Plectranthus - pousses juteuses de menthe

Pin
Send
Share
Send

Le plectrant est une plante vivace aux belles feuilles délicates et aux pousses souples. Il appartient à la famille des Lamiacées. Le lieu de naissance de la plante est la zone subtropicale de l'Australie, de l'Afrique et de l'Amérique latine. Certains chercheurs soutiennent qu'au départ, le plectrant a poussé dans le delta du fleuve. Limpopo La fleur est tellement appréciée des habitants de la Scandinavie qu'elle est souvent appelée "lierre suédois". Dans notre pays, il est mieux connu sous les noms de "menthe maison ou d'intérieur", "fleur de spore". Une plante élégante avec des feuilles décoratives est assez sans prétention et appréciée par de nombreux jardiniers.

Description de l'installation

Le Plectranthus est un arbuste à feuilles persistantes ou une plante herbacée de 60 à 80 cm de haut, dont les pousses ramifiées peuvent se développer verticalement ou se propager le long du sol. Le système racinaire fibreux est peu profond. La tige nervurée est nue ou pubescente; elle est recouverte d'une peau vert vif ou brun-rouge.

Les folioles opposées sur les pétioles courts poussent par paires transversalement. Ils sont assez charnus et ont une forme ovoïde ou ovale. La plaque foliaire est nue ou densément pubescente. Les bords des feuilles sont couverts de petites dents. En surface, le relief veineux ou le motif coloré est clairement visible. Grâce aux glandes aromatiques, les feuilles du plectrant dégagent une agréable odeur de menthe ou d'épices.








La floraison a lieu en été. Des inflorescences paniculées courtes mais denses sont situées aux extrémités des pousses. Les fleurs bisexuelles se composent de cinq pétales qui poussent ensemble à la base en un tube. Le nimbus à deux lèvres est peint en blanc, lilas, bleu ou violet. Au centre se trouvent des étamines miniatures et des ovaires. Après la pollinisation, les fruits charnus mûrissent. À l'intérieur, il y a 4 noix. Le fruit mûr s'ouvre indépendamment.

Types de menthe

Dans le genre plectrantus, il existe plus de 250 espèces de plantes qui, parfois, sont complètement différentes les unes des autres.

Plectrantus est koleusovidny. Arbuste à pousses dressées atteignant 1 m de haut recouvert de feuilles ovoïdes brillantes. La plante a des pousses tétraédriques. Tiges et pétioles mous pubescents. Les feuilles feuillues sont peintes en vert clair avec des taches blanches ou des rayures le long du bord.

Plectrantus Coleiform

Plectrantus Ertendahl. Une plante herbacée vivace avec des pousses rampantes jusqu'à 40 cm de long est utilisée comme plante ampel. Le feuillage opposé du pétiole d'environ 6 cm de long a une forme ovoïde ou arrondie et est peint en couleur vert foncé. Sur la surface de la feuille, il y a un motif orné d'argent le long des nervures. En dessous, les feuilles sont couvertes de petites villosités rougeâtres. En été, les grappes fleurissent jusqu'à 30 cm de long au sommet des pousses.Chaque cloche individuelle de couleur violet clair ou blanc atteint 1,5 cm de longueur.

Plectrantus Ertendahl

La variété hybride est très populaire. plectrantus Mona Lavender. L'arbuste dressé à tiges brun-brun est couvert de grandes feuilles ovoïdes de couleur vert foncé. La surface des feuilles dentelées est brillante et le dos est recouvert d'un poil violet. Début septembre, développez de longues inflorescences denses avec de grandes fleurs tubulaires de teinte bleu-violet avec des taches bleues.

Plectrantus Mona Lavender

Plectranthus est à feuilles de chêne. Les plantes ont des tiges charnues et dressées, couvertes de feuilles dentelées et coriaces, qui en forme ressemblent au feuillage du chêne. Les feuilles sont peintes en vert foncé et couvertes d'un court poil argenté. Si vous les frottez entre vos doigts, un riche arôme de conifère restera.

Chêne Plectrantus

Comment se reproduit le plectrant

À la maison, la menthe d'intérieur se reproduit végétativement. Vous pouvez effectuer la procédure tout au long de l'année, mais le plus souvent, le plectrant est coupé au printemps, lors de l'élagage. Les boutures s'enracinent rapidement dans l'eau ou dans un sol humide. Vous pouvez les mettre d'abord dans de l'eau chaude purifiée et après 4 à 7 jours, les premières racines apparaîtront. Ensuite, les plantes sont plantées dans un sol léger et meuble et arrosées avec soin. Une fleur enracinée pousse rapidement et ne cause aucun problème au propriétaire.

