Oeillet - un bouquet d'étoiles brillantes

Pin
Send
Share
Send

Le clou de girofle est une plante herbacée vivace de la famille des œillets. La plante est connue de beaucoup. Pendant plusieurs décennies, cette fleur a été associée à la révolution d'octobre, mais même aujourd'hui, les charmants buissons sur le parterre de fleurs et les brindilles du bouquet sont très populaires. Le nom scientifique des clous de girofle - dianthus - de la langue grecque antique est traduit par «la fleur de Zeus» ou «fleur des dieux». L'habitat est situé en Méditerranée, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. Dans l'environnement naturel, de nouveaux hybrides se forment régulièrement, dont beaucoup sont introduits dans la culture. Les clous de girofle décoratifs conviennent même à la culture domestique, l'essentiel est de choisir le bon endroit pour eux et de suivre les règles de soin.

Description botanique

Le clou de girofle est une plante à fleurs vivaces qui, dans un climat tempéré, est souvent cultivée comme annuelle. Le rhizome a une structure en bâtonnet avec de petites branches latérales, il ne pénètre dans le sol que de 20 cm, les pousses sont faiblement ramifiées et principalement dans la partie supérieure. Ils grandissent de 15 à 75 cm et sont disposés verticalement ou allongés. Chez les vivaces, la base de la tige est progressivement lignifiée et un gros arbuste se forme.

Sur toute la longueur des pousses dans les nœuds, des épaississements sont observés. Des folioles de forme lancéolée ou en poinçon reposent fermement sur la tige. Ils sont opposés, par paires. Les bords du feuillage sont entiers ou croustillants, et l'extrémité est pointue. La surface est lisse, dure, avec un revêtement gris ou argenté.








À la fin du printemps, de grandes fleurs simples (jusqu'à 5 cm de diamètre) commencent à apparaître sur le dessus des pousses. Dans les variétés décoratives, ils peuvent être disposés en groupes dans des parapluies ou des boucliers complexes. A la base de la fleur, une coupe cylindrique à sépales lisses est visible. Au-dessus, des fleurs à cinq pétales larges fleurissent. La surface des pétales est lisse ou ondulée et les bords ont des profondeurs de dissection différentes. Les fleurs dégagent un arôme acidulé caractéristique. Dans la partie centrale se trouvent 10 étamines, qui sortent légèrement du calice, et 2 colonnes d'ovaire.

La pollinisation se produit à l'aide d'insectes. Après cela, la boîte à graines mûrit, à l'intérieur de laquelle se trouvent de nombreuses petites graines aplaties avec une surface noire tubéreuse. Après maturation, la boîte s'ouvre sur 4 ailes.

Types et variétés de clous de girofle

Le genre regroupe plus de 300 espèces de plantes.

Clou de girofle. L'habitant d'Europe occidentale et de Sibérie est une tige ramifiée de 20–40 cm de haut, dont les tiges sont divisées en courtes (végétatives) et plus longues (fleuries). Les feuilles linéaires vert vif en largeur ne dépassent pas 3 mm. Les fleurs sont situées en haut de la pousse pour 1 à 3 pièces. Ils ont un calice cylindrique violet et des pétales obovales rouge carmin. Les bords des pétales sont disséqués et fortement courbés. La floraison a lieu en juin-octobre.

Clou de girofle

Oeillet turc. Plante sans prétention originaire du sud de l'Europe. Il ne vit que 2 ans et pousse de 35 à 75 cm de hauteur. Feuillage bleu-vert ou vert de 4 à 10 cm de long pour 1 à 2 cm de large.Les fleurs simples d'un diamètre de 2 à 3 cm sont roses, blanches, violettes, souvent avec des bords plus brillants. Dans les variétés décoratives, les fleurs sont collectées en gardes serrés d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm.

Oeillet turc

L'oeillet est un jardin. Un résident de la Méditerranée préfère un climat chaud et des terres humides et fertiles. Une plante vivace peut atteindre une hauteur de 80 cm et possède de simples feuilles linéaires de couleur gris-vert jusqu'à 15 cm de long. Les fleurs simples à corolles semi-doubles sont collectées en groupes dans des inflorescences parapluies complexes. Le diamètre de la corolle est de 3-5 cm.

