Pommiers - l'un des arbres principaux dans les jardins. Il y a beaucoup de leurs variétés, qui ont une maturité et un goût différents. Néanmoins, ils sont tous un précieux entrepôt de vitamines. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, le jardinier doit protéger les arbres contre les maladies et les ravageurs.
- Les principales maladies de Melba et leur traitement
- Comment protéger le pommier contre la gale
- Comment guérir un arbre de l'oïdium
- Lutter contre la pourriture des fruits (moniliasis)
- Cytosporose de la plante
- Signes et traitement de la brûlure bactérienne
- Les principaux ravageurs des pommiers, les moyens de lutter contre les insectes nuisibles
- Feuille de pommier
- Apple Fruitboard
- Apple Cvetod
- Sawfly de pommier
- Apple Tree Shield
- Aubépine
Les principales maladies de Melba et leur traitement
Melba - un pommier assez célèbre, célèbre pour ses fruits incroyablement savoureux et son rendement élevé. Cependant, les jardiniers expérimentés sont bien conscients d'un problème tel que la faible résistance de cet arbre contre les maladies et les ravageurs, en particulier la tavelure.
Pour cette raison, afin de pouvoir manger des pommes juteuses, vous devez surveiller attentivement l'état de l'arbre, identifier les symptômes caractéristiques de la maladie dans le temps et réagir professionnellement au problème émergent.
Comment protéger le pommier contre la gale
Manifestations externes de la gale, indiquant la nécessité de déclencher une alarme, sont des taches caractéristiques sur les feuilles, d'abord vert olive, plus tard noir et fissuré.
Commençant par le feuillage, la maladie se propage rapidement à la fois sur l'ovaire et sur le fruit, frappant l'arbre entier, alors se débarrasser de la gale sur Melba sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts ne fonctionnera pas.
Il vaut mieux penser sur la prévention. À cet effet, en automne, juste après la récolte, vous devez effectuer les procédures suivantes: retirer les fruits séchés, couper les branches mortes, nettoyer le tronc si nécessaire et blanchir. La terre autour de l'arbre peut être versée avec de l'urée (0,5 kg par seau d'eau).
Le printemps est également un bon moment pour le travail préventif, mais il devrait être fait jusqu'au moment de la floraison des bourgeons. Il est utile de pulvériser l'arbre avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux. Si désiré, dès que le pommier s'est fané, il peut être arrosé à plusieurs reprises avec un Bordeaux ou une solution de "Zineb", "Kaptana" ou "Kuprozana".
Après deux autres semaines, la dernière pulvérisation est effectuée,mais pour éviter les brûlures de liquide Bordeaux doit être traité avec seulement quelques branches, et tout en vous assurant qu'il n'y a pas de réaction chimique pour pulvériser l'arbre entier.
Scab commence habituellement à se manifester à la fin du mois de mai. Jusqu'à maintenant bonne alimentation pomme « Humate » ou « fitosporin-M », l'utilisation de nombreux « chimie » n'est pas nécessaire à l'avenir.
Si la gale frappe encore l'arbre, le nombre de traitements par saison peut être porté à six.
Comment guérir un arbre de l'oïdium
Mildiou se manifeste par l'apparition sur les feuilles d'un fin revêtement blanc sale, qui est d'abord facilement effacé, mais commence alors à épaissir et à foncer. En s'étouffant sans oxygène ni humidité, le feuillage commence à jaunir, à se courber dans les tubules, à sécher et à tomber. Les ovaires tombent aussi.
Combattre l'oïdiumainsi que la gale, est plus difficile que de fournir une protection préventive. Chaque semaine, l'arbre de pomme est traitée avec du permanganate de potassium, oxychlorure de cuivre, sulfate de fer, liquide Bordeaux ou des préparations spéciales (par exemple, a bien fonctionné « Topaz »), et si elles ne sont pas à portée de main - solution de savon de carbonate de sodium.
Vous devez également être prudent avec l'utilisation d'engrais azotés, car leur abus peut provoquer la maladie.
