La forme hybride des raisins Furor - caractéristiques de la variété et de la culture

Pin
Send
Share
Send

Le raisin de table Furor porte bien son nom. Un hybride relativement récent a émerveillé avec ses énormes baies. La variété résistante au gel et aux maladies est cultivée avec succès dans les régions du sud de la Fédération de Russie, ils essaient également de la cultiver dans des conditions plus sévères.

Historique de croissance de Furor Hybrid

Cet hybride a été élevé par l'éleveur amateur V.U. Kapelyushny dans la région de Rostov. La forme hybride (HF) a été obtenue à la suite de la pollinisation de raisins de la sélection ukrainienne Flora avec un mélange de pollen de variétés résistantes relativement récemment, au début du XXIe siècle. Les producteurs ordinaires le cultivent dans leurs parcelles depuis 2013.

Variétés de raisin Flore utilisées dans le processus de sélection GF Furor

Flore de raisin, également connue sous le nom de Laura, obtenue des parents du groupe oriental. Il s'agit d'un cépage précoce de grande taille à gros fruits doux, résistant au mildiou et à la pourriture grise. Cette variété a des fleurs de type fonctionnel féminin.

Description et caractéristiques de la variété

Hybrid Furor a hérité de nombreuses qualités positives de son ancêtre. Il est cultivé sans abri dans les régions du sud et dans la voie du milieu; dans les régions plus au nord, la vigne est abritée pour l'hiver. Les raisins se distinguent par de très grosses baies, presque de la taille d'une prune. La peau mince est recouverte d'un revêtement cireux léger, la surface est vallonnée. Baies de couleur noire, à l'intérieur de 2 à 3 graines. La pulpe est dense, juteuse, croquante. La grappe est légèrement lâche, elle peut prendre du poids jusqu'à un kilo et demi.

Grappe de raisin Furor aux grosses baies

Dans la région de Rostov, les baies mûrissent avant le 10 août. En banlieue, pour obtenir une récolte précoce, il est préférable de cultiver le raisin en serre. La maturation des raisins pendant un autre mois peut s'accrocher à un buisson sans perdre leurs propriétés de consommation.

Le jeune hybride Furor a reçu un nom variétal uniquement en raison de ses qualités exceptionnelles - gros fruits, maturation précoce, résistance au gel, résistance aux maladies. Les formes hybrides obtenues à la suite des premiers croisements ne peuvent garantir le transfert à la descendance d'un ensemble fixe de propriétés positives. Une plante variétale se caractérise par un ensemble de caractères stables; GF n'est qu'une des étapes de sélection. Pour qu'une forme hybride devienne une variété, il faut des années de travail de sélection.

Les tests variétaux de Furor sont toujours en cours, les propriétés suivantes sont déclarées:

  • Résistant au gel. Sans abri, il peut tolérer des gelées jusqu'à -24 ° C.
  • Résistant aux maladies.
  • Début, période de végétation 105-110 jours.
  • Les pousses annuelles mûrissent de 75%.
  • Envahi.
  • Grandes baies pesant 20-30 g et d'une taille de 40 x 23 mm.
  • La teneur en sucre dans les baies est de 21 à 22%.
  • L'acidité du fruit peut atteindre 5 à 6 g / l.
  • Le goût des baies est harmonieux, doux.
  • La note est table.

Les raisins sont bien propagés par boutures et beaux-fils, il est facile de les planter sur n'importe quel pied. Les inconvénients de l'hybride incluent sa productivité élevée. Le bouquet est plus attaché que le buisson ne peut le supporter.

Le raisin Furor porte beaucoup de fruits

Un certain nombre de sources indiquent la présence de fleurs bisexuées Furore; la plupart des amoureux qui cultivent ce raisin disent qu'il a un type de fleurs fonctionnellement femelle avec du pollen qui n'est pas capable de fertilisation.

La culture de raisins avec une floraison de type fonctionnel féminin implique son placement près des buissons - pollinisateurs. Les raisins secs sont un bon donneur de pollen. En serre, Furor devra être pollinisé artificiellement, ou pollinisé pour éviter le "pelage", la formation de petites baies sans pépins.