Clous de girofle

Carnation Shabo. La variation des clous de girofle de jardin forme un buisson dense de croissance vert clair atteignant 60 cm de haut Les feuilles étroites linéaires ne dépassent pas 1-2 cm de longueur. De grandes corolles semi-doubles et doubles d'un diamètre d'environ 4 à 7 cm fleurissent au sommet.La couleur des pétales est très variée: crème, rouge, rose, jaune, blanc. Les bords des pétales sont coupés à presque la moitié.

Clou de girofle

Oeillet chinois. Plante vivace touffue de 15 à 50 cm de hauteur recouverte de longues feuilles lancéolées torsadées à l'extrémité. Les fleurs simples ou bicolores fleurissent début juillet et se maintiennent jusqu'au premier gel. La teinte principale des pétales peut être différente: bordeaux, rose, blanc. En surface, il y a toujours des traits ou des rayures de couleur marron. Variétés populaires de clous de girofle chinois:

  • Diamant - une plante haute et élancée se termine par des fleurs doubles écarlates;
  • Tendresse - un buisson de hauteur moyenne avec des bourgeons blancs;
  • Le Vésuve est une plante naine à gros pompons orange.
Oeillet chinois

Clou de girofle Cirrus. La plante herbacée vivace de 30 à 40 cm de hauteur a une tige droite, presque non ramifiée. Il, comme les feuilles, a une surface lisse verte. Les fleurs dégagent un arôme très intense. Sur le dessus ramifié, ils sont collectés 2-4 pièces dans un parapluie lâche. Les pétales lâches blancs ou roses sont coupés le long du bord à moitié.

Oeillet penné

Oeillet de champ. Une plante d'Europe centrale et d'Asie est remarquable pour sa petite hauteur et son rhizome rampant. Les tiges fines et noueuses sont très ramifiées. Au sommet en juin-août, de petites fleurs simples arborent des pétales dentelés roses. Le diamètre de la corolle est de 1 à 2 cm, mais en raison de leur grand nombre, un oreiller à floraison dense ou du gazon est formé.

Oeillet de champ

Carnation Alpine. L'habitant des pentes des montagnes d'Italie, de Slovénie et d'Autriche pousse bien sur des sols calcaires. La longueur du logement, les pousses minces est de 20-25 cm Les pousses vert bleuâtre sont décorées de fleurs simples rouge-violet avec de larges pétales ondulés.

Carnation Alpine

Méthodes d'élevage

En culture, les clous de girofle sont cultivés comme des annuelles ou des vivaces. La raison en est le vieillissement rapide et la perte de décoration. Il peut être propagé de la manière suivante:

  • Semer des graines en pleine terre. La méthode convient aux espèces vivaces. Le feuillage se forme généralement la première année et la floraison commence la saison suivante. Les travaux commencent en mai, lorsque la température quotidienne moyenne devrait être supérieure à + 15 ° C. Ils creusent le sol à l'avance et fabriquent des engrais. Les graines sont réparties en rangées à une distance de 10 cm et enterrées de 1 cm.
  • Semis en croissance. En mars, des cuves avec un mélange de sable, de terre gazonnée et de tourbe sont préparées. Avant utilisation, le sol est désinfecté. Les petites graines sont réparties uniformément sur une profondeur de 5 à 10 mm. La surface du sol est pulvérisée à partir du pistolet pulvérisateur et recouverte d'un film. La serre est maintenue à une température de + 18 ° C. Après 7-10 jours, des semis apparaissent. A partir de ce moment, l'abri est retiré et la température est abaissée à + 12 ° C. Les plantes ont besoin d'une lumière vive, vous devez donc utiliser des phytolampes. Les semis à deux vraies feuilles sont plongés sur des cassettes ou des pots de tourbe avec un mélange de terre de jardin avec du sable.
  • Enracinement des couches. Une tige végétative près du nœud est endommagée et cet endroit est fixé dans le sol avec une épingle à cheveux. La couche doit être arrosée régulièrement. Au lieu de contact avec le sol, les racines se forment d'abord, puis de nouvelles pousses se développent. Après cela, la plante peut être séparée.
  • Boutures. Au printemps ou en automne, les jeunes pousses de 10 cm de long sont coupées, c'est bien si une partie de la vieille tige reste à leur base. Les plaques foliaires sont coupées en deux. La tranche est traitée avec une solution faible de manganèse. Les brins sont plantés dans un pot avec de la terre de jardin meuble. Ils doivent être régulièrement arrosés et ombragés pendant une semaine. Ensuite, les semis sont exposés à une lumière plus vive. Le processus d'adaptation prend jusqu'à un mois.
  • Division de la brousse. La méthode convient aux espèces à tige rampante et rhizome rampant. Au printemps, le gazon est déterré et divisé en parties, qui sont immédiatement plantées dans des fosses fraîches avec un sol fertilisé. Racine de Delenki pendant 7 à 10 jours.