Lutter contre la pourriture des fruits (moniliasis)
Pourriture des fruits causer le mycélium de champignons, contenue dans les pommes séchées de l'année dernière. Si le fruit affecté n'est pas retiré de l'arbre à temps, le mycélium se déplace d'eux vers des branches saines, où il hiberne parfaitement et, au printemps, infecte les jeunes fruits immédiatement après l'attacher.
La maladie commence avec des taches brunes sur les pommes qui poussent rapidement, puis apparaissent des pousses blanches, la chair du fruit devient brune et impropre à la consommation, elle tombe.
Traitement de la pourriture des fruits prévoit de saupoudrer avec "Skorom", "Horus" et "Fundazol": le premier - dès que les feuilles ont fleuri, la seconde - après que le pommier a disparu, et le troisième - environ trois semaines avant la récolte.
En outre, les règles de prévention suivantes doivent être respectées:
- En automne, il est nécessaire de bien creuser un cercle proche du tonneau;
- ramasser régulièrement les pommes tombées et enlever immédiatement les fruits qui pourrissent sur Melba;
- lors de la collecte des pommes, ne pas leur permettre d'être endommagés mécaniquement.
Cytosporose de la plante
Sur l'écorce du pommier apparaissent des taches brunes qui ressemblent à des ulcères. En augmentant en taille, ils deviennent rougeâtres. Les branches deviennent cassantes, sur la coupe, vous pouvez remarquer les filaments foncés caractéristiques du mycélium.
La cytosporose se développe dans un contexte de déficit d'engrais et d'arrosage trop abondant.
Traitement de la maladie consiste tout d'abord à nettoyer le tissu sain des plaies sur le tronc, suivi de leur traitement avec du sulfate de cuivre (10-20 g par seau d'eau) et à se répandre avec des fumées de jardin.
L'écorce pelée et les branches séchées doivent être retirées ou brûlées. Faites-le au printemps, jusqu'à ce que la température dépasse 15 ° C, lorsque le champignon pathogène commence à se développer activement.
Avant l'ouverture des reins et après la floraison, les pommes sont pulvérisées avec la préparation "HOM", et avant la floraison - "Fundazol". En automne, il est utile de nourrir l'arbre avec du phosphore et des engrais potassiques.
Signes et traitement de la brûlure bactérienne
Signes caractéristiques d'une brûlure - la pomme commence à se tordre et à tomber des feuilles, les pommes se plissent et tombent aussi.
La maladie commence par l'empoisonnement du sol et est souvent transmise par le jardinier lui-même,plus précisément ses outils, par lesquels il traite les zones infectées et saines de la terre ou coupe les branches malades et saines. La maladie peut également être «introduite» avec un nouveau plant.
Il est presque impossible de lutter contre une brûlure bactérienne. Il vaut mieux déraciner complètement un arbre que de perdre tout le jardin.
Pour vous protéger, vous devriez éviter d'acheter des plants dans des endroits inconnus, désinfecter les outils de jardin après chaque utilisation et, bien sûr, détruire les ravageurs, car ils propagent également l'infection. Pour la prévention, vous pouvez également saupoudrer le sol dans la région avec une solution de sulfate de cuivre au printemps.
Les principaux ravageurs des pommiers, les moyens de lutter contre les insectes nuisibles
Les arbres fruitiers sont menacés non seulement par la maladie, mais aussi par tous les ravageurs. Ainsi, les principaux ravageurs de la pomme, y compris Melba, sont un rouleau de feuille, une mite, une fleur, une tenthrède, un fourreau et une aubépine, dont les effets dangereux peuvent être jugés par les noms mêmes. Nous verrons quoi faire avec chacun de ces insectes.
Feuille de pommier
Ce petit papillon est désagréable en ce qu'il pond des œufs sur les jeunes feuilles de l'arbre,après quoi ils sont tordus dans un tube, d'où le nom de l'insecte. Les chenilles, à l'éclosion, sont capables de manger complètement la feuille, ne laissant que des stries.
