Tous ceux qui ont plus de N ans ont entendu le mot «muscat» ou ont goûté l'un des meilleurs vins portant ce nom, ou même le raisin parfumé lui-même, qui est aussi appelé muscat. Même les cultivateurs débutants savent qu'il existe de nombreuses noix de muscade. Ils sont blancs, rouges, roses, noirs. Ses variétés diffèrent par leur maturité. Aujourd'hui, nous parlerons du muscat rose, qui est cultivé dans le sud de l'Europe, en Russie, dans le Caucase, en Asie centrale et au Kazakhstan.
Jeunes et jeunes
Si l'on considère que la viticulture a environ huit mille ans, selon les scientifiques, alors le muscat rose peut être considéré comme jeune, car il est probablement apparu dans le sud de l'Europe il y a seulement quelques siècles comme une variante du muscat blanc.. Il est connu des vignerons sous les noms de Rouge de Frontignan, Rouge, Rosso di Madera et autres. Au fil du temps, il est devenu populaire auprès des vignerons des pays européens méditerranéens, répartis dans la région de la mer Noire, le sud de la Russie, le Kazakhstan et les pays d'Asie centrale.
Le but principal de cette variété à maturation moyenne à précoce est technique, c'est-à-dire qu'elle est cultivée pour être transformée en jus et en vins, bien qu'elle soit utilisée fraîche dans des fermes privées, des desserts et la conservation de la maison en sont préparés. En 1959, la variété a été inscrite au registre de la "Commission d'État" du FSBI, recommandée pour la culture dans la région du Caucase du Nord.
Les buissons de taille moyenne de rose muscat n'ont pas de très grandes feuilles légèrement disséquées avec un plan supérieur lisse et des poils inférieurs légèrement pubescents. Les jeunes pousses mûrissent bien ou de façon satisfaisante.
À partir de fleurs bisexuées de raisins roses Muscat, des grappes de taille modérée se forment, de forme ressemblant à un cylindre convergeant dans la partie inférieure, avec des ailes. Les baies en eux ne sont pas trop denses et leur taille est petite. La forme des raisins est presque ronde, légèrement allongée. Ils sont recouverts d'une peau fine mais résistante qui, une fois mûre, devient rouge foncé. Une légère couche de cire est clairement visible dessus. L'intérieur des baies est tendre, contient 2 à 4 graines de taille moyenne et du jus clair. Les baies ont une forte saveur et un arôme de muscade.
La noix de muscade rose est un raisin de période de maturation moyenne-précoce, donne des rendements moyens, a une faible résistance aux basses températures, est sensible aux maladies fongiques, est endommagé par un tas de séneçon et de phylloxéra, mais il est moins que son homologue blanc, il est exigeant sur la composition du sol et son degré d'humidité, ainsi que les conditions météorologiques.
Tableau: Muscat rose caractéristique en nombre
Période de maturation depuis le début de la végétation | 140 jours |
La somme des températures actives du début de la saison de croissance à la maturité amovible | 2900 ºС |
Poids du cluster | 126 g, parfois jusqu'à 200 g |
Taille du pinceau | 14-18 x 7-10 cm |
Taille moyenne du raisin | 11-18 x 10-17 mm |
Le poids moyen de la baie | 2-3 grammes |
Le nombre de graines dans 1 baie | 2-4 pièces |
Teneur en sucre | 253 g / dm3 |
La quantité d'acide dans 1 litre de jus | 4,8-9 grammes |
Rendement en hectares | faible, de 60 à 88 centièmes |
Contenu de jus de baies | 63-70%% |
Résistance au gel | bas, -21 ºС |
Résistance à la sécheresse | faible |
Résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs | moyenne |
Transportabilité | bon |
Les caprices et les problèmes du muscat rose
La première variété osbennost - une petite force de croissance des buissons. De nombreux vignerons peuvent trouver cela un grave inconvénient, car cette vigne peu productive gagne lentement en puissance. Dans ce cas, tout élagage de Muscat rose doit être effectué de manière aussi précise et professionnelle que possible.
Pour d'autres, la lente croissance de ce cépage est un avantage dans la mesure où:
- les vignes ne sont pas sujettes à la construction de beaux-fils, affaiblissant la plante;
- le feuillage éloigné, ombrageant les grappes, ne sera pas restauré prochainement.