Atterrissage et soins

Plectranthus planté dans des pots de taille moyenne par transbordement, afin de ne pas endommager le rhizome. Si l'état de la plante n'est pas trop bon, il est nécessaire de nettoyer une partie du sol et de vérifier la pourriture des racines. Toutes les zones endommagées sont coupées. Le pot doit avoir des ouvertures pour évacuer l'eau et le matériau de drainage est versé dans le fond à 1/4 de la hauteur du réservoir. Le sol de plantation doit être léger et respirant avec une réaction neutre ou légèrement acide. Il peut être composé des éléments suivants:

  • gazon (2 parties);
  • humus à feuilles caduques (1 partie);
  • terrain plat (1 partie);
  • sable grossier (1/2 partie);
  • tourbe (1/2 partie).

Par la suite, la transplantation est effectuée un an plus tard au début du printemps.

Eclairage Plectranthus n'aime pas la lumière directe du soleil sur les feuilles. Il pousse bien à l'ombre partielle. En automne et en hiver, a rarement besoin d'un éclairage supplémentaire. Même pendant la période de floraison, seules quelques heures de soleil lui suffisent.

La température La menthe préfère un contenu modérément chaud. Pendant la saison de végétation active, la température de l'air intérieur doit être de + 18 ... + 25 ° C. Il est recommandé d'emmener les plantes à l'extérieur en été, mais une protection fiable contre les courants d'air est nécessaire. En hiver, une période de dormance fraîche doit être assurée à une température de + 12 ... + 16 ° C. Sans un tel refroidissement, un éclairage supplémentaire est nécessaire.

Humidité. Plektrantus se sent bien avec une humidité normale. En hiver, en particulier près des radiateurs, une pulvérisation périodique des feuilles est recommandée. Plusieurs fois par an, une fleur est baignée sous une douche chaude de poussière.

Arrosage. La fleur doit être abondamment et souvent arrosée. Cependant, entre les irrigations, la surface du sol doit sécher de 1 à 2 cm, le liquide stagnant est inacceptable. L'eau d'irrigation doit être soigneusement nettoyée et défendue.

Engrais Au printemps et en été, les plelectrans sont nourris deux fois par mois. Utilisez une vinaigrette minérale et organique pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. La solution d'engrais est appliquée sur le sol. En hiver, un supplément minéral par mois suffit.

L'élagage. Les pousses de Plectrantus se développent très rapidement. Dans le même temps, leur partie inférieure peut être exposée et perdre leur effet décoratif. Pour garder la fleur plus belle, elle doit être coupée régulièrement. L'élagage est combiné avec une greffe. Raccourcissez les pousses d'au moins la moitié, pincez également régulièrement les extrémités des processus pour une plus grande ramification.

Maladies et ravageurs. Plectranthus est résistant aux maladies des plantes, mais souffre de pourriture des racines en raison d'un arrosage excessif. Seulement occasionnellement, les acariens se déposent sur ses feuilles, qui peuvent être rapidement éliminées à l'aide d'insecticides.

Avantage et superstition

En plus d'une couronne attrayante, le plectrant aide à renforcer la santé. Il sert de diurétique efficace, anti-inflammatoire et expectorant, et aide également à calmer les nerfs. À des fins thérapeutiques, les sommets des jeunes pousses à bourgeons sont utilisés. Du thé médicinal en est infusé.

Les feuilles parfumées au Plectrantus sont utilisées comme assaisonnement pour la viande, la volaille et les sauces. Des dépliants de différents types sentent la menthe, le thym et l'origan, ce qui vous permet de faire toute la composition.

Le riche arôme repousse certains insectes, ce n'est pas pour rien que le plectrant est aussi appelé "taupe". Des sacs à feuilles sèches sont placés près des vêtements pour éviter l'apparition de papillons. Si vous frottez la peau avec du jus de plante frais, les moustiques s'en soucieront beaucoup moins.

Les personnes qui croient aux signes et à la superstition recommandent les plectrans pour la culture en intérieur. Étant donné que les feuilles de certaines espèces ressemblent à de petites pièces de monnaie, la plante est appelée «arbre à argent». On pense qu'il attire la richesse dans la maison et protège également le ménage contre l'insomnie, l'anxiété et les mauvaises pensées.

Pin
Send
Share
Send