Combattre le tortionnaire peut être différent. Parfois c'est assez efficace destruction physique d'un organisme nuisible (brûler des feuilles pliées ou attirer des oiseaux qui mangent des oiseaux dans le jardin) ou créer des pièges spéciaux qui l'empêchent d'atteindre l'arbre.
Peut être utilisé pour tuer les insectes méthodes folkloriques: infusion de tabac, décoction d'absinthe, feuilles de pomme de terre ou de tomate.
Et pourtant, le moyen le plus fiable pour se débarrasser du papillon et de la chenille préparations chimiques. Cette méthode n'est pas très sûre, il est donc nécessaire d'y recourir uniquement en cas d'urgence - si le pommier est très fortement affecté par le ravageur.
Apple Fruitboard
Les papillons de cet insecte, contrairement aux rouleaux de feuilles, préfèrent pondre dans les boutons floraux. Par la suite, la chenille ronge une graine, ronge et va au fruit suivant, pendant ce temps la pomme ne peut mûrir et tomber.
Pour la prévention des mangeurs de phalènes devrait rassembler régulièrement chablis préalablement légèrement secoué l'arbre aux pommes endommagées ne vont pas là-dessus, ainsi que deux fois par an - printemps et en automne - pour effacer l'ancienne écorce, qui peut être cocons.
Le pédoncule a des ennemis naturels parmi les insectes. Cela peut être utilisé en plantant autant de plantes à fleurs que possible sur le site pour attirer de tels "assistants". On remarque que le papillon n'aime pas l'odeur des tomates, il est donc utile de les planter non loin. Ruban adhésif pour les mouches sont également utilisés pour lutter contre les mouches des fruits.
Apple Cvetod
Ces insectes, comme son nom l'indique, détruisent le bourgeon, en rongeant une cavité pour pondre.
Mesures préventives pour lutter contre ce parasite sont similaires à ceux décrits ci-dessus - écorce propre, utiliser des rubans adhésifs. De plus, c'est bon blanchir les arbres avec de la chaux fraîchement séchée (1,5-2 kg par seau d'eau).
Recommander tout en laissant un arbre et des matières premières sur elle à utiliser des moyens mécaniques pour traiter coléoptère (les secouer sur un lit et lavabo dans un seau de kérosène).
Vous pouvez aussi saupoudrer les bourgeons de "Chlorophos".
Sawfly de pommier
Ce ravageur cause la chute des ovaires beaucoup plus tôt que les mouches des fruits ne les atteignent. Après avoir mangé, la larve est sélectionné à partir du fruit tombe au sol, creusé dans son 5-15 cm, ce qui en fait un cocon et mise en veille prolongée.
Pour la lutte antiparasitaire pomme avant et après la floraison, vous pouvez saupoudrer « trichlorfon » ou « Malathion ».
Apple Tree Shield
L'insecte se nourrit de la sève des arbres, qui se manifeste par de petites excroissances brun foncé sur l'écorce. Un grand nombre de fourreaux peuvent arrêter la croissance des pommiers, l'arbre sèche et rejette la couleur.
Pour le traitement chimique En automne, les arbres utilisent du sulfate de cuivre, au printemps - "Nitrafen".
Quelques jours après la floraison, les larves entrent dans la phase active, de sorte que l'arbre doit être traité avec des insecticides de contact, par exemple, "Decis". La procédure est répétée deux fois ou trois fois pendant la période de végétation.
Aubépine
Ce ravageur tisse un nid de toiles d'araignée dans un feuillage tombé ou sur un arbre où il pond des œufs pour l'hiver, jusqu'à 500 pièces chacun. Au printemps, les larves éclosent et mangent littéralement toutes les parties jeunes de l'arbre.
Les œufs hibernent dans le feuillage tombé, attachés par une toile d'araignée comme un nid. Il peut y avoir des nids dans les arbres. Au printemps, les larves écloses détruisent les feuilles et les boutons floraux, les jeunes pousses et les fleurs.