Gooseberry Malachite, ou un vieil ami est meilleur que les deux nouveaux

Pin
Send
Share
Send

Les groseilles à maquereau sont souvent appelées raisins du nord, ce nom a mérité à juste titre un buisson fructueux non seulement par une apparence similaire, mais aussi par un merveilleux ensemble de substances utiles dans sa composition. Dans les pays à climat tempéré, on compte aujourd'hui plus d'une centaine de variétés. Les baies tolèrent parfaitement le transport, conviennent à toutes sortes de conservation et de préparation de délices de confiserie, même la médecine n'a pas ignoré son attention: les fruits sont efficacement utilisés comme diurétique et cholérétique. L'une des variétés populaires de groseille à maquereau est le nom intrigant de Malachite.

Description de la variété de groseille à maquereau Malachite: tous les avantages et les inconvénients

Comme une pierre des contes de Bazhov, les groseilles à maquereau avec le nom de malachite ne sont pas aussi simples qu'elles le semblent. Lorsque vous vous familiarisez avec des critiques à son sujet, vous rencontrez des critiques très élogieuses et tout simplement dévastatrices.

La malachite est une variété à longue durée de vie. Il est apparu à l'Institut panrusse de recherche en horticulture. Michurin à la suite du croisement de Date et du Black Negus en 1959. Malgré le fait que de nombreuses nouvelles variétés sont apparues depuis lors, beaucoup ornent encore leurs jardins d'un arbuste éprouvé.

Caractéristiques de la malachite:

  • l'arbuste est de taille moyenne (atteint environ 1,5 m de haut), se développe largement et a un épi moyen par rapport aux autres variétés;
  • baies rondes de couleur vert clair avec un revêtement de cire prononcé. La peau est fine avec un grand nombre de veines. Le poids moyen du fruit est d'environ 5-6 g;
  • les baies sont aigres au goût, mais très parfumées;
  • le buisson apporte une récolte précoce et porte ses fruits longtemps;
  • d'un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 4 kg de baies;
  • la variété est résistante à l'hiver et n'a pas peur des températures extrêmes;
  • transfère facilement le transport;
  • pas peur de l'oïdium;
  • but technique.

Les baies de malachite sont grandes et ont un éclat cireux riche.

Tableau: principaux avantages et inconvénients

Avantages principauxInconvénients clés
  1. Très bonne résistance à l'hiver.
  2. Résistance à l'oïdium affectant si souvent les arbustes.
  3. Longue fructification et grosses baies.
  4. Légèrement endommagé par une tenthrède et un petit feu.
  1. Épandage, peu pratique pour la récolte et l'entretien.
  2. Pas le meilleur goût.
  3. Thorn tire.
  4. Endommagé par Septoria.

Plantation et entretien: aussi simple que de peler des poires

Cet arbuste pousse magnifiquement dans tout notre pays, à l'exception des zones humides uniquement.

Temps d'atterrissage

Si vous décidez de planter un buisson au printemps, alors vous devez saisir le bon moment: lorsque le sol a dégelé et que les bourgeons sur les arbres ne sont pas encore apparus. Cela peut être difficile à faire si le climat est instable et de mauvaise humeur, il est donc préférable de planter des groseilles à maquereau à l'automne, environ une semaine avant les gelées présumées.

Préparation du siège

Pour la plantation, vous devez creuser un trou d'au moins 50 cm de diamètre et 60 cm de profondeur. Gardez à l'esprit que moins le sol est traité, plus le trou doit être profond et large. Le terrain doit être préparé à l'avance, une semaine avant la plantation. L'humus à raison de 0,5 seau par buisson est mélangé avec des cendres (100 g), du superphosphate (80 g) et du sulfure de potassium (40 g).

Vous devez choisir judicieusement un semis. Une racine développée et 3-4 branches flexibles et moyennement épaisses sont ce à quoi vous devez faire attention. Une hauteur de pousse de 30 cm est considérée comme la norme.

Le bon semis est la clé d'une culture saine et abondante

Avant la plantation, retirez les racines et les branches sèches des semis. Après avoir placé dans le trou, compacter correctement le sol, exclure la formation de vides indésirables dans le sol. Arrosez ensuite abondamment le jeune buisson.

N'oubliez pas que les groseilles à maquereau sont très photophiles, la distance entre les buissons ne doit donc pas être inférieure à 2 m, ce qui est particulièrement important pour la malachite, qui pousse assez largement.

Caractéristiques d'entretien

Le soin de la groseille à maquereau peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Desserrage et désherbage. Les groseilles à maquereau nécessitent un desserrage régulier. N'oubliez pas que le système racinaire du buisson n'est pas profond, vous devez donc ameublir soigneusement la terre. En outre, vous devez soigneusement considérer le désherbage à l'intérieur du trou et autour de celui-ci.
  2. Engrais et arrosage. L'arrosage doit être régulier, surtout en période de sécheresse et pendant la floraison. Quant à l'engrais: avec des soins appropriés, le buisson peut porter ses fruits pendant des décennies. Deux ans après la plantation, vous pouvez commencer à fertiliser régulièrement, en moyenne, la fertilisation doit être effectuée deux fois par an: après la floraison printanière (80 g de nitrate d'ammonium par buisson) et après la récolte d'août (10 kg de compost, 40 g de salpêtre, 20 g de chlorure de potassium et 80 g de superphosphate). Si, au cours de la première année de plantation, les feuilles de la brousse sont de couleur claire et brillante, il est recommandé d'appliquer de l'engrais azoté liquide en juillet (7 g de nitrate d'ammonium par 0,5 seau d'eau).
  3. L'élagage. La malachite se développe très rapidement, elle nécessite donc une taille régulière. Il doit être produit au printemps avant le gonflement des reins ou déjà à l'automne après la chute des feuilles.

