Baume à la framboise: comment obtenir une grosse récolte avec des soins classiques

Pin
Send
Share
Send

Il est agréable de reconstituer votre framboise avec de nouvelles variétés et hybrides. Vérifiez personnellement leur rendement dans les conditions de leur région, laissez le meilleur, débarrassez-vous des malades et des frêles. Mais dans la collection du jardinier, il devrait toujours y avoir des variétés de base qui ne manqueront pas. Dans toutes les conditions météorologiques et avec un minimum de soins chaque année, ils donneront des baies délicieuses et saines. Le Baume vérifié par le temps appartient à ces grades. Depuis plusieurs décennies, il rivalise avec les variétés et hybrides de la sélection européenne.

Histoire du baume à la framboise

L'auteur de Raspberry Balsam est Ivan V. Kazakov. Il s'agit d'un célèbre scientifique, fruiticulteur, candidat des sciences agronomiques, académicien du RAAS. Depuis 1963, les activités d'enseignement et de recherche d'un sélectionneur exceptionnel sont associées au bastion Kokinsky de l'Institut panrusse de l'horticulture et de la culture des fruits dans la région de Bryansk. C'est là que Kazakov et son équipe ont créé de nouvelles variétés de framboises, qui, soit dit en passant, sont devenues la base de l'assortiment pour la partie européenne de la Fédération de Russie. Parmi eux, les premiers du pays sont adaptés à la cueillette mécanique des baies. Le baume est inclus dans ce groupe.

Vidéo: I.V.Kazakov avoue son amour à une dame capricieuse - framboises

Par son origine, Balm est un hybride, car il a été obtenu à partir de la pollinisation de deux variétés différentes: Bulgarian Rubin et Newburgh. La nouvelle framboise est entrée dans le test de variété d'État en 1982 et seulement 11 ans plus tard, elle est entrée dans le registre national des réalisations de sélection. Presque toute la Russie, à l'exception de l'Oural, de l'Extrême-Orient et du Nord, est devenue la région de tolérance, c'est-à-dire le territoire sur lequel le baumier peut montrer son meilleur.

Le baume est une framboise classique, caractérisée par des rendements constamment élevés

Dans les jardins amateurs, Balm est cultivé depuis plus de 30 ans. En raison des qualités commerciales élevées, la baie est bien vendue sur le marché. Cette framboise est universelle dans son but. Il a la même saveur de framboise avec un arôme délicat de forêt.

Description du Balm Hybrid

Par l'apparence du buisson, le baume est une framboise ordinaire qui jette des pousses hautes (180 cm). Buisson d'épandage. Le taux de croissance de la croissance moyenne est de 20 pousses par mètre linéaire. Les feuilles sont grandes, ridées, vert vif, mates, plus claires sur le dos, pubescentes, sur la nervure centrale il y a des épines molles à peine perceptibles. Pousses de deux ans de teinte brune, moyennement épineuses, annuelles - vertes, avec un revêtement de cire.

Framboisiers Baume étalé, pousses hautes, penché au sol

Le baume à la framboise est en mi-saison, la récolte a lieu fin juin - juillet, selon la région. Les baies sont grosses, mûrissent ensemble, c'est-à-dire qu'elles devront être traitées beaucoup et rapidement. Les fruits en forme ressemblent à un cône large avec un sommet arrondi. Chaque poids peut atteindre 3 g. Le rendement est supérieur à la moyenne pour cette culture: 2,2 kg par buisson, avec une culture industrielle - 6-8 t / ha. La drupe est solidement connectée, les baies sont denses, ne s'effritent pas lors de la récolte, elles se séparent facilement de la tige.

Les baies mûres de baume tournent le rubis

Le baume a un goût classique: doux avec de l'acidité, l'arôme de framboise est présent. Cette framboise semble ordinaire à l'un, douce aux autres, les autres, au contraire, se sentent "aigreurs perçantes". Cela dépend beaucoup de la composition du sol, du climat et de la qualité des soins. Mais il y a des propriétés qui sont très attrayantes pour tout le monde dans cet hybride:

  • résistant aux maladies fongiques et virales;
  • légèrement affecté par un tétranyque;
  • résistant au gel, les pousses ne se vypryvaet pas;
  • fiable et stable, vous êtes assuré d'être aux framboises chaque année.

Vidéo: Présentation du baume à la framboise

Caractéristiques d'atterrissage

Si vous souhaitez récolter de grosses baies sucrées, choisissez un endroit ensoleillé sous la framboise. Et ce n'est pas toujours situé sous la clôture, où les résidents d'été aiment généralement planter des framboises. Si la terre est lourde, argileuse, déterrez d'abord toute la parcelle allouée à la plante des baies, en ajoutant des matériaux ameublissants: tourbe, compost, poussière de foin, feuilles de l'année dernière, petites brindilles, etc. Le sol sableux peut être corrigé avec les mêmes matériaux.

