades doivent être détruites. Le virus se présente sous la forme de taches jaunes de formes diverses, dispersées sur les feuilles. Les oignons cessent très rapidement de croître puis meurent.
- La rouille des feuilles est une maladie fongique: des taches jaune-orange apparaissent sur les feuilles. Ce sont des colonies de spores fongiques qui mûrissent rapidement, entraînant un séchage rapide des feuilles. Les plantes endommagées sont retirées et indemnes de pulvérisation avec une solution de Fitosporine ou de Bordeaux liquide.
- L'oïdium est une maladie fongique non mortelle mais désagréable, qui se manifeste sous la forme de taches blanches à croissance rapide. Les plantes malades sont détruites et celles saines, comme pour la rouille, sont aspergées de solutions de cuivre ou de préparations de Fitosporine.
Les ravageurs peuvent détruire complètement les plants d'oignon, vous devez donc les traiter à temps.
- Le charançon de l'oignon (crypto-piégeur) est un petit coléoptère foncé de moins de 1 cm de taille dont la larve est une chenille jaune sale. Le scarabée et les larves rongent les feuilles, qui finissent par se dessécher.
- Une mouche de l'oignon pond des œufs sur la plante, d'où les larves apparaissent au début de l'été. Ils dévorent les bulbes de l'intérieur, provoquant la mort du batun. Étant donné que la mouche de l'oignon ne tolère pas l'odeur de carotte, les carottes plantées sur un lit adjacent la repoussent de manière fiable.
- Les thrips sont de très petits insectes légers (jusqu'à 1 mm). Les thripses ne nuisent pas seulement aux oignons, ces créatures agacent d'une manière ou d'une autre presque tous les légumes. Les larves se nourrissent de jus d'oignon, ce qui fait que les plantes peuvent mourir.
Traitement et prévention
Malheureusement, la lutte contre les maladies et les ravageurs sur les arcs vivaces est plus difficile que l'oignon. Après tout, les feuilles sont constamment utilisées pour la nourriture, ce qui signifie que les agents de contrôle chimiques ne sont pas applicables ici. Heureusement, les maladies du batun sont très rares et sont traitées principalement par des moyens relativement inoffensifs.
Les remèdes populaires sont souvent suffisants pour se protéger contre les ravageurs. Par exemple, pas mal, bien que peu efficace, la poudre de moutarde repousse de nombreux ravageurs, qui sont saupoudrés d'un lit entre les rangées d'une tige. Repousse bien les ravageurs de la décoction de tabac. Après y avoir ajouté du savon à lessive, vaporisé périodiquement avec cette solution de la plante.
La prévention la plus fiable est le strict respect de la technologie agricole: rotation des cultures, arrosage et relâchement des lits en temps opportun, lutte contre les mauvaises herbes, car de nombreux ravageurs se déposent d'abord sur les mauvaises herbes et obtiennent ensuite des oignons.
Problèmes croissants possibles
L'oignon-batun est très facile à cultiver, mais donne parfois au propriétaire quelques inconvénients. On ne peut pas dire qu’il est difficile de les résoudre: parfois, vous n’avez même rien à faire, mais il vous suffit de vous rendre compte que le phénomène observé est tout à fait naturel pour cet arc.
L'oignon devient jaune
Immédiatement après l'hiver, le batun pousse avec des feuilles juteuses vert vif. Mais vers le milieu de l'été, ils peuvent commencer à jaunir; généralement, le processus commence aux conseils. Le plus souvent, il s'avère que rien de terrible ne s'est produit, juste le jardinier a commencé à oublier cette plante et ne l'a pas arrosée à temps. Le manque d'humidité est la principale raison du jaunissement de l'oignon. Heureusement, le processus est réversible, et si vous faites à nouveau attention au jardin, le jaunissement passera avec le temps.
La deuxième raison courante est que les oignons ont dépensé toutes leurs réserves de nutriments, il est juste temps de les nourrir. L'urée la plus simple et la plus rapide est l'urée, mais mieux avec un engrais complexe. Vous ne voulez pas verser de "poudres"? Nous devrons cuisiner une infusion à base de plantes, mieux à partir d'ortie, mais cela prend du temps ...
De manière générale, avec le jaunissement des pointes, la défaite de la mouche de l'oignon commence souvent et la mosaïque se manifeste par des taches jaunes. Par conséquent, cela vaut la peine de regarder de plus près: est-ce un ravageur, est-ce une maladie? Si c'est le cas, il est plus probable qu'il agisse.
L'arc entre dans la flèche
Le fait qu'un batun à long terme forme une flèche pour la deuxième année et au-delà est tout à fait normal, seule la première année de sa culture peut se passer de tir. Vous pouvez constamment casser ces flèches, ralentissant le vieillissement de l'oignon, mais il est impossible de le priver complètement du processus qui est censé être dans le cycle de vie. Le tournage n'aggrave presque pas le goût des jeunes feuilles qui poussent constamment, mais il faut néanmoins reconnaître que les légumes verts les plus délicieux se trouvent au printemps et au début de l'été. Ou peut-être semble-t-il, car à ce moment-là, le corps a surtout besoin de vitamines?
Récolte et stockage
La fréquence de récolte de l'oignon-batun dépend légèrement de la variété, mais en général, on peut dire que dans la plupart des cas, une coupe complète des feuilles est possible toutes les 3-4 semaines. Bien sûr, quelques plumes dans la salade peuvent être coupées au moins tous les jours. Il est économiquement possible de couper presque tout le feuillage lorsqu'il atteint une hauteur d'au moins 25-30 cm, et les flèches de fleurs, si elles ne sont pas nécessaires, éclatent presque complètement immédiatement lorsqu'elles apparaissent.
Vous pouvez couper les feuilles avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, presque près du sol. La dernière fois, ils peuvent être complètement coupés un mois avant le début du gel. Les feuilles vertes du batun sont stockées dans le réfrigérateur, emballées ou simplement placées dans un sac en plastique, en le fermant sans serrer. La durée de conservation du feuillage frais est courte, environ une semaine, mais il peut être coupé et congelé. En hiver, le batun décongelé peut être ajouté aux premier ou deuxième plats, il va parfaitement au fourrage pour les tartes maison.
L'oignon-batun - un représentant des arcs vivaces - est très pratique pour la plantation dans les jardins personnels. Avec presque aucun soin, il livre les premiers légumes verts à table, et avec un soin élémentaire, son rendement est important. L'utilité des feuilles du batun pour le corps et la simplicité de la culture ont permis à la culture de prendre à juste titre une place forte parmi les cultures maraîchères traditionnelles.