Vidéo: description de la forme hybride Furor

Caractéristiques de la plantation et de la culture des cépages Furor

Cet hybride est attrayant non seulement pour ses fruits exceptionnels, mais aussi pour sa simplicité; il n'est pas exigeant en soins, résistant aux maladies, bien adapté à l'hivernage.

Atterrissage

Les raisins préfèrent les sols légèrement acides. Dans la région du Nord-Ouest, il est recommandé qu'avant la plantation, de la farine de dolomite soit ajoutée au sol avec une réaction acide. Il enrichira le sol en magnésium et ne conduira pas à l'alcalinisation. La farine de dolomite est ajoutée chaque année aux sols acides et argileux; cette opération se fait mieux à l'automne. Pour 1 carré. m contribuer 300 - 500 g de farine.

Pour l'atterrissage, choisissez un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. Tall Furor réagit mal au vent du nord. L'eau souterraine doit être à au moins 2,5 mètres des racines du talon.

Sur la racine du talon se trouvent les principales racines de raisin

Selon les régions, les raisins sont plantés de différentes manières. Dans les zones arides, le talon est enfoui d'un demi-mètre dans le sol, dans les zones fraîches, une plantation peu profonde est recommandée, avec des raisins d'eau souterraine de haute qualité plantés sur une colline. La plante est grande, lorsque la plantation d'arbustes en ligne entre eux laisse une distance de 3-4 mètres.

Galerie de photos: modèles de plantation de raisins

Arrosage

Les raisins ne tolèrent pas l'excès d'eau. Arrosez souvent la plante après la plantation, arrosez la vigne adulte pendant que le sol sèche. Pendant la période de maturation, nous arrêtons l'arrosage pour que les baies ne se fissurent pas. Si l'été était sec et chaud, à l'automne, en préparant les raisins pour l'hivernage, nous «nourrissons» le système racinaire avec de l'eau.

Top dressing

Au début du printemps, les raisins ont besoin d'azote, pendant la floraison et après la cueillette des baies, il a besoin de potassium et de phosphore. Vous pouvez vous en tirer avec des engrais organiques, du fumier et des cendres. Si ce n'est pas le cas, nous utilisons des engrais minéraux - carbonate, superphosphate et sulfate de potassium dans les doses recommandées par les instructions.

  • Azote - nous introduisons des blessures au printemps et dans la première moitié de l'été.
  • Phosphore - nécessaire à la plante pendant la floraison et la formation des fruits, nous nous nourrissons au printemps et en été.
  • Potassium - un pansement d'automne obligatoire, aide la plante à hiverner. Lorsqu'il est appliqué au printemps, il stimule la croissance des pousses, la vinaigrette d'été accélérera la maturation du fruit.

Il est conseillé de "chouchouter la vigne" au début du printemps, en y aménageant des "fosses nutritives". De petites fosses de 30 cm de profondeur sont creusées entre les buissons, qui sont remplis d'un mélange de fumier (10 parties) et de superphosphate (1 partie). Arrosez le contenu de la fosse et remplissez-la de terre. Les racines se développeront activement dans la couche chaude de surface pour atteindre le «régal».

Vidéo: arrosez et nourrissez correctement les raisins pendant la floraison

Traitement des parasites et des maladies

Il est recommandé de pulvériser prophylactiquement l'hybride résistant aux maladies au printemps et en automne, après la récolte, avec les préparations de raisin habituelles. Recommandé pour la destruction d'un parasite spécifique sont utilisés contre les parasites.

Vidéo: comment se protéger contre les maladies et les ravageurs

Découpe, formage, normalisation

Le grand Furor hybride a besoin d'une taille annuelle. Il est recommandé de réaliser cette opération à l'automne avant abri. Sur la vigne, laisser 6 à 8 bourgeons, le nombre total de bourgeons sur le buisson doit être compris entre 35 et 40 morceaux. La taille des raisins vous permet d'obtenir une récolte élevée et stable, une normalisation est nécessaire pour obtenir une récolte de qualité.