Il est préférable de ne pas utiliser le sable comme poudre à pâte, car il est concassé, mais les pierres qui n'ennoblissent en aucune façon le sol le rendent lâche au détriment de la capacité d'humidité. Les sols sableux ne retiennent pas l'humidité et les nutriments aux racines des plantes, les transmettent par eux-mêmes aux couches inférieures, ce qui entraîne une chlorose foliaire, un mauvais développement et une fructification en général.

Sur les sols limoneux et limono-sableux, il suffit d'appliquer des engrais. Saupoudrer sur 1 m², selon la saison de préparation du site, avant de creuser:

  • à l'automne - 1,5 seaux d'humus, 30 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium;
  • au printemps - 1,5 seau d'humus, 0,5 l de cendre de bois.

Lorsque vous placez le baume sur un lit préparé, tenez compte de sa capacité à faire pousser des buissons hauts et étendus. La distance entre les semis dans la rangée est d'au moins 0,7-1,0 m. Laissez les espacements de rangs de sorte qu'il soit pratique pour vous de marcher dessus et de cueillir des baies, mais pas moins de 2 m. Les buissons puissants doivent être bien éclairés et ventilés.

Grandes allées - c'est un bon éclairage des buissons et un confort lors de l'entretien des framboises et de la récolte

L'ordre de plantation des semis est le suivant:

  • dans la zone excavée et fertilisée selon le schéma (minimum 0,7x2 m), faire des trous correspondant à la taille des racines des plants;
  • remplissez-les d'eau chauffée au soleil et attendez qu'elle soit absorbée;
  • placez les plants dans les trous, étalez les racines et recouvrez de terre;
  • pailler le débarquement.

Plantez des framboises à la même profondeur qu'auparavant, sans approfondir le cou des racines.

Vidéo: planter des framboises

Baume de framboise en pleine croissance

Dans la culture de cette framboise, il n'y a pas de caractéristiques et de difficultés. L'arrosage dans les régions du sud est nécessaire une fois par semaine, mais il est préférable de déposer un goutte à goutte. Le sol doit être humide jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm Pendant l'arrivage, l'arrosage s'arrête. Dans les régions à pluies régulières et fortes, cet événement peut être complètement oublié.

Dans les régions avec des étés pluvieux, le baume peut être laissé sans arrosage du tout, et dans le sud, il sera exempt d'irrigation goutte à goutte

Pour construire de nouvelles pousses et mettre en signet la récolte, le baume a besoin d'un pansement supérieur. Selon la technologie paresseuse, il suffit à l'automne ou au printemps de pailler le sol autour des buissons avec de l'humus ou de planter des rangées de fumier vert, de les tondre périodiquement et de laisser pourrir en place. Si vous souhaitez obtenir une récolte plus riche de grosses baies, effectuez trois vinaigrettes:

  1. Au printemps, dès que le sol dégèle, versez une infusion de molène ou d'excréments d'oiseaux. S'il n'y a pas de temps et l'occasion de les faire cuire, et que vous n'êtes pas un adversaire des engrais minéraux, saupoudrez uniformément 30 g d'urée pour chaque mètre carré de framboise et ameublissez le sol. Vous pouvez le faire en faisant fondre la neige ou avant la pluie, puis l'engrais se dissoudra et ira jusqu'aux racines de manière naturelle.
  2. Pendant le bourgeonnement et la floraison, les framboises ont besoin de potassium, de phosphore et d'oligo-éléments, ce qui, incidemment, affecte le goût des baies. Vous pouvez faire des cendres, comme lors de la plantation (0,5 l pour 1 m²), desserrer et verser. Les mélanges complexes modernes pour les cultures fruitières sont également bien adaptés: Agricola, Pure Leaf, Fertika, etc. Chaque engrais est accompagné d'instructions, peut être utilisé pour la vinaigrette racinaire et foliaire.
  3. À l'automne, avant de se mettre à l'abri pour l'hiver, saupoudrer de superphosphate (1 c. L / m²) sur les framboises, détacher et pailler avec de l'humus ou du compost.

Vidéo: vinaigrette framboise au printemps et transformation de la créoline

Il est préférable de former la framboise à partir de plantes de la variété Balm par la méthode du ruban, avec un buisson, il sera difficile de distribuer et d'attacher jusqu'à 20 pousses poussant à partir d'une même racine. Pour la culture du ruban, coupez toutes les pousses qui poussent sur le côté (entre les rangées) et laissez celles qui apparaissent entre les buissons. Sur un mètre courant, il devrait y avoir environ 8 pousses, c'est-à-dire environ tous les 10 cm. Déjà dans la deuxième ou la troisième année, vous obtiendrez un mur de framboise. Besoin obligatoire d'un treillis. Il suffit de pénétrer au début et à la fin de la rangée de poteaux en bois ou de tuyaux métalliques et d'étirer entre eux 2 rangées de fils: le premier à une hauteur de 60 cm du sol, le second - 120 cm.