Plantation et entretien en extérieur

Les clous de girofle ont besoin d'un endroit bien éclairé et protégé contre les courants d'air. L'atterrissage s'effectue à une température chaude stable sans refroidissement nocturne brusque. Le sol doit être limoneux et fertile, sans excès d'humidité. L'acidité optimale est légèrement alcaline. Avant la plantation, la terre est déterrée avec du compost, de la farine d'os ou de la chaux éteinte. Ensuite, les plantes sont arrosées abondamment.

Une irrigation supplémentaire est effectuée régulièrement et en petites portions. Les racines superficielles suffisent même un peu de pluie pour se nourrir, mais en période de sécheresse, elles souffrent énormément. Pendant la période de floraison, il est important d'empêcher l'eau de pénétrer dans les bourgeons.

Le pansement supérieur est appliqué plusieurs fois par saison. Au début du printemps, le sol est fertilisé avec du nitrate d'ammonium ou du sulfate de potassium. Pendant la période de bourgeonnement, les plantes sont fertilisées avec du fumier pourri ou du superphosphate, et en automne le sol est paillé avec du compost. Un clou de girofle annuel suffit pour une demi-dose d'engrais.

Pour obtenir des buissons larges et compacts, pincez les pousses au-dessus de 2 à 3 nœuds. Les fleurs fanées sont également supprimées. Encore faut-il ameublir régulièrement le sol et enlever les mauvaises herbes. Lors de la culture de clous de girofle pour bouquets, les germes latéraux et une partie des bourgeons sont retirés afin que le reste soit plus gros et plus fort. Les plantes hautes sont attachées pour que le buisson ne se couche pas lors de fortes pluies et de fortes rafales de vent. À l'automne, lorsque la floraison est terminée, toute la pousse est coupée à une hauteur de 10 à 15 cm.Le gel n'est pas la pire cause des dommages, mais l'inondation du sol pendant le dégel, donc depuis l'automne, il est recouvert de film et de lapnik.

Parmi les maladies, le plus grand danger est représenté par les infections fongiques (flétrissure fusarienne, phyalophora, rhizoctonie). Il n'est possible de sauver la plante qu'aux premiers stades de la maladie. Les pousses endommagées doivent être enlevées et le reste de la végétation doit être traité avec Fundazol, Topsin ou Bordeaux Fluid.

Les ravageurs des clous de girofle sont le scoop, le thrips et le nématode biliaire. Il est impossible de sauver la brousse de ce dernier. Le parasite s'installe dans les racines. Il est nécessaire de creuser et de brûler toute la plante, et aussi de traiter le sol plusieurs fois avec de l'eau bouillante et un insecticide.

Soins des œillets

Même dans un petit pot de fleurs sur un rebord de fenêtre, vous pouvez faire pousser un buisson de clou de girofle en fleurs. Les variétés chinoises, turques ou hybrides conviennent à cela. Tous ont des variétés naines avec de très belles fleurs.

Pour la plantation, utilisez un petit pot avec des trous de drainage. Une épaisse couche d'argile expansée ou de copeaux de brique est coulée au fond. Comme le sol en utilisant un mélange de tourbe, de sable de rivière, de feuilles et de gazon en plaques. Avant de planter dans le sol échaudé à l'eau bouillante. En aucun cas, vous ne pouvez approfondir le cou de la racine.

Un pot de clous de girofle est placé dans un endroit bien éclairé, mais protégé du soleil de midi. Par temps chaud, vous devez ventiler la pièce plus souvent ou mettre une fleur à l'air frais. Une forte chaleur n'est pas souhaitable pour la plante, elle sera meilleure à + 15 ... + 18 ° C. En hiver, les clous de girofle sont transférés dans une pièce avec une température de + 5 ... + 6 ° C.

Les clous de girofle sont arrosés 1 à 2 fois par jour avec de l'eau douce et bien nettoyée. Pendant la floraison, l'arrosage est effectué plus souvent.

Deux fois par mois, une solution de pansement minéral à haute teneur en sels de potassium est appliquée sur le sol. À l'automne, les engrais cessent.

Pin
Send
Share
Send