Normalisez la récolte et normalisez les pousses. Lors de la normalisation de la culture, les grappes et inflorescences supplémentaires sont supprimées, lors de la normalisation par les pousses, les pousses de fructification faibles et minces sont supprimées. Pour chaque variété, des tableaux spéciaux sont développés pour calculer la charge de la récolte sur la brousse, en fonction de laquelle ils effectuent la normalisation.

Galerie de photos: normalisation d'un buisson de raisin

L'hybride Furor à haut rendement nécessite une normalisation obligatoire. La surcharge de la récolte affecte négativement la maturation de la vigne et la récolte de l'année suivante. Les jeunes buissons nécessitent une attention particulière. Un raisin de deux ans est déjà en mesure d'apporter une récolte, pas besoin de la surcharger. Il est recommandé de laisser 2 à 3 pinceaux, un sur la pousse.

Surveillez l'état de la brousse pendant la période de maturation. En été, les pousses devraient se développer vigoureusement; si leur croissance s'est arrêtée et que la pointe redressée de la pousse en témoigne, cela signifie que trop d'énergie est dépensée pour manger les fruits. Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer plusieurs clusters sans regret afin de réduire la charge.

Vidéo: normalisation des raisins par pousses

Vidéo: normalisation de la récolte en grappes

En taillant le buisson, nous le formons simultanément. Selon le terrain, il est recommandé d'utiliser les formes de brousse les plus adaptées aux conditions de croissance. Si vous prévoyez d'abriter des raisins pour l'hiver, privilégiez les formes non standard: éventail, cordon. Les jardiniers débutants sont encouragés à appliquer la formation de buissons selon le système proposé par le scientifique français Guyot.

Le système d'élagage simple proposé par Guyot vous permet de créer une forme de couverture et de limiter la charge sur la brousse

Préparations d'hiver

Cet hybride est résistant à l'hiver, il hiverne bien dans les régions du sud sans abri. Dans les régions du nord, il doit être soigneusement abrité. Dans la voie du milieu, concentrez-vous sur les caractéristiques de l'hiver dans votre région. Les bourgeons et les pousses mûres de Furor peuvent résister au gel jusqu'à -24 ° C, mais s'il y a peu de neige ou un hiver instable et que les dégels sont possibles, il est préférable de couvrir la plante. Les jeunes plants ont en tout cas besoin d'une protection contre le gel.

L'usine est habituée au froid progressivement: la première année, nous couvrons, la deuxième année, nous couvrons également, la troisième année, nous couvrons partiellement la vigne, laissant une manche non fermée.

Galerie de photos: préparer les raisins pour l'hiver

Pour préparer la plante pour l'hiver, il faut retirer la vigne de son support, l'envelopper de matière «respirante» et la poser par terre. Si l'hiver est enneigé, les raisins hivernent sans tracas. Sous une couche de neige de 10 cm d'épaisseur, la température est supérieure de 10 ° C à la température de l'air.

Pour les raisins, ce n'est pas le gel qui est terrible, mais les dégels qui se produisent à plusieurs reprises et sont remplacés par des températures négatives. Dans de telles conditions, les raisins sous abri peuvent mûrir et les bourgeons ouverts commenceront à fleurir et à geler.

La résistance au gel du raisin dépend directement du nombre de nutriments qu'il a le temps d'accumuler pendant la saison de croissance dans les racines, la vigne et le bois vivace. Les plus résistants au gel sont les buissons à tonnelle et les formations arquées. Ensuite, il y a des buissons avec une formation de cordon. Les formes sans tampon sont les plus susceptibles de geler en raison d'un manque de bois vivace.

Nous cultivons des raisins sous une forme standard, si cela ne nécessite pas d'abri

  • La suralimentation en azote et un manque de potassium et de phosphore ralentissent la maturation de la vigne et elle peut geler.
  • Les maladies, les ravageurs et les grêlons endommagent la masse foliaire et affaiblissent la plante.
  • Avec un haut niveau de fructification, la majeure partie des nutriments est envoyée aux baies, et il ne reste rien pour le développement des racines et des nouvelles pousses. Un buisson épuisé peut mourir en hiver, la normalisation est nécessaire.

Même si les raisins gèlent en hiver, il est possible qu'ils récupèrent des bourgeons de substitution. Cette année, il ne plaira pas à la récolte, mais il formera un buisson.