Un ruban en forme de framboise est plus facile à attacher à un treillis

Sur les framboises Balsam, vous pouvez doubler selon Sobolev, puis le volume de la récolte doublera. Les baies seront attachées non seulement au sommet, mais également sur toute la longueur du tournage. Pour ce faire:

  1. Fin mai, au plus tard début juin, pincez le sommet des jeunes pousses encore vertes. Leur hauteur après pincement doit être d'au moins 70-100 cm, après quoi les branches latérales commenceront à se développer.
  2. Au printemps de l'année prochaine, pincez le sommet de ces branches latérales. En conséquence, les pousses ressembleront à des arbres luxuriants. De chaque côté, des bourgeons apparaîtront, puis des baies.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode d'élagage, augmentez la distance entre les pousses avec la méthode de la bande de croissance jusqu'à 20 cm.

De plus, les soins du Baume incluent l'élimination des vieilles branches lignifiées. Ne retardez pas cet événement avant l'automne, lorsque les feuilles s'effondreront. Après tout, avec eux, des champignons et des ravageurs pathogènes passeront dans le sol. En coupant et en enlevant les tiges qui ont décongelé, mais toujours en croissance, de la parcelle immédiatement après la récolte, vous ne laissez pas aux parasites une chance de passer aux jeunes pousses. De plus, la brousse aura plus de pouvoir pour mettre en signet et mûrir les boutons de fruits de l'année prochaine.

Un abri pour le baume d'hiver est souhaitable, bien que dans certaines régions, par exemple, en banlieue, cette framboise hiverne bien, pas pliée au sol. Dans les zones avec des gelées inférieures à 30 ⁰C et inférieures, les pousses doivent être inclinées de manière à être couvertes de neige en hiver et fixées, par exemple, en les attachant ensemble. Il n'est pas nécessaire de plier les tiges au sol, vous pouvez les casser. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, redressez les framboises et attachez-les au treillis.

Le baume n'a pas besoin de matériau de couverture, il suffit de plier les pousses sous le niveau de neige et de les attacher ensemble

Récolte et prescription de baies baumières

La fructification au Baume est abondante et de courte durée. Les baies devront être collectées et traitées tous les deux jours. Les surplus peuvent être partagés avec des êtres chers ou vendus sur le marché. Les baies sont denses, gardent bien leur forme, mises dans une petite couche dans des boîtes, survivront dignement au transport et au stockage court. Pour la consommation personnelle, vous pouvez: geler; sec à utiliser en hiver pour la préparation du thé cicatrisant; ou cuisiner la fameuse confiture de framboises. Mais, bien sûr, avant cela, il est recommandé d'obtenir beaucoup de baies fraîches, qui contiennent beaucoup d'oligo-éléments et de vitamines importantes pour le corps humain.

Les framboises contiennent jusqu'à 11% de sucres (glucose, fructose, pentose), traces d'huile essentielle, pectine et substances protéiques, mucus; vitamines C, A, B; 1-2% d'acides organiques (malique, citrique, tartrique, salicylique, etc.), alcools (tartrique, isoamyle), cétones (acétoïne, diacétyle, β-ionone), anthocyaninine, catéchines (d-catéchine, l-épigallocatéchine); jusqu'à 0,3% de tanins.

//ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%B0%D0%BB%D0%B8%D0%BD%D0%B0#%D0%A5%D0%B8%D0%BC%D0% B8% D1% 87% D0% B5% D1% 81% D0% BA% D0% B8% D0% B9_% D1% 81% D0% BE% D1% 81% D1% 82% D0% B0% D0% B2

Vidéo: la recette de confiture de framboises la plus simple sans eau

Gardeners: lire les avis

Si vous n'avez pas la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour prendre soin des variétés à gros fruits, il y a un risque de se retrouver sans culture pendant plusieurs années. Ensuite, il est conseillé de planter sur la parcelle des variétés sans prétention qui ont une taille moyenne de fruits, puis elles sont garanties d'apporter une récolte chaque année. Cela s'applique aux variétés: "Gusar", "Skromnitsa", "Balm", "Malakhovka", "Kirzhach", "Lazarevskaya".

Sineglazka

//www.wizardfox.net/forum/threads/malina.29614/page-2

Mes variétés de framboises préférées sont 'Meteor', 'Oksana', 'Balm'. Chaque année, je récolte une excellente récolte. Au printemps, lorsque je plante de nouveaux buissons de framboises, je fais un trou de plantation pour chaque plante d'une largeur et d'une profondeur d'au moins 30 cm, et j'y ajoute du fumier pourri et des cendres. Engrais minéraux et autres produits chimiques que je n'utilise pas.

GalinaNik

//www.nn.ru/community/dom/dacha/?do=read&thread=991507&topic_id=19974415

La framboise baumier donne une récolte stable sans nécessiter de soins particuliers. Les pratiques agricoles les plus simples et les plus connues peuvent lui être appliquées. Elle est causée par une augmentation du rendement pour le dressage supérieur et la double élagage. Les baies ont un goût simple et discret de framboises forestières, sont fraîches et chic dans la récolte.

Pin
Send
Share
Send