En conséquence, il est possible de fournir à toutes les brosses ramassant le jus une quantité suffisante de soleil et de chaleur.
Malgré le fait que dans le muscat rose, les fleurs sont bisexuées et bien pollinisées, pour augmenter le nombre d'ovaires et empêcher les baies de peler dans les petits vignobles, on peut polliniser les fleurs. Pour ce faire, avec une éponge douce et sèche, recueillir le pollen de toutes les plantes sur une plaque propre. Ensuite, il est mélangé et renvoyé avec un pinceau ou la même éponge aux pinceaux à fleurs. Cette opération est assez efficace et élimine le besoin de stimulants de croissance, comme cela se fait sur les grandes plantations.
La deuxième caractéristique du muscat rose est son aversion pour les sols argileux, les tourbières, les zones humides et les eaux souterraines proches de la surface. Dans de tels endroits, il peut tout simplement ne pas prendre racine, et s'il prend racine, il languira et ne produira pas de récolte.
La troisième mise en garde est l'arrosage et les précipitations naturelles. Le manque d'humidité et son excès sont nocifs pour cette variété. Une bonne solution au problème peut être l'irrigation au goutte à goutte, lorsqu'il y a toujours de l'humidité, mais en petite quantité. Dans le même temps, il est recommandé de temps en temps de mélanger des engrais organiques et minéraux avec de l'eau et pendant la période de croissance du buisson - les doses minimales de stimulants.
Cependant, la normalisation de l'arrosage ne sauvera pas de la pourriture des baies et de la brousse elle-même, de son infection par des champignons pendant de longues pluies ininterrompues, si elles sont propres au climat de la zone où le muscat rose est planté.
La muscade rose est très sensible aux maladies fongiques, donc le traitement avec des fongicides au printemps et en automne est une procédure préventive obligatoire pour cultiver cette variété. Les mêmes médicaments peuvent être utilisés en été lorsqu'une maladie de la vigne est détectée. Après tout, on sait que lorsque les raisins sont infectés par un champignon, il ne s'agit pas de sauver la récolte, la brousse elle-même doit être sauvée des ennuis.
En ce qui concerne les insectes ravageurs, le traitement des raisins avec tous les insecticides disponibles aide à lutter avec succès contre la plupart d'entre eux, et une prévention rapide peut éliminer complètement ce problème. Une exception est le phylloxéra. Dans de nombreux cas, pour en protéger le muscat rose, il n'y a qu'une seule issue: l'inoculer avec un stock d'une variété résistante à ces ravageurs.
Vidéo sur la culture du raisin industriel par Vladimir Maer
Avis des viticulteurs
Signaux sur le grade Muscat rose, la troisième année d'âge. Goûtez !!! dire que le goût est muscade signifie ne rien dire. Gamme de goût inhabituelle ... Je suis content de l'éléphant - j'ai du muscat rose!
Alexander47//forum.vinograd.info/showthread.php?t=5262
À la mi-août, Shadow, Friendship, Kishmish Zaporizhzhya, Pink Muscat, Sidlis mûrissent. Ils sont généralement mon amour, j'en ai 5.
Ivanovna//forum-flower.ru/showthread.php?t=282&page=8
Pour déterminer l'arôme lors du choix d'une variété de vin, je suggère d'utiliser les informations suivantes: Muscat - muscat blanc, muscat rose, muscat de Hambourg, magie, etc .; Rose - Traminer rose, Traminer blanc, etc. Groseille - Sauvignon, Mukuzani, etc. Violet - aligote, pinot noir, merlot, etc. Pine - Riesling et autres; Fleurs sauvages - Fetyaska, Rara Nyagre, Gechei Zamotosh, etc.
Yuri vrn//www.vinograd777.ru/forum/showthread.php?t=231&page=2
Le rose muscat est très difficile en culture, exigeant sur le climat, le sol, la météo. Il a besoin d'une protection contre les ravageurs et les maladies. Mais il compense tout le travail investi par des raisins d'excellent goût, d'excellent jus ou de bon vin. Que ce soit pour le cultiver, chaque producteur décide pour lui-même.