    Parfois, les jardiniers taillent la partie supérieure des pousses en été, ce qui a un effet bénéfique sur le nombre et la taille des baies.

    Un buisson correctement formé a 10-15 branches squelettiques. Il est également recommandé de faire une sauvegarde pour la brousse, ce qui soulèvera les branches du sol.

La première taille est effectuée immédiatement après la plantation

Il existe de nombreuses façons de fabriquer des accessoires pour les arbustes fruitiers de vos propres mains. En règle générale, ils sont faits de structures en bois, en plastique ou en métal.

Vidéo: support en plastique pour la brousse

Prévention requise

Prendre soin des groseilles à maquereau ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, c'est plutôt sans prétention. Cependant, si des précautions ne sont pas prises à temps, votre récolte peut être compromise. Nous parlons de ravageurs et de maladies qui peuvent menacer la brousse.

Mesures préventives:

  • la terre dans le trou au printemps et en automne doit être saupoudrée avec la composition suivante: 300 g de cendres, 1 cuillère à soupe. l moutarde, 1 cuillère à soupe. l poivre, 200 g de poussière de tabac (3 cuillères à soupe l. mélange pour chaque buisson);
  • avant la floraison et après la récolte, il est nécessaire de traiter les buissons à l'aide de Karbofos (30 g pour 10 litres d'eau). La pulvérisation doit être effectuée deux fois avec un intervalle de 10 jours;
  • un traitement obligatoire pendant le bourgeonnement protégera contre les ravageurs (tenthrède, pucerons et moucherons): diluer 75 g de Karbofos et 10 Rovikurt dans 10 l d'eau. Après la floraison, un traitement avec Karbofos dans la même proportion est également recommandé;
  • un acarien peut être chassé en pulvérisant la plante avec une solution de soufre colloïdal (40 g pour 10 litres d'eau).

Galerie de photos: Ravageurs communs

Récompense méritée: récolte

Deux ans après la plantation, Malachite donnera une récolte et après deux autres années, il commencera une période de fructification active. La cueillette des baies a généralement lieu fin juillet. Les avantages de cette variété incluent le fait que les fruits ne s'effritent pas, mais se conservent parfaitement sur les branches.

Récolté par temps pluvieux n'est pas soumis au stockage.

Les baies mûres sont stockées dans une pièce fraîche jusqu'à 5 jours, et non mûres - 10 jours. Vous pouvez congeler les baies en les maintenant d'abord au réfrigérateur. La durée de conservation, la possibilité de transport, la dureté des baies et le goût acidulé acidulé - tout cela rend la variété Malachite parfaitement adaptée à toutes sortes de conservation.

Les groseilles à maquereau sont bonnes pour une variété de pièces.

Croyez l'expérience: les avis des jardiniers

Ma malachite grandit, même deux. Les baies sont vraiment grosses, au goût aigre-doux, jolies, un peu transparentes. Mais la brousse elle-même est épineuse. J'ai soulevé une branche avec ma main gantée et je souffrais toujours de ma propre plante. Je n'ai pas été offensé par Malachite et je l'aimerai davantage.

Lilith. Moscou//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-7

Je crois que la malachite n'est pas inférieure en goût à de nombreuses variétés, juste le goût est pour un amateur et je suis amateur. Mais je n'ai eu aucun problème avec ce buisson pendant cinq ans, même si je ne m'en suis presque pas occupé, seulement la moitié.

Eugene//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-2

Bien sûr, ils ne discutent pas des goûts. Mais je note que le goût de la baie détermine non seulement (je dirais pas tellement) la présence de sucres, mais un complexe de sucres, d'acides et de substances aromatiques. La variété Malachite a un but technique. Déjà, cela seul parle avec éloquence de ses avantages gustatifs.

ABBA//forum.vinograd.info/showthread.php?t=5061

Dans la région de Poltava, une variété se démarque car elle peut pendre très longtemps sur un buisson sans passer outre. Dans le même temps, plus il pend longtemps, plus il accumule de sucre. Par conséquent, il est universel, à la fois pour la confiture (grade n ° 1) pour une récolte précoce et le dessert pour une récolte tardive. De toute évidence, à Michurinsk, il n'a pas de telles propriétés, car cela n'est mentionné nulle part dans les ouvrages de référence en pomologie. Par la somme des caractéristiques positives, cette variété loin d'être nouvelle mérite beaucoup d'attention. Un inconvénient est que les épines sont assez agressives.

Jardin du vieil homme//forum.vinograd.info/showthread.php?t=5061

Vous savez, tout de même, la malachite est une variété technique, je dirais qu'elle est aigre et aussi très épicée et avec des baies moyennes. Oui, et la résistance à l'oïdium, il a so-so.

Annie//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=60857&st=40

La malachite pourrait bien revendiquer sa place sous le soleil de votre site. Et laissez, comme une pierre précieuse, les arbustes fruitiers vous raviront, vous et vos invités, de beauté et de goût.

Pin
Send
Share
Send