Vidéo: conseils d'un jardinier expérimenté sur la façon de couvrir les raisins

Vidéo: nous abritons des raisins dans l'Oural

Avis des vignerons

L'été dernier sur mon buisson, Furora a été la première récolte. Il n'y avait pas de gros pinceaux, un bouquet de baies ovales lâches, presque noires, pesant 10-12 g, chair charnue, dense, goût avec des notes de cerise. La récolte peut être suspendue longtemps sur un buisson, transportable, stockée. Les baies ne craquent pas, ne sont pas endommagées par les guêpes. La fureur est très vigoureuse, la vigne a bien mûri. Il se comporte très résistant aux maladies. Il semble que ce soit généralement une bonne performance, mais il y avait aussi le sentiment qu'il ne s'était pas encore dispersé.

Monakhova Vera Andreevna (Kazan)

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=56&t=1335&start=30

FUROR porte ses fruits depuis deux ans. La croissance est faible, les vignes sont fines. L'année précédente, j'ai laissé un bouquet - poids 800 grammes, baies en grappes alignées, jusqu'à 20 grammes, la surface des baies est tubéreuse, la maturation des baies en grappes est simultanée, les guêpes adorent. L'année dernière, 8 grappes pesant de 1 à 1,2 kg ont mûri le 21 août. Il me semble que FUROR n'est pas encore dispersé sur mon site .... Chez FUROR, la baie est charnue, mais pas liquide, avec un croquant; des tons cerises sont présents dans le goût.

Zhanna Fayfruk (région de Voronej)

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=56&t=1335&start=20

La forme a très bon goût! J'ai (et pas seulement moi) semblé y goûter le goût de la confiture de cerises. Smack très inhabituel.

Liplyavka Elena Petrovna (Kamensk)

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=1335

J'ai commencé le Furore cette année avec une croissance et une floraison rapides. Depuis la première fructification, laissé trois pinceaux. Bien cultivée, la vigne est proche de six bourgeons en cours de maturation. La baie a commencé à tacher. Essayons quel type de raisin avec un nom aussi prometteur. Cette année, j'ai essayé Furor dans son vignoble. Je l'ai chez Biysk de Vanin V.A. , et il a de Kapelyushny V.U. Gauche trois signalisation. Fin septembre, la forme, la taille et la couleur des baies sont les mêmes que la vôtre, mais le goût ne semble pas très mûr. La vigne a mûri, a même coupé les boutures. Les raisins sont beaux, puissants; pendant que je pars, nous économiserons du bois, normaliserons la charge, peut-être que quelque chose marchera.

Valyaev Andrey Nikolaevich (Territoire de l'Altaï)

//vinforum.ru/index.php?topic=266.0

Il a attiré l'attention sur la floraison de Furora. Cependant, je dois admettre que la fleur de mon Furoor est femelle.

Mikhno Alexander (territoire de Krasnodar)

//vinforum.ru/index.php?topic=266.0

Cette année, la pollinisation sur Furore est plutôt médiocre; bien que la productivité globale soit bonne, mais les grappes sont lâches .... Le goût, bien sûr, est merveilleux. Deux fructifications ont été observées sur l'un des buissons. La fleur est fonctionnelle-femelle, la pollinisation semble à chaque fois très mauvaise, mais après avoir versé les baies, vous comprenez que l'inverse est vrai - la pollinisation suffit juste pour la formation de grappes lâches dans lesquelles les baies ne s'écrasent pas. L'année dernière, la brousse était surchargée, la vigne a mal mûri.

Evgeny Polyanin (région de Volgograd)

//vinforum.ru/index.php?topic=266.0

La forme hybride des raisins Furor pousse bien en pleine terre dans le sud. Une variété résistante aux maladies n'est pas exigeante en soins et à haut rendement. Ses baies géantes ont un excellent goût. Une courte saison de croissance et une résistance relativement élevée au gel rendent son avancée vers le nord prometteuse. L'inconvénient est le type de floraison fonctionnelle-femelle; des voisins bisexuels seront nécessaires pour la fructification.

Pin
Send
Share
Send